Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samycool
Niveau 5

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par samycool Sam 8 Avr 2017 - 19:56
Pour ma part, je suis également dans un pays où les soins sont onéreux environ 50 euros pour une visite chez le médecin généraliste. La MGEN donne une liste des hôpitaux conventionnés et comme par hasard ce sont les hôpitaux les plus chers dans lesquels il faut avancer les honoraires avant d'être totalement remboursés et les délais de remboursement sont particulièrement longs.
Pour rejoindre ce que tu dis Mehitabel, je sais qu'il y a es pays qui ont signé des conventions sécurité sociale et allocations familiales avec la France. Voici la liste des pays en question:
http://www.cleiss.fr/docs/textes/
Quoiqu'il en soit si vous avez des complémentaires santé intéressantes, n'hésitez pas! Je suis preneur
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Sam 8 Avr 2017 - 20:02
Pour info, actuellement dans un DOM, échelon 8, je paie une centaine d'euros par mois et les enfants 180€ par an, à la MGEN.
(Bon évidemment à l'étranger, en contrat local, faut rajouter la CFE...); en tout cas, dans un pays où le risque sanitaire est important et/ou le système de santé incertain, je prendrai la mutuelle, malgré tous ses défauts.
Le choix de la mutuelle se calcule vraiment en fonction du cas de chacun...
avatar
zyf
Niveau 1

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par zyf Dim 9 Avr 2017 - 16:40
Pour ma part, une dizaine d'années passées à l'étranger, et j'étais à la Mgen sem, besoin d'un rapatriement sanitaire (non urgent), réponse adaptée et rapide, tout comme les nombreux pépins pris en charge de manière adéquate.
henriette
henriette
Médiateur

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par henriette Dim 9 Avr 2017 - 17:16
zyf a écrit:Pour ma part, une dizaine d'années passées à l'étranger, et j'étais à la Mgen sem, besoin d'un rapatriement sanitaire (non urgent), réponse adaptée et rapide, tout comme les nombreux pépins pris en charge de manière adéquate.
Même expérience pour moi. Jamais un souci pour être remboursée des frais engagés auprès de praticien parfois fort chers car consultés en consultations privées (pédiatres pour les enfants, gynécologue, etc.) : la MGEN-SEM a toujours été impeccable, et rapide.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Aponie
Niveau 6

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Aponie Sam 14 Sep 2019 - 15:26
Bonjour,

Je vous ai lus attentivement, partant prochainement pour un contrat local.

S'agissant du volet "santé" : il faut en ce cas souscrire quasi obligatoirement - c'est bien ça ? - à la CFE ? Et la mutuelle est conseillée surtout suivant le pays ?

Concernant le volet "retraite" : mon contrat étant local sans détachement, je ne cotise pas pour la retraite. La cotisation avec la CFE grimpe à 450 euros / mois. Que conseilleriez-vous à ce sujet ? Je n'y vois pas très clair !
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Dim 22 Sep 2019 - 5:59
C'est à toi à faire le choix de la cotisation. En dispo, souvent, on ne cotise pas à cause du coût, mais à long terme c'est je pense une mauvaise idée (même si perso, cela fait 3 ans que je ne cotise pas... Je pense la dernière année...). En tout cas tu es obligée de "penser" ta retraite pour faire un choix en connaissance de cause. Il existe plusieurs sites où tu peux faire des simulations.
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Furby Dim 22 Sep 2019 - 9:19
D'accord avec Nautie. Et avec la réforme des retraites que nous prépare le gouvernement, ça ne va pas s'arranger. Tant qu'on est jeune, on n'y pense pas, mais en vieillissant on finit souvent par s'en  mordre les doigts.
Pour la protection santé, la partie SS reste à la MGEN, mais pour la mutuelle il en existe d'autres, bien moins chères.
nautie
nautie
Habitué du forum

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par nautie Lun 23 Sep 2019 - 13:49
Furby a écrit:D'accord avec Nautie. Et avec la réforme des retraites que nous prépare le gouvernement, ça ne va pas s'arranger. Tant qu'on est jeune, on n'y pense pas, mais en vieillissant on finit souvent par s'en  mordre les doigts.
Pour la protection santé, la partie SS reste à la MGEN, mais pour la mutuelle il en existe d'autres, bien moins chères.

Attention, en contrat local, la SS n'est plus la MGEN. Il faut trouver une autre assurance maladie; l'équivalent de la SS est la CFE mais elle ne rembourse qu'à hauteur des coûts français et des remboursements SS; il vaut donc mieux la compléter avec une mutuelle.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Celadon Lun 23 Sep 2019 - 14:13
Et elle coûte cher...
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Spaceman Spiff Ven 10 Avr 2020 - 22:19
Bonsoir !

Je serai (si tout va bien) résident au Maroc à la rentrée prochaine, et compte adhérer à la SEM de la MGEN. A priori, je rentrerai assez régulièrement en France avec ma famille, et je me demande comment se passe la prise en charge santé lors de ces retours. Par exemple, si on décide de programmer des rdv dentiste, opthalmo, etc. en France, la carte vitale serait-elle toujours valable ? Serions-nous remboursés dans des conditions ordinaires ?

Merci pour vos éclaircissements !
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 22:33
Spaceman Spiff a écrit:Bonsoir !

Je serai (si tout va bien) résident au Maroc à la rentrée prochaine, et compte adhérer à la SEM de la MGEN. A priori, je rentrerai assez régulièrement en France avec ma famille, et je me demande comment se passe la prise en charge santé lors de ces retours. Par exemple, si on décide de programmer des rdv dentiste, opthalmo, etc. en France, la carte vitale serait-elle toujours valable ? Serions-nous remboursés dans des conditions ordinaires ?

Merci pour vos éclaircissements !

Il n'y a aucun problème pour l'utilisation de la carte vitale avec SEM en France et pareil pour les remboursements, il faut simplement penser à mettre à jour la carte à chaque retour en France dans une pharmacie par exemple. En général les remboursements sont plus rapides qu'avec des dépenses à l'étranger.
Par contre bien que l'isvl depuis peu prend en compte une partie de la MGEN, je ne saurais que te déconseiller cette mutuelle.
En effet, depuis le 1er janvier 2019, elle est devenue hors de prix et beaucoup de collègues s'en sont séparé en France comme à l'étranger.
N'oublie pas que pendant les 3 mois de faux résidents, tu cotises quand même à la MGEN et même s'il ne prélève rien, il te réclameront les sommes dues.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Spaceman Spiff Ven 10 Avr 2020 - 22:36
Merci pour l'info. Que conseillerais-tu comme mutuelle du coup ?
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 22:59
Spaceman Spiff a écrit:Merci pour l'info. Que conseillerais-tu comme mutuelle du coup ?

La Mage est très bien en France mais elle ne prend pas les détachés à l'étranger. On m'a parlé de la mutuelle verte mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Sinon tu peux prendre une assurance qui fait mutuelle à la fois: MAAF, AXA,...
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Spaceman Spiff Sam 11 Avr 2020 - 10:30
Ok, je vais prospecter. Et pour les contrats locaux sans détachement ça se passe comment ? J'ai lu des trucs, mais je ne suis pas sûr de moi. Quelle est leur sécurité sociale à l'étranger? Et leur mutuelle? Qu'en est il de leur protection lors de retours en France (pendant les vacances par exemple)? Cotiser auprès de la CFE semble très cher... Par exemple, mon épouse espère décrocher un contrat local (en dispo) à mi-temps. Mais vu le montant estimé des cotisations, il ne resterait pas grand chose du salaire au bout du compte.
Mais j'ai aussi lu que quand il s'agissait d'une dispo pour élever ses enfants, il n'était pas nécessaire de cotiser à la CFE. Bref, je suis un peu perdu...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par BoudPaille Sam 11 Avr 2020 - 14:59
Spaceman Spiff a écrit:Ok, je vais prospecter. Et pour les contrats locaux sans détachement ça se passe comment ? J'ai lu des trucs, mais je ne suis pas sûr de moi. Quelle est leur sécurité sociale à l'étranger? Et leur mutuelle? Qu'en est il de leur protection lors de retours en France (pendant les vacances par exemple)? Cotiser auprès de la CFE semble très cher... Par exemple, mon épouse espère décrocher un contrat local (en dispo) à mi-temps. Mais vu le montant estimé des cotisations, il ne resterait pas grand chose du salaire au bout du compte.
Mais j'ai aussi lu que quand il s'agissait d'une dispo pour élever ses enfants, il n'était pas nécessaire de cotiser à la CFE. Bref, je suis un peu perdu...
Pour un titulaire, il est toujours possible de prendre la MGEN donc ça ne pose pas de problème particulier. Il faut bien comprendre que si tu es à la MGEN actuellement que tu décides en septembre de prendre la CFE pour les 3 mois de faux résident alors la MGEN te réclameras les 3 mois à l'issue de ta résidentialisation du coup tu auras payé la CFE et la MGEN en même temps. Il n'y a pas beaucoup de choix pour les détachés. Par contre si ta femme veut cotiser pour la retraite, il serait judicieux de prendre la CFE (si non titulaire) ou éventuellement la MGEN (si titulaire), il faut te renseigner auprès de ton établissement car parfois il y a une prise en charge partielle de ces cotisations.
Pour pouvoir bénéficier d'une couverture sécu il faut soit prendre la MGEN soit la CFE après pour la mutuelle il faut faire des devis et voir d'autres organismes. La mutuelle verte est la moins chère.
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par pizzarata Mar 14 Avr 2020 - 11:09
BoudPaille a écrit:
Spaceman Spiff a écrit:Merci pour l'info. Que conseillerais-tu comme mutuelle du coup ?

La Mage est très bien en France mais elle ne prend pas les détachés à l'étranger. On m'a parlé de la mutuelle verte mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Sinon tu peux prendre une assurance qui fait mutuelle à la fois: MAAF, AXA,...

Je suis à la mutuelle verte depuis bientôt 2 ans et j'en suis très satisfait. J'ai pris la garantie "Jasmin" et je paye quelque chose comme 34€/mois (mais le tarif dépend beaucoup de l'âge). J'envoie les facturées numérisées directement sur la plateforme et la remboursement est assez rapide, en tout cas je n'ai eu aucun souci pour l'instant. Réponses rapides par tel. ou par message sur la plateforme quand j'ai besoin d'une info.
percheno
percheno
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par percheno Jeu 14 Mai 2020 - 10:01
pour un poste aux USA, où les frais de santé sont énormes, que conseillez-vous?
avatar
Fatras
Niveau 8

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Fatras Jeu 14 Mai 2020 - 16:03
Dans beaucoup de lycée ils proposent une assurance de santé US. C'est assez complexe à expliquer ici (il y a les assurances HMO et PPO)...
Aucune personne que je connais n'a gardé la MGEN sur le long terme car le prix est important et le remboursement proposé n' a aucun sens (basé sur le prix français et multiplié par un coefficient).
percheno
percheno
Niveau 3

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par percheno Jeu 14 Mai 2020 - 16:12
Oui, ils le proposent, mais je ne suis pas sure que cela fonctionne ailleurs si on voyage....
avatar
Fatras
Niveau 8

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Fatras Ven 15 Mai 2020 - 0:01
Les écoles AEFE US étant internationales, souvent l'assurance santé proposée comprend les urgences dans la plupart des pays étrangers. Mais évidemment c'est à vérifier en détail.
Mais nous n'avons plus accès à la sécu française....D'ailleurs, c'est pour moi une grosse frustration...
(J'avais vu passer un projet de loi qui disait que quelqu'un ayant cotisé 15 ans en France, pourrait avoir accès à la sécu Francaise s'il était cotisant dans son pays de résidence...cela me serait bien agréable que cela soit le cas).
avatar
filinthe
Niveau 1

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par filinthe Jeu 20 Aoû 2020 - 17:19
Avec femme et enfant ma cotisation MGEN SEM s'élèverait apparement à plus de 200€ alors qu'à la mutuelle verte ce serait entre 85 et 120€, l'écart est énorme, quelqu'un sait s'il se justifie? Est-ce que la mutuelle verte est suffisante?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Celadon Jeu 20 Aoû 2020 - 17:47
Fatras a écrit:Les écoles AEFE US étant internationales, souvent l'assurance santé proposée comprend les urgences dans la plupart des pays étrangers. Mais évidemment c'est à vérifier en détail.
Mais nous n'avons plus accès à la sécu française....D'ailleurs, c'est pour moi une grosse frustration...
(J'avais vu passer un projet de loi qui disait que quelqu'un ayant cotisé 15 ans en France, pourrait avoir accès à la sécu Francaise s'il était cotisant dans son pays de résidence...cela me serait bien agréable que cela soit le cas).
Ca ne l'est pas ? Peut-être l'année prochaine alors car je connais quelqu'un qui n'y aura plus droit lors de ses séjours en France car moins de quinze ans de travail en France.
avatar
filinthe
Niveau 1

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par filinthe Jeu 20 Aoû 2020 - 18:54
pizzarata a écrit:
BoudPaille a écrit:
Spaceman Spiff a écrit:Merci pour l'info. Que conseillerais-tu comme mutuelle du coup ?

La Mage est très bien en France mais elle ne prend pas les détachés à l'étranger. On m'a parlé de la mutuelle verte mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Sinon tu peux prendre une assurance qui fait mutuelle à la fois: MAAF, AXA,...

Je suis à la mutuelle verte depuis bientôt 2 ans et j'en suis très satisfait. J'ai pris la garantie "Jasmin" et je paye quelque chose comme 34€/mois (mais le tarif dépend beaucoup de l'âge). J'envoie les facturées numérisées directement sur la plateforme et la remboursement est assez rapide, en tout cas je n'ai eu aucun souci pour l'instant. Réponses rapides par tel. ou par message sur la plateforme quand j'ai besoin d'une info.

Toujours aussi satisfait de la Mutuelle Verte?
Akia95
Akia95
Niveau 1

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Akia95 Mer 14 Juin 2023 - 8:24
Bonjour,
Je fais remonter le fil car je viens d'être recruté sur un poste de détaché AEFE...
L'AEFE me demande l'attestation de couverture complémentaire MGEN. J'ai bien lu qu'il fallait une assurance rapatriement et qu'elle était comprise dans la partie mutuelle de la MGEN... Mais ça revient environ à 200 euros par mois AEFE et MGEN - Page 2 3124307355
Est-on obligé d'être à la MGEN ? J'ai déjà une assurance locale ici qui me couvre très bien donc je m'interroge sur l'intérêt de payer la MGEN juste pour la partie rapatreiement. Je me contenterais bien d'une simple assurance rapatriement pas trop onéreuse à laquelle on soucrit en quelque clics, même si j'imagine que ça couvre moins bien.

Merci pour vos conseils veneration
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Mehitabel Mer 14 Juin 2023 - 9:05
Je n'étais pas à la MGEN mes 4 dernières années de contrat AEFE, j'avais fourni l'attestation rapatriement de ma carte bleue ! J'avais la carte médicale locale qui pour 20 euros/an offrait tous les soins gratuits du système public local, j'avais été refroidie par les remboursements minables de la MGEN dans les pays où je suis passée (je ne dis pas que c'était partout pareil).
Akia95
Akia95
Niveau 1

AEFE et MGEN - Page 2 Empty Re: AEFE et MGEN

par Akia95 Mer 14 Juin 2023 - 9:08
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis rassuré.

L'attestation de la CB couvre les expatriations ? J'étais au courant pour les voyages, mais il me semblait que l'assurance rapatriement type VISA/Mastercard ne fonctionnait plus dès lors que le séjour se faisait pour raisons professionnelles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum