Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Lun 8 Mai 2017 - 11:09
Merci pour ce lien RooMcfly. Mes séquences cette année étaient largement axées sur les Native Americans (Manifest  Destiny, Lewis and Clark, Frontier, Trail of Tears, E pluribus unum etc) alors j'espère que mes collègues seront capables de rebondir sur ce sujet.

J'ai aussi 15 minutes par candidat. Sur 3 jours, j'ai 32 élèves. Ce sont mes collègues qui se sont chargés de la répartition. C'est bien comme ça. Je n'évalue pas une classe en entier, les élèves de TS ont été mélangés.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Lun 8 Mai 2017 - 11:12
Ici nous n évaluons que nos élèves, et au regard de l excellente atmosphère qui règne entre nous c'est bien plus juste pour les élèves. ..........

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 2 929169480
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Lun 8 Mai 2017 - 11:15
Alors qu'ici, non. Je n'évalue pas mes propres élèves. Je compte utiliser les 5 minutes de battement pour commencer à attribuer une note provisoire, remettre mes notes en ordre, vérifier la convoc du candidat suivant ou tout simplement pour souffler un peu abi

Edit : j'ai oublié de préciser que les candidats sont tous convoqués par demi-journée, soit 8h ou 14h avec une liste de passage sur la porte. Pour éviter le bruit dans les couloirs, il paraît que des surveillants vont faire des rondes mais j'ai hâte de voir ça...
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Waterlily Lun 8 Mai 2017 - 11:39
Je lis vos commentaires avec intérêt: certains font passer sur quatre notions? Comment y arrivez vous? En tout cas nos inspecteurs nous ont largement répété que l'oral portait sur trois notions alors que pour l'écrit évidemment les quatre auront été terminées.
Sinon pour l'organisation, chez nous, c'est 20 Minutes par élève, et selon les conseils des inspecteurs toujours, on laisse 5 minutes quoiqu'il arrive pour la ppc. C'est vrai que parfois c'est long.... pour choisir la notion, La secrétaire nous imprime de jolis petits papiers à plier pour faire un tirage au sort.
Quant aux questions, souvent j'essaye de faire repreciser des idées floues, j'avoue aussi que j'aime bien vérifier qu'ils connaissent un peu les documents qu'ils sont censés avoir utilisé. Histoire d'éviter que ce soit du recopiage sur quelqu'un... Oral d'anglais  - Page 2 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Lun 8 Mai 2017 - 11:40
C'est un peu comme ça chez nous: les élèves sont "en loge" pour préparer, et gérés par les surveillants. C'est là qu'ils tirent leur notion au sort. l'an dernier, j'arrivais au lycée et j'ai décidé de faire passer mes propres élèves. Cette année une collègue m'a proposé d'échanger les élèves avec elle et j'ai accepté.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Lun 8 Mai 2017 - 11:42
Waterlily: si tu fais des séquences qui recoupent plusieurs notions, tu peux facilement faire les 4.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Lun 8 Mai 2017 - 11:44
Il suffit de s'arranger pour faire les quatre, d'une manière ou d'une autre, c'est tout à fait faisable (même si j'avoue être un peu à la bourre pour la quatrième et dernière notion). Je ne comprends pas que des IPR puissent dire qu'il faut évaluer les élèves sur trois notions. Une preuve de plus que le bac n'est plus du tout un examen national en LV.
avatar
misschief
Niveau 3

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par misschief Lun 8 Mai 2017 - 11:47
Ici on a évalué nos propres élèves aussi, sur une journée par classe environ avec 15 minutes pour chaque candidat. Ça a bien marché. On avait une loge pour la préparation où un surveillant restait. Les élèves avaient 1 ou 2h banalisées pour leur oral. Merci pour le lien RooMcFly. Par curiosité, leur as-tu donné cette liste en avance pour qu’ils s’entrainent ?
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Waterlily Lun 8 Mai 2017 - 11:48
En effet. Quel profil ont tes élèves ? Chez nous ils sont un peu perdus si on s'écarte des sentiers battus et on a tendance à se mettre d'accord pour dire que telle séquence correspond à telle notion. Évidemment il y a parfois d'autres choix, mais pour simplifier (et éviter des angoisses au tirage au sort) on se limite à ces trois là.
Caspar: c'est trop juste d'arriver à quatre, surtout en St2s avec l'horaire hebdomadaire. Ou alors c'est des séquences réduites au strict minimum (mais après tout pourquoi pas).
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par CallmeLucifer Lun 8 Mai 2017 - 11:57
Chez nous on ne fait pas passer ses propres élèves et nous avons 20 minutes pour chaque candidat car pas de loge et du coup on évite qu'un candidat écoute ce que dit le précédent si ils ont tiré au sort la même notion.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 12:00
Je fais des séquence qui croisent les notions. Au début les élèves trouvent que c'est compliqué, mais plus on avance dans l'année plus ils se rendent compte qu'ils pourront choisir les séquences en fonction de celles qu'ils maîtrisent le mieux. Et cela me permet de traiter la même notion sous différents angles et d'y revenir plusieurs fois dans l'année. De fait, ils passent bien tous sur 4 notions.
En début d'année je leur distribue un tableau à double entrée : les notions / les séquences. Et à la fin de chaque séquence on se met d'accord pour déterminer dans quelle(s) notion(s) entrent la séquence que l'on vient d'étudier. A partir de là ils me proposent des problématiques que je valide ou pas. Ensuite ils rédigent une synthèse qui leur servira de fiche de révision pour l'oral.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Lun 8 Mai 2017 - 12:00
misschief: non car les questions ne correspondent pas forcément à ce qu'on a fait en cours. En revanche, on a fait des oraux blancs avec entraînement sur des questions préparées.

Waterlily: en ST2S on fonctionne comme vous, trop peu de temps pour faire autrement.

Pour les notions, mon stagiaire m'a montré cette vidéo de l'académie de Grenoble que je trouve assez claire. lien video

Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Lun 8 Mai 2017 - 12:07
Je ne travaille pas selon la méthode "une séquence = une notion". Nous avons travaillé sur un gros thème à propos des Native Americans. Ensuite, c'est à eux de piocher dans les différents documents pour constituer leurs notions. Généralement, cela évite que les collègues entendent 100 fois la même chose. Un même document peut illustrer plusieurs idées. Par exemple, l'expédition de Lewis et Clark peut être utilisée pour toutes les notions à condition d'être judicieux dans la présentation et habile dans la formulation. S'ils n'ont pas aimé ce thème, nous avons aussi travaillé sur d'autres sujets plus ciblés sur une notion en particulier.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Waterlily Lun 8 Mai 2017 - 12:15
mafalda16 a écrit:Je fais des séquence qui croisent les notions. Au début les élèves trouvent que c'est compliqué, mais plus on avance dans l'année plus ils se rendent compte qu'ils pourront choisir les séquences en fonction de celles qu'ils maîtrisent le mieux. Et cela me permet de traiter la même notion sous différents angles et d'y revenir plusieurs fois dans l'année. De fait, ils passent bien tous sur 4 notions.
En début d'année je leur distribue un tableau à double entrée : les notions / les séquences. Et à la fin de chaque séquence on se met d'accord pour déterminer dans quelle(s) notion(s) entrent la séquence que l'on vient d'étudier. A partir de là ils me proposent des problématiques que je valide ou pas. Ensuite ils rédigent une synthèse qui leur servira de fiche de révision pour l'oral.
C'est une bonne idée, je m'en inspirerai peut être pour l'année prochaine.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Lun 8 Mai 2017 - 12:28
Je préfère la méthode une séquence + une notion, cela me facilite la vie et c'est peut-être plus clair pour les élèves mais bon, je comprends aussi les autres façons de faire. De toute façon ces notions sont surtout un prétexte pour faire s'exprimer les élèves.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Lun 8 Mai 2017 - 12:35
Tout à fait Caspar Goodwood. Selon moi, les notions sont comme des "pots-pourris" où l'on y glisse un peu tout ce qu'on veut.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais pouvoir coacher mes élèves une dernière fois avant le grand oral Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Lun 8 Mai 2017 - 12:36
Pour nous c'est dans quinze jours, j'espère qu'ils sont prêts... affraid
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par CallmeLucifer Lun 8 Mai 2017 - 12:53
Slinky75 a écrit:Je ne travaille pas selon la méthode "une séquence = une notion". Nous avons travaillé sur un gros thème à propos des Native Americans. Ensuite, c'est à eux de piocher dans les différents documents pour constituer leurs notions. Généralement, cela évite que les collègues entendent 100 fois la même chose. Un même document peut illustrer plusieurs idées. Par exemple, l'expédition de Lewis et Clark peut être utilisée pour toutes les notions à condition d'être judicieux dans la présentation et habile dans la formulation. S'ils n'ont pas aimé ce thème, nous avons aussi travaillé sur d'autres sujets plus ciblés sur une notion en particulier.

Je fais pareil, avec tableau récapitulatif des documents à la fin de la séquence ainsi que notions et problématiques possibles sur cette séquence. C'est clair pour les élèves et ils ne présentent pas tous la même chose donc c'est un peu plus varié pour le collègue qui les fait passer.
Mais peu importe la méthode, du moment qu'ils s'y retrouvent et qu'ils arrivent à présenter quelque chose de construit.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Lun 8 Mai 2017 - 12:54
Et nous c'est fini depuis plus de deux semaines... le timing des oraux joue aussi sur la présentation des élèves.

Je fais exactement comme toi CallMeLucifer sauf pour les classes ultra faibles type ST2S.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Lun 8 Mai 2017 - 16:40
Oui, c'est évident. Mes élèves de TS sont submergés par les derniers contrôles en sciences du trimestre. Je leur ai dit de se concentrer d'abord sur l'anglais (et leurs oraux d'une manière générale) car une fois l'oral passé, ils auront du temps pour travailler les autres épreuves.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 16:42
Les différences de dates sont franchement injustes pour les élèves et mettent encore un coup au caractère national du Bac. No

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Lun 8 Mai 2017 - 17:27
La plus grosse différence étant au niveau des CO je crois. Les nôtres étaient fin janvier/début février. Il me semble que certaines académies les font bien plus tard.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 17:33
Effectivement, la CO chez moi était mi-mars et l'EO fin fin mai, ça fait quand même de grosses différences. Et même au sein de la même académie et du même bassin il y a des différences. La grande ville la plus proche de mon bahut a organisé le planning sur des dates comparables aux tiennes, Roo. Et donc, nous 30 km plus loin on a en gros laissé un mois de plus aux élèves pour chaque épreuve.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Manon35 Lun 8 Mai 2017 - 17:40
Je vois que vous parlez de croiser les séquences et les notions. On le fait en espagnol pour la plupart de l'équipe et de plus en plus. En revanche, les collègues d'anglais nous on dit qu'ils avaient ordre de ne pas le faire d'après leurs inspecteurs... Ils nous bernent ou c'est le cas dans l'académie de Versailles? En fait, ça a été leur argument pour que leurs STMG ne préparent que 2 notions et les séries générales 3, ce que l'on refuse. Pour eux comme ils ne peuvent pas croiser ils ne peuvent pas avoir vu les 4 notions pour les oraux (cette année ils ont eu lieu il y a une semaine).

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par CallmeLucifer Lun 8 Mai 2017 - 20:54
J'ai l'impression qu'il s 'agit de cuisines internes: dans notre académie, ce sont les collègues d'espagnol qui ont reçu pour consignes de ne pas croiser les notions. En anglais, à ma connaissance, nous n'avons pas d'instructions en ce sens. D'ailleurs, quel est l'intérêt, à part nous empêcher d'être à peu près à jour ?

Et surtout, si on arrive à faire autrement et à boucler les 4 notions, pourquoi chercher à nous en empêcher ?

C'est presque comique quand on voit par ailleurs que chaque établissement organise à sa sauce... peut être est-ce une façon pour les inspecteurs de faire preuve d'autoritarisme pour montrer qu'ils sont là, et bien là?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Oral d'anglais  - Page 2 Empty Re: Oral d'anglais

par Rosanette Lun 8 Mai 2017 - 21:03
Comment peut-on interdire de croiser les notions, elles sont si vastes ? Il faut relativement peu de gymnastique intellectuelle pour faire qu'une séquence soit de fait à cheval sur deux notions voire plus.

Je trouve ça bien plus riche pour les élèves, qui peuvent plus aisément s'affranchir du chapitre fait en cours pour engager la réflexion sur la notion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum