Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 12.06.17 18:28
Ca y est, j'ai fini Chénier, et j'ai donc officiellement lu toutes les oeuvres au programme!!! yesyes yesyes yesyes

En revanche, Chénier ne sera clairement pas mon copain. J'ai détesté, que ce soient les vers, ou l'affreuse édition avec ses commentaires...

On attaque les deuxièmes lectures, avec Racine, puis Flaubert à ficher, que j'espère terminer avant de partir en vacances.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis 13.06.17 16:41
J'ai fini de ficher Montaigne et j'attaque Bouvier.

_________________
"Let the wild rumpus start"
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sachaelle 13.06.17 17:16
Bonjour,

Remise de mon premier échec et je vous rejoins après des mois d'absence pour une deuxième session. Je n'arrive tout simplement pas à gérer le collège et la prépa agreg... Comme vous tous, j''étais noyée dans les conseils de classe et autres bilans de fin d'année ( J'ai d'ailleurs eu un sentiment de gêne, au passage dans la réalisation des bilans de fin de cycle 4 des classes de troisième qui me semblent être une véritable une usine à gaz et une vaste fumisterie, j'ai laissé un post sur ce sujet...)
Donc, lessivée par cette réforme, je vais tenter de reprendre un peu de hauteur auprès de vous. J'ai lu pendant les vacances de printemps Flaubert et Racine. Je dois lire tout le reste... Je serai aussi à Paris le 10... j'espère être remotivée par cette prépa et reprendre du courage auprès de vous.
Au plaisir de vous lire.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 13.06.17 18:16
Felix-icis a écrit:J'ai fini de ficher Montaigne et j'attaque Bouvier.

aai aai aai

Il y a un vrai bonheur à finir de ficher Montaigne, n'est-ce pas? On a l'impression d'avoir gravi l'Everest!

Bienvenue sachaelle!
Question technique: quelqu'un sait-il quand Esther et Athalie étaient au programme pour la dernière fois? J'aimerais aller voir le rapport de jury et les sujets de leçons à travailler, ça peut être intéressant comme angles d'attaque.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria 13.06.17 18:25
C'était en 2004: Programme agrégation lettres 2004
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 13.06.17 18:25
Merci beaucoup Isidoria!!
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis 13.06.17 18:26
sifi a écrit:
aai aai aai

Il y a un vrai bonheur à finir de ficher Montaigne, n'est-ce pas? On a l'impression d'avoir gravi l'Everest!

Bienvenue sachaelle!

En effet J'avais l'impression de terminer un marathon.
Bienvenue sachaelle

_________________
"Let the wild rumpus start"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria 13.06.17 18:27
De rien! Je l'avais passé cette année-là mais j'ai tout jeté... :pleurs:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 13.06.17 18:58
En revanche, je ne trouve pas le rapport de cette année-là, c'est trop vieux... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 3795679266 Moi qui pensais trouver une liste de sujets tout cuits...

Je l'ai passée en 2003 Isidoria Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 2252222100, mais pareil impossible de trouver le rapport... comme j'avais décroché le CAPES en même temps, je ne m'en suis plus occupée ensuite. Mais j'ai gardé tous mes cours de fac sur Montaigne (ils sont moisis et poussiéreux, comme moi!)

Tout ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 2289946511
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench 13.06.17 19:09
Je réfléchis de plus en plus à essayer l'externe... J'adore les matières techniques, le programme est quasiment le même, la comparée est déjà travaillée pour moitié puisque le premier sujet est celui de l'an dernier, et comme j'ai peur de la dissert, je préfère que les points soient plus répartis. Je comprends bien mieux ce qu'on attend de moi en ancien français, latin ou grammaire qu'en didactique :|

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi 14.06.17 14:29
Je suis comme toi, stench : je suis bien meilleure dans les matières techniques. Mais j'ai l'impression (peut-être fausse) que préparer l'agreg externe demande 10 fois plus de boulot que préparer l'agreg interne.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine 18.06.17 18:05
Un petit bonsoir encore teinté des rayons du soleil !
Le forum est bien silencieux en ce moment : le rythme de la fin de trimestre/d'année est plus tendu pour un temps : je ne parviens pas, sans doute comme vous, à travailler autant que je le souhaiterais en ce moment pour l'agrégation. Mais les derniers conseils passés, nous pourrons nous reconcentrer sur la montagne à gravir Smile, ensemble je l'espère. questions de grammaire et explications "flash" ou autres réjouissances !

courage pour cette fin de période et d'année.
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis 18.06.17 18:52
Bonsoir tout le monde,
Je ne poste pas beaucoup mais je vous lis. Je suis occupée en ce moment avec Monsieur Montaigne et ... je ne vois pas encore le sommet de la montagne ! Je vous envie Sifi et Felix-icis aai
Pas toujours le temps de bosser comme je voudrais (et mes copies de bac attendent dans un coin...) mais j'essaie d'être régulière.
Je suis également inscrite au stage de didactique que j'espère édifiant ! J'y croiserais sans doute certains d'entre vous.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 19.06.17 7:07
Bonjour! Je vois avec plaisir que certaines arrivent à travailler... J'ai fini de ficher Esther (+ la Bible là-dessus), mais je ne suis pas arrivée à me mettre à Athalie cette semaine, entre les bulletins et la chaleur. Cette semaine il y a les conseils, je ne termine jamais avant 19h... je vais avoir du mal à m'y mettre.

Dans les heures creuses, je tente quand même de bosser un peu la didactique avec des petites synthèses sur le comique et le tragique, mais c'est dur dur.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 20.06.17 7:03
J'ai reçu hier plein de "cadeaux" du CNED ... tous me regardent l'air de dire "travaille, petit padawan, travaille!" :lol:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 20.06.17 9:32
:lol:
Au moins, ça te donne une orientation de travail !
J'avance peu ici, entre les cours et la chaleur caniculaire. 31 degrés dans la salle que j'occupais hier jusqu'à 15h.
J'ai entamé Au coeur des ténèbres, et j'aime beaucoup.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi 20.06.17 17:06
Moi aussi j'ai reçu tout un envoi du CNED !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
gaga13
gaga13
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gaga13 21.06.17 14:48
De mon côté aussi, j'ai eu un moment de creux désespérant et puis j'ai enfin fini de lire Montaigne ! Je suis fière de moi, même si j'ai laissé tomber le fichage aux environs de la p.150. J'ai enchaîné sur Bouvier, qui est un vrai coup de cœur ! Me reste donc Chénier, que j'ai reçu hier. Je déteste la typographie mais je ne veux pas me braquer 😓. Bon courage à tous et toutes pour les chaleurs suffocantes qui règnent dans les classes ! Je fais moi ausssi la formation à Paris, du 5 au 7. Qui y sera ?
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 24.06.17 10:23
Moi aussi je decouvre Conrad avec plaisir, enfin du dépaysement !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi 24.06.17 12:05
J'ai bien aimé Conrad aussi, mais mon préféré était Lobo Antunes en comparée.

Je n'ai pas réussi à travailler ces derniers jours, à cause de la chaleur, impossible de m'asseoir sans piquer du nez. J'espère bien m'y remettre cette semaine. Dire que je voulais ficher Esther et Athalie en une semaine, ça en fait 2 et je n'ai pas fini Athalie...
Ensuite, je voulais ficher Flaubert avant de partir en vacances, et relire Mme Bovary sur la plage, mais je crains que ce ne soit un peu juste.


Dernière édition par sifi le 24.06.17 21:56, édité 1 fois
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 24.06.17 19:53
Ah, alors j'ai hâte de découvrir Lobo Antunes.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis 24.06.17 20:16
J'ai fini de ficher Bouvier. J'attaque Esther, J'en suis à la préface.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 24.06.17 23:44
Mon Dieu, Antjnes! Quel style difficile! J'ai lu trois pages et me suis endormie quatre heures ensuite! Je vais bosser le film je crois, car cette fin d'année me met sur les rotules.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis 25.06.17 0:08
La première lettre est très difficile ( au zoo). Après ça va mieux et ça se lit bien

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité 25.06.17 0:20
Tant mieux alors! Razz
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 12 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine 25.06.17 9:37
Oui, le style est particulier dans nos trois œuvres de "comparée" : mais comme Sifi, c'est Lobo Antunes que j'ai préféré. Surprenant, mais, une belle surprise. Conrad bien aussi.
Je suis encore enlisée dans L'Acacia...que je ne lis pas de manière très suivie. C'est plutôt pour l'instant un chapitre en marge d'autre chose.
Ces deux derniers jours, j'ai relu Esther et Athalie, de même que le commentaire de Jean Rohou dans la collection Etudes littéraires, très bien fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum