Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Dim 4 Juin 2017 - 21:15
Voici une adaptation théâtrale du livre de Conrad diffusée sur France Culture ce soir:
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Dim 4 Juin 2017 - 22:50
Merci Atalante ! C'est de très bonne qualité.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Lun 5 Juin 2017 - 10:10
Bonjour à tous,
Pour moi aussi, période assez fatigante avec les corrections de copies, les cours et les réunions (souvent inutiles d'ailleurs). C'est pourquoi, j'ai été obligée de ralentir le rythme de travail pour l'agrégation. J'ai l'impression que je n'avance pas vraiment et que je piétine en lisant vos messages, même si Belote a raison de dire que c'est une course de fond, un marathon et non un sprint.  Bref, j'ai relu L'Education sentimentale et fiché entièrement le "pavé", j'ai également lu le foliothèque de PL Rey (très bien d'ailleurs pour une première approche) et j'ai rédigé une leçon sur "Frédéric, Héros romantique?". Montaigne est toujours en stand by, j'ai fiché la moitié des Essais et je suis bloquée au chp IX... J'ai lu Esther, Chénier. Il me reste encore Bouvier et Athalie. Pour la grammaire, je piétine également. C'est une période de doutes et de flottement avec la fatigue accumulée tout au long de l'année et l'envie de prendre de vraies vacances!
:chat:
Bon courage à tous et bravo à ceux qui parviennent à garder un rythme soutenu! @Sifi, tu as dû passer un temps fou à résumer chaque page des Essais, je suis impressionnée!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 5 Juin 2017 - 11:28
J'ai lu hier le foliothèque, très bien je trouve! Je m'en veux de ne pas avoir fiché Bouvier au moment où je le lisais car maintenant je dois tout reprendre. J'ai L'acacia qui traîne sur la table de chevet mais je l'ai refermé au bout de 2 pages. Du coup j'ai commandé Antunes. faudrait aussi que je m'affole pour Chénier angedemon Bon allez, objectif, fichage de Bouvier d'ici les grandes vacances, ce sera déjà bien.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 5 Juin 2017 - 21:17
J'ai totalement lâché la prépa agreg depuis fin avril car j'étais très occupée. Mais me revoilà. J'ai reçu Chénier, reste à le lire et aujourd'hui, j'ai dépensé 600€ dans la prépa du CNED Suspect . J'espère pouvoir trouver le temps de bosser un peu le concours mais j'aimerais aussi avancer dans mes progressions pour l'année prochaine. Du coup, mon objectif: finir Chénier avant le brevet et voir le film au programme.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 5 Juin 2017 - 23:03
Il faut que je prenne le CNED aussi. J'aimerais bien savoir quelle note je peux obtenir à l'entraînement, c'est la grande inconnue... est-ce que je sais encore faire une dissert? Suis-je meilleure qu'à la fac (plus pragmatique, plus rigoureuse qu'avant, mais moins de connaissances)?.

Là j'ai du mal à m'y remettre après ma semaine de pause, je n'arrive même pas à préparer mes cours, j'essaie juste de lire Chénier (j'en suis à la loooongue intro sur sa vie, à peu près aussi pénible qu'instructive). Je pense que je vais consacrer cette semaine à la dida, à travailler sur les caractéristiques du théâtre classique, et ensuite je ficherai Racine. J'aimerais finir Chénier avant la fin de l'année, et voir le film, ce qui fait que j'aurai terminé toutes les premières lectures et un peu attaqué les deuxièmes...

J'ai déniché un petit QSJ sur les philosophies antiques: Stoïcisme, Scepticisme, Epicurisme, Socrate et Platon, ça devrait aider pour Montaigne.
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Jezabelle Ven 9 Juin 2017 - 8:20
Bonjour à tous,
Je retente l'agrégation et je viens de lire votre motivation.  C'est vraiment cool.  Je suis inscrite à la prepa Sevigné.  J'espère optimiser mon été parce que cette année c'était dur.  Je commence Montaigne que j'avais très mal lu cette année. J'ai terminé Bouvier, Flaubert et Racine.


Dernière édition par Jezabelle le Ven 9 Juin 2017 - 19:12, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 9 Juin 2017 - 10:15
Je suis d'accord avec Belote et je m'étais fait, moi aussi, la remarque, que vous alliez très vite, très fort, très tôt ... néanmoins, ce travail a été fait, ça vous laissera plus de temps cet été, l'important étant, en effet, de se ménager du temps.

Paradoxalement, l'été me semble d'ailleurs un bon moment pour respirer, parce que l'année passe très vite et les semaines avant l'écrit vous n'aurez en effet plus de vie sociale et plus le temps pour lire/voir autre chose que ce qui est en rapport avec le programme. Autant donc faire une véritable coupure quand on le peut.

N'oubliez pas, si je puis me permettre, que des fiches que vous n'êtes pas en mesure d'apprendre ne servent pas en grand chose, donc il n'est pas nécessairement indispensable d'avoir des kilos de prise de notes (à moins d'avoir une mémoire incroyable). L'année dernière, j'ai dû faire .... des fiches à partir de mes fiches (faites, comme vous, essentiellement au printemps, parce que j'ai abandonné assez vite), le mois avant l'épreuve.

Le plus intéressant dans le PAF, ce ne sont pas les cours, mais les devoirs rendus, les corrections et le concours blancs. Très important.

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 9 Juin 2017 - 18:46
Merci pour tes conseils Natalino.
Pour ma part je m'y remets tranquillou après ma semaine de "break" qui m'a fait du bien après l'effort Montaigne, et je trouve le forum bien mort en ce moment....
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Ven 9 Juin 2017 - 19:31
Hello à tous,
Oui merci pour vos retours et conseils Belote et Natalino. C'est vrai qu'on est allés très vite et fort mais on est rattrapés par la réalité. Par la force des choses, j'ai dû également faire une pause , cette période est compliquée au collège et puis il y a la vie familiale à gérer. Ca ira mieux pendant les vacances. Je n'ai toujours pas fini Montaigne !
Pour la grammaire, j'attends l'été pour m'y remettre.
Pour le cned, j'avais entendu dire que les cours étaient bofs...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 9 Juin 2017 - 21:24
Bonsoir tout le monde,

Je suis contente de vous retrouver.

Comme certains d'entre vous j'ai ralenti le rythme. Je n'arrivais pas à tenir celui du forum et je culpabilisais un peu. Smile Bref, j'ai procrastiné. Je n'ose pas parler de l'avancement de mes lectures mais de toute façon, c'est toujours mieux que l'an passé. uhuh.

Comme je me suis inscrite à la formation de 3 jours à Paris, je suis un peu obligée d'y aller. Smile
Le 9 juillet, il y aura la balade dans Paris si cela dit toujours aux volontaires de la première heure et aux autres (l'occasion de se rencontrer, de boire des bières et de discuter de L'Education sentimentale voilà ma contribution à la vie sociale ! Comme quoi, on peut préparer le concours et voir du monde !). Smile

Bref, je suis bien contente de vous retrouver.

Avancer sans se brusquer avec un peu de douceur et chacun à son rythme...

Je reprendrais bien les entraînements en grammaire en étant moins exigeante : 5 à dix lignes sur un sujet ?

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Ven 9 Juin 2017 - 22:24
Merci pour tous vos conseils rassurants. J'avais assez vite décroché du rythme effréné de certains d'entre vous, mais vous lire a toujours été stimulant et encourageant.
J'apprends que demain, Athalie est donnée à Versailles dans le cadre du mois Molière, pour les parisiens qui n'auraient pu se rendre au théâtre du Nord-Ouest (merci JulieH !).
Bon courage pour la suite du marathon du mois de juin ! Sur tous les fronts...


Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 9 Juin 2017 - 22:36
Pour ma part, je ne suis absolument pas aussi avancée que vous! Il a fallu terminer les cours de 1ère et TL, le descriptif, les livrets, bulletins,... Et là je suis loin de chez moi pour les oraux du bac. Donc j'espère trouver l'énergie de m'y remettre avant de récupérer les copies.
Il y a pas mal de témoignages de gens qui ont eu le concours en ne commençant à travailler qu'en Septembre, pas d'inquiétude, c'est possible.
Moi je vais y aller soft, si je peux travailler à fond, je le ferai, mais entre les cours et la formation j'ai déjà une bien bonne occupation.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 10 Juin 2017 - 9:02
J'aime beaucoup Montaigne mais en écoutant le chapitre 5 des Essais, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a du Philippe Bouvard en lui.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Jezabelle Sam 10 Juin 2017 - 9:06
JulieLH a écrit:J'aime beaucoup Montaigne mais en écoutant le chapitre 5 des Essais, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a du Philippe Bouvard en lui.
Tu écoutes la version de Littérature audio ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 10 Juin 2017 - 9:37
Je ne sais pas... J'écoute le lien qui a été proposé ici il y a quelque temps.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 10 Juin 2017 - 11:56
Celui avec le type enrhumé? Je n'en pouvais plus d'écouter ses reniflements...

Je suis dans la lecture de Chénier: j'ai découvert quelle est l’œuvre qui va le plus m'emm...quiquiner cette année! C'est insupportable je trouve, et rien que de comprendre toutes les allusions à la mythologie grecque... sans parler des notes interminables...
Beurk.

Sinon j'ai bien consciencieusement lu ma Bible et j'attaque la 2ème lecture + fichage d'Esther ce we.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 10 Juin 2017 - 11:59
sifi a écrit:sans parler des notes interminables...

J'ai trouvé les notes complètement insupportables moi aussi dans cette édition. Du coup je les ai sautées, pour pouvoir faire ma première lecture de l’œuvre tranquillement.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 10 Juin 2017 - 12:12
Oui je ne les lis que de temps en temps... juste la présentation des longs poèmes, sinon c'est insupportable.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Dim 11 Juin 2017 - 9:24
Effectivement, moi aussi je vous ai suivi de loin, sans intervenir car mon petit rythme ne coincide pas avec la vitesse de lecture ou l'ardeur grammaticale qui semble animer certain(e)s... d'ailleurs c'est bizarre, mais autant je suis consciente que mes lacunes en grammaire m'ont coûté l'admission cette année, autant je rechigne VRAIMENT à m'y mettre.
J'ai tout de même lu et pris quelques pages de notes sur Bouvier, et attaqué le mal par la Racine par Esther, en faisant quelques petits détours ou compléments pas déplaisants : le film Saint-Cyr qui permet d'imaginer la création de la pièce, et le roman Titus n'aimait pas Bérénice, que j'ai relu en diagonale et qui dépeint l'écartèlement de Racine entre la vie mondaine et l'éducation janséniste.
Ensuite je reprendrai l'Education sentimentale, que par un heureux hasard j'avais lu il y a quelques mois ( au lieu, par exemple, de lire vraiment Montaigne ou Char, mais c'est une autre histoire...)

Cela dit, pour être passée pas très loin, je dirais quand même que ce qui importe c'est d'être prêt (+ tout un tas de facteurs : la forme, la chance...) le jour J, et pas forcément le nombre de mois ou de pages capitalisés avant.

Bon courage à tous !
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Jezabelle Dim 11 Juin 2017 - 10:03
Est-ce-que quelqu'un veut se joindre à moi pour ficher Chénier ? Si je m'engage auprès de vous, je vais être obligée de le lire. C'est ma façon de soigner le mal par le mal. Wink

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
avatar
choum
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par choum Dim 11 Juin 2017 - 16:17
Bonjour à tous ! Je n'écris pas beaucoup mais je vous lis Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 1482308650

@Sifi : Tu as dit avoir fiché Montaigne page par page. Concrètement, tu y as passé combien de temps ? Je suis en train de faire pareil et j'ai l'impression que je vais y passer tout mon été...

Bon courage à tous !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 11 Juin 2017 - 17:35
Concrètement, de la dernière semaine des vacances de Pâques à fin mai... soit ...(je calcule) 6 semaines, avec une moyenne de 20 pages par jour.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 11 Juin 2017 - 23:31
J'ai fiché Bouvier! cheers J'ai reçu hier Antunes. J'ai lâché Simon au bout de deux pages et ne comprend rien à mon édition Pléiade de Chénier sinon, ça va!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 12 Juin 2017 - 7:22
Bravo Corailc!
Tu verras, Simon il faut s'accrocher un peu à cause des phrases à rallonge, mais une fois qu'on a compris le truc c'est assez chouette...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 12 Juin 2017 - 18:28
Ca y est, j'ai fini Chénier, et j'ai donc officiellement lu toutes les oeuvres au programme!!! yesyes yesyes yesyes

En revanche, Chénier ne sera clairement pas mon copain. J'ai détesté, que ce soient les vers, ou l'affreuse édition avec ses commentaires...

On attaque les deuxièmes lectures, avec Racine, puis Flaubert à ficher, que j'espère terminer avant de partir en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum