Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Rosanette Lun 8 Mai 2017 - 21:03
Comment peut-on interdire de croiser les notions, elles sont si vastes ? Il faut relativement peu de gymnastique intellectuelle pour faire qu'une séquence soit de fait à cheval sur deux notions voire plus.

Je trouve ça bien plus riche pour les élèves, qui peuvent plus aisément s'affranchir du chapitre fait en cours pour engager la réflexion sur la notion.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Naoo Lun 8 Mai 2017 - 21:44
Il y a des sons de cloche très divers même au sein du même établissement, par exemple sur le fait qu'il fallait s'en tenir aux documents vus en cours, ou au contraire qu'on pouvait élargir à tout ce qui semblait pertinent pour présenter la notion.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 21:46
Moi je veux bien les laisser élargir mais à condition qu'ils parlent des documents étudiés en cours sinon je bombarde de questions sur les docs pendant l'entretien. Faut pas exagérer, l'oral sanctionne le travail de l'année fait en cours.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Naoo Lun 8 Mai 2017 - 21:49
Ah bon, je n'envisageais pas du tout ça comme ça. Tu n'as pas peur que ça finisse en récitation de ce qui a été fait, quitte à ce que ça soit totalement détaché de l'idée de présenter la notion ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 21:52
Ah non pas de récitation, apprendre à se servir des documents pour argumenter et illustrer la notion. Mais clairement s'ils me parlent pas un minimum des docs j'ai l'impression d'être face à des fumistes.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Naoo Lun 8 Mai 2017 - 21:57
Fumistes s'ils parlent de choses pompées d'internet ou autre (facile à voir dès qu'on creuse un peu), ou s'ils parlent "dans le vide" - mais s'ils s'appuient de manière pertinente et approfondie sur des choses vues dans d'autres matières, l'an dernier, voire par eux-mêmes, je suis totalement pour.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Lun 8 Mai 2017 - 22:00
Oui, mais en général ceux là sont capables de parler des docs soit d'eux mêmes soit lorsqu'on le leur demande dans l'entretien. Évidemment que je valorise les apports personnels dans ce cas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Lun 8 Mai 2017 - 23:08
Chez nous, la CO se passe cette semaine, l EO à partir du 15. Dans la mesure où tout doit être bouclé le 22, je n'ose imaginer ce qui va se pass si l'un de nous est absent......
Sinon je travaille les notions les unes après les autres, entre chaque vacance. Un choix fait avec les élèves en début d'année, cela leur permet de réfléchir à leur problématique dès la notion terminée. L'une de mes collègues travaille de la même façon, ça nous plaît assez. Évidemment, cela implique cravacher dans les périodes idoines pour parvenir à terminer la notion.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 3 929169480
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Jeu 11 Mai 2017 - 20:30
LordSteven a écrit:Chez nous, la CO se passe cette semaine,  l EO à partir du 15. Dans la mesure où tout doit être bouclé le 22, je n'ose imaginer ce qui va se pass si l'un de nous est absent......
A croire que ton commentaire était prémonitoire, une de mes collègues est en arrêt  titanic  Urgence oblige, les profs d'anglais restants se sont partagés les élèves qu'elle devait faire passer. Certains ont eu...quelques éclats de voix.

Il est évident qu'un candidat faisant preuve d'une culture générale remarquable sera valorisé. Ceux qui copient une notion toute faite sur Internet sont pénalisés. J'apprécie les candidats faisant preuve d'esprit critique. Je suis toujours mitigée sur ceux qui fournissent un exposé parfait puis un entretien désastreux où ils ne savent plus faire une phrase correcte.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Jeu 11 Mai 2017 - 20:48
LordSteven: l'injustice des dates est quand même grave pour un examen national...
Poppy
Poppy
Niveau 8

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Poppy Jeu 11 Mai 2017 - 22:12
Ah oui mais bientôt avec l'autonomie des établissements, ce ne sera plus du tout choquant ! Razz
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Waterlily Jeu 11 Mai 2017 - 23:16
Il peut y avoir de grandes disparités pour les dates (nous on a bouclé CO et EO sur la première quinzaine de mai, j'ai fini mes oraux aujourd'hui). Cela dit, je ne suis pas sûre que ça change grand chose puisqu'ils sont interrogés sur ce qui a été travaillé, et celui qui insiste sur les CO pour un examen en février en fera probablement moins après. Et la grille d'évaluation est de toute façon tellement vague et bienveillante qu'il faut presque le faire exprès pour donner une mauvaise note - surtout à l'EO.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Ven 12 Mai 2017 - 9:17
Haha c'est sûr. Et que dire de la grille d'expression écrite: très bienveillante aussi, pas du tout adaptée à certains types de sujets et où le hors sujet complet est à peine sanctionné ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Ven 12 Mai 2017 - 12:30
RooMcfly a écrit:LordSteven: l'injustice des dates est quand même grave pour un examen national...

Que voulez vous dire exactement? Si je ne m'abuse, la deadline à respecter cette année est le 22 mai mais je ne me suis pas penché sur les circulaires. Maintenant nous sommes unanimes pour dire que la CO bouclée hier l'a été bcp trop tard. .. en revanche, je ne comprends pas comment on peut trouver cette épreuve surnotée: sur une cinquantaine de copies, je n'ai attribué que deux 20 mais ô combien de 2...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Ven 12 Mai 2017 - 14:01
C'est que vous notez plutôt sévèrement mais le fait que le niveau B2 suffise pour obtenir un 20 est tout de même une indication que cette épreuve n'est pas très difficile. On pourrait imaginer une grille avec 16/20 pour le niveau B2 et monter à 20 pour un niveau C1 et ainsi récompenser les excellents élèves sans pénaliser outre mesure ceux qui n'ont atteint que le niveau inférieur.

La lecture des fils consacrés aux LV au bac suffit à prouver que ce dernier n'est plus un examen national dans nos matières puisque chaque établissement interprète les textes à sa convenance.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Ven 12 Mai 2017 - 18:06
Caspar Goodwood a écrit:C'est que vous notez plutôt sévèrement mais le fait que le niveau B2 suffise pour obtenir un 20 est tout de même une indication que cette épreuve n'est pas très difficile. On pourrait imaginer une grille avec 16/20 pour le niveau B2 et monter à 20 pour un niveau C1 et ainsi récompenser les excellents élèves sans pénaliser outre mesure ceux qui n'ont atteint que le niveau inférieur.

La lecture des fils consacrés aux LV au bac suffit à prouver que ce dernier n'est plus un examen national dans nos matières puisque chaque établissement interprète les textes à sa convenance.

Parfaitement d'accord.
Et la deadline du 22 mai est une illusion, dans mon lycée on commence les oraux le 22 mai et on les finit le 30...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Ven 12 Mai 2017 - 22:47
@ Caspar: je ne sais pas si je note sévèrement, mes collègues ont la même lecture après concertation,  je pense que c'est avant tout la difficulté du document choisi qui génère ces disparités d'un établissement à l'autre.  Tant qu'il n'y aura pas de document national,  il y aura nécessairement des différences.  J'ignore ce qu'il en est chez vous,  mais chez nous tous collègues confondus,  l'écrasante majorité reste de 10/20
@ Mafalda: c'est notre PA qui nous a parlé de cette date butoir du 22, j'ignore si c'est vrai ou non


Dernière édition par LordSteven le Sam 13 Mai 2017 - 4:08, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Ven 12 Mai 2017 - 23:25
Pour moi la difficulté du document est secondaire, on peut adapter les grilles à la difficulté du document. Pour ce qui est de vos collègues il y a forcément une "culture d'établissement" qui joue. Si j'arrivais dans votre lycée où la moyenne des notes est de 10 en Co, je m'adapterais probablement, consciemment ou non, à votre façon de noter.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Sam 13 Mai 2017 - 4:06
Pas forcément Caspar. Nous corrigeons les copies de nos propres élèves, donc vous seriez libre de suivre ou non la réunion de concertation. A titre d'exemple, nous avions décidé que pour avoir la note maximale, le mot "siege" - toujours très problématique pour un non anglophone - devait être repéré. Rien ne vous aurait empêché de le banaliser, personne ne serait revenu sur vos copies, les notes auraient juste été supérieures aux autres. C'est pour ça que je trouve idiot cette histoire de sujet commun sous prétexte d'équité que professent mes collègues: dans la mesure où chacun peut en fait corriger à sa sauce, cela n'a rien d'équitable non plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 3 929169480
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Waterlily Sam 13 Mai 2017 - 8:43
Caspar Goodwood a écrit:C'est que vous notez plutôt sévèrement mais le fait que le niveau B2 suffise pour obtenir un 20 est tout de même une indication que cette épreuve n'est pas très difficile. On pourrait imaginer une grille avec 16/20 pour le niveau B2 et monter à 20 pour un niveau C1 et ainsi récompenser les excellents élèves sans pénaliser outre mesure ceux qui n'ont atteint que le niveau inférieur.

La lecture des fils consacrés aux LV au bac suffit à prouver que ce dernier n'est plus un examen national dans nos matières puisque chaque établissement interprète les textes à sa convenance.

Il y a aussi la question de savoir à quoi correspondent les niveaux b2/c1 etc. qui demeurent parfois floues malgré le pavé du CEcRL.
Pour ce qui est de la notation de La CO, on se rend bien compte qu'il faut ´adapter' s'ils sont tous à 6/20...
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Sam 13 Mai 2017 - 10:09
LordSteven a écrit:Pas forcément Caspar. Nous corrigeons les copies de nos propres élèves,  donc vous seriez libre de suivre ou non la réunion de concertation.  A titre d'exemple,  nous avions décidé que pour avoir la note maximale,  le mot "siege" - toujours très problématique pour un non anglophone - devait être repéré.  Rien ne vous aurait empêché de le banaliser, personne ne serait revenu sur vos copies, les notes auraient juste été supérieures aux autres. C'est pour ça que je trouve idiot cette histoire de sujet commun sous prétexte d'équité que professent mes collègues: dans la mesure où chacun peut en fait corriger à sa sauce,  cela n'a rien d'équitable non plus.

Je reste que l'idée que les collègues s'influencent entre eux lors de la réunion de concertation. Bien sûr que nous sommes libres in fine, mais ce n'est pas toujours agréable d'être celui qui met systématiquement des notes trop hautes ou trop basses. Dans mon établissement, nous ne bloquerions pas sur UN mot (ici "siege") pour attribuer la note maximale, cela me paraît d'ailleurs un peu bizarre.

S'il y avait un seul sujet pour toute la France, il y aurait aussi un corrigé précis permettant d'harmoniser les notes, même si ce n'est jamais parfait bien sûr, nous ne sommes pas des robots.
floisa
floisa
Niveau 9

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par floisa Sam 13 Mai 2017 - 10:49
Autre souci, en EO cette fois: la grosse erreur historique, répétée par la majorité des élèves d'un collègue. On finit par se demander où est l'origine de l'erreur...
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Sam 13 Mai 2017 - 10:50
LordSteven a écrit:
RooMcfly a écrit:LordSteven: l'injustice des dates est quand même grave pour un examen national...

Que voulez vous dire exactement?  Si je ne m'abuse,  la deadline à respecter cette année est le 22 mai mais je ne me suis pas penché sur les circulaires.  Maintenant nous sommes unanimes pour dire que la CO bouclée hier l'a été bcp trop tard. .. en revanche,  je ne comprends pas comment on peut trouver cette épreuve surnotée: sur une cinquantaine de copies,  je n'ai attribué que deux 20 mais ô combien de 2...

Et bien la deadline n'est pas la même partout en fait, ça dépend des académies. Dans notre académie, la deadline pour les CO était mi-mars. A cause des voyages scolaires, des bacs blancs, des vacances de février et des épreuves en contrôle continu d'autres matières (sport notamment), nous faisons passer les CO fin janvier. Donc ça laisse 4 mois aux élèves pour être prêts à la CO... mine de rien, ça influence beaucoup la préparation des cours et donc les résultats.

De plus, nous refusons de corriger nos propres élèves et nous anonymons les copies par souci d'impartialité alors que ce n'est pas le cas dans d'autres établissements... A titre d'exemple, le privé à côté de nous a des moyennes exceptionnellement hautes mais le professeur fait passer ses élèves sur un document tiré d'un thème traité en cours. Oral d'anglais  - Page 3 1665347707

Les épreuves orales de langue devraient être clairement repenser pour leur redonner un caractère national. Ca se fait bien pour le Cambridge: un sujet commun donné à une heure précise pour toute la France avec une correction commune.

Et pour l'EO, clairement entre les collègues qui donnent des synthèses pré-rédigées et ceux qui refusent, le traitement est très différent.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Sam 13 Mai 2017 - 10:52
Il suffit de ne pas pénaliser les élèves, puisque l'erreur vient manifestement du collègue, que j'irais trouver discrètement pour lui dire de faire attention la prochaine fois.

Ce n'est pas dramatique puisqu'on évalue essentiellement la capacité des élèves à s'exprimer à l'oral, pas leurs connaissances historiques ou leur culture générale.

(réponse à floisa).

@Roo: épreuve en février pour nous, correction dans la même salle et en même temps, pas d'anonymat (j'ai ainsi eu la joie de corriger la copie du fils de la cde ou celle de la fille d'un collègue). Pour le Cambridge, nous travaillons gratuitement, ça simplifie l'organisation... Suspect
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Sam 13 Mai 2017 - 10:56
Comment ça gratuitement? :|
floisa
floisa
Niveau 9

Oral d'anglais  - Page 3 Empty Re: Oral d'anglais

par floisa Sam 13 Mai 2017 - 10:58
On demande quand même un discours "pertinent", voire "informé". Alors le 2ème amendement qui découle de la conquête de l'Ouest, grrr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum