Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Ruthven Mar 29 Aoû 2017 - 10:57
Peinard a écrit:Une information de notre ministre pour nous souhaiter une bonne rentrée :
Blanquer a écrit:Le ministre est également revenu sur la rémunération des enseignants, lors de son passage sur BFMTV, alors que la suppression progressive en 2018 des cotisations salariales chômage (2,4% du salaire brut) et maladie (0,75%) ne concernera que les salariés du privé mais que la hausse de la CSG sera appliquée à tous. Rejetant l'idée de "mesures de compensation" précédemment évoquée par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu'il allait agir "dans cette direction", soulignant que la revalorisation en cours "doit se poursuivre, c'est un sujet long terme". Les professeurs peuvent "gagner [du pouvoir d'achat] par d'autres aspects", a-t-il précisé, en citant l'exemple du dispositif "devoirs faits" - aide gratuite aux élèves pour leurs devoirs - qui sera notamment assurée par des professeurs volontaires.
Source.

Donc notre ministre rejette la compensation de l'augmentation du taux de CSG pour ses personnels... Rolling Eyes

A quand des communiqués syndicaux pour demander au ministre une explication claire de ces propos ? Peut-être sont-ils en cours de rédaction pendant la conférence de rentrée ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Lefteris Mar 29 Aoû 2017 - 11:10
Rendash a écrit:
barèges a écrit:
Pour notre salaire, ce que dit le ministre ces temps-ci... Chez nous, même si on voulait, pas d'aide au devoir, notre public est "grand". Et je crois bien qu'on ne veut pas. Et j'aurais envie d'écrire des gros mots, ce qui est très rare chez moi furieux . On va bien voir à quel point nous sommes des moutons, là, en cette rentrée.


Pareil que toi, d'autant que c'est un peu moins rare chez moi :lol:
Mais si ces déclarations prennent sens, je ne serai plus PP, ni ne ferai d'HSA, comme je n'organise - déjà - plus de sorties. Notons aussi que la fameuse prime REP+ promise par ce menteur de Macron a bel et bien été enterrée, comme prévu ; j'aurais bien aimé pouvoir poser la question directement à Blanquer ce matin, mais, pas idiot, il n'a pas fait l'habituelle session de questions directes des auditeurs après son passage chez Bourdin Rolling Eyes
Qui ne voit que ces gens nous méprisent, et en plus se moquent de nous ? Si ça se trouve, cette annonce de 3000€ annuels a encouragé des enseignants à aller en REP +. Comme l'an dernier certains ont accepté la 3e HSA en se disant qu'au moins ils auraient 500 € .
Cet été des mauvais coups, rien moins que l'annulation des rares bénéfices du PPCR, de la prime de 3000€ et l'annonce de la casse du statut.

Je crois que les gros mots, que je n'écrirai pas ici , ont seuls la force évocatrice de ce que l'on peut ressentir, et c'est pour cela qu'ils existent. On verra bien à la rentrée si les collègues se mobilisent ou s'ils continuent comme si de rien n'était à jacasser de leurs petits projets. Pour ma part, je me prépare aux diverses actions collectives, par principe, même si je n'ai guère d'illusions. Parallèlement, à titre individuel, je continue ma guerre de tranchée et ma grève illimitée : aucune action gratuite ou extra-pro, pas de "projets"...


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par elenajalan Mar 29 Aoû 2017 - 11:14
Moi non plus pas de projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet!!!!!!!!!!
marc027
marc027
Niveau 8

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par marc027 Mar 29 Aoû 2017 - 14:13
Je suis le mouvement...
* pas de sorties
* pas de projets
* pas de DM
* pas de tutorats
Pour cette année, j'effectue le strict minimum : Cours + TD + AP + DS
avatar
Bayonetta
Niveau 3

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Bayonetta Mar 29 Aoû 2017 - 14:43
marc027 a écrit:Je suis le mouvement...
* pas de sorties
* pas de projets
* pas de DM
* pas de tutorats
Pour cette année, j'effectue le strict minimum : Cours + TD + AP + DS

Idem.
De plus, je n'irai à aucune réunion sauf celles obligatoires bien sûr. + refus d'être PP pour les années à venir.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par almuixe Mar 29 Aoû 2017 - 15:11
J'ai fait un rapide calcul :  pour mon salaire de 2500 euros, je perds environ 65 euros c'est bien cela ?
Il n'y a pas à dire, cela motive (à aller manifester)


Dernière édition par almuixe le Mar 29 Aoû 2017 - 21:40, édité 1 fois
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Guermantes729 Mar 29 Aoû 2017 - 15:43
Bonjour

Bayonetta a écrit:
marc027 a écrit:Je suis le mouvement...
* pas de sorties
* pas de projets
* pas de DM
* pas de tutorats
Pour cette année, j'effectue le strict minimum : Cours + TD + AP + DS

Idem.
De plus, je n'irai à aucune réunion sauf celles obligatoires bien sûr. + refus d'être PP pour les années à venir.

Lesquelles sont obligatoires? j'ai toujours ce pbme :/ par exemple, l'an dernier notre CDE a organisé deux journées banalisées (où je n'avais pas cours) pour discuter du "projet d'établissement", sont-ce des réunions "obligatoires"? et de façon générale, comment fait-on pour savoir ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas? (en termes de réunion)...j'avoue ne pas toujours savoir :/
avatar
Harnache
Niveau 6

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Harnache Mar 29 Aoû 2017 - 15:49
Dégouté, je ne préfère pas me lâcher car les modérateurs pro Macron m'ont menacé d'exclusion si je continue de critiquer le grand chef !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Zagara Mar 29 Aoû 2017 - 15:51
Depuis le décret Hamon, tous les machins-réunionites voulus par le CDE sont obligatoires.
Non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par mafalda16 Mar 29 Aoû 2017 - 15:53
Harnache a écrit:Dégouté, je ne préfère pas me lâcher car les modérateurs pro Macron m'ont menacé d'exclusion si je continue de critiquer le grand chef !

Heu Suspect Faudrait voir à pas trop exagérer...
henriette
henriette
Médiateur

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par henriette Mar 29 Aoû 2017 - 15:56
Harnache a écrit:Dégouté, je ne préfère pas me lâcher car les modérateurs pro Macron m'ont menacé d'exclusion si je continue de critiquer le grand chef !
Critiquer Macron et sa politique générale dans les fils de la rubrique politique ne nous pose absolument aucun souci tant que les propos tenus respectent la loi et la charte. Mais pas dans les fils pédagogiques ou éducation car nous avons justement séparé les rubriques.


Dernière édition par henriette le Mar 29 Aoû 2017 - 16:13, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par henriette Mar 29 Aoû 2017 - 15:57
mafalda16 a écrit:
Harnache a écrit:Dégouté, je ne préfère pas me lâcher car les modérateurs pro Macron m'ont menacé d'exclusion si je continue de critiquer le grand chef !

Heu Suspect Faudrait voir à pas trop exagérer...
Oui, c'est plutôt comique de nous accuser de cela, non ? :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Guermantes729 Mar 29 Aoû 2017 - 16:01
Zagara a écrit:Depuis le décret Hamon, tous les machins-réunionites voulus par le CDE sont obligatoires.
Non ?

Ah ben du coup, on ne peut pas faire la grève du zèle...ça devient la grève tout court
avatar
Bayonetta
Niveau 3

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Bayonetta Mar 29 Aoû 2017 - 16:22
Guermantes729 a écrit:Bonjour

Bayonetta a écrit:
marc027 a écrit:Je suis le mouvement...
* pas de sorties
* pas de projets
* pas de DM
* pas de tutorats
Pour cette année, j'effectue le strict minimum : Cours + TD + AP + DS

Idem.
De plus, je n'irai à aucune réunion sauf celles obligatoires bien sûr. + refus d'être PP pour les années à venir.

Lesquelles sont obligatoires? j'ai toujours ce pbme :/ par exemple, l'an dernier notre CDE a organisé deux journées banalisées (où je n'avais pas cours) pour discuter du "projet d'établissement", sont-ce des réunions "obligatoires"? et de façon générale, comment fait-on pour savoir ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas? (en termes de réunion)...j'avoue ne pas toujours savoir :/

"Quelles sont les réunions obligatoires ?
- Les conseils de classes : les enseignants sont tenus d’y participer. ( article R421-51 du code de l’Education, décret n° 93 55 du 15 janvier 1993 instituant l'ISOE ). Mais participer ne veut pas dire participer en présence. Pour le cas de collègues ayant de nombreuses classes, une participation indirecte( écrite ) peut être laissée au Professeur principal.
- Conseil d’enseignement : de même, obligation ( il y en a en général 2 par an ) (article R421-49 du code de l’éducation)
- les réunions parents-prof : Pour chaque classe, il doit être organisé deux rencontres par an entre parents et professeurs (circulaire 2006-137 du 25 août 2006 sur «le rôle et la place des parents à l’école»)
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la deuxième journée de prérentrée ( sur 2 demi-journées ou en soirée...), alors, elles sont obligatoires. Cela doit être arrêté avant les vacances de toussaint (arrêté du 14 février 2002 )
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la journée dite de solidarité, qui rattrape le lundi de pentecôte (loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 ) sur 2 demi-journées ou en soirée... cela dépend. Si le collègue n’a pas cours un certain nombre d’heures le lundi, il n’est pas tenu de rattraper plus d’heures que son volume horaire du lundi."

Exemple : réunion liaison primaire/collège qui se finit bien tard, je n'y vais pas, même si mon nom est sur la feuille. Déjà car il fallait me demander mon avis avant, si et j'y vais, cela doit être payé d'après un syndicat que j'ai contacté.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Guermantes729 Mar 29 Aoû 2017 - 16:54
Merci beaucoup Bayonetta pour ces renseignements! Je ne crois pas que les dates en question aient été fixées avant les vacances de Toussaint, de plus, il ne nous a jamais été dit que c'était en guise de 2ème journée de pré rentrée...

Dans notre lycée, aucune réunion parents-prof n'est prévue pour les classes de Terminale...jamais...et là, j'apprends que c'est obligatoire :abb:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Ruthven Mar 29 Aoû 2017 - 16:57
Le lien vers l'émission de BFM TV :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-michel-blanquer-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-975241.html

Le passage sur la "revalorisation" est à partir de 14'39.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par elenajalan Mar 29 Aoû 2017 - 17:09
Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 999940070 Oui, donc pour redonner du pouvoir d'achat aux professeurs, on a les heures sup avec les "devoirs faits". Mais bien sûr la société doit respecter les professeurs.
Dr Jekyll/Mr Hyde Mister Blanquer affraid
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Dame Jouanne Mar 29 Aoû 2017 - 17:51
Oh cela semble très clair ce que dit notre cher ministre : si vous ne voulez pas perdre du pouvoir d'achat, acceptez de faire toutes les heures supps que l'on vous demande de faire. Et, mais il ne le dit pas, ceux qui acceptent seront bien vu du CDE qui va bientôt avoir une influence sur une part de notre salaire. Et cela va combler une partie du déficit en professeurs.
Le ministre et le ministère n'ont pas besoin de respecter les professeurs puisque le reste de la société le fait.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Thalia de G Mar 29 Aoû 2017 - 18:00
Bayonetta a écrit:"Quelles sont les réunions obligatoires ?
- Les conseils de classes : les enseignants sont tenus d’y participer. ( article R421-51 du code de l’Education, décret n° 93 55 du 15 janvier 1993 instituant l'ISOE ). Mais participer ne veut pas dire participer en présence. Pour le cas de collègues ayant de nombreuses classes, une participation indirecte( écrite ) peut être laissée au Professeur principal.
- Conseil d’enseignement : de même, obligation ( il y en a en général 2 par an ) (article R421-49 du code de l’éducation)
- les réunions parents-prof : Pour chaque classe, il doit être organisé deux rencontres par an entre parents et professeurs (circulaire 2006-137 du 25 août 2006 sur «le rôle et la place des parents à l’école»)
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la deuxième journée de prérentrée ( sur 2 demi-journées ou en soirée...), alors, elles sont obligatoires. Cela doit être arrêté avant les vacances de toussaint (arrêté du 14 février 2002 )
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la journée dite de solidarité, qui rattrape le lundi de pentecôte (loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 ) sur 2 demi-journées ou en soirée... cela dépend. Si le collègue n’a pas cours un certain nombre d’heures le lundi, il n’est pas tenu de rattraper plus d’heures que son volume horaire du lundi."
En es-tu sûre ?
Je ne retrouve pas le texte, que j'ai pourtant cité, précisant que c'était au prorata de la quotité de service. Et peu importe qu'on travaille ou pas le lundi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par micaschiste Mar 29 Aoû 2017 - 18:03
Thalia de G a écrit:
Bayonetta a écrit:"Quelles sont les réunions obligatoires ?
- Les conseils de classes : les enseignants sont tenus d’y participer. ( article R421-51 du code de l’Education, décret n° 93 55 du 15 janvier 1993 instituant l'ISOE ). Mais participer ne veut pas dire participer en présence. Pour le cas de collègues ayant de nombreuses classes, une participation indirecte( écrite ) peut être laissée au Professeur principal.
- Conseil d’enseignement : de même, obligation ( il y en a en général 2 par an ) (article R421-49 du code de l’éducation)
- les réunions parents-prof : Pour chaque classe, il doit être organisé deux rencontres par an entre parents et professeurs (circulaire 2006-137 du 25 août 2006 sur «le rôle et la place des parents à l’école»)
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la deuxième journée de prérentrée ( sur 2 demi-journées ou en soirée...), alors, elles sont obligatoires. Cela doit être arrêté avant les vacances de toussaint (arrêté du 14 février 2002 )
- les réunions de concertation, avec une thématique de projet d’établissement ou autre..
si ces réunions servent à rattraper la journée dite de solidarité, qui rattrape le lundi de pentecôte (loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 ) sur 2 demi-journées ou en soirée... cela dépend. Si le collègue n’a pas cours un certain nombre d’heures le lundi, il n’est pas tenu de rattraper plus d’heures que son volume horaire du lundi."
En es-tu sûre ?
Je ne retrouve pas le texte, que j'ai pourtant cité, précisant que c'était au prorata de la quotité de service. Et peu importe qu'on travaille ou pas le lundi.
Nous devons 7h par an si on est à temps complet et cela n'a rien à voir avec notre edt de l'année scolaire. Si nous travaillons à temps partiel c'est au prorata du temps partiel.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Lefteris Mar 29 Aoû 2017 - 18:17
Dame Jouanne a écrit:Oh cela semble très clair ce que dit notre cher ministre : si vous ne voulez pas perdre du pouvoir d'achat, acceptez de faire toutes les heures supps que l'on vous demande de faire. Et, mais il ne le dit pas, ceux qui acceptent seront bien vu du CDE qui va bientôt avoir une influence sur une part de notre salaire. Et cela va combler une partie du déficit en professeurs.
Le ministre et le ministère n'ont pas besoin de respecter les professeurs puisque le reste de la société le fait.
C'est très clair , il va y avoir le choix :
- travailler pareil et gagner moins
- travailler plus pour gagner pareil.

Quant aux compensations indiciaires, c'est pour les calendes grecques. Il a savamment botté en touche en parlant de "problème de fonction publique".
Les corps de fonctionnaires plus "respectés" (généralement ceux qui appliquent les mesures) ont des compensations indirectes de l'austérité : indemnités, échelons raccourcis, fusion de grades pur progresser plus vite. Les enseignants étant nombreux, il est urgent de leur faire les poches, la moindre mesure rapporte des centaines de millions d'euros.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Cath
Enchanteur

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Cath Mar 29 Aoû 2017 - 18:43
Guermantes729 a écrit:Merci beaucoup Bayonetta pour ces renseignements! Je ne crois pas que les dates en question aient été fixées avant les vacances de Toussaint, de plus, il ne nous a jamais été dit que c'était en guise de 2ème journée de pré rentrée...

Dans notre lycée, aucune réunion parents-prof n'est prévue pour les classes de Terminale...jamais...et là, j'apprends que c'est obligatoire :abb:

Il n'y a plus de 2è journée de pré-rentrée.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Dame Jouanne Mar 29 Aoû 2017 - 18:49
Travaillez plus pour gagner (peut-être!) pareil!
Mais nous sommes la profession la plus respectée, de quoi se plaint-on, vraiment !!


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 29 Aoû 2017 - 18:52, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 18:52
Cath a écrit:
Guermantes729 a écrit:Merci beaucoup Bayonetta pour ces renseignements! Je ne crois pas que les dates en question aient été fixées avant les vacances de Toussaint, de plus, il ne nous a jamais été dit que c'était en guise de 2ème journée de pré rentrée...

Dans notre lycée, aucune réunion parents-prof n'est prévue pour les classes de Terminale...jamais...et là, j'apprends que c'est obligatoire :abb:

Il n'y a plus de 2è journée de pré-rentrée.
Il y a toujours ça :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88090

"Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par Dame Jouanne Mar 29 Aoû 2017 - 18:54
Will.T a écrit:
Cath a écrit:
Guermantes729 a écrit:Merci beaucoup Bayonetta pour ces renseignements! Je ne crois pas que les dates en question aient été fixées avant les vacances de Toussaint, de plus, il ne nous a jamais été dit que c'était en guise de 2ème journée de pré rentrée...

Dans notre lycée, aucune réunion parents-prof n'est prévue pour les classes de Terminale...jamais...et là, j'apprends que c'est obligatoire :abb:

Il n'y a plus de 2è journée de pré-rentrée.
Il y a toujours ça :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88090

"Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."
C'est une possibilité, donc, mais pas une obligation cela...
marc027
marc027
Niveau 8

Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires - Page 8 Empty Re: Communiqué du Snalc : baisse des revenus des fonctionnaires

par marc027 Mar 29 Aoû 2017 - 23:46
En direct, Blanquer sur LCI !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum