Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mer 31 Mai 2017 - 13:38
Les oraux blancs sont faits pendant les heures de trou des collègues volontaires.
L'oral du DNB a lieu pendant une demi-journée banalisée. On est tous de jury (sauf 4 remplaçants qui seront de jury pour le CFG). Je trouve que c'est mieux comme ça.

Même système pour les oraux de stage.
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mer 31 Mai 2017 - 13:55
Idem, demi-journée banalisée ici. Je ne sais pas si je dois être contente que les 3e aient cours comme les autres le matin, ils ne vont pas être très réactifs (et tous en train de "réviser" sous la table) Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 34 Livre11
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 31 Mai 2017 - 14:22
Un mercredi matin banalisé ici aussi pour les oraux du DNB.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Mer 31 Mai 2017 - 14:31
demie-journée banalisée aussi à bahut 1

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Mer 31 Mai 2017 - 14:40
tiptop77 a écrit:Les parents d'élèves râlent car ils ne sont pas contents du système sans notes dans notre collège et il y a beaucoup d'absences de professeurs. Il y a une véritable fuite vers le privé pour la rentrée prochaine.

Pour l'oral du dnb, tous les cours sont annulés pendant une journée entière. Les parents ne vont pas apprécier du tout.

Et vous quelle est l'organisation des oraux du dnb? ( si besoin est, je peux ouvrir un autre topic pour poser cette question). Vous annulez une journée de cours pour les faire?

Oui : 6è, 5è et 4è restent chez eux toute la journée. Profs convoqués en fonction de leurs heures de cours ...
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par GeorgicaVirgiliana Mer 31 Mai 2017 - 14:45
Chez nous, les 3ème ne viennent que pour leur horaire de passage, les profs de 3ème sont mobilisés, mais pas forcément toute la journée, c'est plus ou moins selon le nombre d'heures de 3ème du jour...

Les autres niveaux auront cours mais certainement avec des aménagements d'EDT (on a pas encore toutes les infos, c'est seulement le 9 juin Very Happy Very Happy )
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 31 Mai 2017 - 15:17
Aucune idée. La date n'est même pas encore fixée avec certitude pour cette épreuve...

Dans le collège, ici, ça râle surtout pour les dates des conseils et la charge de travail :
- Mercredi dernier a été affiché le planning des conseils de classe. Pratique pour tous les collègues qui ne sont pas présents au collège ce jour-là. Il n'ont découvert le planning que lundi.
- Les conseils des 3e auront lieu mardi prochain, les bulletins devant être remplis d'ici vendredi midi (lundi étant férié). Problème : les copies du dernier brevet blanc n'ont toujours pas été rendues aux professeurs des classes pour finaliser les moyennes et remplir les fameux bulletins. La direction est en train de peaufiner ses statistiques.
- Les conseils des autres classes (6e, 5e, 4e) auront tous lieu d'ici le 13 juin. Les 4e le 8 juin ; les 5e le lundi 12 et les 6e le mardi 13.
- Les conseils des 6e et 3e sont à chaque fois précédés sur la même soirée d'un "pré-conseil de classe" pour boucler les bilans de fin de cycle.
- Ces pré-conseils sont précédés d'une réunion entre le PP et la direction, le même jour. Un "pré-pré-conseil", quoi.
- Ces pré-pré-conseils sont préparés par des livrets à compléter à la main par chaque professeur de la classe de 6e et de 3e. Chacun doit y signaler le niveau de compétence acquis par chacun de ses élèves dans les différentes domaines du bilan de fin de cycle. Plusieurs pages de ces livrets sont déjà portées disparues...
- Les réunions de travail en vue de la rédaction du nouveau projet d'établissement se poursuivent. Thèmes retenus : vivre ensemble ; aller vers l'ailleurs et l'autre... Une réunion par semaine depuis début avril en moyenne, en alternance avec des conseils pédagogiques sur l'évaluation par compétences.
- Les élèves rendront leurs manuels le jeudi 15 juin (sauf les 3e pour les matières au DNB).
- Les PP de 3e ont droit à une ou deux réunions supplémentaires par semaine le midi pour travailler avec la direction sur l'orientation. Bilan : la moitié des gamins n'a toujours pas compris le principe de la fiche verte et son importance.
- La Copsy a fait programmer deux réunions supplémentaires afin de construire un "parcours citoyen performant" sur les niveaux 5e-4e.
- Les conseils d'enseignement sont programmés entre le 6 et le 19 juin.

J'en oublie sûrement.
Bref, les élèves se croient presque en vacances. Il sera extrêmement difficile de les faire travailler après les conseils, alors que le calendrier scolaire officiel contiendra encore un mois de cours. Après le 15 juin, ce sera fini.
De toute façon, en ce moment, pendant les cours, les couloirs sont déjà envahis par des élèves qui "réalisent des films" pour le cours de X ou celui de Y, pour les portes ouvertes ou pour les EPI "discrimination" / "estime de soi"... Ce matin, je corrigeais des copies en salle des professeurs, quand un groupe est entré accompagné d'un AED. Devant mon air ahuri, j'ai eu droit à un : "Ne vous en faites pas, vous ne nous dérangez pas !" Je vous laisse imaginer ma réponse... C'est déjà le centre aéré.
Et les collègues râlent. Ils sont débordés. Ils doivent en plus se voir pour monter les projets trans-pluri-multi-disciplianires EPIesques. Ils ne s'en sortent pas dans leur préparation de cours / correction des diverses épreuves communes "pédagogiques".

Moi, je préfère m'amuser de ces délires cette année. J'aime particulièrement les pré-conseils et les pré-pré-conseils. J'ai souvent cette attitude en salle des professeurs quand certains (très "Unsa") se plaignent. :  J'hallucine (boulot) - Page 34 4086491303  
Je rappelle que je travaille dans un des rares collèges (enfin, j'espère) où une motion a été lue lors d'un CA par des collègues contre d'autres collègues, pour vanter les mérites des dernières réformes...

Désolée pour le pavé.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 31 Mai 2017 - 15:18
Bussy a écrit:Ce matin, je corrigeais des copies en salle des professeurs, quand un groupe est entré accompagné d'un AED. Devant mon air ahuri, j'ai eu droit à un : "Ne vous en faites pas, vous ne nous dérangez pas !"



:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 17:10
Bussy,

Je compatis vraiment fleurs Tu es tombée sur un magnifique nid.

_________________
May the force be with us!
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 31 Mai 2017 - 17:38
tiptop77 a écrit:Bussy,

Je compatis vraiment fleurs Tu es tombée sur un magnifique nid.


Je prends mon mal en patience. A priori, à la rentrée 2018, j'aurai au moins un demi-service à faire ailleurs. Je ne sais pas ce que je vais trouver, mais je sais ce que je vais quitter. Razz
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Mer 31 Mai 2017 - 17:44
Ma pauvre Bussy, je te plains bien sincèrement. fleurs2 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 31 Mai 2017 - 17:52
Attendez, je viens de recevoir un nouveau mail très amusant :

Bilan du groupe de travail pour la rédaction de l'axe III du projet d'établissement
- Nécessité de se réunir à nouveau prochainement.
- Un "groupe de réflexion" va réfléchir aux problèmes liés à la présence des téléphones portables dans le collège.
- Un autre "groupe de réflexion" va retravailler le règlement intérieur (plus de "bienveillance" pour "créer un sentiment d'appartenance au collège" chez les élèves).
- "Suite à des contacts qui ont été pris ces derniers jours avec deux formateurs dans le domaine des neurosciences (une enseignante de collège et une chercheuse en psychologie cognitive), [Chef chef] propose à l’équipe de mener un travail autour de l’apport des neurosciences dans les métiers de l’Éducation. Ce travail embrasserait aussi bien les domaines liés à la façon d’apprendre de nos élèves (fonctionnement mental de l’apprentissage, mémorisation, attention) qu’à des aspects qui pourraient accroître leur motivation scolaire (estime de soi, investissement, méditation, etc.)."
Au passage, la méditation est déjà un projet mené dans toutes les classes de 6e cette année, classes intenables d'après les collègues.

Encore une fois, au collège, je suis en mode J'hallucine (boulot) - Page 34 4086491303 .
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 31 Mai 2017 - 17:59
Bussy a écrit:
tiptop77 a écrit:Bussy,

Je compatis vraiment fleurs Tu es tombée sur un magnifique nid.


Je prends mon mal en patience. A priori, à la rentrée 2018, j'aurai au moins un demi-service à faire ailleurs. Je ne sais pas ce que je vais trouver, mais je sais ce que je vais quitter. Razz

Je remontre le fil..... je pensais Bussy que tu étais dans le même établissement que Tiptop77 . Toutes mes condoléances fleurs2
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 18:05
Bussy a écrit:Attendez, je viens de recevoir un nouveau mail très amusant :

Bilan du groupe de travail pour la rédaction de l'axe III du projet d'établissement
- Nécessité de se réunir à nouveau prochainement.
- Un "groupe de réflexion" va réfléchir aux problèmes liés à la présence des téléphones portables dans le collège.
- Un autre "groupe de réflexion" va retravailler le règlement intérieur (plus de "bienveillance" pour "créer un sentiment d'appartenance au collège" chez les élèves).
- "Suite à des contacts qui ont été pris ces derniers jours avec deux formateurs dans le domaine des neurosciences (une enseignante de collège et une chercheuse en psychologie cognitive), [Chef chef] propose à l’équipe de mener un travail autour de l’apport des neurosciences dans les métiers de l’Éducation. Ce travail embrasserait aussi bien les domaines liés à la façon d’apprendre de nos élèves (fonctionnement mental de l’apprentissage, mémorisation, attention) qu’à des aspects qui pourraient accroître leur motivation scolaire (estime de soi, investissement, méditation, etc.)."
Au passage, la méditation est déjà un projet mené dans toutes les classes de 6e cette année, classes intenables d'après les collègues.

Encore une fois, au collège, je suis en mode J'hallucine (boulot) - Page 34 4086491303 .
Rho! Ton cde est pote avec ma cde?? Notre projet était " que chacun trouve sa place" et les neurosciences, l'estime de soi, la méditation, etc... sont des mots que la cde adoooore.

Mais bon... comme je le disais plus haut, quel est le résultat pour sa dernière année ( yesyes )? Beaucoup de parents préfèrent inscrire leurs gamins dans le privé, voilà voilà J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707

_________________
May the force be with us!
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 31 Mai 2017 - 18:06
Gauvain,

Non, nous ne travaillons pas dans la même région. Mais ce que je lis de son collège me fait régulièrement penser au mien. Mon établissement n'en est pas encore au même stade, loin de là, mais il s'en rapproche petit à petit.
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 31 Mai 2017 - 18:13
tiptop77 a écrit:
Bussy a écrit:Attendez, je viens de recevoir un nouveau mail très amusant :

Bilan du groupe de travail pour la rédaction de l'axe III du projet d'établissement
- Nécessité de se réunir à nouveau prochainement.
- Un "groupe de réflexion" va réfléchir aux problèmes liés à la présence des téléphones portables dans le collège.
- Un autre "groupe de réflexion" va retravailler le règlement intérieur (plus de "bienveillance" pour "créer un sentiment d'appartenance au collège" chez les élèves).
- "Suite à des contacts qui ont été pris ces derniers jours avec deux formateurs dans le domaine des neurosciences (une enseignante de collège et une chercheuse en psychologie cognitive), [Chef chef] propose à l’équipe de mener un travail autour de l’apport des neurosciences dans les métiers de l’Éducation. Ce travail embrasserait aussi bien les domaines liés à la façon d’apprendre de nos élèves (fonctionnement mental de l’apprentissage, mémorisation, attention) qu’à des aspects qui pourraient accroître leur motivation scolaire (estime de soi, investissement, méditation, etc.)."
Au passage, la méditation est déjà un projet mené dans toutes les classes de 6e cette année, classes intenables d'après les collègues.

Encore une fois, au collège, je suis en mode J'hallucine (boulot) - Page 34 4086491303 .
Rho! Ton cde est pote avec ma cde?? Notre projet était " que chacun trouve sa place" et les neurosciences, l'estime de soi, la méditation, etc... sont des mots que la cde adoooore.

Mais bon... comme je le disais plus haut, quel est le résultat pour sa dernière année ( yesyes )? Beaucoup de parents préfèrent inscrire leurs gamins dans le privé, voilà voilà J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707

Chef chef passe un tiers de son temps à Poitiers. Dernièrement, il est même parti une semaine observer "les techniques de management" dans le secondaire au Canada...
Pour les neurosciences, l'estime de soi et la méditation : le pire, c'est que ce sont des propositions de collègues et de la copsy, accueillies bien sûr avec un grand enthousiasme par Chef chef.
Les effectifs sont en baisse ici aussi. Et il n'y a pas que la démographie qui joue. Quand je suis arrivée au collège, il y a trois ans, on comptait 17 classes, dont 5 divisions en 6e. Aujourd'hui, il n'y a plus que 15 classes, dont 3 de 6e. Et pour la rentrée 2018, nous perdrons a priori deux nouvelles classes. Des postes sont supprimés tous les ans, avec l'aval de la majorité des collègues. La rentrée 2018 sera une hécatombe.

Je te souhaite de tomber sur un bon cde l'an prochain, voire d'obtenir ta mutation dans un coin sympa. J'hallucine (boulot) - Page 34 2252222100
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Mer 31 Mai 2017 - 19:08
Estime de soi et médiation sont en vogue ici aussi... Le résultat ne me paraît pas probant. J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mer 31 Mai 2017 - 19:22
Vous croyez que je peux tenter de faire la sieste en S1 en prétendant que je médite ?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 19:23
Bussy,

Ma cde va souvent à Poitiers aussi...

Je ne comprends pas pourquoi les collègues ne réagissent pas. On dirait que pour certains, tant qu'ils gardent leur poste, le reste..
Par exemple, notre cde a dit qu'elle ouvrirait un groupe de 5e LV2 allemand seulement si l'effectif est au minimum de 20 élèves. J'en ai parlé à des collègues qui s'en tapent royalement. La collègue a déjà perdu un groupe et là elle risque de ne plus avoir que des 4e et de 3e mais pas de réaction de la part de la tête de liste  au CA entre autres.

_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 31 Mai 2017 - 21:20
Derborence a écrit:Estime de soi et médiation sont en vogue ici aussi... Le résultat ne me paraît pas probant. J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707


Médiation ou méditation ? La méditation pourquoi pas après tout, à condition de ne pas y passer la journée non plus.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mer 31 Mai 2017 - 21:25
tiptop77 a écrit:Bussy,

Ma cde va souvent à Poitiers...

C'est pas à Poitiers c'est au futuroscope professeur et ceci explique tout le reste Twisted Evil
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Mer 31 Mai 2017 - 21:26
Caspar Goodwood a écrit:
Derborence a écrit:Estime de soi et médiation sont en vogue ici aussi... Le résultat ne me paraît pas probant. J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707


Médiation ou méditation ? La méditation pourquoi pas après tout, à condition de ne pas y passer la journée non plus.
Médiation.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 21:39
Caspar Goodwood a écrit:
Derborence a écrit:Estime de soi et médiation sont en vogue ici aussi... Le résultat ne me paraît pas probant. J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707


Médiation ou méditation ? La méditation pourquoi pas après tout, à condition de ne pas y passer la journée non plus.
On a une AP méditation en 6e dans le cadre de " la maîtrise de la langue française" J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707 Et cette AP est prise sur les heures de cours de français bien évidemment.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 31 Mai 2017 - 21:40
mafalda16 a écrit:
tiptop77 a écrit:Bussy,

Ma cde va souvent à Poitiers...

C'est pas à Poitiers c'est au futuroscope professeur et ceci explique tout le reste Twisted Evil
Bien vu Choupette! yesyes J'hallucine (boulot) - Page 34 437980826

_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 31 Mai 2017 - 21:41
tiptop77 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Derborence a écrit:Estime de soi et médiation sont en vogue ici aussi... Le résultat ne me paraît pas probant. J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707


Médiation ou méditation ? La méditation pourquoi pas après tout, à condition de ne pas y passer la journée non plus.
On a une AP méditation en 6e dans le cadre de " la maîtrise de la langue française" J'hallucine (boulot) - Page 34 1665347707 Et cette AP est prise sur les heures de cours de français bien évidemment.

Alors dans ce cas en effet, non, et je ne vois pas le rapport avec la langue française, mais l'idée d'initier les élèves à la méditation n'est pas forcément idiote.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Orlanda Mer 31 Mai 2017 - 21:45
Vous la connaissez, celle de l'inspection sur la dernière heure de cours de l'année?

Chez nous, ils l'ont fait.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum