Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cetal67
Niveau 2

préparer le concours de perdir - Page 2 Empty Re: préparer le concours de perdir

par cetal67 Mer 23 Aoû 2017 - 19:41
dd a écrit:Bonjour, je m'insère dans la conversation...
Je souhaite également passer le concours et suis inscrite à la formation de mon académie.
Des conseils pour l'écrit seraient les bienvenus...
Merci à tous

Ayant passé l'écrit l'année passée même si j'ai loupé l'admissibilité de très peu (0,07 pt), je peux te dire que le point essentiel est de prendre de la hauteur par rapport à ton établissement afin d'en comprendre le fonctionnement, les rouages et le rôle de chacun. Le mieux pour cela est de t'impliquer dans les différentes instances (CA, CP, CEC s'il y en a ...) et de ne pas hésiter à fouiller dans les papiers (contrat d'objectifs, projets d'établissement et académique). Je te conseille aussi de discuter avec ton CE voire de passer un peu de temps avec lui s'il le veut bien et que tu en as le temps. Tu peux aussi aller voir d'autres CE dans des établissements que tu connais peut-être moins bien (collège si tu es en lycée, lycée pro si tu es en lycée général, etc.).
Pour ma part, je me réinscris au concours cette année tout en faisant fonction de principal adjoint dans une cité scolaire afin de découvrir l'envers du décor. Cela me permettra de voir si je suis fait pour ce métier. En tout cas, il ne faut surtout pas rester dans ton coin mais aller voir du monde.
J'espère avoir répondu à ta question, bonne chance pour le concours.
avatar
dd
Niveau 2

préparer le concours de perdir - Page 2 Empty Re: préparer le concours de perdir

par dd Mer 23 Aoû 2017 - 21:52
Merci cetal67 !
j'ai en effet commencé à "fouiller" partout. Je suis déjà dans différentes instances dans mon LP
Je contacte des principaux, proviseurs, agent comptable ...
Bon courage pour ta nouvelle fonction ! c'est ce que j'envisage de faire si je n'ai pas le concours.
Pour l'instant lectures, études de documents, lectures, rencontres, lectures, se familiariser avec les acronymes, lectures...
On y croit, on y croit
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

préparer le concours de perdir - Page 2 Empty Re: préparer le concours de perdir

par mistinguette Mer 23 Aoû 2017 - 22:00
bonjour,
Je crois que chaque fois que je vois ce fil je me dis qu'il va falloir que je saute le pas....
J'ai une question un peu raz des pâquerettes mais maman de 3 jeunes enfants ça reste important.
Je sais que notre mut dépend du classement mais est-ce que la situation familiale est prise en compte ?
Le réel soucis, c'est que mon mari enseignant a une place en or et je ne me vois pas chambouler la vie de tous pour ce projet (même si plus le temps passe; plus je prends plaisir à être en lien avec la direction). ça me semblerait trop egoiste.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
clo74
clo74
Niveau 9

préparer le concours de perdir - Page 2 Empty Re: préparer le concours de perdir

par clo74 Mer 23 Aoû 2017 - 22:16
mistinguette a écrit:bonjour,
Je crois que chaque fois que je vois ce fil je me dis qu'il va falloir que je saute le pas....
J'ai une question un peu raz des pâquerettes mais maman de 3 jeunes enfants ça reste important.
Je sais que notre mut dépend du classement mais est-ce que la situation familiale est prise en compte ?
Le réel soucis, c'est que mon mari enseignant a une place en or et je ne me vois pas chambouler la vie de tous pour ce projet (même si plus le temps passe; plus je prends plaisir à être en lien avec la direction). ça me semblerait trop egoiste.

C'est surtout la place au concours qui détermine la mutation : une amie a obtenu le concours dans l'académie de Dijon, maman de 3 enfants, mais son classement n'était pas bon et elle a été mutée à Créteil! Son conjoint avait un poste à la fac, impossible de partir, elle a donc fait le choix de refuser le concours...
Elle l'a repassé par la suite, a obtenu un meilleur classement, et a été mutée dans son académie.
C'est la loi de l'EN : il faut aller où il y a des postes à prendre, et selon les académies et les années, c'est très variable. Et la situation familiale, franchement, ils s'en fichent.
Désolée de n'être pas plus rassurante, mais il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

préparer le concours de perdir - Page 2 Empty Re: préparer le concours de perdir

par mistinguette Mer 23 Aoû 2017 - 22:21
non ça confirme ce que je pensais...et que si je le présente, il faut tout déchirer! ce que je sais pas trop faire à l'oral humhum
où me préparer à renoncer au concours...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum