Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floisa
Niveau 9

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par floisa Sam 13 Mai 2017 - 10:58
On demande quand même un discours "pertinent", voire "informé". Alors le 2ème amendement qui découle de la conquête de l'Ouest, grrr.
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Sam 13 Mai 2017 - 10:58
Dans mon établissement nous ne sommes pas payés: ni pour la surveillance de l'écrit, ni l'oral, ni la correction de l'écrit dans la Grande Ville (les frais de déplacements le sont je crois, ce qui est tout de même la moindre des choses). Je parle de la certification en Seconde euro.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par CallmeLucifer Sam 13 Mai 2017 - 11:52
Pour la Certification, nous ne sommes jamais payés non plus.

Chez nous pour la C.O (qui doit avoir lieu avant Mars obligatoirement) les copies sont anonymées et nous corrigeons collectivement.
Nous sommes dans la même pièce et nous pouvons ainsi nous échanger des copies quand on hésite entre une note ou une autre: c'est très pratique.
Parfois des collègues choisissent de corriger à 2 (comme pour la Certification de Cambridge).
Dans tous les cas, nous avons ainsi le sentiment de noter le plus justement possible.

Nous avons fait passer l' E.O cette semaine (26 candidats - pas nos élèves-pour chacun, sur deux jours) et il n'y a pas eu de problèmes particuliers.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Lord Steven Sam 13 Mai 2017 - 12:06
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que les épreuves orales devraient être repensées (de toute façon elles provoquent aussi des tensions en interne). De toute façon, comme vous le disiez Caspar, nous sommes humains et qq soit le type d'évaluation, cela ne sera jamais équitable dans la mesure chacun, et sans doute heureusement, conserve son propre référentiel. J'imagine que nous avons tous rencontré des correcteurs au bac qui affirment haut et fort ne pas respecter les grilles d'évaluation de l EN, privilégiant la forme au fond. Évidemment, la note finale s'en ressent forcément. Pour ma part, en LVA et surtout en LELE, j'estime les connaissances culturelles primordiales. Ce n'est pas le cas de tout le monde. A l'inverse en EO je mettrai 6/6 sans hésitation dans la première colonne à un élève qui a préparé sa problématique et sa synthèse en amont pour favoriser le travail, qq soit le par coeur manifeste de la chose. Bref le bac restera à tout jamais inégal. ...
En revanche, je pensais la deadline de remontée des notes nationale, comme quoi. ....
Chez nous, j'ignore si la certification en euro est rémunérée, en revanche jusqu'à présent nous recevons en fin d'année une enveloppe de HSE fourre-tout dont on ne sait pas trop à quoi elle correspond exactement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral d'anglais  - Page 4 929169480
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 13:51
Caspar Goodwood a écrit:33 élèves en trois jours cette année.

28 élèves en 2 demi journées, 5 par heure, cela laisse le battement nécessaire à l'installation candidat suivant...

Sur nos heures de cours + des heures de libre non rémunérées (car "cela fait partie de notre service dû"), les élèves retournent en cours ensuite, certains collègues râlent, vivement que tout le bac soit en CCF...
Oral d'anglais  - Page 4 437980826
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par mafalda16 Sam 13 Mai 2017 - 13:53
Je ne trouve pas ça drôle...
Et les heures en plus sans se faire payer, vous manquez de courage, la profession vous remercie et vous salue bien bas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 13:57
Waterlily a écrit:Je lis vos commentaires avec intérêt: certains font passer sur quatre notions? Comment y arrivez vous? En tout cas nos inspecteurs nous ont largement répété que l'oral portait sur trois notions alors que pour l'écrit évidemment les quatre auront été terminées.
Sinon pour l'organisation, chez nous, c'est 20 Minutes par élève, et selon les conseils des inspecteurs toujours, on laisse 5 minutes quoiqu'il arrive pour la ppc. C'est vrai que parfois c'est long.... pour choisir la notion, La secrétaire nous imprime de jolis petits papiers à plier pour faire un tirage au sort.
Quant aux questions, souvent j'essaye de faire repreciser des idées floues, j'avoue aussi que j'aime bien vérifier qu'ils connaissent un peu les documents qu'ils sont censés avoir utilisé. Histoire d'éviter que ce soit du recopiage sur quelqu'un... Oral d'anglais  - Page 4 1665347707

Je pense que les notions se chevauchent par bien des aspects.
Pour ma part à la fin de l'étude étude de chaque document (que ce soit un texte, un doc audio, une vidéo ou une image) je demande aux élèves à quelle notion il pourrait se rattacher et il est rare qu'une notion ne fasse pas partie de leur choix. En adaptant un peu son discours, il suffit de changer peu de choses pour passer d'une notion à une autre. Cloisonner les savoirs et la réflexion me paraît très contre productif... mais tellement EN...

Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 14:06
mafalda16 a écrit:Je ne trouve pas ça drôle...
Et les heures en plus sans se faire payer, vous manquez de courage, la profession vous remercie et vous salue bien bas.

Je ne cherche pas à être drôle, mais ironique.
Avant les oraux nous nous sommes réunis, tous les collègues et le sous chef d'établissement. (13 collègues en tout).
J'ai demandé, comme je le fais chaque année, que les heures en dehors de notre emploi du temps soient rémunérées. Deux collègues ont plussoyé, les autres ont laissé planer un silence gêné voire ont regardé leur montre, histoire de faire comprendre qu'un débat à ce sujet empiétait sur leur temps soudain devenu précieux!
"Selon le BO, cela fait partie de vos obligations de service" fut l'argument massue de la direction.
Ces mêmes collègues ont de toutes façons proposé des oraux blancs (!!) sur leur temps libre à leurs chers petits.

Je pense que le jour ou on demandera aux profs de français par ex, d'interroger leurs élèves en cours d'année on verra circuler les pétitions...

Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 14:13
floisa a écrit:On demande quand même un discours "pertinent", voire "informé". Alors le 2ème amendement qui découle de la conquête de l'Ouest, grrr.

Plutôt de la guerre d'indépendance.
Forster
Forster
Érudit

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Forster Sam 13 Mai 2017 - 14:14
Pour le Cambridge, nous remplissons des HSE lors des oraux ou des corrections.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 14:15
Rosanette a écrit:Comment peut-on interdire de croiser les notions, elles sont si vastes ? Il faut relativement peu de gymnastique intellectuelle pour faire qu'une séquence soit de fait à cheval sur deux notions voire plus.

Je trouve ça bien plus riche pour les élèves, qui peuvent plus aisément s'affranchir du chapitre fait en cours pour engager la réflexion sur la notion.

++++++++++++++++++++++++++ Very Happy Very Happy Very Happy
floisa
floisa
Niveau 9

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par floisa Sam 13 Mai 2017 - 14:16
Upstart a écrit:
floisa a écrit:On demande quand même un discours "pertinent", voire "informé". Alors le 2ème amendement qui découle de la conquête de l'Ouest, grrr.

Plutôt de la guerre d'indépendance.

Oui, merci, c'est bien ce que je disais, justement!
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 14:21
Caspar Goodwood a écrit:C'est que vous notez plutôt sévèrement mais le fait que le niveau B2 suffise pour obtenir un 20 est tout de même une indication que cette épreuve n'est pas très difficile. On pourrait imaginer une grille avec 16/20 pour le niveau B2 et monter à 20 pour un niveau C1 et ainsi récompenser les excellents élèves sans pénaliser outre mesure ceux qui n'ont atteint que le niveau inférieur.

La lecture des fils consacrés aux LV au bac suffit à prouver que ce dernier n'est plus un examen national dans nos matières puisque chaque établissement interprète les textes à sa convenance.

Et du côte des inspecteurs: "hear nothing, see nothing, say nothing"

Poppy
Poppy
Niveau 8

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Poppy Sam 13 Mai 2017 - 14:27
Concernant le Cambridge, nous demandons également à notre CDE des HSE( sauf bien sûr lorsque cela a lieu à la place de nos heures de cours).
Concernant l'EO, semaine banalisée pour nous, nous organisons ainsi notre propre emploi du temps . Les collègues à temps partiel font passer moins d'élèves que celles/ceux à temps plein .
Je ne travaille jamais gratuitement pour le lycée , le bénévolat, je le réserve à ma vie perso. Smile
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 14:34
Slinky75 a écrit:Merci pour ce lien RooMcfly. Mes séquences cette année étaient largement axées sur les Native Americans (Manifest  Destiny, Lewis and Clark, Frontier, Trail of Tears, E pluribus unum etc) alors j'espère que mes collègues seront capables de rebondir sur ce sujet.

Quelque chose te fais dire qu'ils ne le seraient pas? Confie moi tes élèves à interroger:

Manifest destiny: emeutes et mouvements sociaux (manifeste pour ton destin, trop facile)
Lewis and Clark: la mode et les jeunes (le jeans et les chaussures en daim)
Frontier: Donald Trump veut faire payer son mur par les mexicains selon le principe du "pollueur payeur".
Tears for fears: groupe new wave des années 80, je suis incollable sur le sujet. Bonus à celui qui chante.
E Pluribus Unum: l'apprentissage des langues anciennes dans une économie globalisée, est ce encore pertinent? Qu'on leur apprenne déjà correctement le français moi j'dis, pas vrai?
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Sam 13 Mai 2017 - 15:11
Upstart a écrit:
Slinky75 a écrit:Merci pour ce lien RooMcfly. Mes séquences cette année étaient largement axées sur les Native Americans (Manifest  Destiny, Lewis and Clark, Frontier, Trail of Tears, E pluribus unum etc) alors j'espère que mes collègues seront capables de rebondir sur ce sujet.

Lewis and Clark: la mode et les jeunes (le jeans et les chaussures en daim)

:aaq: - c'est tiré par les cheveux.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Upstart Sam 13 Mai 2017 - 15:16
j'ai bon m'dame?
Caspar
Caspar
Prophète

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Caspar Sam 13 Mai 2017 - 17:07
floisa a écrit:On demande quand même un discours "pertinent", voire "informé". Alors le 2ème amendement qui découle de la conquête de l'Ouest, grrr.

Oui, c'est sûr, mais si l'erreur vient manifestement du collègue, il suffit de ne pas les sanctionner sur ce point précis.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral d'anglais  - Page 4 Empty Re: Oral d'anglais

par Slinky Dim 14 Mai 2017 - 19:13
Les oraux débutent demain pour moi. Bon courage à tous et merci d'avoir alimenté ce fil. Toutes vos interventions sont pertinentes.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum