Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 14:00
Pour moi les manuels sont tout à fait évitables. Un à la rigueur pour avoir des fiches bilan sur chaque question, mais vraiment, je ne suis pas sûre que ce soit utile. En effet les fiches eduscol sont très bien, et il y a beaucoup de pistes proposées. Je recommande d'ailleurs ce document: faire place au sujet lecteur en classe: quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée.
Pour le descriptif, envoyez-moi votre mail en MP. Un IPR avait jeté un œil dessus et était plutôt satisfait.
L'Atlande de didactique donne aussi des pistes de fiches, et pour ceux qui iront au stage d'Halluska, il le fait en direct (l'année dernière, il a fait un point très détaillé sur le sonnet).
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 5 Mai 2017 - 15:31
Merci les filles pour vos conseils ! fleurs2
Isidoria, je t'envoie un mp.
Theodora : déprimant, le niveau des élèves ? Meuh non, c'est une vue de l'esprit. Pis ça va aller mieux avec la réforme et le LSU.
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 248604097
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 5 Mai 2017 - 16:15
Ah bon tu me rassures... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 1482308650
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 5 Mai 2017 - 16:32
@Theodora Bonsoir, aurais-tu un lien vers les fiches Eduscol en question ? Car je ne sais pas par quel bout prendre ce site. Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 16:41
Tu trouves ça là:
classe de 2de
classe de 1ère

Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 5 Mai 2017 - 16:42
Bonjour,
Je devance Theodora pour le lien vers les documents d'application des programmes, effectivement très éclairants:
http://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html
Je me pose toutefois une question: en didactique, peut-on avoir un sujet sur le programme de terminale L? Quelqu'un sait-il???
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 5 Mai 2017 - 16:44
Theodora est plus rapide que son ombre!

Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 16:46
Non, pas de sujet sur le programme de TL.
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 5 Mai 2017 - 17:08
Natalino a écrit: J'ai eu de bonnes notes (12, 17 et 20)

FELICITATIONS pour ce 20, je ne savais pas que cela était possible. C'est excellentissime. Vraiment, chapeau bas!

Natalino a écrit:est-ce que ça vous intéresse ou bien est-ce que vous avez assez de "modèles"i.

Pour la comparée, oui, car cela permettrait vraiment de mieux comprendre les attendus, la logique de cette épreuve éclair.
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 5 Mai 2017 - 17:10
Isidoria a écrit:Non, pas de sujet sur le programme de TL.

Pas de sujet pour l'instant, c'est sûr, mais est-ce que cela peut potentiellement arriver?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 17:13
Non plus.
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 5 Mai 2017 - 17:16
Merci. Mais c'est étrange, il me semble que cela n'est précisé dans aucun texte. En même temps, heureusement, car le programme des terminales change tous les ans je crois.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 5 Mai 2017 - 17:44
Il change de moitié tous les ans, en effet. Mais si si, c'est précisé: la didactique de l'agrégation concerne les programmes de 2de et de 1ère.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 5 Mai 2017 - 18:35
Merci beaucoup pour les liens ! 😙

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 5 Mai 2017 - 20:18
C'est drôle, je suis en train de traduire et ficher "De l'art de conférer" et tout ça me fait penser au débat entre Macron et Le Pen...

" L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise. Est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne." aai
Il est fort notre Michou.
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nathamoorea Ven 5 Mai 2017 - 20:58
Bonjour, Natalino : 20 ???!!! Bravo ! J'avoue être curieuse... :shock:
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Sam 6 Mai 2017 - 11:30
Isidoria a écrit:Pour moi les manuels sont tout à fait évitables. Un à la rigueur pour avoir des fiches bilan sur chaque question, mais vraiment, je ne suis pas sûre que ce soit utile. En effet les fiches eduscol sont très bien, et il y a beaucoup de pistes proposées. Je recommande d'ailleurs ce document: faire place au sujet lecteur en classe: quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée.
Pour le descriptif, envoyez-moi votre mail en MP. Un IPR avait jeté un œil dessus et était plutôt satisfait.
L'Atlande de didactique donne aussi des pistes de fiches, et pour ceux qui iront au stage d'Halluska, il le fait en direct (l'année dernière, il a fait un point très détaillé sur le sonnet).


Je confirme, je n'ai fait que quelques heures en lycée, et n'ai utilisé aucun manuel de lycée (pas le temps).
Par contre je trouve aussi que les fiches eduscol sont très utiles, et donnent énormément de pistes de l'ordre de celles qu'on retrouve dans les rapports de jury.
Et je peux vous assurer que ça constitue déjà un nombre assez conséquent de choses à lire.

Pour ce qui est des exercices à proposer dans la dissert, pour tout ce qui est sujet d'invention, mise en voix, réécriture, pastiches, il me semble qu'on n'est pas démuni quand on est prof en collège. Pour les disserts, on peut très bien inventer un sujet, et les commentaires, on est censé savoir proposer un plan. Bref, un manuel pour jeter un oeil et se rassurer, mais après je crois que c'est dispensable. Ne vous stressez pas trop là-dessus.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 6 Mai 2017 - 12:09
Je vais peut-être aller contre le sens du vent, mais j'aime bien les manuels... il y a des pages de synthèse sur les contextes historiques et culturels que je trouve bien utiles, et je relis des textes (ce qui m'évite de relire les oeuvres, pas le temps) qui me redonnent des références un peu plus fraîches...

Du coup, pour chaque objet d'étude, je fais manuel + docs d'accompagnement + quelques texte critiques du vassivières.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Sam 6 Mai 2017 - 12:30
Oh, mais tu as raison de faire ce qui te convient le mieux, sifi !
J'allais effectivement chercher par ailleurs des contextualisations historiques et culturelles, donc le tout c'est de trouver un support qui te convient.
Il est bien, le Vassivières !
Courage !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
eleutheria
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Sam 6 Mai 2017 - 13:05
J'avance lentement, très lentement, dans ma lecture de Montaigne; je viens de finir le chapitre 2 pour tout dire. Il me semble intéressant de lire quelques passages de Sénèque, pour les LM. En LC, sont restées les lettres à Lucilius; l’œuvre de Montaigne fait écho à celle-ci. Il existe en GF la traduction des 30 premières lettres et ce n'est pas un gros bouquin comme diraient mes élèves.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 6 Mai 2017 - 13:45
eleutheria a écrit:J'avance lentement, très lentement, dans ma lecture de Montaigne; je viens de finir le chapitre 2 pour tout dire. Il me semble intéressant de lire quelques passages de Sénèque, pour les LM. En LC, sont restées les lettres à Lucilius; l’œuvre de Montaigne fait écho à celle-ci. Il existe en GF la traduction des 30 premières lettres et ce n'est pas un gros bouquin comme diraient mes élèves.

Cela semble évident, en effet. Merci pour la remarque et la référence de la traduction.
J'ai trouvé également une émission, à écouter là: https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/seneque-14-lettres-lucilius



avatar
eleutheria
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Sam 6 Mai 2017 - 14:01
amarine a écrit:
eleutheria a écrit:J'avance lentement, très lentement, dans ma lecture de Montaigne; je viens de finir le chapitre 2 pour tout dire. Il me semble intéressant de lire quelques passages de Sénèque, pour les LM. En LC, sont restées les lettres à Lucilius; l’œuvre de Montaigne fait écho à celle-ci. Il existe en GF la traduction des 30 premières lettres et ce n'est pas un gros bouquin comme diraient mes élèves.

Cela semble évident, en effet. Merci pour la remarque et la référence de la traduction.
J'ai trouvé également une émission, à écouter là: https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/seneque-14-lettres-lucilius




Je mets le lien dans mes archives, merci. Je l'écouterai quand j'aurai un peu plus avancé dans ma traduction de Sénèque (qui avance aussi très lentement).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 6 Mai 2017 - 14:13
Je pensais pour ma part trouver qqch sur Socrate, et sur les Sceptiques aussi.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Sam 6 Mai 2017 - 15:00
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/seneque-lettres-a-lucilius-1-5.html Déjà un début...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 6 Mai 2017 - 15:34
Merci Théodora!!

Pour ma part j'ai comme projet d'aller à la bibliothèque universitaire de ma ville, mais je n'ai toujours pas eu le tps de le faire... j'aimerais bien me trouver une petite synthèse sur le scepticisme, ça doit bien exister qqpart...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 6 Mai 2017 - 15:44
@Théodora : merci pour le lien !

sifi a écrit:
Pour ma part j'ai comme projet d'aller à la bibliothèque universitaire de ma ville, mais je n'ai toujours pas eu le tps de le faire... j'aimerais bien me trouver une petite synthèse sur le scepticisme, ça doit bien exister qqpart...

Scepticisme et stoïcisme : j'ai lu les articles synthétiques dans Pratique de la philosophie de A à Z (ça doit bien encore exister, mais j'ai acheté cet ouvrage quand j'étais en Terminale...) Après vérification, il y a un article "stoïcisme" dans le Dictionnaire du littéraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum