Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 19 Nov 2017 - 11:42
J'ai lu et fiché l'ellipse sur Bouvier. Me restera Chénier la semaine pro. J'aurai tout bouclé. Et la grammaire? Hein, comment? :blague:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 19 Nov 2017 - 11:44
C'est bien corailc!!

Grammaire? Quoi? Je ne vois pas de quoi tu parles... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 248604097
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 19 Nov 2017 - 12:16
Pour la grammaire, je trouve que c'est très dur de la travailler de façon efficace ! Je ne sais pas comment m'y prendre, en fait.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 19 Nov 2017 - 14:46
Je ne sais pas trop non plus... mais comme je n'y arrive pas pour le moment, j'ai laissé tomber et je me réserve ça pour les oraux. Tant pis. Je ne pars pas de si loin que ça, vu que je l'enseigne déjà en collège, donc ça attendra.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 19 Nov 2017 - 15:26
Je me dis qu'après les écrits, il y a peu de chance que j'aille à l'oral et du coup, j'en profiterai pour ne plus faire que de la grammaire jusqu'aux prochains programmes.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 19 Nov 2017 - 18:01
corailc a écrit:Je me dis qu'après les écrits, il y a peu de chance que j'aille à l'oral et du coup, j'en profiterai pour ne plus faire que de la grammaire jusqu'aux prochains programmes.

je vois que nous visualisons les choses de la même façon...
Tout pareil, je me dis que passé mon plantage aux écrits, bosser la grammaire ne sera pas vain pour la session d'après...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 19 Nov 2017 - 18:03
Cela étant dit, mon plantage aux écrits n'engage que moi hein Very Happy Very Happy Very Happy

Mais vu mes notes actuelles, bref, je suis lucide !
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 19 Nov 2017 - 18:38
Moi je bosse mais sûrement pas assez. Je le vois comme un entraînement.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 19 Nov 2017 - 18:54
corailc a écrit:Moi je bosse mais sûrement pas assez. Je le vois comme un entraînement.

c'est tout le problème de ce concours, de savoir comment le travailler efficacement... Quel challenge.... !
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Dim 19 Nov 2017 - 19:15
Je reviens juste sur le forum car je vois que ma marotte grammaire ressort. La première fois que j'ai préparé le concours, à chaque fois que je faisais une leçon de langue au collège, je prenais ma grammaire favorite pour faire une fiche sur la notion abordée. Ainsi, j'avais un programme et un rythme régulier.
Il est également possible de regarder les points de langue qui semblent importants dans chaque texte pour lequel vous travaillez en ET.
Bon courage. Vous êtes dans le premier creux de la vague (le second sera en février). Vous avez déjà abattu un travail qui me semble admirable.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 19 Nov 2017 - 19:43
Mes notes disent que je peux être admissible... mais finalement, ce ne sont que des entraînements, et la seule vérité est celle du jour J. J'ai fait quelques fiches (trop peu), mais je n'arrive tout simplement pas à caser la grammaire dans ma semaine.
Je serais sans doute plus motivée pour m'y mettre après les écrits.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 19 Nov 2017 - 22:53
sifi a écrit:Mes notes disent que je peux être admissible... mais finalement, ce ne sont que des entraînements, et la seule vérité est celle du jour J.

c'est vrai, tu as raison d'être prudente... mais c'est quand même plus rassurant que cumuler les 8/20 (ce qui est mon cas) ... parce que pour ma part, l'admissibilité me semble un bien lointain mirage... Very Happy
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 19 Nov 2017 - 23:58
L'avantage que j'ai, c'est que je n'ai rendu aucune dissert sur auteur. Je continue de faire mes fiches, travail ardu et approfondi. J'ai préféré m'éviter des défaites successives et garder du temps pour enrichir ma préparation pour le jour J....
C'est un moyen comme un autre!

Allez, courage. Je suis à présent en mode apnée, alors que je voltigeais jusqu'à présent joyeusement, ressassais la difficulté de l'entreprise... Plus de temps pour la méditation. Je fonce pour rattraper mon retard.
:hermione2:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 12:20
Pour ma part je m'inquiète de plus en plus de savoir comment je vais retenir tout ce que j'ai bossé. Je boucle la semaine prochaine l'ellipse Chénier. J'ai bossé tout le programme et fait 5 ET par auteur, 6 mois de boulot, mais comment se souvenir de tout ça?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 20 Nov 2017 - 18:57
En fait je ne vais pas tellement chercher à retenir. Je trouve que mémoriser trop de choses ne permet pas d'avoir une vision personnelle des choses (ce qu'ils cherchent, donc). Tout ce qu'on a lu, fait, travaillé, c'est comme des petites graines dans un coin du cerveau qui peuvent revenir au bon moment.
C'est comme ça que je fonctionne, en tous cas. Je vais surtout "apprendre" les œuvres, savoir exactement ce qui est dit dans quel chapitre, etc... Je vais aussi apprendre des citations, et ça, ce n'est pas gagné...
Mais les "cours", je vais simplement les relire en surlignant.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 19:00
Oui, je pense faire la même chose.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 20 Nov 2017 - 19:15
On n'arrête pas de nous dire qu'il ne faut pas "plaquer" un cours... si on ne le connaît pas par coeur, on ne risque pas de "plaquer" abi (improvisation power)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 20:42
Ou, je suis certaine que le recrachage du même cours par des centaines de candidats agace le jury autant que ceux qui étalent leur science avec plein de concepts compliqués.
avatar
Rell
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Rell Mar 21 Nov 2017 - 18:51
Bonjour à tous,

Cela fait fort longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Je prépare également l'agrégation interne, avec le CNED. Il m'est arrivé de passer sur ce fil : cela fait parfois du bien de sentir que l'on n'est pas seul. Je réussis à travailler à un bon rythme, mais c'est vrai que parfois c'est très difficile de cibler les attentes. Pour ma part, j'ai déjà fait plusieurs épreuves en temps réel, qui ont donné des résultats satisfaisants (didactique) ou décevants (compos de littérature française). Je subis un découragement chronique depuis quelque temps ...
Avez-vous des conseils pour la problématisation ? La dernière dissertation que j'ai réalisée m'a un peu assommé. L'appréciation était plutôt bonne ("Assez bon travail, bonne connaissance de l'oeuvre, des textes critiques, des citations blabla"), la note beaucoup moins ... à cause de cette fichue problématisation. Je m'entraîne souvent sur des sujets, mais j'ai du mal à trouver une problématique qui interroge finement le sujet, sans seulement l'examiner.

Je souhaite bon courage à tout le monde !

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mer 22 Nov 2017 - 13:32
Et bien je rejoins aujourd'hui les découragés et les dépressifs de novembre.... je viens de recevoir ma copie en didactique et je gagne 1 point par rapport à l'année dernière en passant joliment de 8 à 9 (sur 20 bien sûr); même si en me relisant attentivement je vois quelques aspects qui pourraient être améliorés, ça me parait encore bien flou et surtout comment faire, que réviser -et quand?
En ce qui concerne la dissertation, je n'ai pas encore trouvé de moment pour en faire et comme j'ai dépassé presque toutes les dates d'Artois et d'ailleurs, je ne pourrai peut être pas en rendre une seule cette année. Donc je déprime.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 22 Nov 2017 - 14:19
Pas grave si tu ne peux pas rendre, tu rendras le jour J. C'est ma consolation à moi. À présent, je suis la perspective philosophique de Sifi et tâche de me faire un panel de citations ordonnées en fonction des problématiques pour pallier l'absence de fiches plus étayées. À se demander ce que j'ai fait jusque-là...
Mais je garde, de manière tout à fait invraisemblable, mes espoirs. Allez, je te donne de mon humeur positive. On va y arriver. Courage.
woohoo
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mer 22 Nov 2017 - 14:38
Merci marielou et figure-toi que je suis en train de faire la même chose mais peut-être vais-je confier le classement .... à mes élèves ! c'est mal peut-être? :malaga: surtout que la séquence est finie!
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 22 Nov 2017 - 14:48
Pas de cas de conscience, ils sont là pour bosser!
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 558662839
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 26 Nov 2017 - 8:59
Bonjour!!
Pas grand-monde ici... je suppose que c'est dur dur pour tout le monde. Je me suis attrapé une chouette crève avec courbatures et tout le toutim, et hier je n'ai rien pu faire à part me traîner...
Aujourd'hui, il faut que je me motive pour bosser, non mais!!

Et vous, ça va?
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 26 Nov 2017 - 11:44
Finalement je trie moi-même mes citations sur Bouvier!
Hier, j'ai été d'une lenteur redoutable, impossible d'être efficace : du coup j'ai fait de la soupe au potimarron et du riz au lait en écoutant le cours d'Artois sur Bouvier.... puis je suis allée au cinéma voir "Jalouse".
Quelques scrupules, un peu de remords mais pas envie de tout sacrifier, et comme dit l'autre (que je n'ai toujours pas relu), quand sonnera l'heure des résultats "A toutes aventures, je suis content qu'on sache d'où je serai tombé" !
nauje
nauje
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nauje Lun 27 Nov 2017 - 17:48
bonsoir à tous,

J'envisage de commencer à travailler pour 2019... et je ne comprends pas quelles œuvres vont êtres reconduites pour la session 2019? Est-ce que vous pouvez m'expliquer le principe? Merci beaucoup...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum