Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par *Fifi* Jeu 25 Mai 2017 - 13:16
Jane a écrit:L'idée d'une étude obligatoire n'est pas pour me déplaire; finir ses cours à 15h30 (grâce aux 26h) et sa journée au collège à 17h30 me semble un bon moyen 1) pour leur faire faire leur travail 2) pour limiter les temps d'errance dans la rue 3) pour limiter les heures passées sur les smartphones / internet seul à la maison.
Ce sont les modalités de mise en oeuvre qui m'inquiètent; obliger la totalité des élèves de l'établissement chaque jour ? combien de temps ? en classe entière ? qui les obligera ? comment les personnes employées à ces "devoirs faits" seront-elles rémunérées: par qui et sur quelle base ?...  
Je partage entièrement ton avis et tes questionnements.
Ça coûterait une somme d'argent bien conséquente de l'instituer partout correctement.
avatar
Invité
Invité

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 13:30
"Devoirs faits" ne signifie pas "Leçons apprises" Rolling Eyes
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par auléric Jeu 25 Mai 2017 - 13:34
Verdurette a écrit:Nous avons aussi des "études" mais elles ne sont que surveillées, dans certains cas par des PE, et dans d'autres par des agents périscolaires. Mais  25 enfants dans un même local, avec des CP qui ont 5 minutes de lecture (mais à faire un par un), et des CM2 qui ont plusieurs exercices ou leçons à réciter, à une heure où ils sont tous épuisés et surexcités, c'est mission impossible.

A côté, il y a deux associations de quartier qui font de l'aide aux devoirs avec des bénévoles : comme il y a par ailleurs des activités plus ludiques, les enfants passent par deux ou trois avec le bénévole qui s'occupe des devoirs, puis retournent jouer. En élémentaire, surtout dans les petites classes, il n'y a pas une heure de devoirs.

 Quand mes enfants étaient plus jeunes,  je n'avais pas envie de faire l'étude , je souhaitais aller m'occuper des miens. Maintenant que je suis seule à élever ma dernière fille, avec le coût e ses études, je suis contente de mettre ainsi du "beurre dans les épinards". Idem pour de jeunes collègues.  Donc pour des "Devoirs faits" vraiment et bien, il faudrait  une organisation différente à l'école, et une plus grande implication des enseignants, mais sur la base d'un volontariat sous-tendu par une rémunération convenable.

même constat , même à 15 impossible de et lire un par un les cp et s'assurer que les évaluations des grands sont bien travaillées , surtout quand en plus tu te retrouves à devoir gérer les gamins ultrapénibles donc à faire la police en permanence , on est loin du calme et de pouvoir dire à tous que c'est "devoirs faits"
(ma dernière séance, j'ai un gamin qui a passé son temps à insulter les autres et a retiré une chaise au moment où s'asseyait un camarade, difficile dans ces conditions de nous concentrer pour être efficace)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par VicomteDeValmont Jeu 25 Mai 2017 - 13:36
*Fifi* a écrit:
Jane a écrit:L'idée d'une étude obligatoire n'est pas pour me déplaire; finir ses cours à 15h30 (grâce aux 26h) et sa journée au collège à 17h30 me semble un bon moyen 1) pour leur faire faire leur travail 2) pour limiter les temps d'errance dans la rue 3) pour limiter les heures passées sur les smartphones / internet seul à la maison.
Ce sont les modalités de mise en oeuvre qui m'inquiètent; obliger la totalité des élèves de l'établissement chaque jour ? combien de temps ? en classe entière ? qui les obligera ? comment les personnes employées à ces "devoirs faits" seront-elles rémunérées: par qui et sur quelle base ?...  
Je partage entièrement ton avis et tes questionnements.
Ça coûterait une somme d'argent bien conséquente de l'instituer partout correctement.

Quand on sera tous à 20h/semaines ça devrait le faire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par ZeSandman Jeu 25 Mai 2017 - 13:40
Ne vous inquiétez pas, il y a la réserve citoyenne, qui se plaignait d'être sous-utilisée.
On est sauvé !  cheers

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par *Fifi* Jeu 25 Mai 2017 - 14:21
La réserve citoyenne, les bénévoles, c'est combien de personnes ? Instituer une heure de devoir même par classe entière en demande du monde !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
doubledecker
doubledecker
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par doubledecker Jeu 25 Mai 2017 - 15:21
Banquer ancien DGESCO sous Sarkozy refait le coup des "orphelins de 16h30". Dans l'opinion ça ne mange pas de pain.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Maissa Jeu 25 Mai 2017 - 16:01
La direction de mon collège a tenté cette année le dispositif suivant : une heure par semaine pour les élèves inscrits par les parents et encadrés par des surveillants. Echec : les élèves "séchaient" l'heure ou restaient dans la salle mais ne faisaient rien.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Jacq Jeu 25 Mai 2017 - 17:14
J'ai souvenir des heures d'études au collège... quel désastre. Nous avions un surveillant pour deux salles pleines de plus de 40 élèves. Le chaos total.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Jeu 25 Mai 2017 - 17:16
Des étudiants et des retraités bénévoles ? des candidats au martyre, oui :lol:

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Zagara Jeu 25 Mai 2017 - 17:16
Ça reviendrait à intégrer les associations d'aide aux devoirs à l'intérieur de l'EN, non ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Jeu 25 Mai 2017 - 17:18
Ou à remettre peu à peu au goût du jour l'une des propositions de Fillon, étendre l'ORS à 22h : 18h de cours, 4h d'aide aux devoirs.
Mais, bon, c'est peu probable, y'a Bayrou (heureusement Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 248604097 ), et ce n'est pas comme si le président avait choisi Blanquer comme ministre de l'Education Nationale.

... ho wait ...

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Moonchild
Moonchild
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Moonchild Jeu 25 Mai 2017 - 17:52
Daphné a écrit:
Iphigénie a écrit:
monseigneur a écrit:Dans le programme de Macron, l'aide aux devoirs devait être assurée par des bénévoles :
programme Macron a écrit: Nous proposerons à tous un accompagnement après la classe.
Au collège, nous rétablirons les études dirigées après la classe grâce à des bénévoles (étudiants et retraités)

page 17 : https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

Punaise y a des retraités qui veulent bosser le soir en collège ? :sourcils:
Des retraités qui s'ennuient un peu et qui n'ont pas fait carrière dans l'EN...il peut y en avoir qui ont envie de se rendre utiles, de s'occuper et surtout qui ne se rendent pas du tout compte de ce que sont devenus les élèves aujourd'hui.
Mon père et sa femme qui sont retraités (mais n'étaient pas enseignants), font une ou deux heures d'aide aux devoirs (niveau école primaire) dans le cadre d'une association. En discutant avec lui, j'ai bien compris que l'investissement de mon père est directement lié à l'attitude des gamins et apparemment certains d'entre-eux attendent simplement qu'on fasse le travail à leur place sans chercher à comprendre les explications.
Je rejoins complètement Franck059 lorsqu'il rappelle que "Devoirs faits" ne signifie pas "Leçons apprises" ; un dispositif d'aide aux devoirs est certainement nécessaire pour certains, mais une partie des apprentissages ne peut pas se faire dans un cadre collectif.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gryphe Jeu 25 Mai 2017 - 18:00
Zagara a écrit:Ça reviendrait à intégrer les associations d'aide aux devoirs à l'intérieur de l'EN, non ?
Ce qui peut poser, à certains endroits, un problème de neutralité qu'on n'a pas (ou très peu) avec les agents publics.
Cf. ce qui se passe déjà en primaire avec les difficultés posées pour l'accompagnement des sorties scolaires ou toute la gestion du "périscolaire" (temps de cantine, activités après les cours). La jurisprudence à ce sujet est récente et les problèmes sur le terrain nombreux.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Zagara Jeu 25 Mai 2017 - 18:52
Quel serait le statut d'un bénévole officiant à l'intérieur d'un établissement et, surtout, à qui incomberait la responsabilité d'accidents ou autres problèmes ?

Mais en fait, à part ce que disait le programme de Macron, a-t-on eu une confirmation de la part du ministre qu'il s'agirait bien de bénévoles ?

Ce dispositif sera-t-il sur la base du volontariat (des élèves ou des parents), ou imposé à tous ?
Si il est imposé à tous, comment garantir l'égalité des chances et du traitement en confiant cela à des bénévoles ?


Dernière édition par Zagara le Jeu 25 Mai 2017 - 18:54, édité 1 fois
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Dr Raynal Jeu 25 Mai 2017 - 18:53
Je vois très mal comment un tel dispositif pourra se réaliser en collège et avoir la moindre influence, compte tenu, par exemple :
- du fait que les petits bra..eurs qui pourrissent une classe pourriront idem un étude dirigée
- des horaires de ramassage scolaire pour les sous-hommes qui survivent dans des contrées situées au delà du périphérique, à des endroit où, d'après les explorateurs les plus intrépides, il n'y a même pas de métro et où les enfants prennent des bus même pas Macron pour rentrer dans leurs huttes de feuilles.
- du besoin en salles et en "aidants" si le dispositif est obligatoire partout et pour tous.
- du tarissement très rapide du réservoir de bonnes poires (aussi dits "bénévoles")
- du danger de voir recrutés, dans certains territoires perdus où s'appliquent une "loi" qui n'est plus la notre, des bénévoles barbus qui se feront une joie de "corriger" les travaux des chers petits à maintenir dans la voie droite de l'orthodoxie.
- du cout s'il faut payer (quelle horreur) des gens qui refuseraient d'agir simplement "pourlebiendézenfants"
- de l'efficacité relative si le dispositif est facultatif, ce qui diminuera sa portée à ceux qui en bénéficient déjà dans les établissements qui, comme le mien, ont déjà mis en place une "aide aux devoirs".
- du manque d'entrain des professeurs (et du mien) si par le plus grand des hasard il venait à not' bon mait' l'idée que cette aide se rajouterai gratuitement à nos obligations de services, par le truchement d'un temps de travail annualisé ou autre instrument de SM dont il a l'apanage.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Celadon Jeu 25 Mai 2017 - 19:08
Que de clairvoyance, Dr, dans ta dernière remarque...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Reine Margot Jeu 25 Mai 2017 - 19:11
J'ai connu dans deux établissements un dispositif pour les 6e qui marchait assez bien:

étude le soir de 16 à 17h avec la classe divisée en 3 groupes:

- les bons élèves au CDI pour travailler en autonomie
- les moyens en étude avec un AED qui les guide
- les faibles avec un prof qui leur fait faire leur travail et apprendre leurs cours pour le lendemain (soit dans l'edt normal du prof soit en HSE).
Même agités, des élèves faibles ne se comportent pas pareil dans un groupe de 5 ou 6 éléments et sont valorisés quand ils prennent la parole et répondent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 19:15
Lancer un tel dispositif dans les écoles et dans les collèges, ce n'est pas la même chose ! (Taille des établissements, ramassages scolaires, âge des élèves...)

Mais encore une fois n'est-on pas face à de la démagogie ?

-D'une part, on annonce un dispositif sans que la mise en œuvre de celui-ci, ainsi que les conditions de sa mise en œuvre, n'aient été mûrement réfléchies en amont

- D'autre part la généralisation à l'ensemble des écoles alors qu'il serait plus prudent de laisser faire les initiatives locales et de se baser sur le volontariat. A charge pour l'état (ou les collectivités locales) d'accompagner les dynamiques du  terrain (en terme de locaux, de moyens humains et de rémunération décente)

Je crains qu'on ne soit encore une fois dans des effets d'annonce.

Ou alors... (ne soyons pas naïfs), l'idée est balancée dans les médias, puis les réseaux sont surveillés afin de mesurer les réactions et de capter les propositions...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Daphné Jeu 25 Mai 2017 - 20:11
Dr Raynal a écrit:Je vois très mal comment un tel dispositif pourra se réaliser en collège et avoir la moindre influence, compte tenu, par exemple :
- du fait que les petits bra..eurs qui pourrissent une classe pourriront idem un étude dirigée
- des horaires de ramassage scolaire pour les sous-hommes qui survivent dans des contrées situées au delà du périphérique, à des endroit où, d'après les explorateurs les plus intrépides, il n'y a même pas de métro et où les enfants prennent des bus même pas Macron pour rentrer dans leurs huttes de feuilles.
- du besoin en salles et en "aidants" si le dispositif est obligatoire partout et pour tous.
- du tarissement très rapide du réservoir de bonnes poires (aussi dits "bénévoles")
- du danger de voir recrutés, dans certains territoires perdus où s'appliquent une "loi" qui n'est plus la notre, des bénévoles barbus qui se feront une joie de "corriger" les travaux des chers petits à maintenir dans la voie droite de l'orthodoxie.
- du cout s'il faut payer (quelle horreur) des gens qui refuseraient d'agir simplement "pourlebiendézenfants"
- de l'efficacité relative si le dispositif est facultatif, ce qui diminuera sa portée à ceux qui en bénéficient déjà dans les établissements qui, comme le mien, ont déjà mis en place une "aide aux devoirs".
- du manque d'entrain des professeurs (et du mien) si par le plus grand des hasard il venait à not' bon mait' l'idée que cette aide se rajouterai gratuitement à nos obligations de services, par le truchement d'un temps de travail annualisé ou autre instrument de SM dont il a l'apanage.

Tout est dit.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Jeu 25 Mai 2017 - 20:21
Du flou pour ces "devoirs faits" annoncés.

Floupoudev ?

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rosanette Jeu 25 Mai 2017 - 20:23
Dr Raynal a écrit:
- du danger de voir recrutés, dans certains territoires perdus où s'appliquent une "loi" qui n'est plus la notre, des bénévoles barbus qui se feront une joie de "corriger" les travaux des chers petits à maintenir dans la voie droite de l'orthodoxie.

C'est du propre, vraiment. Bravo.

Quand vous dites "territoires perdus", c'est parce que vous n'arrivez pas à vous y rendre avec un bon GPS, histoire de constater par vous-même les hordes d'islamistes qui n'attendent que de faire de l'étude dirigée pour avoir son vivier de kamikazes ?

monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par monseigneur Jeu 25 Mai 2017 - 20:27
Je crois que cela pose tout de même la question de savoir à qui seront confiés les élèves, et comment seront contrôlés ces hypothétiques bénévoles.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Fesseur Pro Jeu 25 Mai 2017 - 20:28
Ce sera a priori sur volontariat.
Ce qui implique que les élèves qui en auraient besoin ne viendront pas.
Quelle méconnaissance du terrain de proposer ce dispositif !
Mais bon, les braves gens sont contents.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Jeu 25 Mai 2017 - 20:30
Fesseur Pro a écrit:Ce sera a priori sur volontariat.
Ce qui implique que les élèves qui en auraient besoin ne viendront pas.
Quelle méconnaissance du terrain de proposer ce dispositif !
Mais bon, les braves gens sont contents.

Ne soyons pas pessimistes, la dernière réforme du collège nous a montré que l'on pouvait être désigné volontaire Razz

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 2 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Fesseur Pro Jeu 25 Mai 2017 - 20:30
monseigneur a écrit:Je crois que cela pose tout de même la question de savoir à qui seront confiés les élèves, et comment seront contrôlés ces hypothétiques bénévoles.
Gros problème effectivement et pratiquement insoluble.
Gare aux dérapages prévisibles.
Des gens de bonne foi vont se proposer mais avec une image idéalisée des élèves.
La confrontation avec la réalité va leur faire tout drôle.
S'il y a des élèves...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum