Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VincentPierre
VincentPierre
Niveau 2

Mutation Perdir  Empty Mutation Perdir

par VincentPierre Sam 10 Fév 2024 - 17:36
Bonjour,

Actuellement professeur certifié j'envisage sérieusement de passer le concours Perdir l'année prochaine.

Le grand point d'interrogation est le système de mutation qui m'a l'air particulièrement opaque.

Si j'ai bien compris nous sommes affectés en fonction de notre classement uniquement donc il y'a absolument rien d'autre qui entre dans l'équation ? (conjoint, enfants, agrégation).

Est il possible de demander l'académie de la Réunion, Martinique, Guadeloupe comme première affectation? Est ce que ces académies sont difficiles à obtenir, j'entends par la beaucoup demandées comme celles du sud de la France?

Je vous remercie.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 18:00
Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Ganbatte Sam 10 Fév 2024 - 18:07
Je précise après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous les éléments que tu évoques ne sont pas censés être pris en compte. Même si, dans l'ensemble, c'est effectivement le rang au concours qui fait presque tout, il y a quelques aménagements pourvu qu'on connaisse des personnes bien placées. Mais ça reste marginal.

Il y a, chaque année, des candidats dont le classement ne leur permet pas d'obtenir l'académique qu'ils voudraient, et qui renoncent au bénéfice du concours pour le repasser en espérant mieux se classer : c'est rarement une tactique payante.
VincentPierre
VincentPierre
Niveau 2

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par VincentPierre Sam 10 Fév 2024 - 18:16
LadyOlenna a écrit:Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.

Quelle réactivité !
J'avoue que je trouve ce système de mutation beaucoup plus juste que celui des enseignants.
Si j'ai bien compris un lauréat doit faire 3ans dans son nouveau poste mais je ne saisis pas comment se passe les prochains mouvements et sur quoi se base le DASEN pour accorder les postes.

Pouvez vous m'éclairer?
VincentPierre
VincentPierre
Niveau 2

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par VincentPierre Sam 10 Fév 2024 - 18:18
Ganbatte a écrit:Je précise après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous les éléments que tu évoques ne sont pas censés être pris en compte. Même si, dans l'ensemble, c'est effectivement le rang au concours qui fait presque tout, il y a quelques aménagements pourvu qu'on connaisse des personnes bien placées. Mais ça reste marginal.

Il y a, chaque année, des candidats dont le classement ne leur permet pas d'obtenir l'académique qu'ils voudraient, et qui renoncent au bénéfice du concours pour le repasser en espérant mieux se classer : c'est rarement une tactique payante.

Pourvu qu'on connaisse des personnes bien placées?
Comment est il possible d'interférer en tant que candidat dans l'attribution d'une académie basée sur un système méritocratique?
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Ganbatte Sam 10 Fév 2024 - 18:26
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.

Quelle réactivité !
J'avoue que je trouve ce système de mutation beaucoup plus juste que celui des enseignants.
Si j'ai bien compris un lauréat doit faire 3ans dans son nouveau poste mais je ne saisis pas comment se passe les prochains mouvements et sur quoi se base le DASEN pour accorder les postes.

Pouvez vous m'éclairer?

La question se pose dès le premier poste.
Le rang au classement, c'est pour choisir son académie. Après, choisir son département, son poste, cela dépend des académies : dans la plupart c'est à nouveau le rang qui fait tout, dans quelques unes c'est entretien avec un Dasen et affectation par ce dernier.

Pour les suivants, il y a normalement une obligation de faire trois ans sur un poste - même si certaines situations particulières permettent de partir plus tôt, mais c'est peu courant - une obligation de faire des voeux à partir de sept ans (mais on peut demander quelque chose d'impossible pour ne pas bouger), une obligation à faire ses bagages à partir de neuf.
Là, tout se passe après entretien avec le Dasen, qui autorise à postuler jusqu'à tel type et telle catégorie d'établissements. A partir de là, c'est en fonction du profil,, de l'adéquation avec le poste, des chaînes de mouvement que ça permet de faire (A part là et libère le poste pour B, qui libère le sien pour C, etc.) Il y a plus ou moins un cursus honorum, qui veut qu'on démarre adjoint petit collège, et finisse chef de grande cité scolaire, mais il n'est pas verrouillé.

Pour un changement d'académie, il est pertinent de solliciter un entretien avec le Dasen du département où on veut aller. En effet, faire entrer un extérieur, c'est verrouiller un poste, donc ne pas donner satisfaction à un local.

Il n'y a pas de système de points. Cela a pour avantage de placer les gens en adéquation avec les postes (et éviter de donner un gros poste très sensible à un problème ambulant qui a juste plein de points...), mais pour inconvénient une grande opacité du mouvement.

EDIT :
Pourvu qu'on connaisse des personnes bien placées?
Comment est il possible d'interférer en tant que candidat dans l'attribution d'une académie basée sur un système méritocratique?

Disons que si on veut être sûr de rester dans une académie très demandée malgré un classement médiocre, bien connaître le recteur ou un grand manitou à la centrale permet de faire des miracles...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 18:30
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.

Quelle réactivité !
J'avoue que je trouve ce système de mutation beaucoup plus juste que celui des enseignants.
Si j'ai bien compris un lauréat doit faire 3ans dans son nouveau poste mais je ne saisis pas comment se passe les prochains mouvements et sur quoi se base le DASEN pour accorder les postes.

Pouvez vous m'éclairer?
Je partage entièrement ce point de vue, ayant toujours payé en tant qu'enseignante mon célibat choisi !
On reste trois ans minimum sur ce premier poste (ou deux si on peut bénéficier des dérogations suivantes : se rapprocher de son partenaire (et là on retrouve cette prévalence du couple), garde alternée, retourner dans un Drom-Com, dossier médical.
Pour les postes qui suivent la première affectation, tu ne choisis plus une académie puis un poste : le mouvement se fait en une seule fois. Il y a un entretien de mobilité avec le Dasen à l'issue duquel celui-ci indique dans quel type d'emploi et d'établissement tu peux postuler (par exemple cette année, il m'ouvre la possibilité de demander un poste de principale pour un catégorie 2 maximum, et je ne peux pas encore demander un poste de proviseure). Ensuite tu saisis jusqu'à 10 vœux, des établissements précis ou des voeux plus larges. On est départagés selon l'expérience, l'ancienneté, l'adéquation profil-poste, l'évaluation annuelle et l'entretien de mobilité. C'est là que ça devient un peu opaque.

EDIT : grillée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mutation Perdir  2252222100
VincentPierre
VincentPierre
Niveau 2

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par VincentPierre Sam 10 Fév 2024 - 18:34
Ganbatte a écrit:
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.

Quelle réactivité !
J'avoue que je trouve ce système de mutation beaucoup plus juste que celui des enseignants.
Si j'ai bien compris un lauréat doit faire 3ans dans son nouveau poste mais je ne saisis pas comment se passe les prochains mouvements et sur quoi se base le DASEN pour accorder les postes.

Pouvez vous m'éclairer?

La question se pose dès le premier poste.
Le rang au classement, c'est pour choisir son académie. Après, choisir son département, son poste, cela dépend des académies : dans la plupart c'est à nouveau le rang qui fait tout, dans quelques unes c'est entretien avec un Dasen et affectation par ce dernier.

Pour les suivants, il y a normalement une obligation de faire trois ans sur un poste - même si certaines situations particulières permettent de partir plus tôt, mais c'est peu courant - une obligation de faire des voeux à partir de sept ans (mais on peut demander quelque chose d'impossible pour ne pas bouger), une obligation à faire ses bagages à partir de neuf.
Là, tout se passe après entretien avec le Dasen, qui autorise à postuler jusqu'à tel type et telle catégorie d'établissements. A partir de là, c'est en fonction du profil,, de l'adéquation avec le poste, des chaînes de mouvement que ça permet de faire (A part là et libère le poste pour B, qui libère le sien pour C, etc.) Il y a plus ou moins un cursus honorum, qui veut qu'on démarre adjoint petit collège, et finisse chef de grande cité scolaire, mais il n'est pas verrouillé.

Pour un changement d'académie, il est pertinent de solliciter un entretien avec le Dasen du département où on veut aller. En effet, faire entrer un extérieur, c'est verrouiller un poste, donc ne pas donner satisfaction à un local.

Il n'y a pas de système de points. Cela a pour avantage de placer les gens en adéquation avec les postes (et éviter de donner un gros poste très sensible à un problème ambulant qui a juste plein de points...), mais pour inconvénient une grande opacité du mouvement.

EDIT :
Pourvu qu'on connaisse des personnes bien placées?
Comment est il possible d'interférer en tant que candidat dans l'attribution d'une académie basée sur un système méritocratique?

Disons que si on veut être sûr de rester dans une académie très demandée malgré un classement médiocre, bien connaître le recteur ou un grand manitou à la centrale permet de faire des miracles...


Merci pour la réponse détaillée.
Ah oui je comprends mieux les refus de poste après l'obtention du concours. J'ai l'impression que le changement d'académie est loin d'être gagné au bout des 3 ans.

En ce qui concerne les DOM TOM, TOM, AEFE le système est tout aussi opaque ?

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 18:37
C'est plus compliqué pour un changement d'académie. En fait on nous serine "mobilité, mobilité" mais on s'aperçoit finalement que, passée la première affectation, la mobilité se résume à un jeu de chaises musicales entre collègues du coin. Pour espérer changer d'académie, il est conseillé de viser le même type de poste que celui que l'on quitte, alors qu'une mutation est censée nous permettre de gagner en catégorie (pour ceux qui le souhaitent du moins).
VincentPierre
VincentPierre
Niveau 2

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par VincentPierre Sam 10 Fév 2024 - 18:41
LadyOlenna a écrit:C'est plus compliqué pour un changement d'académie. En fait on nous serine "mobilité, mobilité" mais on s'aperçoit finalement que, passée la première affectation, la mobilité se résume à un jeu de chaises musicales entre collègues du coin. Pour espérer changer d'académie, il est conseillé de viser le même type de poste que celui que l'on quitte, alors qu'une mutation est censée nous permettre de gagner en catégorie (pour ceux qui le souhaitent du moins).

Ah oui d'accord je croyais justement que PEDIR permettait de bouger facilement dans les DOM, TOM, AEFE... Il s'avère que pas forcément du tout finalement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 18:50
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:C'est plus compliqué pour un changement d'académie. En fait on nous serine "mobilité, mobilité" mais on s'aperçoit finalement que, passée la première affectation, la mobilité se résume à un jeu de chaises musicales entre collègues du coin. Pour espérer changer d'académie, il est conseillé de viser le même type de poste que celui que l'on quitte, alors qu'une mutation est censée nous permettre de gagner en catégorie (pour ceux qui le souhaitent du moins).

Ah oui d'accord je croyais justement que PEDIR permettait de bouger facilement dans les DOM, TOM, AEFE... Il s'avère que pas forcément du tout finalement.
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne pour l'Outre Mer et l'étranger, je parlais en général, pour changer d'académie.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Ganbatte Sam 10 Fév 2024 - 19:10
LadyOlenna a écrit:
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:C'est plus compliqué pour un changement d'académie. En fait on nous serine "mobilité, mobilité" mais on s'aperçoit finalement que, passée la première affectation, la mobilité se résume à un jeu de chaises musicales entre collègues du coin. Pour espérer changer d'académie, il est conseillé de viser le même type de poste que celui que l'on quitte, alors qu'une mutation est censée nous permettre de gagner en catégorie (pour ceux qui le souhaitent du moins).

Ah oui d'accord je croyais justement que PEDIR permettait de bouger facilement dans les DOM, TOM, AEFE... Il s'avère que pas forcément du tout finalement.
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne pour l'Outre Mer et l'étranger, je parlais en général, pour changer d'académie.

Pareil, aucune idée.

Contacte une section syndicale là-bas, ils sauront te dire.

D'une manière générale, soit on vise une mobilité "verticale" (un poste plus important), soit "horizontale" (changer de département/académie, se rapprocher d'une grande ville quand on est à la campagne).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Mathador Sam 10 Fév 2024 - 19:12
VincentPierre a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bonjour VincentPierre,
En effet pour le premier poste c'est uniquement le rang au concours qui permet de départager les admis. Tous les autres éléments que tu évoques ne sont pas pris en compte.
Pour ce premier poste, tu ne peux demander que la France métropolitaine, les académies d'outre mer n'accueillent pas de stagiaire.

Quelle réactivité !
J'avoue que je trouve ce système de mutation beaucoup plus juste que celui des enseignants.
Si j'ai bien compris un lauréat doit faire 3ans dans son nouveau poste mais je ne saisis pas comment se passe les prochains mouvements et sur quoi se base le DASEN pour accorder les postes.

Pouvez vous m'éclairer?

C'est un système qu'on retrouve sous une forme proche dans d'autres administrations.
Pour les mutations suivantes, les rapprochements de conjoints, le fait d'avoir son CIMM dans un DROM, etc. sont des priorités légales pour tous les fonctionnaires d'État (art. L512-19 CGFP) mais elles sont plus ou moins bien appliquées selon les corps et les administrations (je ne sais pas ce qu'il en est pour les perdirs).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par henriette Sam 10 Fév 2024 - 22:03
Un autre facteur entre en ligne de compte dans l'évaluation du DASEN : avoir bien rempli la lettre de mission qui t'aura été donnée.

C'est ce que nous a expliqué mon chef en AG : il est à un an de la retraite, donc la lettre de "mission personnalisée" annoncée par le MEN avec indicateurs chiffrés sur la mise en place des groupes de niveaux, il s'en fiche totalement. Mais il peut se le permettre, la hiérarchie n'a plus aucune emprise sur lui à ce stade de sa carrière. Il aurait été plus jeune, l'équation aurait peut-être été différente : se voir retardé dans son avancement est un risque qu'il n'aurait pas forcément pris.

Cette lettre de mission peut aussi contenir différents éléments : par exemple il peut fixer un taux d'accès en 2nde GT attendu en regard de l'IPS de l'EPLE (indépendamment des projets professionnels des élèves).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Honchamp Sam 10 Fév 2024 - 22:21
Un stagiaire doit rester 3 ans, dites-vous, mais j'en ai connu plusieurs qui n'en ont fait que 2.
L'un reparti dans son Lot natal et l'autre en Poitou.
ça nous a toujours intrigué.

Et un chef est resté 9 ans, a refusé tour ce qu'on lui proposait, et a finalement obtenu une belle promo à 50 km de la mer , (je suis plein Centre), avec prestige, par rapport au collège où on était, et belles primes liées au type de lycée.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 22:39
Honchamp a écrit:Un stagiaire doit rester 3 ans, dites-vous, mais j'en ai connu plusieurs qui n'en ont fait que 2.
L'un reparti dans son Lot natal et l'autre en Poitou.
ça nous a toujours intrigué.  
Je l'ai expliqué plus haut : cette durée peut être réduite à deux ans pour situation de handicap, rapprochement de conjoint, garde alternée, retour en Drom-Com.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Ganbatte Sam 10 Fév 2024 - 22:43
henriette a écrit:Un autre facteur entre en ligne de compte dans l'évaluation du DASEN : avoir bien rempli la lettre de mission qui t'aura été donnée.

C'est ce que nous a expliqué mon chef en AG : il est à un an de la retraite, donc la lettre de "mission personnalisée" annoncée par le MEN avec indicateurs chiffrés sur la mise en place des groupes de niveaux, il s'en fiche totalement. Mais il peut se le permettre, la hiérarchie n'a plus aucune emprise sur lui à ce stade de sa carrière. Il aurait été plus jeune, l'équation aurait peut-être été différente : se voir retardé dans son avancement est un risque qu'il n'aurait pas forcément pris.

Cette lettre de mission peut aussi contenir différents éléments : par exemple il peut fixer un taux d'accès en 2nde GT attendu en regard de l'IPS de l'EPLE (indépendamment des projets professionnels des élèves).

Je n'ai jamais eu d'objectif chiffré sur mes lettres de mission, je ne sais pas si c'est singulier, académique, ou la majorité des cas ; tant mieux parce que je trouve ça inintéressant, ça conduit souvent à prendre le problème à l'envers.

En prenant ton exemple pour un collège, avec un taux anormalement bas pour l'orientation en 2nde GT, il y a plusieurs causes possibles qui me viennent à l'esprit :
- des élèves qui pourraient partir sur des études longues mais veulent faire un bac pro insérant, ou bien estiment que la 2nde GT c'est trop dur c'est pour les autres (attitude fréquente dans les quartiers populaires, surtout chez les filles)
- des pratiques pédagogiques qui ne font pas se hisser les élèves au niveau auquel on pourrait s'attendre
- une politique d'orientation mal ajustée, qui se représente un niveau trop élevé pour aller en 2nde GT et oriente à tout va en pro
Si on fixe un objectif chiffré indépendamment des causes, c'est sur la troisième qu'il est très facile d'agir : on remplit un quota en GT et tant pis s'ils se cassent la figure. Les deux premières sont beaucoup, beaucoup plus intéressantes dans ce qu'on va apporter aux élèves, mais c'est du boulot.

Je montre toujours ma lettre de mission aux équipes, comme ça pas de rumeurs. Elles constatent qu'étrangement, ça correspond à ce qu'on a identifié ensemble en diagnostic partagé... et pour cause, la lettre de mission donnée par le Dasen part à 90% des observations qu'on a faites.

Le passage de l'évaluation triennale à annuelle a été très discuté (surtout pour les adjoints désormais évalués par les chefs et non pas les Dasen), mais a au moins le mérite de ne pas avoir l'impression de tout miser sur un entretien, et de se laisser de la place pour un travail sur plusieurs années.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Sam 10 Fév 2024 - 22:46
Opérations de mobilité des personnels de direction - rentrée 2024 (pour ceux que ça intéresse  Wink) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
henriette
henriette
Médiateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par henriette Sam 10 Fév 2024 - 22:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les indicateurs chiffrés existent en tout cas dans mon académie en ce qui concerne les taux de passage en 2nde GT.
Et le MEN a annoncé sans le cadre du "choc des savoirs" que les Recteurs rencontreraient les perdirs en entretien individuel pour leur établir des lettres de missions avec indicateurs chiffrés sur la réussite des élèves (je n'ai plus en tête la formule exacte).

Dans le cas de mon EPLE, CSP+++ on va dire, le précédent chef décourageait carrément tous les élèves qui pouvaient passer en 2nde GT mais ne voulaient pas d'études longues et avaient un projet pro aboutit. Il avait fini par nous dire que le Rectorat lui tapait sur les doigts à cause de ça. Sous prétexte que ces élèves venaient de familles non populaires, ils devaient aller en 2nde GT. Bonjour le mépris pour les voies professionnelles, bonnes pour les pauvres mais pas pour les enfants de familles plus aisées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Honchamp Sam 10 Fév 2024 - 23:15
LadyOlenna a écrit:
Honchamp a écrit:Un stagiaire doit rester 3 ans, dites-vous, mais j'en ai connu plusieurs qui n'en ont fait que 2.
L'un reparti dans son Lot natal et l'autre en Poitou.
ça nous a toujours intrigué.  
Je l'ai expliqué plus haut : cette durée peut être réduite à deux ans pour situation de handicap, rapprochement de conjoint, garde alternée, retour en Drom-Com.

Ah pardon ,  merci ...
Je suis comme les élèves, je survole les énoncés... Mutation Perdir  248604097

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par jane pemberley Dim 11 Fév 2024 - 6:05
J'observe la situation de loin puisque c'est mon compagnon qui est perdir mais je trouve tout de même que l'origine Certifié/Agrégé/PLP du perdir joue aussi beaucoup dans la mutation. Soit par choix des intéressés qui vont là où ils connaissent de par leurs années passées soit par pure entre-soi, lorsque le DASEN leur "conseille" un poste au moment de l'entretien mobilité. C'est du moins ce que je constate de mon champ de vision restreint et je ne sais pas si cela se vérifie réellement. Qu'en dites-vous ?
Adri
Adri
Grand Maître

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Adri Dim 11 Fév 2024 - 9:51
LadyOlenna a écrit:Opérations de mobilité des personnels de direction - rentrée 2024 (pour ceux que ça intéresse  Wink) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aimerais bien connaître les postes annoncés possiblement vacants...🙄
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par LadyOlenna Dim 11 Fév 2024 - 10:04
Adri a écrit:
LadyOlenna a écrit:Opérations de mobilité des personnels de direction - rentrée 2024 (pour ceux que ça intéresse  Wink) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aimerais bien connaître les postes annoncés possiblement vacants...🙄
Pour savoir si ton CDE a demandé une mut ? Razz
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Ganbatte Dim 11 Fév 2024 - 10:14
jane pemberley a écrit:J'observe la situation de loin puisque c'est mon compagnon qui est perdir mais je trouve tout de même que l'origine Certifié/Agrégé/PLP du perdir joue aussi beaucoup dans la mutation. Soit par choix des intéressés qui vont là où ils connaissent de par leurs années passées soit par pure entre-soi, lorsque le DASEN leur "conseille" un poste au moment de l'entretien mobilité. C'est du moins ce que je constate de mon champ de vision restreint et je ne sais pas si cela se vérifie réellement. Qu'en dites-vous ?

C'était vrai à une époque, pas question d'aller diriger un établissement avec des CPGE sans avoir été agrégé (le prestige, ce n'est pas pour les ploucs de CPE !), ça ne l'est plus maintenant. De même, le corps d'origine a une grande influence sur le reclassement, donc le salaire, mais n'est plus associé à une certaine hiérarchie informelle qui était plus ou moins sensible à une époque.

Après je dis ça depuis Paris, qui est vraisemblablement l'académie où ce genre de frivolités a dû avoir davantage d'importance qu'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le genre de micro-management qui nous fait horreur, et qui dans les faits, n'est pas appliqué partout avec le même zèle. Entre l'annonce du ministre, les consignes écrites, le transit par les recteurs puis les dasen, il y a bien des filtres pour diluer, temporiser, ou carrément faire oublier la dernière mode qui, comme toutes les précédentes, passera...
Adri
Adri
Grand Maître

Mutation Perdir  Empty Re: Mutation Perdir

par Adri Dim 11 Fév 2024 - 10:28
LadyOlenna a écrit:
Adri a écrit:
LadyOlenna a écrit:Opérations de mobilité des personnels de direction - rentrée 2024 (pour ceux que ça intéresse  Wink) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aimerais bien connaître les postes annoncés possiblement vacants...🙄
Pour savoir si ton CDE a demandé une mut ? Razz

Oui ,😁
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum