Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 23/9/2017, 17:43
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Je suis nul en bricolage, je me suis cramé sévère avec le fer souder au collège. Je me souviens vaguement d'une boîte en plastique que nous devions percer et qui devait accueillir une sonnerie d'attente téléphonique.

La musique... idem.  J'ai souffert de la flûte . Aujourd’hui je peux vous faire SOL SOL SI SI LA SI LA SOL SOL SI SI LA SI... Razz

Le dessin, je suis une quiche... il n'y avait que l'histoire de l'art qui me passionnait.

:shock:


J'hallucine (boulot) - Page 19 3284587592

Bon, ça me rassure, on est au moins 3 à avoir l'esprit mal placé
:lol: Patience! Il y en a d'autres!
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 23/9/2017, 17:50
Cela dit, toute ma compassion à JEMS, cela n'a pas dû être facile d'en parler, sinon en chanson !
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité 23/9/2017, 18:04
Bonjour, dans un certain nombre d'établissements on retrouve ce problème. Même certains CdE invoquent que l'exclusion ne doit se faire que si l'élève met en danger. Ci contre ; http://www4.ac-nancy-metz.fr/cadres/veille/VM_12112014.pdf un document académique qui à la page 8 dit "L’exclusion de cours est une punition, à ce titre, l’élève, s’il est exclu de cours par le professeur, ne peut faire l’objet d’une autre punition. Le travail de l’élève qui peut lui être exigé, en lien avec l’activité pédagogique en cours, ne peut être considéré comme une punition supplémentaire.
L’exclusion de cours répétitive ou systématique d’un élève porte atteinte à sa scolarité. En cela, elle ne doit être utilisée uniquement pour des raisons exceptionnelles, c'est-à-dire, pour préserver le déroulement normal des activités de la classe
."
Ce qui me fait comprendre si l'élève empêche des activités il peut être exclu, et l'enseignant peut donner un travail à faire en relation avec le cours. Comme une punition n'est pas une sanction, et surtout si les faits reprochés sont répétitifs, une sanction peut être demandée, c'est le CdE qui tranchera.

Et vous, vous en pensez quoi ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par pseudo-intello 23/9/2017, 18:08
Dimka a écrit:Sinon, plus haut, je ne sais plus qui râle d'avoir dû apprendre à taper sans regarder le clavier, franchement je ne comprends pas le problème. Des tas de gens utilisent un ordinateur sans avoir appris à dactylographier, c'est dommage. Perso, j'ai appris tout seul en passant au bépo, et c'est un vrai avantage (utiliser les dix doigts, ne pas regarder, aller assez vite, sans faire de fautes et en limitant les gestes inutiles et les tensions musculaires), je suis bien content d'avoir pris le temps de fixer ces bases. Et ce ne serait pas déconnant d'apprendre ça dans le cadre d'un enseignement technique durant le secondaire.

J'ai dû mal m'exprimer.
Tu as 11 ans.
On me devant toi un ordinateur (déjà obsolète), on te file un poly avec un montage, sans doute, qui te montre la liste de tous les menus disponibles en haut de l'écran (un peu comme sous Word aujourd'hui, par exemple), et tu vois pleins de monts obscurs comme "fichier" ou "édition". Qu'on ne t'explique pas (et à 11 ans). ON ne te dit pas les tenants et les aboutissants, on te dit de taper des qsdf gh jklm mais sans trop 't'expliquer pourquoi on le noterait sur un ordinateur plutôt que sur du papier (ou sur des machines à écrire, moins encombrantes), on te fait peut-être enregistrer le tout à la fin de l’heure, mais sans vraiment 'expliquer que ça enregistre (tu as juste le protocole qui te dit de cliquer sur un mot puis un autre) MAIS tu dois t'entraîner à taper avec tes dix doigts parce que c'est important.
Sans rire, aujourd'hui, si je larguais mes élèves même moitié moins que ça, j'aurais du bronx et limite, ce serait normal...
Et comme il n'y a aucune raison pour que mes profs de technos aient été des abrutis finis, je me dis que ce manque de pédagogie de leur part reflétait sans doute un manque d'aisance devant ce qu'on leur demandait d'enseigner.

(je ne remets pas fondamentalement en cause l'apprentissage de taper sans regarder le clavier, mais c'est l'ordre des priorités, et surtout, l'absence de lien de cette technique avec une quelconque utilité et une vision plus globale de ce qu'est un ordinateur et à quoi ça sert. En gros, c'est comme si tu en sais pas nager, et au lieu de t'apprendre à apprivoiser l'eau, te sentir à l'aise dedans et savoir au moins te dépatouiller pour ne pas couler à pic, on t'apprend les gestes de la brasse en étant super pointilleux sur les jambes pliées comme si et pas comme ça, tu vois ce que je veux dire ?
Sinon, moi je tape avec six doigts, et je tape très vite et avec pas mal d'aisance, mais je reconnais que la pratique du piano joue sans doute pas mal dans ma desxtérité).

_________________
Publicité:
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash 23/9/2017, 18:08
technoprofil a écrit:Bonjour, dans un certain nombre d'établissements on retrouve ce problème. Même certains CdE invoquent que l'exclusion ne doit se faire que si l'élève met en danger. Ci contre ; http://www4.ac-nancy-metz.fr/cadres/veille/VM_12112014.pdf un document académique qui à la page 8 dit "L’exclusion de cours est une punition, à ce titre, l’élève, s’il est exclu de cours par le professeur, ne peut faire l’objet d’une autre punition. Le travail de l’élève qui peut lui être exigé, en lien avec l’activité pédagogique en cours, ne peut être considéré comme une punition supplémentaire.
L’exclusion de cours répétitive ou systématique d’un élève porte atteinte à sa scolarité. En cela, elle ne doit être utilisée uniquement pour des raisons exceptionnelles, c'est-à-dire, pour préserver le déroulement normal des activités de la classe
."
Ce qui me fait comprendre si l'élève empêche des activités il peut être exclu, et l'enseignant peut donner un travail à faire en relation avec le cours. Comme une punition n'est pas une sanction, et surtout si les faits reprochés sont répétitifs, une sanction peut être demandée, c'est le CdE qui tranchera.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Que c'est une abyssale connerie : l'exclusion de cours n'est pas plus une punition qu'une sanction, et que l'une, voire l'autre, doivent venir après.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G 23/9/2017, 18:11
J'en pense que ce message aurait plus sa place das https://www.neoprofs.org/f199-gestion-de-classe
Il en a souvent été question sur Neo.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité 23/9/2017, 18:16
Ceci est un jugement,
personnellement  je préfère affronter un CdE avec des textes en argument qu'avec le tatouage sur mon biceps droit
:blague: .
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 23/9/2017, 18:17
Oh un troll du samedi soir ! Chouette, alors !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JEMS 23/9/2017, 18:20
Laissez ma flûte tranquille !!!!!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash 23/9/2017, 18:20
technoprofil a écrit:Ceci est un jugement,
personnellement  je préfère affronter un CdE avec des textes en argument qu'avec le tatouage sur mon biceps droit
:blague: .

Si ce sont des textes que tu veux, dis-le, au lieu de demander des avis Razz

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath 23/9/2017, 18:26
Sinon, ça me rappelle Cavanna qui dans un de ses bouquins, raconte comment il construit ou retape sa maison... En disant comment tout ça, il l'a appris à l'école, dans des cours où il faisait l'imbécile sans savoir qu'il apprenait ce qui lui serait le plus utile dans sa vie (ou quelque chose dans ce genre là)...
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash 23/9/2017, 18:27
Alors, après vérification, l'institution considère effectivement l'exclusion comme une punition, ce qui est stupide. Donc, pas d'autre punition, pour éviter la double peine. Mais il est évidemment possible de mettre en place une mesure bienveillante de compensation bienveillante de l'exclusion pas bienveillante en filant avec bienveillance du travail bienveillant à l'élève concerné pour ne pas hypothéquer ses chances de réussir dans la bienveillance une scolarité bienveillante.

En clair, tu ne baptises pas ça 'punition", et ça roule.

Quant à demander un sanction, évidemment, oui, c'est faisable si nécessaire.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cléopatra2 23/9/2017, 18:28
Les cours de techno des années 90! J'ai le vague souvenir de la "nomenclature" aussi, ainsi que des moments passés devant l'ordi tout pourri à remplir des tableaux de je ne sais quoi.
Et on avait fabriqué un lecteur de résistances ou je ne sais quoi (les codes couleur) et personne ne savait à quoi ça servait.
On faisait de la soudure, mes objets n'ont jamais fonctionné : alarme de tiroir (non mais sans dec), testeur de continuité (ça aurait pu être utile), et 2 autres que j'ai oubliés.
On écrivait aussi à l'écriture technique et on faisait du dessin technique. Ca aurait pu être utile, mais en vrai je ne crois pas qu'on en voyait l'intérêt en 6e.
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JEMS 23/9/2017, 18:31
Les codes de couleurs sur les résistances... autre calvaire !!!!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 23/9/2017, 18:35
JEMS a écrit:Laissez ma flûte tranquille !!!!!

J'hallucine (boulot) - Page 19 3284587592

_________________
May the force be with us!
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT 23/9/2017, 19:07
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Laissez ma flûte tranquille !!!!!

J'hallucine (boulot) - Page 19 3284587592

Pourtant l'introduction de la flûte enchantée est un grand moment, tous les mozartiens te le diront !


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc 23/9/2017, 20:11

Honchamp a écrit:Et évidemment la question "Madame, pourquoi on ne fait pas ça, nous? ".

Réponse simple : parce que cela coûte trop cher.

skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

Tu leur as expliqué que les hommes avaient le droit d'accoucher comme les femmes ?


pseudo-intello a écrit:Honnêtement, je pense que niveau informatique, les profs le faisaient par obligation,

J'aimerais savoir en combien de temps s'est faite la transition EMT vers technologie. Sûrement pas aussi rapidement que la récente réforme du collège, mais même en triplant le délai, quand on voit la qualité des formations récentes, on peut se dire que les enseignants d'EMT ont dû morfler sévèrement.


Rendash a écrit:Alors, après vérification, l'institution considère effectivement l'exclusion comme une punition, ce qui est stupide. Donc, pas d'autre punition, pour éviter la double peine. Mais il est évidemment possible de mettre en place une mesure bienveillante de compensation bienveillante de l'exclusion pas bienveillante en filant avec bienveillance du travail bienveillant à l'élève concerné pour ne pas hypothéquer ses chances de réussir dans la bienveillance une scolarité bienveillante.

En clair, tu ne baptises pas ça 'punition", et ça roule.

Encore plus clair : tu appelles cela "pédagogie différenciée"" et tout le monde met genou au sol.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel 23/9/2017, 20:24
Rendash a écrit:
ysabel a écrit:

D'ailleurs, que je peux détester le côté paternaliste de certains... Régulièrement quand je vais chercher les  sacs de grains des chevaux un monsieur bienveillant me propose de me porter mes sacs de 25 kg, non mais je rêve !  J'hallucine (boulot) - Page 19 1665347707

Tandis que d'autres se plaignaient sur ce même forum que personne ne leur propose d'aide pour porter leurs courses Razz

Je ne comprends pas trop ce qu'il y a de "paternaliste" à proposer un coup de main à quelqu'un qu'on voit galérer à porter quelque chose , cela dit. Il me semble que c'est même plutôt la moindre des choses ^^

le pb, c'est que je ne galère absolument pas... ce n'est pas lourd 25 kg... il y a 25 ans, on ne trouvait que des sacs de 50 kg Razz


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par neocdt 23/9/2017, 20:34
JEMS a écrit:Les codes de couleurs sur les résistances... autre calvaire !!!!
Ne Mangez Rien Ou Jeûnez, Voilà Bien Votre Grande Bêtise
Moyen mnémotechnique...:


Dernière édition par neocdt le 23/9/2017, 20:36, édité 1 fois

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet 23/9/2017, 20:36
ysabel a écrit:
Rendash a écrit:
ysabel a écrit:

D'ailleurs, que je peux détester le côté paternaliste de certains... Régulièrement quand je vais chercher les  sacs de grains des chevaux un monsieur bienveillant me propose de me porter mes sacs de 25 kg, non mais je rêve !  J'hallucine (boulot) - Page 19 1665347707

Tandis que d'autres se plaignaient sur ce même forum que personne ne leur propose d'aide pour porter leurs courses Razz

Je ne comprends pas trop ce qu'il y a de "paternaliste" à proposer un coup de main à quelqu'un qu'on voit galérer à porter quelque chose , cela dit. Il me semble que c'est même plutôt la moindre des choses ^^

le pb, c'est que je ne galère absolument pas... ce n'est pas lourd 25 kg... il y a 25 ans, on ne trouvait que des sacs de 50 kg  Razz

Sans être excessif, ce n'est pas négligeable. La proposition n'a rien de ridicule.
Être taxé de paternalisme quand on essaie d'être aimable, c'est très pénible et ça décourage.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Prezbo
Prezbo
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Prezbo 23/9/2017, 20:50
VinZT a écrit:
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Laissez ma flûte tranquille !!!!!

J'hallucine (boulot) - Page 19 3284587592

Pourtant l'introduction de la flûte enchantée est un grand moment, tous les mozartiens te le diront !


Il paraît d'ailleurs que Bizet a mis un morceau de la flûte enchantée dans l'ouverture de Carmen.

Quand on sait ça, ça vous coupe l’envie de Bizet.

:dehors2:
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet 23/9/2017, 20:59
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

La supériorité n'a pas de sens, surtout comme affirmation générale.

Mais sur le nom, l'argument est sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'un homme est père? La plupart du temps rien d'autre que les affirmations de la mère. Une femme dit à son mari que l'enfant est de lui, il la croit et accepte au passage toutes les obligations de la paternité. Et aujourd'hui que le mariage se raréfie, le problème est encore plus fort. C'est la mère qui décide.
Bien sûr le statut de père peut être établi autrement que par le nom, il ne s'agit pas d'une nécessité absolue. Mais ce n'est pas pour rien que cette coutume est si répandue. Elle sécurise le statut du père et par là même attache le père à l'enfant, symboliquement et juridiquement. Il crée l'obligation sociale, là où la biologie risque d'être fort insuffisante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le patronyme n'est pas tellement institué dans l'intérêt du père, mais surtout de la mère et de l'enfant.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 23/9/2017, 21:11
Prezbo a écrit:
VinZT a écrit:
tiptop77 a écrit:
JEMS a écrit:Laissez ma flûte tranquille !!!!!

J'hallucine (boulot) - Page 19 3284587592

Pourtant l'introduction de la flûte enchantée est un grand moment, tous les mozartiens te le diront !


Il paraît d'ailleurs que Bizet a mis un morceau de la flûte enchantée dans l'ouverture de Carmen.

Quand on sait ça, ça vous coupe l’envie de Bizet.

:dehors2:

:lol:

_________________
May the force be with us!
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette 23/9/2017, 21:52
JEMS a écrit:Laissez ma flûte tranquille !!!!!
Tu dis qu'elle te fait mal, les gens s'inquiètent, c'est normal ! J'hallucine (boulot) - Page 19 1482308650

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette 23/9/2017, 22:21
egomet a écrit:
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.

La supériorité n'a pas de sens, surtout comme affirmation générale.

Mais sur le nom, l'argument est sérieux. Qu'est-ce qui fait qu'un homme est père? La plupart du temps rien d'autre que les affirmations de la mère. Une femme dit à son mari que l'enfant est de lui, il la croit et accepte au passage toutes les obligations de la paternité. Et aujourd'hui que le mariage se raréfie, le problème est encore plus fort. C'est la mère qui décide.
Bien sûr le statut de père peut être établi autrement que par le nom, il ne s'agit pas d'une nécessité absolue. Mais ce n'est pas pour rien que cette coutume est si répandue. Elle sécurise le statut du père et par là même attache le père à l'enfant, symboliquement et juridiquement. Il crée l'obligation sociale, là où la biologie risque d'être fort insuffisante. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le patronyme n'est pas tellement institué dans l'intérêt du père, mais surtout de la mère et de l'enfant.

Mouais, enfin, heureusement, maintenant, on peut donner à un enfant les noms de ses deux parents. Reste à définir lequel est en premier vous me direz.
avatar
User20401
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 19 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User20401 23/9/2017, 22:26
skindiver a écrit:Mes élèves féminines pour la plupart trouvent important que ce soit l'homme qui transmette son nom de famille. "C'est la femme qui porte l'enfant et qui accouche, il faut bien qu'il ait un rôle....".
J'ai entendu aussi comme argument que l'homme était supérieur à la femme....
Heureusement quelques filles se sont indignées, et j'ai passé un bon moment à expliquer l'importance de l'égalité homme/femme.
Ca me dépasse ce genre de réflexions.
L'an dernier, dans une classe quasi-exclusivement féminine, un groupe conséquent d'élèves (pas loin d'1/3 de la classe) étaient favorables à l'excision. Je vous passe leurs "arguments" que vous imaginez aisément.
J'ai mis quelques secondes à réaliser et à pouvoir retrouver mes esprits pour rappeler les lois et conventions…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum