Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JEMS Sam 23 Sep 2017 - 16:41
Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem. J'ai souffert de la flûte. Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 16:44
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem. J'ai souffert de la flûte. Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

C'est pas grave : en arts plastiques, on ne fait pas que dessiner Wink Je crois bien que je n'ai dessiné qu'une ou deux fois par an quand j'étais au collège.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
Delia
Delia
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Delia Sam 23 Sep 2017 - 16:48
pseudo-intello a écrit:En techno, dans les années 95, on fabriquait des machines généralement sans grand intérêt (enfin, le testeur de pile, si, mais le boitier lumineux pour qu'on te voie si tu fais du vélo le soir, sincèrement...).

En qualité d'automobiliste, je trouve cela génial de voir de loin les cyclistes.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 16:48
Laverdure a écrit:Dans son collège, ma mère, professeur d'anglais, a lancé un atelier couture il y a quelques temps : il ne désemplit pas et intéresse filles comme garçons (y compris des pénibles).

Sinon, pour ce qui est de la techno, je dois dire que je m'y suis bien em***** (comme en arts plastiques d'ailleurs). J'ai beaucoup regretté qu'on ne nous fasse pas choisir entre les arts plastiques, la musique et la techno : j'aurais très volontiers fait 3 heures de musique à la place de 1h de chaque.

Tu as dû hélas être tombé sur des programmes pas très motivants... J'ai de la chance de faire au cours du collège, un labyrinthe électronique (on a vu alors la notion de matériau isolant et de matériau conducteur), une alarme de baignoire, une alarme détectant la lumière( on a fait de la soudure) et un porte-clé lumineux. Bref on se s'ennuyait jamais en techno, puisqu'on découvrait plein de choses ! En Arts Plastiques, j'avais un super enseignant qui hélas est parti à la retraire quand j'étais en fin de 5ème; depuis,  je n'ai plus trop aimé les cours d'arts-plastiques  Sad . J'avais idée de prendre l'option arts-plastiques au lycée, mais je n'étais pas assez en confiance. Si cet enseignant était resté, je l'aurais sûrement prise avec le latin.

Je comprends parfaitement les jeunes qui ont presque tous l'ordinateur à la maison et sont obligés de refaire de l'ordinateur en technologie. Impression de tourner en rond, d'où l'ennui


Dernière édition par gauvain31 le Sam 23 Sep 2017 - 16:54, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JEMS Sam 23 Sep 2017 - 16:53
Des lignes droites, des cubes... c'était déjà du dessin... un calvaire !
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 16:54
@gauvain : J'ai fait à peu près la même chose que toi en techno (porte-clé siffleur, plumier lumineux etc. avec de la soudure, tout ça) mais c'est justement ça qui ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'enseignants barbants.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 16:55
JEMS a écrit:Des lignes droites, des cubes... c'était déjà du dessin... un calvaire !

Non , une chance énorme, car t'a permis de travailler la représentation en 3D , dans ma discipline, c'est une capacité très importante (notamment en géologie).
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Sam 23 Sep 2017 - 16:56
Ben, c'est quand même pas mal de découvrir des domaines, même si on ne s'y intéresse pas, au collège. 'fin, ce serait bien si on y apprenait vraiment des choses.

Pour la technologie, je ne suis pas qualifié pour juger, mais en regardant ce que font les neveux et nièces, j'avais l'impression qu la discipline a un complexe, de ne pas être une matière théorique, conceptuelle, intellectuelle (alors que c'est justement son avantage), et essaye d'en caser plein. Mais c'est juste absurde, ça singe les autres disciplines sans y parvenir tout en perdant sa dimension technique.

Sinon, plus haut, je ne sais plus qui râle d'avoir dû apprendre à taper sans regarder le clavier, franchement je ne comprends pas le problème. Des tas de gens utilisent un ordinateur sans avoir appris à dactylographier, c'est dommage. Perso, j'ai appris tout seul en passant au bépo, et c'est un vrai avantage (utiliser les dix doigts, ne pas regarder, aller assez vite, sans faire de fautes et en limitant les gestes inutiles et les tensions musculaires), je suis bien content d'avoir pris le temps de fixer ces bases. Et ce ne serait pas déconnant d'apprendre ça dans le cadre d'un enseignement technique durant le secondaire.

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 16:58
Laverdure a écrit:@gauvain : J'ai fait à peu près la même chose que toi en techno (porte-clé siffleur, plumier lumineux etc. avec de la soudure, tout ça) mais c'est justement ça qui ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'enseignants barbants.

Ok, et bien là effectivement je m'incline: tu n'étais pas fait pour étudier et enseigner une discipline expérimentale ! Mais je t'aime bien quand même Laverdure, tu le sais Very Happy
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 17:02
Dimka a écrit:Ben, c'est quand même pas mal de découvrir des domaines, même si on ne s'y intéresse pas, au collège. 'fin, ce serait bien si on y apprenait vraiment des choses.
Quand j'étais au collège, mon collège idéal nous aurait fait faire les trois au premier trimestre de 6ème puis choisir de remplacer 2 des trois par 2h de plus du dernier.

Dimka a écrit:Pour la technologie, je ne suis pas qualifié pour juger, mais en regardant ce que font les neveux et nièces, j'avais l'impression qu la discipline a un complexe, de ne pas être une matière théorique, conceptuelle, intellectuelle (alors que c'est justement son avantage), et essaye d'en caser plein. Mais c'est juste absurde, ça singe les autres disciplines sans y parvenir tout en perdant sa dimension technique.
Ah oui ? Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de cours théoriques (sauf peut-être un durant lequel notre prof nous avait parlé de nomenclature, je ne sais pas pourquoi ça m'a marqué). Pour moi, le problème était que j'avais l'impression d'un cours fourre-tout : je ne voyais pas de programme et n'avais pas l'impression d'avancer ou d'apprendre quelque chose.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 23 Sep 2017 - 17:05
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:

_________________
May the force be with us!
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 17:05
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:@gauvain : J'ai fait à peu près la même chose que toi en techno (porte-clé siffleur, plumier lumineux etc. avec de la soudure, tout ça) mais c'est justement ça qui ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'enseignants barbants.

Ok, et bien là effectivement je m'incline: tu n'étais pas fait pour étudier et enseigner une discipline expérimentale ! Mais je t'aime bien quand même Laverdure, tu le sais  Very Happy

Mais j'ai quand même réussi à avoir 13 au bac en SVT en fin de 1re vache (et j'ai fini la 2de avec 6 de moyenne en SPC Razz )


Dernière édition par Laverdure le Sam 23 Sep 2017 - 17:06, édité 1 fois

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Sam 23 Sep 2017 - 17:05
J'ai un souvenir ému de la lampe que nous avions construite en cours d'EMT au collège : depuis les plans que nous devions faire à l'échelle sur des tables d'architecte, le découpage des différentes pièces en bois, le montage puis la partie électrique, j'étais drôlement fière de moi et cette lampe a trôné dans ma chambre pendant des années. On faisait aussi de la cuisine : une entrée, un plat et un dessert. Inimaginable maintenant avec les normes sanitaires, mais je trouvais ces cours intéressants par leur diversité.
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Sam 23 Sep 2017 - 17:11
Laverdure a écrit:
Dimka a écrit:Ben, c'est quand même pas mal de découvrir des domaines, même si on ne s'y intéresse pas, au collège. 'fin, ce serait bien si on y apprenait vraiment des choses.
Quand j'étais au collège, mon collège idéal nous aurait fait faire les trois au premier trimestre de 6ème puis choisir de remplacer 2 des trois par 2h de plus du dernier.
C'est pas en un trimestre qu'on a le temps d'apprendre et d'approfondir. Puis ça fait un peu teaser pour cours à la carte. Des fois, c'est peut être pas mal de se confronter à ce qui ne nous intéresse pas. Quitte à ajouter une option pour faire plus ce que l'on aime sans que ça soit aux dépens d'autres choses.

La technologie, je parle plus de maintenant que de quand j'y étais. Quand j'y étais, ça aurait pu être mieux et ç'aurait été chouette d'apprendre à faire plus de choses, dans plus de domaines, avec plus d'ambition (mais je suis content d'y avoir appris ce que j'y ai appris). Maintenant, ça m'a semblé un peu stupide et inutile, encore plus qu'avant

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 17:11
Effectivement il n'y avait quasiment pas de cours théorique en Technologie. Les nouveaux programmes depuis moins de 10 ans apportent une touche théorique effectivement que ma génération et celle de Laverdure n'avions pas. La progression était une progression dans la conception pratique de l'objet que nous avions à construire. Mais c'est un changement récent. Je me souviens qu'en 2006, on était me semble-t-il dans une période de transition ; j'avais fait un remplacement dans un collège très sympa de la banlieue toulousaine avec de super collègues de technologie en fin de carrière qui avaient décidé de ne pas appliquer les nouveaux programmes car moins moins pratiques et plus flous.

Seul un collègue de la matière pourra dater précisément ce changement de paradigme dans l'enseignement de la technologie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 17:13
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:

Oui, je pense à la même chose que toi tiptop77
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 17:17
Dimka a écrit:
Laverdure a écrit:
Dimka a écrit:Ben, c'est quand même pas mal de découvrir des domaines, même si on ne s'y intéresse pas, au collège. 'fin, ce serait bien si on y apprenait vraiment des choses.
Quand j'étais au collège, mon collège idéal nous aurait fait faire les trois au premier trimestre de 6ème puis choisir de remplacer 2 des trois par 2h de plus du dernier.
C'est pas en un trimestre qu'on a le temps d'apprendre et d'approfondir. Puis ça fait un peu teaser pour cours à la carte. Des fois, c'est peut être pas mal de se confronter à ce qui ne nous intéresse pas. Quitte à ajouter une option pour faire plus ce que l'on aime sans que ça soit aux dépens d'autres choses.

Là-dessus, on est d'accord, le problème c'est de se confronter trop longtemps : les 4 années de collège ne m'ont pas donné envie de faire une option facultative dans un de ces domaines au lycée, alors que je crois que j'aurais été prêt à passer 3h de plus au lycée (malgré l'heure et demie cumulée quotidienne de transports en bus, surtout après AZF) pour quelque chose que j'aurais pris le temps d'apprécier avant.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 17:19
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:@gauvain : J'ai fait à peu près la même chose que toi en techno (porte-clé siffleur, plumier lumineux etc. avec de la soudure, tout ça) mais c'est justement ça qui ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'enseignants barbants.

Ok, et bien là effectivement je m'incline: tu n'étais pas fait pour étudier et enseigner une discipline expérimentale ! Mais je t'aime bien quand même Laverdure, tu le sais  Very Happy

Mais j'ai quand même réussi à avoir 13 au bac en SVT en fin de 1re  vache  (et j'ai fini la 2de avec 6 de moyenne en SPC Razz )

Ben c'est très bien un 13 Laverdure ! C'est peut-être moi qui t'ai corrigé d'ailleurs Wink . J'ai eu 13 aussi en SVT fin TS : grosse déception par contre, à cause d'une bourde que j'avais pressentie pendant l'épreuve et que j'ai découverte 10 minutes après avoir rendu la copie. J'étais Grrrrrrrrrrrrr . Bon, je m'étais couché à 3h30 du matin tellement j'étais stressé. Je jouais ma vie Smile . Fatigue et réflexion ne font jamais bon ménage
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Sam 23 Sep 2017 - 17:25
William Foster a écrit:
Philomène87 a écrit:(...) une fille ne devrait pas être empêchée de faire du bricolage, par exemple.

J'hallucine (boulot) - Page 18 Tumblr_inline_ofrnclmBmF1s9x8us_500

:dehors2:

:diable: Je te trouverai même si tu es très loin... Twisted Evil

Surtout que mes muscles sont bien chauds... je viens de vider l'abri des chevaux - au moins 500kg de fumier à la fourche... :diablecontent:

D'ailleurs, que je peux détester le côté paternaliste de certains... Régulièrement quand je vais chercher les sacs de grains des chevaux un monsieur bienveillant me propose de me porter mes sacs de 25 kg, non mais je rêve ! J'hallucine (boulot) - Page 18 1665347707

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 17:26
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:@gauvain : J'ai fait à peu près la même chose que toi en techno (porte-clé siffleur, plumier lumineux etc. avec de la soudure, tout ça) mais c'est justement ça qui ne m'intéressait pas du tout, et pourtant, je n'ai pas le souvenir d'enseignants barbants.

Ok, et bien là effectivement je m'incline: tu n'étais pas fait pour étudier et enseigner une discipline expérimentale ! Mais je t'aime bien quand même Laverdure, tu le sais  Very Happy

Mais j'ai quand même réussi à avoir 13 au bac en SVT en fin de 1re  vache  (et j'ai fini la 2de avec 6 de moyenne en SPC Razz )

Ben c'est très bien un 13 Laverdure ! C'est peut-être moi qui t'ai corrigé d'ailleurs Wink . J'ai eu 13 aussi en SVT fin TS : grosse déception par contre, à cause d'une bourde que j'avais pressentie pendant l'épreuve et que j'ai découverte 10 minutes après avoir rendu la copie. J'étais Grrrrrrrrrrrrr . Bon, je m'étais couché à 3h30 du matin tellement j'étais stressé. Je jouais ma vie  Smile . Fatigue et réflexion ne font jamais bon ménage

C'était en juin 2003, mon EASVT . J'ai réussi à avoir 11 ou 12 en SES, l'année d'après, à cause d'une erreur déjà faite au bac blanc quelques mois auparavant... et repérée peu après que je suis sorti de la salle... :|

EDIT :
gauvain31 a écrit:C'est peut-être moi qui t'ai corrigé d'ailleurs Wink
Embarassed


Dernière édition par Laverdure le Sam 23 Sep 2017 - 17:33, édité 3 fois

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 23 Sep 2017 - 17:27
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:


J'hallucine (boulot) - Page 18 3284587592

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 23 Sep 2017 - 17:29
ysabel a écrit:

D'ailleurs, que je peux détester le côté paternaliste de certains... Régulièrement quand je vais chercher les  sacs de grains des chevaux un monsieur bienveillant me propose de me porter mes sacs de 25 kg, non mais je rêve !  J'hallucine (boulot) - Page 18 1665347707

Tandis que d'autres se plaignaient sur ce même forum que personne ne leur propose d'aide pour porter leurs courses Razz

Je ne comprends pas trop ce qu'il y a de "paternaliste" à proposer un coup de main à quelqu'un qu'on voit galérer à porter quelque chose, cela dit. Il me semble que c'est même plutôt la moindre des choses ^^

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
oloc
oloc
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par oloc Sam 23 Sep 2017 - 17:33
Laverdure a écrit:
Ah oui ? Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de cours théoriques (sauf peut-être un durant lequel notre prof nous avait parlé de nomenclature, je ne sais pas pourquoi ça m'a marqué). Pour moi, le problème était que j'avais l'impression d'un cours fourre-tout : je ne voyais pas de programme et n'avais pas l'impression d'avancer ou d'apprendre quelque chose.

Mêmes années, toute fin des 80's. Le programme avait changé quelques années avant (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article150), on était passés de l'EMT avec couture, cuisine, bricolage à la Technologie et son programme d'informatique et d'électronique, avec un esquisse d'enseignement du management en plus.

Les profs d'EMT avaient été formés certes, mais on sentait bien, comme élève, qu'au fond, ils ne comprenaient pas grand-chose à ce qu'ils enseignaient. J'ai le souvenir d'un mélange de jargon pompeux et de recettes de cuisine appliquées (pas de vraie cuisine  Razz ) d'où ne sortait rien de vraiment cohérent, ni réellement intelligible. J'ai le même souvenir sur "la nomenclature", je crois qu'il était question du code couleur sur les diodes Zener  J'hallucine (boulot) - Page 18 1482308650 Evidemment, nous n'avions pas la formation théorique en électricité, ni en mathématiques, pour savoir à quoi ça correspondait réellement.

Le tout avec la foi du nouveau converti.
Laverdure
Laverdure
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 17:35
oloc a écrit:
Laverdure a écrit:
Ah oui ? Je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de cours théoriques (sauf peut-être un durant lequel notre prof nous avait parlé de nomenclature, je ne sais pas pourquoi ça m'a marqué). Pour moi, le problème était que j'avais l'impression d'un cours fourre-tout : je ne voyais pas de programme et n'avais pas l'impression d'avancer ou d'apprendre quelque chose.

Mêmes années, toute fin des 80's. Le programme avait changé quelques années avant (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article150), on était passés de l'EMT avec couture, cuisine, bricolage à la Technologie et son programme d'informatique et d'électronique, avec un esquisse d'enseignement du management en plus.

Les profs d'EMT avaient été formés certes, mais on sentait bien, comme élève, qu'au fond, ils ne comprenaient pas grand-chose à ce qu'ils enseignaient. J'ai le souvenir d'un mélange de jargon pompeux et de recettes de cuisine appliquées (pas de vraie cuisine  Razz ) d'où ne sortait rien de vraiment cohérent, ni réellement intelligible. J'ai le même souvenir sur "la nomenclature", je crois qu'il était question du code couleur sur les diodes Zener  J'hallucine (boulot) - Page 18 1482308650 Evidemment, nous n'avions pas la formation théorique en électricité, ni en mathématiques, pour savoir à quoi ça correspondait réellement.

Le tout avec la foi du nouveau converti.

Moi, c'était fin des 90's Embarassed

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 23 Sep 2017 - 17:39
Rendash a écrit:
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:


J'hallucine (boulot) - Page 18 3284587592

Bon, ça me rassure, on est au moins 3 à avoir l'esprit mal placé
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 23 Sep 2017 - 17:43
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:


J'hallucine (boulot) - Page 18 3284587592

Bon, ça me rassure, on est au moins 3 à avoir l'esprit mal placé
:lol: Patience! Il y en a d'autres!

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum