Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par boris vassiliev Sam 22 Juil 2017 - 10:48
Si, avec le chef, même, mais on commence à être nombreux dans l'équipe et avec les services à atteindre précisément (13,6h pour la collègue à temps partiel, 10h pour le stagiaire), mieux vaut préparer avant, et que chacun ait sous les yeux une ou des propositions de service pour y réfléchir à tête reposée plutôt que dans l'urgence de la réunion. Et comme au final il y a toujours des changements à l'issue des conseils, puis en juillet comme cette année avec une baisse soudaine des élèves affectés en 2nde, la mouture finale passe par une consultation individuelle des collègues concernés par les ajustements.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Une passante Sam 22 Juil 2017 - 10:55
je ne suis pas coordinatrice mais je m'occupe de la répartition et je passe généralement par mail. Je discute avec chacun de ce qu'il veut et je vois comment organiser l'ensemble. Mais j'ai la chance d'être dans une équipe raisonnable et qui sait faire des compromis.
Comme boris, je trouve difficile, pendant une seule réunion, de tout décider. Il faut pouvoir réfléchir aux possibilités, laisser les gens se faire à l'idée qu'ils n'auront peut-être pas tout ce qu'ils veulent cette année. Le TRMD arrivant très tard depuis plusieurs années, et comme nous sommes tous pris dans le bac, cette solution fonctionne plutôt pas mal.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Elaïna Sam 22 Juil 2017 - 10:56
touby a écrit:
Haynee a écrit:À part en sciences (heure de labo), peut-être en EPS (je ne sais plus) et en HG-EMC (demi-heure de cabinet cartographique - vu la grande utilisation des cartes à accrocher dans mon établissement, je me demande encore, après vingt ans, à quoi ça sert vraiment), il n'y a pas de réel intérêt (financier ou autre) à être à coordo en Lettres. Avec l'apparition des IMP, il est théoriquement possible d'avoir une gratification (je ne sais plus quel pourcentage d'IMP) lorsque "l'effectif de l'équipe est pléthorique".

Par curiosité, qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un en Lettres à vouloir être coordo ? Pour ma part, j'ai coordonné jusqu'à neuf personnes : cela n'a jamais été considéré comme "pléthorique" aux yeux de l'administration, donc tout le travail fourni (et il y en a !) l'est pro bono. La seule raison pour laquelle je continue, c'est d'abord que personne ne veut me remplacer. Ensuite, si j'abandonnais la charge, il faut quand même avouer que j'ai la faiblesse de croire que je suis, malgré tout mes défauts, la plus organisée de l'équipe et donc la plus apte à prendre dans l'urgence certaines décisions favorables à l'équipe (ou les décisions les moins défavorables). Je m'interroge sincèrement sur ce qui peut motiver à ce point de vouloir être "calife à la place du calife" (j'ai peut-être manqué un truc lors de la dernière tombola). Smile

A part à se prendre la tête avec les collègues (qui pigent rien à la DGH) pour la répartition, à rien !
Edit : Si, à assister au conseil péda...

Chez nous où je suis arrivée l'an passé, ça faisait des années que la coordo voulait passer la main, personne ne souhaitait récupérer la place, alors je me suis proposée, "pour voir", en disant à mes collègues que je tentais le coup
Je suis la plus jeune de l'équipe et la moins expérimentée par ailleurs, mais je vois ça comme une expérience

Les cartes d'HG, je vois ça comme du patrimoine maintenant : on les sort pour la journée portes ouvertes, les parents sont ravis de voir des cartes qui placent l'URSS, la Yougoslavie etc

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Olympias Sam 22 Juil 2017 - 11:28
Ah...nos vieilles cartes...des objets de musée ! Comme les vieux globes ! Je crois que j'ai toujours le mien que mes parents m'avaient offert en 1972 avec l'URSS en rose !

Je reprends la coordo dans mon nouveau lycée, après l'avoir été dans l'ancien l'année de mon départ. Tout dépend des établissements et des personnes. Des années durant, nous avons eu le même et il semblait inenvisageable que "ça tourne". Le changement s'est fait finalement. A mon sens, le coordo est tout sauf un petit chef (car c'est aussi comme cela que certains conçoivent la chose ...), il est là pour lettre un peu de liant entre un certain nombre de collègues, lesquels ne s'apprécient pas toujours forcément. C'est comme ça, il y a des personnalités, des caractères !
avatar
Cath
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Cath Sam 22 Juil 2017 - 11:28
Bon, je ne sais pas... Nous sommes une douzaine c'est peut-être plus simple... et nous nous réunissons - sans chef ! - Dans les jours qui précèdent, j'envoie un exemplaire vierge du tableau de répartition à toute l'équipe, sur lequel figurent les horaires pour chaque classe : ainsi chacun peut commencer à réfléchir. Le jour J, on fait un premier tour de table dans lequel on répartit les montés de classe (chacun est prioritaire pour suivre ses classes sauf s'il ne le souhaite pas).
Et ensuite on discute. Il n'y a jamais de problème, alors même que nos classes ont des profils très différents.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par frimoussette77 Sam 22 Juil 2017 - 13:31
Cath a écrit:Bon, je ne sais pas... Nous sommes une douzaine c'est peut-être plus simple... et nous nous réunissons - sans chef ! - Dans les jours qui précèdent, j'envoie un exemplaire vierge du tableau de répartition à toute l'équipe, sur lequel figurent les horaires pour chaque classe : ainsi chacun peut commencer à réfléchir. Le jour J, on fait un premier tour de table dans lequel on répartit les montés de classe (chacun est prioritaire pour suivre ses classes sauf s'il ne le souhaite pas).
Et ensuite on discute. Il n'y a jamais de problème, alors même que nos classes ont des profils très différents.
Je ne trouve pas ce système très bon pour les élèves. C'est bien d'avoir des enseignants différents ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Elyas Sam 22 Juil 2017 - 13:43
frimoussette77 a écrit:
Cath a écrit:Bon, je ne sais pas... Nous sommes une douzaine c'est peut-être plus simple... et nous nous réunissons - sans chef ! - Dans les jours qui précèdent, j'envoie un exemplaire vierge du tableau de répartition à toute l'équipe, sur lequel figurent les horaires pour chaque classe : ainsi chacun peut commencer à réfléchir. Le jour J, on fait un premier tour de table dans lequel on répartit les montés de classe (chacun est prioritaire pour suivre ses classes sauf s'il ne le souhaite pas).
Et ensuite on discute. Il n'y a jamais de problème, alors même que nos classes ont des profils très différents.
Je ne trouve pas ce système très bon pour les élèves. C'est bien d'avoir des enseignants différents ...

Pourquoi ne serait-ce pas très bon ? C'est une idée puissamment ancrée dans la profession en France mais rien ne le prouve. Dans pas mal de pays, les élèves conservent les mêmes professeurs pendant plusieurs années. Ces systèmes scolaires ne se sont pas écroulés (alors qu'en France...).
Garder les mêmes élèves a de très nombreux avantages et quelques inconvénients. Comme de ne pas garder les mêmes élèves. Après, l'immense majorité des professeurs d'allemand et de langues anciennes gardent les mêmes élèves d'une année à l'autre. Sans parler des professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Anaxagore Sam 22 Juil 2017 - 13:47
Je trouve que c'est une richesse de voir diverses approches, diverses conceptions de la matière, diverses personnalités de professeurs.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Malavita Sam 22 Juil 2017 - 13:59
frimoussette77 a écrit:
Cath a écrit:Bon, je ne sais pas... Nous sommes une douzaine c'est peut-être plus simple... et nous nous réunissons - sans chef ! - Dans les jours qui précèdent, j'envoie un exemplaire vierge du tableau de répartition à toute l'équipe, sur lequel figurent les horaires pour chaque classe : ainsi chacun peut commencer à réfléchir. Le jour J, on fait un premier tour de table dans lequel on répartit les montés de classe (chacun est prioritaire pour suivre ses classes sauf s'il ne le souhaite pas).
Et ensuite on discute. Il n'y a jamais de problème, alors même que nos classes ont des profils très différents.
Je ne trouve pas ce système très bon pour les élèves. C'est bien d'avoir des enseignants différents ...

Nous fonctionnons aussi de la même façon que dans le lycée de Cath et dans la plupart des LP, nos suivons nos classes sur deux voire trois ans et ce dans la quasi-totalité des matières. On souffre sur les classes de secondes, mais le temps que l'on perd à faire de la gestion de classe, on le gagne en 1e et Terminale car les élèves connaissent notre façon de faire et on connaît leurs difficultés. Je trouve au contraire que c'est un vrai plus pour les élèves et que cela favorise leurs progrès et leur permet de prendre davantage confiance en eux. C'est aussi un avantage pour le suivi des stages, CCF... car reprendre derrière un collègue qui ne fonctionne pas de la même façon peut-être une vrai galère.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par frimoussette77 Sam 22 Juil 2017 - 14:30
Elyas a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Cath a écrit:Bon, je ne sais pas... Nous sommes une douzaine c'est peut-être plus simple... et nous nous réunissons - sans chef ! - Dans les jours qui précèdent, j'envoie un exemplaire vierge du tableau de répartition à toute l'équipe, sur lequel figurent les horaires pour chaque classe : ainsi chacun peut commencer à réfléchir. Le jour J, on fait un premier tour de table dans lequel on répartit les montés de classe (chacun est prioritaire pour suivre ses classes sauf s'il ne le souhaite pas).
Et ensuite on discute. Il n'y a jamais de problème, alors même que nos classes ont des profils très différents.
Je ne trouve pas ce système très bon pour les élèves. C'est bien d'avoir des enseignants différents ...

Pourquoi ne serait-ce pas très bon ? C'est une idée puissamment ancrée dans la profession en France mais rien ne le prouve. Dans pas mal de pays, les élèves conservent les mêmes professeurs pendant plusieurs années. Ces systèmes scolaires ne se sont pas écroulés (alors qu'en France...).
Garder les mêmes élèves a de très nombreux avantages et quelques inconvénients. Comme de ne pas garder les mêmes élèves. Après, l'immense majorité des professeurs d'allemand et de langues anciennes gardent les mêmes élèves d'une année à l'autre. Sans parler des professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques.
Certains élèves ont de la chance d'autres moins ...

Anaxagore a écrit:Je trouve que c'est une richesse de voir diverses approches, diverses conceptions de la matière, diverses personnalités de professeurs.
C'est aussi mon avis.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Iphigénie Sam 22 Juil 2017 - 14:36
Je pense aussi que c'est une bonne chose de changer, surtout dans les disciplines à forte implication personnelle comme les lettres, c'est sans doute moins nécessaire en maths, encore que, on peut avoir effectivement plus de bol que d'autres et inversement... Wink Après ça peut être pratique de savoir exactement où on en est et ce qui reste à faire, par exemple en LA, au regard de l'état actuel des choses. Jadis, ça n'avait pas d'importance, et c'était bien de changer.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 22 Juil 2017 - 14:38, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Cath Sam 22 Juil 2017 - 14:38
Ça n'a rien d'obligatoire et c'est peut-être propre au LP où le public est quand même particulier. Des personnalités différentes, les élèves en voient avec les autres disciplines et c'est quand même bien pratique de savoir très précisément ce qu'ont fait les élèves l'année précedente.
Et voir leur évolution sur les trois années, c'est gratifiant aussi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Iphigénie Sam 22 Juil 2017 - 14:39
Cath a écrit:Ça n'a rien d'obligatoire et c'est peut-être propre au LP où le public est quand même particulier. Des personnalités différentes, les élèves en voient avec les autres disciplines et c'est quand même bien pratique de savoir très précisément ce qu'ont fait les élèves l'année précedente.
Et voir leur évolution sur les trois années, c'est gratifiant aussi.
C'est bien possible: je sais qu'en BTS, on préférait suivre d'une année sur l'autre pour ces raisons.
avatar
Cath
Enchanteur

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Cath Sam 22 Juil 2017 - 14:40
Mais bon, à la limite, peu importe : c'était pour exposer notre fonctionnement pour la répartition.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nanoueva Dim 20 Aoû 2017 - 13:38
Chez nous, aucun coordo.
Notre CDE n'ayant pas opté pour la coordination (" Mais ça n'existe plus pour les Lettres Madame Nanoueva!" m'a t-elle répondu l'année dernière), le collège est devenu une mosaïque d'individualités, chacun vaquant librement à ses occupations pédagogiques sans se soucier d'être cohérent ou même en accord avec les autres. Il n'y a jamais de réunions d'équipe disciplinaire.
Ici, la cohérence, la collégialité, les échanges, ça n'existe plus! Et la répartition des services est un vaste chantier...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par trompettemarine Dim 20 Aoû 2017 - 14:08
nanoueva a écrit:Chez nous, aucun coordo.
Notre CDE n'ayant pas opté pour la coordination (" Mais ça n'existe plus pour les Lettres Madame Nanoueva!" m'a t-elle répondu l'année dernière), le collège est devenu une mosaïque d'individualités, chacun vaquant librement à ses occupations pédagogiques sans se soucier d'être cohérent ou même en accord avec les autres. Il n'y a jamais de réunions d'équipe disciplinaire.
Ici, la cohérence, la collégialité, les échanges, ça n'existe plus! Et la répartition des services est un vaste chantier...

C'est un leurre de croire que la présence d'un coordinateur empêche la mosaïque d'individualités.
Selon moi, chercher à être cohérent avec les autres collègues (et Dieu sait si je me suis laissé prendre au piège pendant des années) est une occupation chronophage insensée. Les programmes sont là pour cela.
Un coordinateur ne sert qu'à faire passer les informations et se charge des basses besognes. C'est une tâche ingrate.
L'IMP est une aumône indécente.
En outre, mais c'est un autre sujet, je trouve détestable et difficile à vivre ce carcan que représente le conseil pédagogique. La seule instance représentative est le CA, et il faut le garder en mémoire tout le temps.

Quant aux répartitions, coordinateur ou pas, accord de l'équipe ou pas, tout dépend du CDE. Certains chefs laissent l'équipe tranquille, d'autres décident de tout, d'autres enfin jouissent du pouvoir qu'on leur accorde en faisant faire une répartition pour la détruire ensuite juste par une petite phrase : "Ah ! non, pas lui pour ce niveau, etc."

Je trouve les mosaïques très belles et vivantes : elles permettent au regard de circuler, rêver, voyager. Les monochromes m'ennuient, m'angoissent et m'oppressent. Wink
avatar
PrTournesol
Niveau 1

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par PrTournesol Dim 20 Aoû 2017 - 21:47
trompettemarine a écrit:
L'IMP est une aumône indécente.

Pour ceux qui la touchent... J'ai fait trois établissements et il n'y en avait dans aucun pour cette fonction. On fait ça pour la gloire et l'honneur.
nitescence
nitescence
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par nitescence Dim 20 Aoû 2017 - 21:49
Tu n'es quand même pas devenu prof pour gagner décemment ta vie ? tu es devenu prof parce que tu avais la vocation !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
PrTournesol
Niveau 1

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par PrTournesol Dim 20 Aoû 2017 - 22:03
Je ne sais pas si c'est à moi que la question est adressée, mais il est clair que si j'avais voulu gagner de l'argent, j'aurais fait autre chose. Tout va bien : pour l'instant j'ai la foi Smile
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Une passante Dim 3 Juin 2018 - 12:05
Je fais remonter le topic, comment cela se passe-t-il quand personne ne veut être coordo ? Le CDE peut-il imposer cette fonction à quelqu'un qui ne veut pas l'occuper ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par VicomteDeValmont Dim 3 Juin 2018 - 12:10
Non, il ne peut pas l'imposer puisque la circulaire sur les IMP (n° 2015-058 du 29-4-2015) indique:

"Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur."

Il est par ailleurs possible de demander les 1250 euros d'IMP si on souhaite réaliser cette mission.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Une passante Dim 3 Juin 2018 - 12:13
J'ai démissionné cette année suite au refus du CDE de m'octroyer le 1/4 d'IMP de coordo (sous un prétexte fallacieux)...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par VicomteDeValmont Dim 3 Juin 2018 - 12:16
La circulaire que je cite prévoit pourtant soit 1/2 IMP, soit une entière, soit deux IMP pour ce rôle. Il n'est même pas question de 1/4 IMP.

Comment sont utilisées les IMP dans ton établissement?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Une passante Dim 3 Juin 2018 - 12:28
Il y avait un quart d'IMP initialement prévu pour les coordonnateurs des équipes comprenant plus de deux enseignants, avec demande de justification/ réclamation de cette IMP, et des IMP prévues pour des référents culture, des CPE etc (parfois un peu "le fait du prince"...). Refusant de me prêter au jeu de cette démarche infantilisante puisque les compte-rendus des conseils d'enseignement de début d'année faisaient déjà office de "justification" du travail du coordo, je n'ai donc rien perçu (mais d'autres ne l'ayant pas fait non plus ont pourtant été rétribués).
Le problème, c'est qu'il n'y a pas assez d'IMP pour satisfaire tout le monde en fonction des textes officiels ; en CA, la répartition proposée a donc été refusée. Le CDE a par conséquent annoncé qu'il se déciderait plus tard, ce qui a été fait "en douce".
Mais nous sommes dans un contexte très conflictuel avec le CDE...
Pour l'an prochain, je ne suis donc pas volontaire et aucun de mes collègues ne l'est non plus, d'où mon interrogation.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par Lagomorphe Dim 3 Juin 2018 - 13:35
Dans mon établissement, les coordos de SVT et PC ont 1/2 IMP (ne serait-ce que pour la préparation des ECE = épreuves de TP de bac, qui est assez lourde). D'autres disciplines ont également un coordo rémunéré en IMP (langues notamment).

Pour leur désignation, il n'y a pas pléthore de candidats, donc c'est vite fait: l'unique volontaire est désigné, avec les remerciements de ses collègues pour se coller à cette tâche.
En lettres, il y a eu une année deux volontaires très décidés. L'équipe a voté (à bulletins secrets). Le CDE a entériné le résultat du vote, je n'ai jamais vu un CDE s'opposer au choix d'une équipe.

Bien évidemment, les notions de grade / ancienneté dans le métier / ancienneté dans l'établissement n'ont aucune influence.
avatar
User17095
Érudit

Désignation coordonnateur [résolu] - Page 3 Empty Re: Désignation coordonnateur [résolu]

par User17095 Dim 3 Juin 2018 - 18:47
Effectivement, il y a rarement lieu de désigner un coordo lorsqu'une équipe pédagogique le fait de manière consensuelle.

Notez qu'il y a indemnité obligatoire pour la coordo en EPS et en techno s'il y a plus d'un professeur, au titre du matériel à gérer, mais qu'elle n'est pas automatique pour les autres disciplines.
Au vu de la taille de l'enveloppe IMP, qui ne croît pas, et du nombre de missions ouvrant droit à, sachant qu'il en apparaît chaque année... ça devient vite ingérable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum