Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 23 Aoû 2017 - 19:58
Bonjour Zybulka, c'est sympa de passer par ici nous encourager, j'avais suivi tes exploits avec plaisir!
Ce serait sympa de partager tes copies, effectivement, merci!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 24 Aoû 2017 - 15:59
Oh oui, c'est avec grand plaisir que nous lirons ta prose zybulka! C'est super sympa de le proposer!

C'est très encourageant de se dire qu'on peut ne pas avoir tout lu avant la rentrée et aller au bout de ce concours. Je lis tellement ici et là que TOUT le programme doit être lu et annoté pour septembre. Pour ma part, impossible... et pourtant j'y ai mis de la bonne volonté! et n'ai pas ménagé ma peine pour y arriver.

Je suis de toute façon dans mes préparatifs de rentrée. Construire mes progressions de telle sorte que les révisions en parallèle soient gérables. (Impression d'être au bord d'un précipice avec cette rentrée imminente...  :labas: )

J'en profite pour vous remercier pour les réponses sur les ET. Cela semble effectivement cohérent...
Allez allez, j'y retourne ! Bon courage à tous et à toutes...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 16:59
Ne t'inquiète pas Mina, je n'ai encore AUCUN cours de prêt (mais je ne sais pas si c'est rassurant!!!). J'ai même du mal à me projeter dans cette rentrée, tellement je la perçois comme une perte de temps... Rolling Eyes

Je n'aurai pas fini mes 2èmes lectures non plus, il me restera Montaigne. Après, je pense attaquer les ET et travaux thématiques (sans forcément les formaliser en leçons à chaque fois). Mais je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser, des avis éclairés pourront m'aider. Deux options:
-une semaine/ une oeuvre, avec au moins une étude thématique et une ET ou deux.
-ou alors plusieurs oeuvres par semaine, avec une étude thématique sur l'une, une ET sur l'autre... je ne sais pas trop. Comment comptez-vous faire? Sans parler de la dida et de la grammaire... affraid (et de mes élèves, aussi) (ah et mon mari et mes enfants).
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 17:12
Il me reste une semaine pour ficher le film, ça c'est possible. Une semaine pour lire et ficher Simon, ça c'est moins possible. J'ai lu x2 tout le reste et fait 3 ET flash sur ces oeuvres. Un peu de grammaire mais pas assez. En semaine je n'ai pas le temps de bosser l'agreg. Le wek-end c'est la grammaire. Aux prochaines vacances je ferai 3 autres ET, 5 mini leçons. La méthodo des épreuves, en ayant passé le CAPES externe/interne il y a moins de 5 ans, je m'en souviens assez bien. Voilà mon planning pour l'automne! Pour les vacances de Noel, ce sera apprentissage des citations. En février, entrainement en temps réel, 3 CC/ 3 Et/1 leçon/1 étude littéraire
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty aide-mémoire : classicisme, sensualisme et romantisme

par Nicole Masson Jeu 24 Aoû 2017 - 18:05
Bon, un petit aide-mémoire pour vous permettre de ne pas coller trop vite l'étiquette de préromantique sur Chénier. Selon les passages, il est plutôt néoclassique, sensualiste ou préromantique. A vous de repérer le mélange des trois esthétiques qui sont bien différentes mais parfois réconciliées dans les poèmes de Chénier.
Il sera dans mon cours du CNED, vous ne leur répéterez pas que je vous l'ai fourni en avance :lecteur:
Fichiers joints
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Attachment
tableau.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 72 fois
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 18:17
Nicole, définitivement, vous êtes mon idole. veneration
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Jeu 24 Aoû 2017 - 18:41
Merci de votre bienveillante générosité, Nicole. Cette synthèse est très intéressante : je pense que son utilité va largement dépasser la lecture de Chénier.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 24 Aoû 2017 - 19:04
Nicole Masson a écrit:Bon, un petit aide-mémoire pour vous permettre de ne pas coller trop vite l'étiquette de préromantique sur Chénier. Selon les passages, il est plutôt néoclassique, sensualiste ou préromantique. A vous de repérer le mélange des trois esthétiques qui sont bien différentes mais parfois réconciliées dans les poèmes de Chénier.
Il sera dans mon cours du CNED, vous ne leur répéterez pas que je vous l'ai fourni en avance :lecteur:


veneration veneration veneration veneration

On ne vous dira jamais assez merci... jamais assez...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 19:04
amarine a écrit:Merci de votre bienveillante générosité, Nicole. Cette synthèse est très intéressante : je pense que son utilité va largement dépasser la lecture de Chénier.

Amarine, je constate en lisant tes remerciements et les miens que le niveau est différent... je crois que 5 heures de travail intensif ont réduit mon pauvre cerveau à néant. calimero

La bonne nouvelle, c'est que je viens de passer un bon moment à lire une dissertation que j'ai faite en fac sur Montaigne, où j'ai obtenu 12, et je me rends compte que tout ce que je disais à l'époque, je pourrais sans problèmes le redire maintenant, et surtout que mon style était à hurler et s'est bien affiné depuis. Comme quoi, l'écart de niveau n'est pas si grand avec le "moi" d'il y a 14 ans... :lol:
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 24 Aoû 2017 - 19:06
sifi a écrit: (ah et mon mari et mes enfants).

On les oublierait presque dis donc Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 558662839
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Jeu 24 Aoû 2017 - 19:09
Un coucou à tout le monde! Je vous suis, d'un peu loin, parce que j'ai décidé de me consacrer à l'externe.
Je voulais simplement vous dire que vous m'impressionnez beaucoup, et que quand j'ai un coup de "j'ai pas trop envie de travailler aujourd'hui", je viens lire votre fil, et ça me motive!
Bon courage à tous!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 19:20
Bonjour mobo! Merci pour ta remarque, tant mieux si notre motivation peut être utile à quelqu'un! abi

Oui Mina, j'applique à la lettre les conseils de mon inspecteur qui disait que cette année on devait se libérer des contraintes de la vie réelle et devenir de "purs esprits". Je ne te dis pas comme mon esprit est pur, ce soir...  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 3284587592
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 24 Aoû 2017 - 19:23
mobo a écrit:
Je voulais simplement vous dire que vous m'impressionnez beaucoup, et que quand j'ai un coup de "j'ai pas trop envie de travailler aujourd'hui", je viens lire votre fil, et ça me motive!
Bon courage à tous!

Merci beaucoup mobo! C'est pas toujours facile mais on essaie de garder le cap.
Je me suis frottée à l’externe il y a quelques années... Je t'envoie plein d'ondes positives!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 24 Aoû 2017 - 19:25
sifi a écrit:
Oui Mina, j'applique à la lettre les conseils de mon inspecteur qui disait que cette année on devait se libérer des contraintes de la vie réelle et devenir de "purs esprits". Je ne te dis pas comme mon esprit est pur, ce soir...  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 3284587592

L'art du conseil utile, pertinent, concret! Very Happy

Tu es "aware" dis donc... Razz
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Jeu 24 Aoû 2017 - 19:33
sifi a écrit:Bonjour mobo! Merci pour ta remarque, tant mieux si notre motivation peut être utile à quelqu'un! abi


Elle l'est vraiment! On y croit!

*Mina* a écrit:
mobo a écrit:
Je voulais simplement vous dire que vous m'impressionnez beaucoup, et que quand j'ai un coup de "j'ai pas trop envie de travailler aujourd'hui", je viens lire votre fil, et ça me motive!
Bon courage à tous!

Merci beaucoup mobo! C'est pas toujours facile mais on essaie de garder le cap.
Je me suis frottée à l’externe il y a quelques années...  Je t'envoie plein d'ondes positives!

Merci pour les ondes, je t'en envoie plein également! Je viendrai peut-être vous voir de temps en temps, si vous le voulez bien. Very Happy
Je compte me présenter aux écrits de l'interne, ce sera un entraînement supplémentaire à la dissertation!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 19:38
*Mina* a écrit:
sifi a écrit:
Oui Mina, j'applique à la lettre les conseils de mon inspecteur qui disait que cette année on devait se libérer des contraintes de la vie réelle et devenir de "purs esprits". Je ne te dis pas comme mon esprit est pur, ce soir...  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 3284587592

L'art du conseil utile, pertinent, concret! Very Happy

Tu es "aware" dis donc... Razz
Je ne te dis pas à quel point! :fou:

Mon inspecteur a beaucoup d'humour et un certain sens de l'ironie.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 20:25
Bonsoir !
De retour d'un séjour prolongé dans mon pays basque natal, je m'empresse de lire les messages de ce fil, et.... vous avez énormément travaillé, bravo !! Je suis impressionnée. Je n'avais emporté que Flaubert et Lobo Antunes dans mes valises.

Un grand merci à N. Masson : vos messages sont très stimulants - Chénier est, avec Montaigne, mon auteur favori cette année.

Sifi, je ne peux pas répondre à tes questions concernant l'organisation parce que je me pose les mêmes. Je lirai avec intérêt les réponses qui te seront apportées.

Concernant Chénier, 4 questions m'agacent . Je vous les pose, si quelqu'un peut m'éclairer :
- Euphrosyne (p.129) : est-ce elle qui parle ?
- "Proserpine incertaine..." (p.135) : Que vient faire Didon dans ce poème ?
- A Byzance (p.447) : v.16 : "Au frein de l'antique devoir" : je ne comprends pas ce vers. Que signifie-t-il ?
- Saint-Lazare (p.459), v.7 : "à tes amis eux-même" (je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de "s" à "même".

Je n'ai pas assez bossé en août, je panique, malgré le message de Zybulka : elle est certainement très douée, et en tout cas, bien plus que je ne le suis !

Bises à tous.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 24 Aoû 2017 - 20:42
Bonjour Louise! Ravie de te revoir! :bienv4:
J'espère que tu as bien profité de tes vacances.

Concernant Chénier, as-tu vu les documents que partage gentiment Nicole Masson? Tu verras que "Proserpine incertaine..." n'est en fait pas un poème de Chénier, par exemple, mais un canular d'Anatole France...
Pour le reste, j'irai regarder demain et je te donnerai mon avis, là je n'en peux plus.
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Jeu 24 Aoû 2017 - 21:33
pour Euphrosyne, le titre est donné par l'éditeur. Mais oui, c'est une jeune fille de 12 ans qui parle, on est dans un cadre bucolique (Chénier a écrit Bouk. en caractères grecs nous signale l'édition de Buisson)
Proserpine n'est pas un texte de Chénier mais un pastiche d'Anatole France. (voir en effet un pdf que j'ai posté)
Byzance : le mot "frein" est à mettre en rapport avec bouche. Il s'agit de l'image d'un cheval retenu par le mors (le frein) que constitue "l'antique devoir". C'est dire que le pouvoir qu'on croit absolu du sultan est au contraire bridé par les lois de Byzance.
pour Saint Lazare la faute d'orthographe est corrigée dans l'édition Buisson

Voilà les réponses que je peux vous faire
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Jeu 24 Aoû 2017 - 21:36
merci pour vos remerciements ! :ordi:
je ne vais pas sur le forum de l'agreg externe qui est beaucoup moins actif et je n'ai pas le temps d'être sur les deux. Mais n'hésitez pas à partager mes documents avec d'autres.
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Jeu 24 Aoû 2017 - 21:38
Nicole Masson a écrit:merci pour vos remerciements ! :ordi:
je ne vais pas sur le forum de l'agreg externe qui est beaucoup moins actif et je n'ai pas le temps d'être sur les deux. Mais n'hésitez pas à partager mes documents avec d'autres.
Merci pour cette précision: j'allais vous demander si vous acceptiez que je regarde les documents que vous aviez postés sur ce forum ( je prépare l'externe, donc...).
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Jeu 24 Aoû 2017 - 22:31
oui bien entendu !
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Jeu 24 Aoû 2017 - 22:41
Nicole Masson a écrit:oui bien entendu !

Merci!
avatar
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Ven 25 Aoû 2017 - 9:31
Je viens de finir Bouvier. J'attaque Racine ! Smile
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 25 Aoû 2017 - 10:43
Bravo Figaro!!! cheers

Personnellement, je suis dans la dernière partie de Chénier, j'espère le terminer cette semaine. Autant tous les poèmes "bucoliques" m'horripilent, autant son côté "engagé" me plaît bien.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Ven 25 Aoû 2017 - 10:50
Merci de partager vos documents et vos connaissances sur Chénier. Du coup, j'ai envie de m'y atteler... Vous avez su stimuler ma curiosité!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum