Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer Jan 25 2012, 14:15
Il y a peut-être eu des "tolérances" depuis "mon époque"...(je n'ai pas le Grevisse sous la main)
Pour le complément de progrédience jamais entendu (mais Celeborn est certainement asteure le plus à jour,grammaticalement parlant, faut dire Very Happy ) ; sauf qu'en latin +/- diafoiresque, ça revient donc à dire que c'est le complément d'un verbe de mouvement... (on est bien avancé, c'est le cas de le dire :lol: )
C'est ce qu'exprime le supin latin identifié dans toutes les grammaires latines comme la traduction de l'infinitif complément de but après les verbes de mouvement.
Tant qu'à faire du latin, j'aime autant.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Jeu Jan 26 2012, 06:52
V.Marchais a écrit:Seuls les verbes en -indre et -soudre perdent le -d.
Tous les autres (-endre mais aussi -erdre, -ordre, -oudre, etc) gardent le" d, c'est-à-dire se comportent régulièrement.
Merci ! cheers
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Ven Jan 27 2012, 07:26
mercredi j'ai eu une animation pédagogique sur la grammaire au cycle 3
je cite
- Les constituants de la phrase
On distingue le groupe nominal et le groupe verbal
.

rien ne vous choque dans cette citation ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mufab Ven Jan 27 2012, 07:30
Au niveau de sa construction, ou concernant l'analyse en constituants ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Ven Jan 27 2012, 07:37
tita89 a écrit:mercredi j'ai eu une animation pédagogique sur la grammaire au cycle 3
je cite
- Les constituants de la phrase
On distingue le groupe nominal et le groupe verbal
.

rien ne vous choque dans cette citation ?

Si. Qu'on emploie la notion de GV en primaire, déjà.
Et ensuite, si ma grammaire universitaire n'a pas complètement fui mon cerveau, c'est le Groupe Sujet et le Groupe Verbal que l'on distingue. Mais une fois encore, à l'Université, pas avant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Ven Jan 27 2012, 07:45
Pourquoi est-ce si compliqué à repérer en primaire un GS et un GV à partir du moment où tous les compléments essentiels sont au programme ???
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Ven Jan 27 2012, 07:53
Celadon a écrit:Pourquoi est-ce si compliqué à repérer en primaire un GS et un GV à partir du moment où tous les compléments essentiels sont au programme ???

Les Compléments essentiels ont disparu de la grammaire scolaire, paix à leur âme.

Moi, j'aimerais que l'on n'apprît pas la notion de GV en primaire, car je dois la faire désapprendre en collège. Dès qu'ils voient un verbe, ils disent GV (« non, ça c'est un groupe infinitif » ; « non, ça c'est une proposition »). Cette notion 1) ne sert strictement à rien 2) engendre des monstres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Ven Jan 27 2012, 08:31
Vu sous l'angle mytho, je m'incline !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Ven Jan 27 2012, 08:54
tita89 a écrit:mercredi j'ai eu une animation pédagogique sur la grammaire au cycle 3
je cite
- Les constituants de la phrase
On distingue le groupe nominal et le groupe verbal
.

rien ne vous choque dans cette citation ?
Que l'on mélange nature et fonction, par exemple ? :shock:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Ven Jan 27 2012, 09:56
aH BEN ça, c'est TOUT LE TEMPS, Clarinette ! Sad
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Ven Jan 27 2012, 10:21
Celadon a écrit:Vu sous l'angle mytho, je m'incline !
Je ne comprends pas, ma douce Celadon (je pense que tu es douce et puis, au cas où je dirais une bêtise, je désamorcerais une bombe Razz)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven Jan 27 2012, 10:32
Sur les notions de GV et de compléments essentiels, j'ai expliqué de façon argumentée et illustrée pourquoi ce n'était pas pertinent ici :

https://www.neoprofs.org/t40123p45-lecon-sur-les-complements-essentiels
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Mareuil Ven Jan 27 2012, 10:37
Celeborn a écrit:
Celadon a écrit:Pourquoi est-ce si compliqué à repérer en primaire un GS et un GV à partir du moment où tous les compléments essentiels sont au programme ???

Les Compléments essentiels ont disparu de la grammaire scolaire, paix à leur âme.

Moi, j'aimerais que l'on n'apprît pas la notion de GV en primaire, car je dois la faire désapprendre en collège. Dès qu'ils voient un verbe, ils disent GV (« non, ça c'est un groupe infinitif » ; « non, ça c'est une proposition »). Cette notion 1) ne sert strictement à rien 2) engendre des monstres.


Voir à
http://www.slecc.fr/GRIP%20_critiques/2008_comment_prog_grammaire.pdf

pages 3 et 4
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Samadhi Ven Jan 27 2012, 19:31
iphigénie a écrit:Il y a peut-être eu des "tolérances" depuis "mon époque"...(je n'ai pas le Grevisse sous la main)
Pour le complément de progrédience jamais entendu (mais Celeborn est certainement asteure le plus à jour,grammaticalement parlant, faut dire Very Happy ) ; sauf qu'en latin +/- diafoiresque, ça revient donc à dire que c'est le complément d'un verbe de mouvement... (on est bien avancé, c'est le cas de le dire :lol: )
C'est ce qu'exprime le supin latin identifié dans toutes les grammaires latines comme la traduction de l'infinitif complément de but après les verbes de mouvement.
Tant qu'à faire du latin, j'aime autant.

Merci Smile ça doit donc bien être ça.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam Jan 28 2012, 07:14
tita89 a écrit:mercredi j'ai eu une animation pédagogique sur la grammaire au cycle 3
je cite
- Les constituants de la phrase
On distingue le groupe nominal et le groupe verbal
.

rien ne vous choque dans cette citation ?


cette phrase est issue d'un rapport de Bentolila voir fichier joint dans la partie QUELLE TERMINOLOGIE AU CYCLE 3
et il me semble que le mot "sujet" a été oublié
(pour moi dès qu'on parle de phrase ,j'entends "fonction" les mots sont au travail )
j'ai donc dit aux" animatrices "que c'était faux , qu'il y avait sûrement une petite erreur , mais on m'a répondu qu'on ne pouvait contredire un grand linguiste comme Bentolila , que c'était pour simplifier et que j'allais trop loin dans l'analyse ........
en fait, j'aimerai avoir la preuve que j'ai tort ou raison .....


Dernière édition par tita89 le Sam Jan 28 2012, 07:47, édité 1 fois
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam Jan 28 2012, 07:39
Celeborn a écrit:
Celadon a écrit:Pourquoi est-ce si compliqué à repérer en primaire un GS et un GV à partir du moment où tous les compléments essentiels sont au programme ???

Les Compléments essentiels ont disparu de la grammaire scolaire, paix à leur âme.

Moi, j'aimerais que l'on n'apprît pas la notion de GV en primaire, car je dois la faire désapprendre en collège. Dès qu'ils voient un verbe, ils disent GV (« non, ça c'est un groupe infinitif » ; « non, ça c'est une proposition »). Cette notion 1) ne sert strictement à rien 2) engendre des monstres.

s'ils disent GV dès qu'ils voient un verbe ,c'est sûrment que la notion de GV n'est comprise .....
moi je trouve interessant de distinguer (dans une phrase simple) 2 groupes , tout ce qui va avec le sujet et tout ce qui va avec le verbe conjugué
En ce moment , on cherche des verbes qui "réclament" un complément et c'est dans leur nature .....(avant nous avons cherché et vu les V qui donnent un attribut au sujet )
dans une phrase , on repère le verbe conjugué (au travail ) et son sujet ,les élèves n'utilisent pas les termes Groupe Sujet ou Groupe Verbal , mais on se pose toujours la question "est-ce que cela complète le verbe ou le sujet ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam Jan 28 2012, 07:59
Là, tu es en train d'évoquer sans les nommer les compléments essentiels, Tita. Et c'est foireux, comme notion. Cela ne permet pas de développer des méthodes d'analyse efficaces.
Voir lien cité ci-dessus.
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam Jan 28 2012, 08:17
dans mon esprit c'était "trouver les verbes transitifs"
c'est "réclament" qui est trop fort ?
j'imaginais une manisfestation de verbes transitifs avec des petites banderoles "on veut un C.O ....!!!!!" Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam Jan 28 2012, 08:20
Tu n'as pas besoin de la notion de complément essentiel pour parler de transitivité.
Un verbe transitif est un verbe qui PEUT avoir un CO.

Quand je dis : Je lis ou Je mange, lire et manger son transitifs.

J'ajouterai qu'à cette aune, tes élèves penseront que venir est transitif.
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam Jan 28 2012, 08:31
V.Marchais a écrit:Tu n'as pas besoin de la notion de complément essentiel pour parler de transitivité.
Un verbe transitif est un verbe qui PEUT avoir un CO.

Quand je dis : Je lis ou Je mange, lire et manger son transitifs.

J'ajouterai qu'à cette aune, tes élèves penseront que venir est transitif.

Je ne veux surtout pas aborder, ni nommer cette notion de complément essentiel qui pour moi ne veut rien dire
tita89
tita89
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tita89 Sam Jan 28 2012, 08:34
V.Marchais a écrit:J'ajouterai qu'à cette aune, tes élèves penseront que venir est transitif.
pourquoi ?
venir QUI ? QUOI ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam Jan 28 2012, 09:00
Pardon, je pensais à "aller" qui "réclame un complément", le plus souvent.

Et loin de moi l'idée de critique le travail de la notion de transitivité. Je dis seulement qu'on n'a guère besoin de parler de GV pour ça, que ça embrouille plus les élèves qu'autre chose.
miss terious
miss terious
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par miss terious Sam Jan 28 2012, 14:52
Je prépare ma séance sur les expansions du nom pour mes 3è et j'ai des doutes.

Dans "trois mille six cents fois par heure", diriez-vous que "par heure" est complément du nom "fois" ?

Dans "le Repentir même", considérez-vous "même" comme un adjectif épithète de "Repentir"?

Merci d'avance de vos réponses !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vos questions de grammaire - Page 25 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par miss terious Sam Jan 28 2012, 14:56
Je profite de ma question pour en poser une autre. Comment faites-vous pour être au point en grammaire ? J'ai l'impression d'avoir plein de lacunes. Quel(s) ouvrage(s) avoir à la maison pour me (re)mettre à niveau ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vos questions de grammaire - Page 25 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam Jan 28 2012, 15:03
Pour "trois mille six cent fois par heure", oui, je pense qu'il s'agit d'un complément du nom.

"Où le Repentir même - ô la dernière auberge !" = "Où même le Repentir" : il s'agit ici d'un adverbe intensif, pas d'une épithète.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam Jan 28 2012, 15:05
Moi aussi j'ai l'impression de perdre dès que je cesse de bosser. Seule solution : bosser tout le temps. :lol:

Quelques grammaires de référence :
- Riegel, Pellat et Rioux ;
- Sancier-Château ;
- Grevisse, Le bon usage ;
- Précis de grammaire de Maingueneau pour l'analyse de tous les petits cas litigieux et merdiques ;
- Roberte Tommassone pour la grammaire de texte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum