Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sulfolobus
Érudit

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Sulfolobus Lun 17 Juil 2017, 11:10
Zagara a écrit:C'est déjà un abus en soi qu'on paie les thésards : un quignon de pain par mois et le plaisir de faire de la recherche devraient leur suffire à ces privilégiés. Un bon thésard à la française est un thésard qu'on maintient tout juste en vie (le SMIC c'est encore trop), avec la peur au ventre de ne jamais trouver un boulot équivalent à son bac+8 parce qu'il n'y a aucun poste, et avec un rectorat de rattachement qui essaie de saborder son affectation dans le supérieur chaque été.
En SHS. Heureusement en sciences ce n'est pas comme ça.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil 2017, 11:12
La décence voudrait peut-être qu'on inverse le propos : "malheureusement en SHS ce n'est pas comme en sciences de la nature".
Je voulais juste rager un peu sur cette condition, parce que j'ai de plus en plus l'impression que les opportunités n'existent qu'à l'étranger et que les rares opportunités françaises vont aller en disparaissant, à cause des coupes de budget de Macron. On doit être le seul pays où les bac+8 sont heureux d'être en dessous du salaire médian.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Sulfolobus Lun 17 Juil 2017, 11:35
Certes mais une partie de la responsabilité en incombe à l'université. C'est elle qui décide d'inscrire des doctorants sans financement (interdit en sciences), c'est elle qui accepte des réinscription sans financement (interdit en sciences aussi).

Il y a une culture très différente entre les sciences et les SHS sur le financement des thèses et sur l'après-thèse. Tout mettre sur les coupes budgétaires est simplement un mensonge.

Et oui, on est un des seuls pays où les bac +8 sont heureux d'être sous le salaire médian. On est aussi un des rares pays où l'université explique elle-même aux étudiants qu'ils n'ont pas d'autre choix (ce qui est faux). La dévalorisation du doctorat français est en partie de la responsabilité de l'université.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017, 11:37
Will.T a écrit:
MesonMixing a écrit:
Will.T a écrit:
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.
J'imagine que c'est une crainte d'un resultat désastreux pour la suite.
Le snes n'engage pas de procédure dont le resultat pour 1 collègue provoquerait une perte pour beaucoup d'autres. Cf. ce qui s'est passé pour les issr "grâce" à un collegue.
Et dans ce cas précis, à quelle perte penses-tu?
Comme tout le monde ici, je ne connais rien du dossier, donc je ne peux pas te répondre.
D'accord. Je pensais que tu avais en tête une interdiction de thèse pendant le stage ou autre. Merci!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Madame_Prof Lun 17 Juil 2017, 11:45
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.

Nous n'avons que la version du collègue... Ecrite avec une telle prétention, que franchement, ça ne me donne pas envie de l'écouter ! 
Déjà, quand il dit qu'il apprend après passage du CAPES qu'il va enseigner 9h la première année le jour où il reçoit un papier le lui indiquant, je me dis que c'est un petit rigolo... 

Le SNES a accès à tous les rapports si le collègue a demandé à être défendu. Et donc sans doute de bonnes raisons de ne pas le suivre.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Iphigénie Lun 17 Juil 2017, 12:06
La lecture de ce témoignage laisse un léger malaise mais il reste que des procédures aussi compliquées jouant sur les egos d'autant de gens pour aboutir aux résultats que nous connaissons tous en matière à la fois et de souffrances individuelles et d'incompétences générales montrent un sérieux gaspillage de moyens: le problème du recrutement ne se réglera pas par les mesures vexatoires des petits notables de l'educ mais par une large réflexion pour repenser entièrement le système et arrêter de jouer avec les hypocrisies.  Il y a un moment où  ça  sent le pourri, d'où  que ça  vienne.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil 2017, 12:12
C'est quand même un gros gâchis d'avoir 6 ou 7 supérieurs évaluateurs par stagiaire. J'ai personnellement ressenti cet état de fait comme un broyeur d'âme, alors même que mon stage s'est bien passé. Mais devoir sans cesse rendre compte à 6 ou 7 personnes différentes pour le même travail pèse lourdement sur le quotidien et contribue à la fatigue nerveuse qui caractérise l'année de stage.

Je crois qu'on gagnerait à la fois en efficacité et en humanité si il n'y avait que 2 évaluateurs : le tuteur de terrain et l'inspection.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil 2017, 12:14
Il faudrait surtout que la liberté pédagogique ne soit pas un vain mot.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil 2017, 12:16
Le prisonnier est libre de circuler dans l'espace des 3m² de sa cellule.
Le rapport à la liberté pédagogique à l'ESPE est du même ordre : on est libre de faire tout ce qu'on veut tant qu'on se conforme à leur méthode, leurs croyances et leurs conseils.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil 2017, 12:18
...et que l'on acquiesce ostensiblement.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Peinard
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017, 12:21
Madame_Prof a écrit:
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.

Nous n'avons que la version du collègue... Ecrite avec une telle prétention, que franchement, ça ne me donne pas envie de l'écouter ! 
Déjà, quand il dit qu'il apprend après passage du CAPES qu'il va enseigner 9h la première année le jour où il reçoit un papier le lui indiquant, je me dis que c'est un petit rigolo... 

Le SNES a accès à tous les rapports si le collègue a demandé à être défendu. Et donc sans doute de bonnes raisons de ne pas le suivre.
Précisons que le SNES a bien décidé d'aider le collègue à monter le dossier juridique mais pas de soutenir publiquement ce recours :
Puis un recours contentieux au Tribunal Administratif, non-épaulé de mon syndicat, le SNES, qui tremble déjà et m’a assuré que ma démarche serait « individuelle » et que, s’ils m’aideraient à monter le dossier, ils ne me soutiendraient pas publiquement.
Il s'agit donc d'un choix du SNES qui ne signifie pas forcément que le recours n'est pas légitime.
Madame_Prof a écrit:[Nous n'avons que la version du collègue... Ecrite avec une telle prétention, que franchement, ça ne me donne pas envie de l'écouter !
Au niveau syndical, on ne va plus défendre beaucoup de collègues si on ne les écoute pas pour diverses raisons subjectives...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Elyas Lun 17 Juil 2017, 12:24
Un type qui parle de l'herméneutique et fait un mémoire sur les handspinners... Preuve qu'il n'avance pas dans sa thèse : il n'a pas alimenté sa chaîne Youtube dédiée à sa thèse...

Il ne sait pas se défendre, le pauvre. Il va être dévoré, surtout quand l'article arrivera aux oreilles de son Académie.

Il a besoin que quelqu'un vienne l'aider. Dans son article, on sent des choses mais c'est difficile d'affirmer ces sensations.

S'il va en renouvellement avec cet état d'esprit, il est cuit. Ensuite, j'espère que sa femme va bien. Je pensais que l'article parlerait de sa femme mais il parle surtout de lui.
avatar
slylan
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par slylan Lun 17 Juil 2017, 12:25
Anaxagore a écrit:Le plus grave est d'être brillant. Ça, c'est très grave.

Je confirme que ça peut parfois poser problème.

Lors de mon année de stage, je me suis souviens d'une collègue stagiaire qui avait un tuteur qui lui en faisait voir de toutes les couleurs. Elle était agrégée, et lui certifié...Je suis certain que l'attitude du tuteur était liée au fait que la petite jeune stagiaire de 23 ans qui débutait était agrégée alors que lui avait déjà tenté plusieurs fois, en vain, de réussir ce concours.
avatar
Peinard
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017, 12:37
Elyas a écrit:Un type qui parle de l'herméneutique et fait un mémoire sur les handspinners... Preuve qu'il n'avance pas dans sa thèse : il n'a pas alimenté sa chaîne Youtube dédiée à sa thèse...
Soit vous caricaturez volontairement soit vous n'avez pas lu le billet en entier :
Dans le cadre de mon mémoire de stage, que ma tutrice universitaire a refusé de lire et auquel elle a mis la note 6/20 parce que je ne « semble pas intéressé par son mémoire et préfère se consacrer à sa thèse » (sic), j’étudiais un protocole permettant, par la coopération, de remédier aux troubles de l’attention des élèves dits à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP). C’est-à-dire une catégorie qui réunit pêle-mêle les hypéractifs, les précoces, les élèves socialement fragiles, et tous les troubles de la concentration qui peuvent exister dans une classe. Sans parler de mes élèves dyslexiques. Dans ce cadre là — et pour voir — j’ai autorisé les hand-spinners en classe. Là encore, des parents se sont plaints, j’ai été convoqué par la principale adjointe de l’établissement qui m’a expliqué qu’il ne fallait pas. Je me suis de nouveau excusé platement, l’incident aura duré trois jours et s’est immédiatement arrêté.
Pour la thèse, sa vulgarisation via une chaîne youtube est UNE preuve (à la mode en ce moment) apportée au lecteur... mais pas la seule; voici celle présentée au jury :
lettre de mon DR attestant que je n'avais pas touché ma thèse

Elyas a écrit:Il ne sait pas se défendre, le pauvre. Il va être dévoré, surtout quand l'article arrivera aux oreilles de son Académie.

Il a besoin que quelqu'un vienne l'aider. Dans son article, on sent des choses mais c'est difficile d'affirmer ces sensations.

S'il va en renouvellement avec cet état d'esprit, il est cuit. Ensuite, j'espère que sa femme va bien. Je pensais que l'article parlerait de sa femme mais il parle surtout de lui.
C'est certain... Dans l'EN, la soumission reigne à tous les étages.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par C-3PO Lun 17 Juil 2017, 12:44
Ce qui est étrange dans cette affaire, c'est la double sanction envers le couple. Les deux ne sont pas titularisés. Autant on peut avoir un avis réservé sur le garçon, autant on ne sait pas grand chose sur la version de son épouse.


Dernière édition par C-3PO le Lun 17 Juil 2017, 12:48, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Zagara Lun 17 Juil 2017, 12:48
Il me semble que c'est une procédure habituelle de renouveler une personne qui a été absente pendant une grande partie de l'année, quelle que soit la raison de l'absence. Je connais pas mal de gens en congé maternité pendant le stage qui ont été renouvelés, par exemple.
L'institution semble considérer qu'en dessous d'un certain nombre de mois de présence, le stagiaire n'a matériellement pas pu avoir le temps de se former au métier. Position qu'on peut comprendre.


Dernière édition par Zagara le Lun 17 Juil 2017, 12:54, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Anaxagore Lun 17 Juil 2017, 12:49
Techniquement, n'est-ce pas plutôt une prolongation de stage?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20401
Vénérable

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par User20401 Lun 17 Juil 2017, 12:51
Zagara a écrit:Il me semble que c'est une procédure habituelle de renouveler une personne qui a été absente pendant une grande partie de l'année, quelle que soit la raison de l'absence. Je connais pas mal de gens en congé maternité pendant le stage qui ont été renouvelés, par exemple.
L'institution semble considèrer qu'en dessous d'un certain nombre de mois de présence, le stagiaire n'a matériellement pas pu avoir le temps de se former au métier. Position qu'on peut comprendre.
Dans ce cas, ça n'est pas un renouvellement mais une prolongation.
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hernanelgrande Lun 17 Juil 2017, 12:53
Madame_Prof a écrit:
MesonMixing a écrit:Je me demande quand même pourquoi le SNES refuse d'aider ce monsieur.
Le syndicat se dit peut-être que c'est perdu d'avance car il y avait vraiment matière à ne pas titulariser ce collègue? Et puis apparemment il n'est "que" en renouvellement. Ce n'est pas un licenciement sans espoir de retour.

Nous n'avons que la version du collègue... Ecrite avec une telle prétention, que franchement, ça ne me donne pas envie de l'écouter ! 
Déjà, quand il dit qu'il apprend après passage du CAPES qu'il va enseigner 9h la première année le jour où il reçoit un papier le lui indiquant, je me dis que c'est un petit rigolo... 

Le SNES a accès à tous les rapports si le collègue a demandé à être défendu. Et donc sans doute de bonnes raisons de ne pas le suivre.

Je ne pourrais être moins d'accord... Et je trouve le ton complètement justifié.

Depuis que le SNES a voté pour le PPCR, ce syndicat ne me représente pas et si d'ailleurs ils se permettent de "ne pas suivre" dans un tel cas...
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hernanelgrande Lun 17 Juil 2017, 12:53
Nemuyoake a écrit:Il est prétentieux dans le sens où il n'est pas servile et c'est ce qui ne passe pas quand on évolue en territoire miné. Quand les IPR, les profs/tuteurs ESPE et tuteurs de terrain sont des êtres humains normaux, il n'y a pas ce problème apparemment. Sinon, c'est l'enfer sur terre.

Ce qui m'intrigue par contre, c'est qu'on dirait que les siphonnés du bulbe (sociopathes narcissiques pour faire psy de comptoir) pullulent au sein des ESPE et autres strates supérieures de l'EN...

+1
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MmeCécile Lun 17 Juil 2017, 13:01
@C-3PO "Quoiqu’on puisse l’embêter, mon épouse demeurait au fond, et même pour ces hyènes, parfaitement intouchable. Il semble qu’il demeurât une once de respect vis-à-vis de la procréation. Si on ne pouvait tuer la mère, on pouvait tout de même abattre le père. C’est là que commence mon histoire."

Moi j'avais compris qu'elle était titularisée ..

Pour le reste, beaucoup de choses dans cette histoire me semble incohérentes et tournées en la faveur de l'auteur. Nous n'avons qu'une seule version et elle est tout sauf objective (clairement, l'auteur ne se remet jamais en question).
J'ai vu plusieurs stagiaires comme ça cette année, incapables de se remettre en question et pensant en permanence que c'était contre eux. Il est toujours intéressant d'avoir les deux points de vus. Par exemple, si un élèves a été malade et qu'il l'a autorisé exceptionnellement à appeler ses parents, je suis très très étonnée que les parents aient pu se plaindre. Il y a sûrement un peu d'injustice, mais ce récit ne me semble pas totalement honnête ...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
avatar
Peinard
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Peinard Lun 17 Juil 2017, 13:06
Encore une fois, il est bien sûr possible que des stagiaires renouvelés/licenciés écrivent des témoignages qui ne correspondent pas à la réalité mais il serait tout de même étrange de considérer tout témoignage comme mensongé.

Cependant, dans ce genre de situation très particulière, l'absence de possibilité de véritable recours sur le fond est préjudiciable à tous : les stagiaires, l'institution et la grande majorité des tuteurs/formateurs/cde/ipr qui fournissent un travail de qualité. En effet, sans possibilité de véritable recours sur le fond, il est tout simplement impossible d'identifier les abus d'une petite minorité d'évaluateurs (et il y en a).

Quoi qu'il en soit, les augmentations importantes des taux de renouvellements/licenciements/démissions devraient au contraire nous convaincre qu'il est urgent d'analyser/revoir les conditions de travail de tous les stagiaires.


Dernière édition par Peinard le Lun 17 Juil 2017, 13:19, édité 2 fois
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017, 13:09
Impossible de trouver sur le site de l'académie de Nice la liste des admis/renouvelés/prolongés/refusés.
C'est pénible ces académies qui font de la rétention d'informations! abi Nice n'est pas la seule...
Un collègue de là-bas a la PV de délibération du jury de titularasition?

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par Hugo78 Lun 17 Juil 2017, 13:11
L'auteur de l'article dit qu'il n'a pas touché à sa thèse pendant son année de stage mais quand on va sur sa page Facebook on se rend compte qu'il a eu le temps de sortir un livre : https://www.facebook.com/pierreadrienmarciset/

C'est quand même assez singulier, mais bon...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par MesonMixing Lun 17 Juil 2017, 13:14
Hugo78 a écrit:L'auteur de l'article dit qu'il n'a pas touché à sa thèse pendant son année de stage mais quand on va sur sa page Facebook on se rend compte qu'il a eu le temps de sortir un livre : https://www.facebook.com/pierreadrienmarciset/

C'est quand même assez singulier, mais bon...
Peut-être l'a-t-il écrit avant mais ne s'est fait éditer que cette année?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Elle est belle, l'ESPE de Toulon... - Page 3 Empty Re: Elle est belle, l'ESPE de Toulon...

par DesolationRow Lun 17 Juil 2017, 13:19
On vit dans un monde où, pour être considéré comme compétent par l'ESPE, il faut prouver qu'on n'a pas travaillé à sa thèse.
Etant donné ce que j'ai pu voir de l'ESPE, je ne peux pas dire que cela m'étonne, mais on vit vraiment au royaume de la médiocrité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum