Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 4 Oct 2017 - 15:16
Consultations toujours :

Roissy-en-Brie : la mairie lance une consultation sur les rythmes scolaires
Pour répondre, il n’y a qu’à cliquer ou retourner un coupon-réponse fourni via le cahier de liaison des élèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Champigny consulte sur les rythmes scolaires
Tous les présents, parents, enseignants, agents communaux, seront consultés sur l’éventuel retour à la semaine de 4 jours ou sur le maintien de l’organisation actuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 5 Oct 2017 - 5:19
Rythmes scolaires : sept communes unies
Les maires de ces communes ont signé une lettre au ministre pour lui demander notamment des garanties quant aux moyens.
Et les élus en charge de l’éducation ont présenté l’initiative en conférence de presse ce mardi. « Nous n’avons aucune visibilité au-delà de 2018 », a déploré Laurent Jadeau, élu de Fontaine. « Nous réclamons aussi du temps et de l’analyse. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 5 Oct 2017 - 5:22
Des maires d'Ille-et-Vilaine critiquent le calendrier pour choisir les futurs rythmes scolaires
Dans le projet de loi finances, il est indiqué que le fonds de soutien est maintenu à 237 millions d'euros pour 2018. Reste que le texte doit être discuté voire amendé au Parlement : ce montant peut donc encore changer jusqu'à son vote définitif, qui peut se faire jusqu'à fin décembre, en pleines vacances de Noël. Surtout, l'Etat ne s'est pas engagé pour les années scolaires suivantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 6 Oct 2017 - 13:12
Ecole : ces villes qui veulent garder leur semaine de quatre jours et demi
Ces communes pour qui le « détricotage » de la réforme des rythmes scolaires n’est pas le « bon » choix. Ni pour cette rentrée ni pour les suivantes, disent-elles. Pour ces collectivités – généralement de bonne taille, généralement aussi de gauche, même si elles se défendent de toute « démarche politicienne » –, le débat sur le retour possible aux quatre jours d’école par semaine, désormais autorisé par le gouvernement, ne se justifie tout simplement pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel dommage que le reste de l'article soit en accès protégé !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 8 Oct 2017 - 16:05
Le Portel
La ville adresse aux parents un questionnaire sur les rythmes scolaires
Pour autant, un retour aux quatre jours – et au mercredi en repos – n’est pas écarté pour la rentrée 2018. Un courrier vient d’être adressé à tous les parents d’élèves avec un questionnaire à remplir avant les vacances de la Toussaint. « Nous étudierons les réponses et demanderons aux conseils d’école de se prononcer », en concertation aussi avec les inspections de l’Éducation nationale. La décision du maintien des quatre jours et demi et des TAP ou du retour aux quatre jours devrait être annoncée début 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Oct 2017 - 6:05
Quelle place pour l'Ecole dans le mouvement du 10 octobre ?
Dans le Puy de Dôme, une école sur quatre est fermée le 10 octobre. Une sur cinq dans le Val de Marne.
Ces taux importants sont à mettre en parallèle avec les gestes gouvernementaux comme le retour accéléré à la semaine de 4 jours. Apparemment cette mesure n'a pas d'effet sur le mécontentement dans le premier degré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le café pédagogique ne sait plus comment trouver des partisans de la semaine à 4.5 jours.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par pseudo-intello Mar 10 Oct 2017 - 7:06
The Goon a écrit:Ecole : ces villes qui veulent garder leur semaine de quatre jours et demi
Ces communes pour qui le « détricotage » de la réforme des rythmes scolaires n’est pas le « bon » choix. Ni pour cette rentrée ni pour les suivantes, disent-elles. Pour ces collectivités – généralement de bonne taille, généralement aussi de gauche, même si elles se défendent de toute « démarche politicienne » –, le débat sur le retour possible aux quatre jours d’école par semaine, désormais autorisé par le gouvernement, ne se justifie tout simplement pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel dommage que le reste de l'article soit en accès protégé !

Soit ces villes retournent leur veste à temps, soit elles vont prendre cher aux prochaines municipales. Very Happy
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 10 Oct 2017 - 8:52
Nouvelle réforme des rythmes scolaires : quel avenir pour les activités périscolaires ?
« Nous avons proposé il y a quelques jours un questionnaire aux familles. À 68% les parents veulent la semaine des 4 jours. »
Car les élus locaux ne sont bien évidemment pas les seuls à prendre cette décision. Ils doivent prendre en compte les associations, les employés municipaux qui proposent les TAP mais surtout l’avis des parents ainsi que celui du personnel de l’école, notamment enseignant. Un choix qui ne se fera pas forcément sur les bons critères selon une élue : « Nous savons que la semaine de 4 jours sera privilégiée sans se préoccuper du rythme de l’enfant de la part des enseignants et encore moins des parents qui ne voient que leur intérêt personnel. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais que fait la police.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 11 Oct 2017 - 5:44
«École : non à la semaine de 4 jours !»
Supprimer la classe le mercredi matin, c'est ôter un mois d'école dans l'année, s'alarment Antoine Prost, Jacques Julliard, Philippe Meirieu* et les cosignataires de leur appel**.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soit ils ne savent pas compter, soit ils sont malhonnêtes. Quel est le pire ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Mer 11 Oct 2017 - 5:50
The Goon a écrit:Nouvelle réforme des rythmes scolaires : quel avenir pour les activités périscolaires ?
« Nous avons proposé il y a quelques jours un questionnaire aux familles. À 68% les parents veulent la semaine des 4 jours. »
Car les élus locaux ne sont bien évidemment pas les seuls à prendre cette décision. Ils doivent prendre en compte les associations, les employés municipaux qui proposent les TAP mais surtout l’avis des parents ainsi que celui du personnel de l’école, notamment enseignant. Un choix qui ne se fera pas forcément sur les bons critères selon une élue : « Nous savons que la semaine de 4 jours sera privilégiée sans se préoccuper du rythme de l’enfant de la part des enseignants et encore moins des parents qui ne voient que leur intérêt personnel. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais que fait la police.

Merci pour cette bonne tranche de rigolade. L'élue qui souhaite faire le bonheur des enfants malgré les parents qui ne pensent qu'à eux, c'est délicieux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par henriette Mer 11 Oct 2017 - 5:55
Quelle sainte femme ! Il faudra témoigner pour sa béatification !

Quant au mois d'école perdu avec le retour au 4 jours, il faudra dire aux PE qui sont à 4.5 jours de demander un 13e mois, alors...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Mer 11 Oct 2017 - 6:12
Quelle mauvaise foi ! Dans tous les cas les élèves ont 24 heures de cours, qu'elles soient étalées sur 4 jours ou 4 jours et demi ne change rien à la quantité de cours.

Pour la qualité, en revanche ...

Rappelons que là encore, les PE subissent les décisions des municipalités et de familles. Pour notre part, notre voix (qui demandait 5 jours raccourcis) n'a pas été entendue, si ce n'est par l'IEN qui était très fâchée du retour à 4 jours.

Je sais bien que les parents ont des contraintes. Mais tant que la société dans sa globalité ne repensera pas le rapport entre travail des parents /éducation et scolarité des enfants -et ce, ne soyons pas hypocrites, en réfléchissant au statut des femmes qui travaillent, car c'est bien là qu'est le problème :devoir encore aujourd'hui choisir entre mener sa carrière et s'occuper de ses enfants- c'est du brassage de vent, ou de manière moins élégante, du f...ge de g...le , sur le dos des enfants.

J'édite car on m'opposera sans doute que bien des PE sont contents de revenir aux quatre jours. Je leur demande de réfléchir à ceci : préférez vous cinq jours qui se passent relativement bien, ou quatre jours horribles avec un libre au milieu pour se remettre du lundi mardi et se préparer au combat du jeudi vendredi ?

Parce que si je dois faire mon caprice personnel, je refuse en revanche de réduire mes vacances, du moins tant que l'EN me retiendra prisonnière dans un département à 450 km de mon conjoint.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 11 Oct 2017 - 7:59
Verdurette a écrit:Quelle mauvaise foi ! Dans tous les cas les élèves ont 24 heures de cours, qu'elles soient étalées sur 4 jours ou 4 jours et demi ne change rien à la quantité de cours.

Pour la qualité, en revanche ...

Rappelons que là encore, les PE subissent les décisions des municipalités et de familles. Pour notre part, notre voix (qui demandait 5 jours raccourcis) n'a pas été entendue, si ce n'est par l'IEN qui était très fâchée du retour à 4 jours.

Je sais bien que les parents ont des contraintes. Mais tant que la société dans sa globalité ne repensera pas le rapport entre travail des parents /éducation et scolarité des enfants -et ce, ne soyons pas hypocrites, en réfléchissant au statut des femmes qui travaillent, car c'est bien là qu'est le problème :devoir encore aujourd'hui choisir entre mener sa carrière et s'occuper de ses enfants- c'est du brassage de vent, ou de manière moins élégante, du f...ge de g...le , sur le dos des enfants.

J'édite car on m'opposera sans doute que bien des PE sont contents de revenir aux quatre jours. Je leur demande de réfléchir à ceci : préférez vous cinq jours qui se passent relativement bien, ou quatre jours horribles avec un libre au milieu pour se remettre du lundi mardi  et se préparer au combat du jeudi vendredi ?

Parce que si je dois faire mon caprice personnel, je refuse en revanche de réduire mes vacances, du moins tant que l'EN me retiendra prisonnière dans un département à 450 km de mon conjoint.  

Je réponds à ta question.
Bien sûr je préfère les 4 jours qui n'ont jamais été horribles (mais tout est question d’appréciation, et pourtant je suis en REP+, dans une école que de nombreux collègues évitent.
Que te dire? la fatigue hebdomadaire des 4,5 jours, le stress (tous faire vite) qui entraine l’énervement sont beaucoup plus préjudiciables au niveau de ma santé que pouvaient être les 4 jours ou de ce que pourrait être une année scolaire avec des vacances raccourcies (comme les 4 jours avant 2008)

Alors raccourcir (raisonnablement, genre 10 jours à la Toussaint et en février) les vacances pourquoi pas.....mais je comprends ta dernière phrase, ayant vécu la même situation en début de carrière.


Sinon, j'ai clairement l'impression qu'un front anti 4 jours est en train de se constituer dans les medias, non?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 11 Oct 2017 - 13:32
Lyon: Le débat citoyen sur les rythmes scolaires débute en ligne ce mercredi
Les participants à la consultation numérique ne se verront pas soumettre un questionnaire. Mais pourront lancer des débats, des discussions ou simplement témoigner sur les sujets qui les intéressent, à l’instar de la pause méridienne, du contenu et du coût de l’offre périscolaire, de la garderie, de l’organisation des familles… « Il ne s’agit pas de voter, mais de co-créer, de discuter, d’échanger, précise Nicolas Reynolds, fondateur de Civrocracy. L’avantage de la consultation numérique, c’est de pouvoir toucher plus de monde que lors des réunions publiques et des profils différents ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi faire simple ?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 11 Oct 2017 - 13:34
Rythmes scolaires : les Bisontins seront consultés sur la semaine de quatre jours le 10 décembre 2017
Option 1 : semaine de 4 jours
Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 11 Oct 2017 - 19:18
DOUAI
Rythmes scolaires : un questionnaire aux parents qui pose question
Et encore s’agit-il des écoles publiques, l’enseignement privé ayant pris dès le début, à la rentrée 2014, au plan national, la décision de ne pas adhérer à cette opération. S’y ajoute le fait que, pour certains parents, c’est moins le côté activité favorisant le développement de l’enfant qui compte que le simple côté garderie.

Moins d’un enfant sur deux, moins encore si l’on enlève les écoles privées, cela vaut-il la peine de continuer à se compliquer la vie (mettre en place des activités, trouver des animateurs, des salles, etc.) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 12 Oct 2017 - 5:39
Aubigny-Les Clouzeaux « Bons retours sur les nouveaux rythmes scolaires »
Jany Guéret : D'abord parce que nous voulions réaffirmer notre satisfaction. Car nous avons eu de bons retours sur ces nouveaux rythmes scolaires, mis en place en 2013.

Tout le monde est satisfait. Mais nous devons aussi voir quels seront les financements de l'État et de la Caf. S'ils devaient changer, ça entraînerait des difficultés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 12 Oct 2017 - 5:40
Le Sivu a débattu des rythmes scolaires
Les enfants passent pour «les plus malchanceux» 45 heures au moins dans l'enceinte de l'école, dont 3 jours avec 2 h 30 à 3 heures de garderie, c'est insupportable.

La fatigue se fait déjà sentir chez les plus jeunes. Entre la théorie et la pratique, la réforme a atteint ses limites… Sur cette partie nord du territoire, 16 communes ont fait la même demande, sans se concerter. Les élus présents sont conscients des difficultés et les déplorent. Une demande de dérogation sera refaite si les parents y sont favorables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Jeu 12 Oct 2017 - 5:48
Verdurette a écrit:Quelle mauvaise foi ! Dans tous les cas les élèves ont 24 heures de cours, qu'elles soient étalées sur 4 jours ou 4 jours et demi ne change rien à la quantité de cours.

Pour la qualité, en revanche ...

Rappelons que là encore, les PE subissent les décisions des municipalités et de familles. Pour notre part, notre voix (qui demandait 5 jours raccourcis) n'a pas été entendue, si ce n'est par l'IEN qui était très fâchée du retour à 4 jours.

Je sais bien que les parents ont des contraintes. Mais tant que la société dans sa globalité ne repensera pas le rapport entre travail des parents /éducation et scolarité des enfants -et ce, ne soyons pas hypocrites, en réfléchissant au statut des femmes qui travaillent, car c'est bien là qu'est le problème :devoir encore aujourd'hui choisir entre mener sa carrière et s'occuper de ses enfants- c'est du brassage de vent, ou de manière moins élégante, du f...ge de g...le , sur le dos des enfants.

J'édite car on m'opposera sans doute que bien des PE sont contents de revenir aux quatre jours. Je leur demande de réfléchir à ceci : préférez vous cinq jours qui se passent relativement bien, ou quatre jours horribles avec un libre au milieu pour se remettre du lundi mardi  et se préparer au combat du jeudi vendredi ?

Parce que si je dois faire mon caprice personnel, je refuse en revanche de réduire mes vacances, du moins tant que l'EN me retiendra prisonnière dans un département à 450 km de mon conjoint.  

En toute franchise, je préfère 4 jours que ces 4,5 jours sans coupure et avec les réunions le soir.
L'idéal, c'était 4,5 jours avec le samedi matin (1 sur 3 libéré pour les réunions) mais on n'y reviendra jamais je pense.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fires of Pompeii Jeu 12 Oct 2017 - 6:22
4,5 jours avec des jours raccourcis, ça aurait du sens si, dans les entreprises françaises, on n'était pas accros au présentéisme, et si on n'exigeait pas que, par pure bienséance, personne ne quitte le travail avant 17h.

Une organisation plus libre serait tout à fait au bénéfice des entreprises : si je dois 8h de travail, je commence tôt, 7h30-11h30 puis 12h-16h, ou même, 7h-11h-11h30-15h30 et tout le monde est content, je peux aller chercher mes enfants. Voire partir plus tôt et rattraper le lendemain quand mon conjoint va chercher les enfants.

Et là, comme par magie, hommes et femmes seraient sur un pied d'égalité, chacun libre d'organiser mieux ses journées et de mieux répartir les tâches. Et les enfants bénéficient d'un retour à la maison plus tôt.

Parce que là, on raccourcit les journées mais on fait de la garderie après, honnêtement je ne vois pas le bénéfice. Encore une fois, les choses sont faites à moitié dans ce pays. Verdurette a raison, cela passe par une réflexion et des changements de la relation au travail, mais pas que des femmes, des hommes aussi (j'ai expliqué pourquoi plus haut).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 13 Oct 2017 - 16:41
Concertations :

Cholet. Rythmes scolaires : la concertation se termine
Si changement il devait y avoir, il n’interviendrait pas avant la rentrée de septembre 2018. D’ici là, il a lancé une grande concertation qui s’est ouverte début septembre et devrait se terminer dans le courant de la semaine prochaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Madeleine
Le vote sur les rythmes scolaires, c’est ce samedi
Comme nous l’avons déjà détaillé, les parents doivent dire s’ils veulent que le rythme de la semaine reste le même (école le samedi matin, avec toujours des temps d’accueil périscolaires – TAP), s’ils préfèrent que la demi-journée d’école glisse du samedi au mercredi matin (sans cantine) ou s’ils préfèrent revenir à la semaine de quatre jours et l’abandon des TAP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 16 Oct 2017 - 5:31
Rythmes scolaires : quel tarif pour l'accueil sur le territoire de Rives de Saône ?
Lors de la dernière réunion de la communauté de communes Rives de Saône, les élus ont acté le principe d’un tarif de 15,50 € par mois pour l’accueil périscolaire transitoire, car toutes les écoles du canton n’ont pas pu passer à la semaine de quatre jours de cours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 16 Oct 2017 - 17:07
Sin-le-Noble
Rythmes scolaires, la commune consulte sa population jusqu’à vendredi
Les questions concernent les NAP et l’intérêt que leur portent les parents d’élèves ainsi que leur maintien ou le retour à la semaine de quatre jours d’école. Mais l’enjeu, derrière, est aussi financier. Jusqu’alors, la commune a assuré la gratuité des NAP, y compris cette année. Mais rien ne garantit qu’elles le resteraient à l’avenir. « Si elles sont maintenues, elles pourraient devenir payantes, en fonction des dotations de l’État », prévient l’adjointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par DesolationRow Lun 16 Oct 2017 - 17:08
Tiens, on vient de recevoir un mail de notre municipalité qui demande aux parents de voter.
Je dois dire que je n'ai pas vraiment d'opinion, et que je suis bien embêté Razz
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 18 Oct 2017 - 13:41
Rythmes scolaires : Colmar pourrait repasser à la semaine de quatre jours dès janvier
Le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles de Colmar, pourrait se faire dès le mois de janvier. La mairie y songe fortement. Gilbert Meyer a dévoilé lundi soir, en ouverture du conseil municipal, le résultat d'un sondage, réalisé auprès des parents. Ces derniers plébiscitent le retour à la semaine de quatre jours dès le 8 janvier. 77% y sont favorables, il y a eu un fort taux de participation, 70%, soit un peu plus de 3 800 votants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 24 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 18 Oct 2017 - 13:42
Au conseil municipal du Havre, les rythmes scolaires font débat
« Nous avons déjà une bonne idée de la tendance puisque, sans que ce soit à l’ordre du jour, une grande partie des conseils d’écoles se sont prononcés dès juin sur le sujet. Et 92 % d’entre eux ont déclaré souhaiter un retour à la semaine de quatre jours. Nous montrons dans cette lettre que nous les avons entendus », a répondu Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire en charge de l’éducation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum