Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tit871
Niveau 7

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par tit871 Lun 17 Juil - 12:00
quelle honte, mais il faut dire que nous, enseignantes, sommes tellement individualistes et que les syndicats ne font parfois pas leur boulot que au final ce système infantilisant et destructeur ne rencontre que peu de voix qui s'offusquent!
avatar
User4312
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par User4312 Lun 17 Juil - 12:01
Il est prétentieux dans le sens où il n'est pas servile et c'est ce qui ne passe pas quand on évolue en territoire miné. Quand les IPR, les profs/tuteurs ESPE et tuteurs de terrain sont des êtres humains normaux, il n'y a pas ce problème apparemment. Sinon, c'est l'enfer sur terre.

Ce qui m'intrigue par contre, c'est qu'on dirait que les siphonnés du bulbe (sociopathes narcissiques pour faire psy de comptoir) pullulent au sein des ESPE et autres strates supérieures de l'EN...
titus06
titus06
Habitué du forum

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par titus06 Lun 17 Juil - 12:05
skindiver a écrit:
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.

Un de mes collègues qui était PLP stagiaire et qui avait un doctorat n'a rencontré aucun problème bien au contraire. Les profs de l'ESPE soulignaient plutôt la qualité de ses articles.
Il ne faut pas faire une généralité de tout.

Le type qui a écrit l'article est d'une prétention assez dingue je trouve. S'il se mettait autant en avant tout au long de l'année ça n' a pas du plaire en effet et à juste titre peut être.

L'année de stage est censée être là pour former, puis juger de la capacité à enseigner, et non être là pour tracer le profil psychologique des stagiaires et en tirer des conclusions fumeuses...
On peut parfaitement être un excellent enseignant tout en étant pédant et imbu de sa personne. Au contraire, on peut être quelqu'un de très sympathique, humain et modeste et enseigner comme un pied... Smile
Hélips
Hélips
Prophète

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hélips Lun 17 Juil - 12:13
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.
Dois-je en conclure que les derniers stagiaires de maths titularisés dans mon lycée sont des nullos ? Celui qui part faire une thèse (avec financement) juste après son stage par exemple ?

Je suis désolée, mais ce témoignage, c'est une face de l'histoire. Je ne sais pas si c'est justifié ou pas, mais j'ai vu suffisamment de stagiaires ne voyant absolument pas les problèmes (pourtant maintes fois pointés et expliqués) et qui partent persuadés qu'ils n'ont pas été titularisés par pure méchanceté pour ne pas croire aveuglément tout témoignage.

Qu'il y ait des choses à faire pour améliorer l'ESPE, je n'en doute pas une seconde, mais tirer à boulets rouges tout en disant sur les fils des contractuels que c'est un scandale on ne les forme pas, ça me parait légèrement illogique.

Quant au problème de la thèse : l'année de stage, on est payé plein temps pour un mi-temps devant élèves, donc oui, ça ne parait pas indécent de la part de l'EN de dire qu'on ne fait pas d'heures supplémentaires à côté, donc pas de thèse, pas de congrès international à Nancy ou autre.


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil - 12:18
Ouuuuuuh làaaaaaaaaaa.

Moi, le témoignage de tartempion, je ne m'en soucie guère.

Je sais ce que j'ai vécu, entendu, vu. Ce que je dis, c'est ce que je dis.

Et celui qui m'a entendu un jour pester sur "la manque de formation" n'est pas né.


Dernière édition par Anaxagore le Lun 17 Juil - 14:09, édité 1 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil - 12:20
Je sais par exemple que l'excellence disciplinaire que j'appelle de mes souhaits est souvent un prétexte de dénigrement.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Hélips
Hélips
Prophète

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hélips Lun 17 Juil - 12:24
Anaxagore a écrit:Je sais par exemple que l'excellence disciplinaire que j'appelle de mes souhaits est souvent un prétexte de dénigrement.
Euh.... pour reprendre tes écrits :
Anaxagore a écrit:
Je sais ce que j'ai vécu, entendu, vu.
L'excellence disciplinaire n'est pas un prétexte de dénigrement. Voilà, chacun son témoignage.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil - 12:26
L'excellence disciplinaire est souvent un prétexte de dénigrement, alors.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Rabelais Lun 17 Juil - 12:28
Hélips a écrit:
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.
Dois-je en conclure que les derniers stagiaires de maths titularisés dans mon lycée sont des nullos ? Celui qui part faire une thèse (avec financement) juste après son stage par exemple ?

Je suis désolée, mais ce témoignage, c'est une face de l'histoire. Je ne sais pas si c'est justifié ou pas, mais j'ai vu suffisamment de stagiaires ne voyant absolument pas les problèmes (pourtant maintes fois pointés et expliqués) et qui partent persuadés qu'ils n'ont pas été titularisés par pure méchanceté pour ne pas croire aveuglément tout témoignage.

Qu'il y ait des choses à faire pour améliorer l'ESPE, je n'en doute pas une seconde, mais tirer à boulets rouges tout en disant sur les fils des contractuels que c'est un scandale on ne les forme pas, ça me parait légèrement illogique.

Quant au problème de la thèse : l'année de stage, on est payé plein temps pour un mi-temps devant élèves, donc oui, ça ne parait pas indécent de la part de l'EN de dire qu'on ne fait pas d'heures supplémentaires à côté, donc pas de thèse, pas de congrès international à Nancy ou autre.

Et quand on est titulaire, on est payé un plein temps pour un plein temps, donc pas de preparation d'agrégation en même temps, pas de colles, pas de recherches... Et encore moins de vie perso.
Autant je suis assez d'accord avec La toute première partie de ton argumentation, autant celle-ci me paraît exagérée.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Hélips
Hélips
Prophète

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hélips Lun 17 Juil - 12:29
DesolationRow a écrit:L'excellence disciplinaire est souvent un prétexte de dénigrement, alors.

Mais c'est bien contre le "souvent" que va mon témoignage. Mon témoignage, c'est "jamais" (ce qui est aussi faux que "souvent", j'en conviens).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Artysia
Artysia
Vénérable

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Artysia Lun 17 Juil - 12:30
En HG sur Versailles, les IPR ont toujours mis l'accent sur le niveau disciplinaire. Après, bien sûr, il faut aussi être capable de transmettre son savoir et ça ne s'improvise pas. Notre métier est une douce alliance des deux non ?

Je rejoins Hélips sur le fait qu'il y a vraiment des stagiaires qui ne sont pas faits pour ce métier. L'année de stage est très prenante. Nous le disons à tous les futurs stagiaires néo qui ouvrent des fils pour savoir s'ils peuvent faire une autre activité en parallèle (thèse, agreg, job dans le privé...).

Après pour la question stricte de la formation, nous sommes tous d'accord.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil - 12:32
Hélips a écrit:
DesolationRow a écrit:L'excellence disciplinaire est souvent un prétexte de dénigrement, alors.

Mais c'est bien contre le "souvent" que va mon témoignage. Mon témoignage, c'est "jamais" (ce qui est aussi faux que "souvent", j'en conviens).

Non, "jamais" serait aussi faux que "toujours".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Rabelais Lun 17 Juil - 12:33
@Helips, je veux bien te croire et accepter ton témoignage comme valide, mais considère donc que dans d'autres disciplines, il en soit autrement.
Le témoignage de notre futur ex-collègue rejoint nombre de témoignages , y compris le mien, sur le traitement de l'excellence en Lettres et Humanités, par exemple.
Je me réjouis qu'il en soit autrement en Mathématiques.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Hélips
Hélips
Prophète

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hélips Lun 17 Juil - 12:36
Rabelais a écrit:
Hélips a écrit:
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.
Dois-je en conclure que les derniers stagiaires de maths titularisés dans mon lycée sont des nullos ? Celui qui part faire une thèse (avec financement) juste après son stage par exemple ?

Je suis désolée, mais ce témoignage, c'est une face de l'histoire. Je ne sais pas si c'est justifié ou pas, mais j'ai vu suffisamment de stagiaires ne voyant absolument pas les problèmes (pourtant maintes fois pointés et expliqués) et qui partent persuadés qu'ils n'ont pas été titularisés par pure méchanceté pour ne pas croire aveuglément tout témoignage.

Qu'il y ait des choses à faire pour améliorer l'ESPE, je n'en doute pas une seconde, mais tirer à boulets rouges tout en disant sur les fils des contractuels que c'est un scandale on ne les forme pas, ça me parait légèrement illogique.

Quant au problème de la thèse : l'année de stage, on est payé plein temps pour un mi-temps devant élèves, donc oui, ça ne parait pas indécent de la part de l'EN de dire qu'on ne fait pas d'heures supplémentaires à côté, donc pas de thèse, pas de congrès international à Nancy ou autre.

Et quand on est titulaire, on est payé un plein temps pour un plein temps, donc pas de preparation d'agrégation en même temps, pas de colles, pas de recherches... Et encore moins de vie perso.
Autant je suis assez d'accord avec La toute première partie de ton argumentation, autant celle-ci me paraît exagérée.

Ah ben si, mais tu choisis entre vie perso et thèse/prépa agreg etc... Plus sérieusement : quand on est titulaire, surtout si on est sur un poste fixe, avec un service sympa, on peut s'organiser (et oui, l'ESPE, c'est chronophage sur des trucs discutables), en mangeant sur la préparation de cours parce qu'on tourne sur du déjà prêt et sur la vie perso.
Mais on rejoint le débat "combien d'heures supplémentaires".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil - 12:42
Puisque tout va bien, et que tout le monde est satisfait: tant mieux. Moi, ça m'arrange.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Condorcet
Condorcet
Oracle

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Condorcet Lun 17 Juil - 12:45
Hélips a écrit:
Rabelais a écrit:
Hélips a écrit:
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.
Dois-je en conclure que les derniers stagiaires de maths titularisés dans mon lycée sont des nullos ? Celui qui part faire une thèse (avec financement) juste après son stage par exemple ?

Je suis désolée, mais ce témoignage, c'est une face de l'histoire. Je ne sais pas si c'est justifié ou pas, mais j'ai vu suffisamment de stagiaires ne voyant absolument pas les problèmes (pourtant maintes fois pointés et expliqués) et qui partent persuadés qu'ils n'ont pas été titularisés par pure méchanceté pour ne pas croire aveuglément tout témoignage.

Qu'il y ait des choses à faire pour améliorer l'ESPE, je n'en doute pas une seconde, mais tirer à boulets rouges tout en disant sur les fils des contractuels que c'est un scandale on ne les forme pas, ça me parait légèrement illogique.

Quant au problème de la thèse : l'année de stage, on est payé plein temps pour un mi-temps devant élèves, donc oui, ça ne parait pas indécent de la part de l'EN de dire qu'on ne fait pas d'heures supplémentaires à côté, donc pas de thèse, pas de congrès international à Nancy ou autre.

Et quand on est titulaire, on est payé un plein temps pour un plein temps, donc pas de preparation d'agrégation en même temps, pas de colles, pas de recherches... Et encore moins de vie perso.
Autant je suis assez d'accord avec La toute première partie de ton argumentation, autant celle-ci me paraît exagérée.

Ah ben si, mais tu choisis entre vie perso et thèse/prépa agreg etc... Plus sérieusement : quand on est titulaire,  surtout si on est sur un poste fixe, avec un service sympa, on peut s'organiser (et oui, l'ESPE, c'est chronophage sur des trucs discutables), en mangeant sur la préparation de cours parce qu'on tourne sur du déjà prêt et sur la vie perso.
Mais on rejoint le débat "combien d'heures supplémentaires".

A croire que la thèse constitue avant tout un apport pour soi et non pour la société : vu les débouchés de la thèse, on rêve.
Au fait, on peut très bien valider l'année de stage avec des années d'ATER ou un contrat doctoral : alors, abus envers l'EN ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil - 12:51
C'est déjà un abus en soi qu'on paie les thésards : un quignon de pain par mois et le plaisir de faire de la recherche devraient leur suffire à ces privilégiés. Un bon thésard à la française est un thésard qu'on maintient tout juste en vie (le SMIC c'est encore trop), avec la peur au ventre de ne jamais trouver un boulot équivalent à son bac+8 parce qu'il n'y a aucun poste, et avec un rectorat de rattachement qui essaie de saborder son affectation dans le supérieur chaque été.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil - 12:53
Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil - 12:56
@Condorcet @Zagara

Le fait de ne pas considérer qu'un travail qui accroît la maîtrise, la fraîcheur intellectuelle du professeur, ses capacités au sens large, n'est pas un plus pour les élèves qui vont bénéficier de son enseignement et de son expérience est déjà révélateur en soi.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Peinard
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil - 12:58
Hélips a écrit:Je ne sais pas si c'est justifié ou pas... Je ne sais pas si c'est justifié ou pas... mais j'ai vu suffisamment de stagiaires ne voyant absolument pas les problèmes (pourtant maintes fois pointés et expliqués) et qui partent persuadés qu'ils n'ont pas été titularisés par pure méchanceté pour ne pas croire aveuglément tout témoignage.
Le petit nombre de témoignages de stagiaires renouvelés/licenciés contient forcément de tels commentaires visant à remettre en cause l'honnêteté et/ou la compétence du stagiaire en question. Ainsi tout stagiaire renouvelé/licencié est indirectement soupçonné d'être un enseignant coupable d'incompétence et/ou d'aveuglément voire de mauvaise foi simplement parce qu'il existe un faible nombre de stagiaires ayant ce-s profil-s. Dès lors, tout le monde devrait être en faveur d'un système de recours permettant aux protagonistes de prouver leurs dires. Mais dans les faits c'est tout le contraire... en effet, il est "très pratique" pour l'institution et certains évaluateurs que les stagiaires renouvelés/licenciés n'aient aucune possibilité de recours sur le fond pour prouver leur bonne foi.

Continuons ainsi, cela ne pourra que s'améliorer... Rolling Eyes
avatar
barèges
Érudit

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par barèges Lun 17 Juil - 13:00
Zagara a écrit:C'est déjà un abus en soi qu'on paie les thésards : un quignon de pain par mois et le plaisir de faire de la recherche devraient leur suffire à ces privilégiés. Un bon thésard à la française est un thésard qu'on maintient tout juste en vie (le SMIC c'est encore trop), avec la peur au ventre de ne jamais trouver un boulot équivalent à son bac+8 parce qu'il n'y a aucun poste, et avec un rectorat de rattachement qui essaie de saborder son affectation dans le supérieur chaque été.

Je ne crois pas que tous les thésards vivent avec la peur au ventre de ne pas trouver de boulot à bac + 8.
La quasi-totalité de ceux que j'ai connus ou que je connais savaient très bien en cours de thèse qu'ils n'auraient pas de boulot à bac + 8, et que s'ils en trouvaient un à bac + 5, ce ne serait pas dans leur domaine d'expertise.
Ce doit être différent dans un milieu plus proche des ENS ou des grandes écoles.
avatar
Invité
Invité

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Invité Lun 17 Juil - 13:01
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.
J'imagine que c'est une crainte d'un resultat désastreux pour la suite.
Le snes n'engage pas de procédure dont le resultat pour 1 collègue provoquerait une perte pour beaucoup d'autres. Cf. ce qui s'est passé pour les issr "grâce" à un collegue.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil - 13:03
Will.T a écrit:
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.
J'imagine que c'est une crainte d'un resultat désastreux pour la suite.
Le snes n'engage pas de procédure dont le resultat pour 1 collègue provoquerait une perte pour beaucoup d'autres. Cf. ce qui s'est passé pour les issr "grâce" à un collegue.
Et dans ce cas précis, à quelle perte penses-tu?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Ascagne Lun 17 Juil - 13:08
Ce doit être différent dans un milieu plus proche des ENS ou des grandes écoles.
En lettres du moins, nous sommes un certain nombre à émettre quelque espoir pour un poste en fac, sans avoir été normaliens. Nous savons bien que c'est difficile et que les postes sont très rares, mais cela m'agace quand je vois qu'on oublie cette situation-là.
Sinon, d'accord avec Zagara. Et encore, je fais partie des privilégiés jusqu'à présent (contrat doctoral puis demo-ATER), mais je suis bien conscient des difficultés des collègues. Nous sommes un pays où il faut s'excuser de vouloir passer le diplôme par excellence (dans le reste du monde du moins), et où les bac plus 5 sont mieux considérés que ceux qui ont beaucoup plus d'expérience...
avatar
Invité
Invité

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Invité Lun 17 Juil - 13:08
MesonMixing a écrit:
Will.T a écrit:
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.
J'imagine que c'est une crainte d'un resultat désastreux pour la suite.
Le snes n'engage pas de procédure dont le resultat pour 1 collègue provoquerait une perte pour beaucoup d'autres. Cf. ce qui s'est passé pour les issr "grâce" à un collegue.
Et dans ce cas précis, à quelle perte penses-tu?
Comme tout le monde ici, je ne connais rien du dossier, donc je ne peux pas te répondre.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 2 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Sulfolobus Lun 17 Juil - 13:10
Zagara a écrit:C'est déjà un abus en soi qu'on paie les thésards : un quignon de pain par mois et le plaisir de faire de la recherche devraient leur suffire à ces privilégiés. Un bon thésard à la française est un thésard qu'on maintient tout juste en vie (le SMIC c'est encore trop), avec la peur au ventre de ne jamais trouver un boulot équivalent à son bac+8 parce qu'il n'y a aucun poste, et avec un rectorat de rattachement qui essaie de saborder son affectation dans le supérieur chaque été.
En SHS. Heureusement en sciences ce n'est pas comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum