Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 17:06
Merci à tous pour vos éclairages ! cheers

Corailc, distinguer ainsi la morpho/syntaxe ne me semble pas opératoire : cela oblige à traiter la même occurrence à deux reprises. Je pense qu'il faudrait l'analyse morphologique à l'intérieur d'un plan élaboré sur des critères davantage syntaxiques. Mais je ne suis pas sûre de moi.
En tout cas, y a du boulot !
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Sam 29 Avr 2017 - 17:17
Oui je me doutais que l'extrait était un peu long, mais je trouvais qu'il avait une cohérence de sens. Sans doute aurai-je dû ne pas m'occuper du sens... Il serait bien que qqn qui connaisse l'épreuve propose le prochain texte, pour qu'on puisse voir ce que ça représente...
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 29 Avr 2017 - 17:45
Bah non il y a des occurences intéressantes et c'est ce qu'il faut aussi

_________________
"Let the wild rumpus start"
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 29 Avr 2017 - 18:19
Souvenir des lectures de rapports de jury et ouvrage de F Calas que j'ai sous les yeux (Q de grammaire aux concours) : 2h30 de préparation - conseil de travailler la grammaire en 30 minutes pour pas plus de 10 de passage avant ou après l'ET au choix du candidat.

volume: une vingtaine d'occurrences maximum - (ET - texte d'une trentaine de lignes)

libellé du sujet :
*morphosyntaxe (implique un double traitement de la question - on peut envisager 1.morphologie 2.syntaxe)
*syntaxe (exclut la morphologie)
*grammaire (le candidat choisit le niveau d'analyse le plus pertinent

amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 29 Avr 2017 - 18:33
question de LouisedeL sur "marcheuse" p199 ligne 9


Spoiler:
Merci de ta remarque
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 20:21
Pas de problématique, je ne le savais pas, merci! Une professeur lorsque je préparais le CAPES m'avait dit que pour avoir la moyenne en grammaire, il fallait tenir au moins 5 minutes.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 29 Avr 2017 - 20:30
La prof qui m'a dit qu'il ne fallait pas de problématique écrit des livres, est une grammairienne qui enseigne dans des cours prestigieux et qui fait partie du jury de l'agreg tous les ans donc je la crois et depuis plus de problématique dans mes devoirs de grammaire. Je suis ses plans également.
Si vous avez d'autres infos, je prends. Very Happy

_________________
"Let the wild rumpus start"
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Sam 29 Avr 2017 - 20:42
MESSAGE EFFACE


Dernière édition par Youpitralalapouetpouet le Lun 15 Mai 2017 - 11:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 29 Avr 2017 - 20:42
Je t'en prie, amarine ; je suis soulagée que nous ayons la même interprétation.
Toi et Félix n'avez rien dit de ce que j'ai produit. J'aimerais bien votre avis, en particulier sur les occurrences suivantes :
Spoiler:

Félix, je suis très étonnée pour la problématique. Est-ce que ceux qui sont allés à l'oral peuvent venir nous donner leur avis ? J'ai vraiment tendance à penser qu'il en faut une.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 29 Avr 2017 - 21:27
@LouisedeL
Spoiler:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Sam 29 Avr 2017 - 21:53
Bonsoir tout le monde,
C'est vrai que l'extrait que j'ai proposé est relativement long, les occurrences sont trop nombreuses, je m'en compte, désolée ! Cependant, chacun peut faire son propre découpage, ce n'est pas grave, l'essentiel est l'entraînement. C'est un passage qui est malgré tout intéressant aussi bien pour l'adjectif que pour une ET. Bravo à ceux qui ont déjà bossé, ce n'est pas encore mon cas. Je ne peux pas travailler avant lundi soir.
Bon courage à vous, bon week-end Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 1482308650
avatar
User27372
Niveau 7

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par User27372 Sam 29 Avr 2017 - 22:13
Pas de problematique pure et dure en grammaire, plutôt une question transversale, des remises en cause introductives. Voici des exemples que j'ai utilisés cette année:
- sur les formes en -ant: degré d'émancipation de chacune des formes par rapport à la forme verbale d'origine;
- sur la négation chez Montaigne: survivance de latinismes/système en transition;
- sur l'impératif: la question pragmatique;
- des erreurs d'appellation, des remarques étymologiques: pronoms, subjonctif;
- des différences conceptuelles aidant à cibler les enjeux: valence, complémentation, transitivité...
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 29 Avr 2017 - 22:52
Spoiler:


Dernière édition par Felix-icis le Sam 29 Avr 2017 - 23:37, édité 1 fois

_________________
"Let the wild rumpus start"
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Sam 29 Avr 2017 - 23:06
Bon, j'ai fini!!! Ce n'est pas glorieux. Je doute énormément (vous verrez, j'ai pas mal de cas problématiques...). J'ai traité les lignes 1 à 20 (jusque "d'or"), d'un point de vue plutôt syntaxique et un peu sémantique (et pas du tout morphologique, mais ce que j'ai fait  m'a déjà pris 1H30 affraid ...). N'hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs, ou plutôt quelles erreurs vous voyez... Je lirai les autres contributions demain, là je n'arrive plus à réfléchir.

Spoiler:
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Sam 29 Avr 2017 - 23:08
superpedro a écrit:Pas de problematique pure et dure en grammaire, plutôt une question transversale, des remises en cause introductives. Voici des exemples que j'ai utilisés cette année:
- sur les formes en -ant: degré d'émancipation de chacune des formes par rapport à la forme verbale d'origine;
- sur la négation chez Montaigne: survivance de latinismes/système en transition;
- sur l'impératif: la question pragmatique;
- des erreurs d'appellation, des remarques étymologiques: pronoms, subjonctif;
- des différences conceptuelles aidant à cibler les enjeux: valence, complémentation, transitivité...

Oh la la, j'ai encore du boulot...
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Dim 30 Avr 2017 - 17:51
Bon, voilà mon travail. J'ai uniquement travaillé jusqu'à la l.15, avec quelques incursions au-delà. Je n'ai pas cherché à être exhaustive faute de temps, et de ne pas vraiment avoir trouvé comment m'organiser efficacement. Je suis consciente de la faiblesse de ce que j'ai fait, mais au moins ça m'aura permis de prendre conscience des points à travailler...
Spoiler:
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Dim 30 Avr 2017 - 23:00
Bon, j'ai lu rapidement vos travaux et vos analyses sont intéressantes mais diffèrent parfois des miennes et je ne sais pas toujours pourquoi...Est-ce qu'on se ferait une petite réunion virtuelle?
Deuxième question: voulez-vous que je m'occupe du prochain sujet? Il me semble que tout le monde n'a pas eu le temps de traiter le premier donc on peut attendre un peu. Dites-moi ce que vous en pensez.
Bonne soirée!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Dim 30 Avr 2017 - 23:56
Voici mon humble contribution.
Merci pour le sujet.
J'ai traité la fin du passage parce que cela m'allait mieux au niveau de mon relevé qui reste cependant très descriptif.
Je ne comprends pas la différence entre les adjectifs qualifiants, relationnels et modalisants... Si quelqu'un veut bien m'expliquer... merci d'avance !
Les adjectifs:

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Bussy
Bussy
Niveau 10

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Bussy Lun 1 Mai 2017 - 11:33
De mon côté, je n'ai pas eu le temps de traiter le sujet.
J'ai fait une fiche sur le thème (les adjectifs) vendredi dernier mais, depuis, je suis prise par des copies - ouf ! c'est fini, je suis à jour - et du bricolage : je suis en plein dans des travaux de peinture. Dernière couche cet après-midi, et la grande chambre sera terminée ! Restera le ménage...

Bref, une prochaine fois sans doute. Bravo à tout le monde en tout cas !

Le week-end prochain, ça risque d'être compliqué à nouveau : peintures du séjour au programme...

sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 1 Mai 2017 - 12:50
En fait, je pensais proposer qqch de simple pour commencer, et je me rends compte en creusant un peu et en lisant vos travaux que ce n'est pas si simple que ça.
Le souci de faire de la grammaire au collège, c'est qu'on a des connaissances... de collège.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Lun 1 Mai 2017 - 14:59
Oui. J'ai toujours le sujet de grammaire sur l'article dans un texte de Montaigne vu cette année à l'oral. Cela me paraît chaud. Mais si cela vous dit...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Machin-truc-bidule Lun 1 Mai 2017 - 16:15
Bonjour à tous,
Comment avez-vous trouvé le temps??? Personnellement, cela m'est impossible, mais comme j'avais envie de participer: après avoir relevé les occurrences du passage (pour moi, mais pas dans ce compte-rendu), j'ai fait une intro et j'ai (tout au moins) essayé de trouver un plan.
Devant les multiples manières dont est abordé l'adjectif selon les manuels, je me suis sentie perdue (GMF, Précis de grammaire pour les concours, Question de grammaire pour les concours), alors je me suis inspirée de l'"Abrégé de grammaire française" chez Ellipses. Pour une personne qui vomit la grammaire, c'est sans doute un palliatif satisfaisant... mais qui, j'imagine bien, hérisserait les cheveux des grammairiens les plus avertis!
Je vous invite à consulter le rapport de jury 2015 qui propose différents plans pour le sujet "L'adjectif épithète", selon la nature des occurrences. Evidemment, le sujet donné ici par Sifi est beaucoup plus large. Les deux peuvent être envisagés lors des oraux... et même d'autres comme, par exemple, "L'adjectif qualificatif et l'adjectif relationnel". Mille milliards de mille sabords!
Je lirai vos contributions quand j'aurai le temps. Peut-être qu'alors, la petite lumière de chacun démultipliée nous fournira LA SYNTHESE par excellence d'un sujet type sur l'adjectif. Quant, à moi, je me rapetisse d'avoir contribué si peu et si mollement...

Spoiler:
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 1 Mai 2017 - 17:25
Je finis de me battre avec la GMF Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 2329779795 et je vous poste mon boulot! Au mieux avant dîner...au pire en soirée!
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 1 Mai 2017 - 22:58
Alors mon travail n'a rien d'agrégatif car je n'ai pas réussi à dégager un plan problématisé. Seulement, à un moment, il faut en finir et voilà ce que j'en ai déduit. Dès que j'aurai posté, j'irai voir vos "spoiler":
1) Notre corpus contient 55 occurrences. Nous mentionnerons les cas limites et les cas de dérivation impropre immédiatement afin de les exclure, et ce, même s’ils occupent des fonctions propres à l’adjectif :  Cas de dérivation impropre :  « un vieux beau » : nom commun sujet du verbe « dansait ». Nous ne le traiterons donc pas dans notre corpus.  « une blonde » : nom commun « qui gambadait très haut » : adjectif devenu adverbe pour qualifier l’action de « gambader». « tout le long de la couture » : adjectif devenu nom commun. « un quadragénaire ventru » : adjectif employé comme nom commun Cas non traités :  1) « or » est employé trois fois dans les cas suivants : « éperons d’or » ; « rubans d’or » ; « un glaive d’or ». Ici, « or » est un nom commun renvoyant à la matière « or », non à la couleur. Même cas pour « clinquant » : adjectif verbal devenu nom commun. 2) « d’un Arnaute » : dérivation impropre de l’adjectif qualifiant « arnaute » en nom Propre. Même cas pour : « une Suissesse », « une Polonaise » 3) A l’inverse, des noms propres utilisés comme un adjectif (mais sans dérivation impropre) : « Un petit berger Watteau », « un grand Baron moyen âge », « son cavalier, un Louis XIV,»    2) Dans la mesure où, dans leur grande majorité, les adjectifs sont incidents directement au nom commun, ils ont pour fonction : « épithète liée » au nom commun. Nous exclurons d’emblée un plan fonctionnel bipartite « Fonction Epithète » (épithète liée, épithète détachée, apposition) / « Fonction Attribut » (attribut du sujet, attribut du COD), la deuxième partie ne comportant que deux occurrences de prédication essentielle, toutes deux attribut du sujet : « riche », attribut du sujet « Elle », grâce à la construction attributive « se trouver » (scolairement nommée « verbe d’état ») ; puis « insolente », attribut du sujet « Sa mine pâle », construite avec le verbe d’état « sembler ». 3) On pourrait dès lors être tenté de classer notre corpus selon la place de l’adjectif épithète mais ce texte, fidèle à la tendance générale, ne propose que 6 cas d’antéposition qui sont « d’une longue simarre », « une grande blonde »« une haute gerbe », « Un petit berger Watteau, « une large collerette », « son large pantalon », « des petits camélias », « un grand baron Moyen Âge» et qui sont essentiellement justifiées par des facteurs rythmiques (logique française de la cadence majeure) 4) D’un point de vue sémantique, nous avons dans ce cas, aucun d’adjectif relationnel. 5) D’un point de vue morphologique, nous trouvons :  Les adjectifs verbaux :        participes passés employés comme adjectifs :  « vêtu », épithète liée à « un vieux beau », « un Pritchard, affublé d’un habit noir » « son large pantalon […] serré », « uni », « retroussé », « empêtré », « couronnée », « cerclées », « déguisé ».         les formes en ANT : participes présents employés comme adjectifs :  « son large pantalon […] collant »  Les adjectifs de couleur :  « soie pourpre » ; « un habit vert », « aux yeux bleus », « d’une Suissesse blanche » Deux cas d’adjectifs invariables :  « son large pantalon de soie ponceau » ; « ses bas de soie gris perle » (cas de l’adjectif composé) Un cas d’adjectif « noyau »d’un groupe adjectival : « grotesquement large »:
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 1 Mai 2017 - 22:58
JulieLH a écrit:Oui. J'ai toujours le sujet de grammaire sur l'article dans un texte de Montaigne vu cette année à l'oral. Cela me paraît chaud. Mais si cela vous dit...

Je suis pour!
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Lun 1 Mai 2017 - 23:25
Youpitralalapouetpouet a écrit:
JulieLH a écrit:Oui. J'ai toujours le sujet de grammaire sur l'article dans un texte de Montaigne vu cette année à l'oral. Cela me paraît chaud. Mais si cela vous dit...

Je suis pour!

Moi aussi . Il faudra bien se confronter à la bête un de ces jours.

_________________
"Let the wild rumpus start"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum