Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cissi Sam 30 Déc - 16:00
Merci pour la fiche d'exemple! Je vais m'en inspirer! Et merci pour les conseils. Bon travail à tous!
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cissi Sam 30 Déc - 16:19
Bonjour à tous,
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'envoyer une ou plusieurs fiches sur une oeuvre ? Juste pour comprendre ce qui m'attend.. Merci.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 31 Déc - 9:04
Bonjour tout le monde!
Je viens de rentrer après un (trop long) break et quelques jours de vacances: ça a fait du bien, même si ce n'était pas raisonnable du tout à ce stade! J'ai le sentiment de ne rien savoir, de n'être absolument pas prête... bref...
Je crois que ça ne va pas le faire cette année. En même temps, peu de gens réussissent du premier coup, alors il faudra que je m'y fasse.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 31 Déc - 16:39
bah alors qu'est-ce que c'est que ça ! au boulot!!!
et bonne année.... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 437980826
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 1 Jan - 11:40
Bonne année les amis! Quoiqu'il nous arrive en 2018, on aura eu de beaux moment sur le forum!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 1 Jan - 11:43
Bonne année à tous !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 2 Jan - 23:22
Je vous souhaite à toutes et à tous de très jolies choses pour 2018, tant professionnelles que personnelles.

Coeur vaillant! A 3 semaines des écrits, interdit de flancher! Courage à tous et toutes pour la dernière ligne droite!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par agathe Mer 3 Jan - 7:30
Belle année à tous ! et meilleurs voeux - de réussite entre autres !
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Jeu 4 Jan - 11:35
Je vous présente tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année. Courage pour les trois semaines à venir. Dites-vous que votre travail va payer. Partez gagnants. Même si vous croyez n'avoir rien retenu, le jour J, devant votre copie, beaucoup de choses reviendront.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 4 Jan - 11:52
Belle année à tous. Pour moi, en ce moment, l'impression de travailler dans le vide : ce qui rentre ressort aussi vite ! Je m'accroche à ton affirmation, Belote !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 4 Jan - 12:10
Bonne année et réussite pour nous tous! Je suis à d :eux doigts de faire le minimum syndical pour Chénier, tellement j'aime pas. Tout le reste ça roule mais lui.... angedemon
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 4 Jan - 15:38
Bonne année à tous !! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 4225284928

Bon mois de janvier du moins ! Courage à ceux qui ont travaillé régulièrement ! Vous allez y arriver.
Pour ma part, avec des travaux d'extension la troisième semaine de janvier ^^ (je viens juste de percuter.... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 999940070 ) débutés en novembre mais qui courent depuis Pâques 2017, et une fête de famille réunissant 50 personnes au mois de mai 2018 (si si, je raconte ma vie), l'agrégation, ce sera en 2019 avec un congé form' ou ne sera pas.

Donc, encore PLEIN de courage à ceux qui ont bien travaillé ! Bravo !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 5 Jan - 16:07
Bon courage à tous! Je m'accroche à ce que tu dis Belote, parce que pour moi c'est dur dur de travailler en ce moment... ET tous les matins cette semaine avec mon binôme, apprentissage de citations (qui rentrent trèèèès laborieusement) et picétout. Je dors beaucoup, passe du temps avec ma famille et prépare mes cours pour ne rien avoir à faire au moins de janvier.
Pas très intense, tout ça...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 5 Jan - 16:23
Courage Sifi, tu as beaucoup d'avance sur certains d'entre nous, sur moi en tous cas, c'est certain. J'ai bien bossé les trois derniers jours, mais là, je peine. Montaigne me démotive et je traîne sur Néo, ce qui ne m'avance pas beaucoup.
Par chance, j'ai les oraux blancs de 1ère la 2ème semaine et des collègues ont récupéré pas mal de mes heures d'interrogation. Je pourrai donc avoir 5 jours de repos avant les épreuves (mon administration est cool, aussi).
Je n'ai qu'un cours de terminale à préparer, c'est prévu mardi matin. Le reste se fera en impro.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 5 Jan - 16:41
Oh mon avance a disparu depuis bien longtemps... Mais j'ai aussi 5 jours avant les écrits, je compte bien les mettre à profit ( un emploi du temps bien fichu et un chef sympa).
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 5 Jan - 16:49
Moi je suis à la traîne tout à fait. Juste une petite question, histoire de voir si je peux malgré tout aller aux écrits. Combien de citations avez-vous à peu près par auteurs? J'aurais dit une bonne quinzaine. Je pense de toute façon que je suis réduite à n'apprendre que des citations. C'est trop tard pour tenter de tout ficher comme prévu au départ et puis d'apprendre. J'ai hyper bien travaillé Montaigne, mais j'ai trop de masses de notes, impossible à ingérer en si peu de temps. Quant aux autres auteurs, j'ai bien commencé chacun d'eux, mais je n'ai pas terminé. J'en suis encore loin.
Bref, ce sera pour l'année prochaine et ce sera un entraînement en temps réel pour cette année.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 5 Jan - 17:09
Marielou, va aux écrits, quoi qu'il arrive. D'une part, on ne sait jamais, c'est un concours, il se peut que dans le paquet de ton correcteurs, il y ait plein de gens moins bien préparés que toi, il se peut que tu aies de la chance, que le sujet t'inspire... Bref, ce n'est jamais perdu quand on connaît les oeuvres, ça fait de toute façon une expérience, une manière de mieux savoir pour l'année suivante ce qui te manquait vraiment.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 5 Jan - 17:27
J'ai trop de notes pour Flaubert et Chénier, comment faire? Ma grande peur, ne pas arriver à remplir mes copies et boucler en 3 heures....
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Ven 5 Jan - 18:23
Je connais le coup du "trop de notes". J'ai passé tous mes oraux en emportant plus de fiches que je ne pouvais humainement en lire le jour J. Je pense qu'il faut se concentrer sur les points que vous ne maîtrisez vraiment pas et laisser de côté une partie (qui ne sera pas perdue car vous irez aux oraux, si si, vous irez).

Courage à tous !
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 5 Jan - 19:11
Merci Poupoutch pour ton message. C'est vrai que ce n'est pas une période facile, surtout lorsqu'on a consacré beaucoup de temps à la préparation et que l'on s'aperçoit que l'on n'a pas été efficace pour autant. Je vais donc me faire mes fameuses 15 citations pour 3 oeuvres, car je n'ai pas travaillé tout le programme. Et puis, cela me fera une expérience. Je commencerai d'ailleurs, une fois les écrits terminés, par me faire des fiches de grammaire, car elles me manquent fort en ce moment. Heureusement que je n'en ai pas encore besoin.
Bon, et puis je vais essayer de ne pas trop plomber l'ambiance dans les jours à venir, car ça y est! ma déprime est arrivée! Ca ira mieux fin janvier, repartir du bon pied. calimero
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 5 Jan - 19:14
Ne t'en fais pas : Je viens de fondre en larmes devant mon compagnon après une journée improductive de travail sur Montaigne. C'est la période qui veut ça : Hiver, fatigue, stress qui pointe et rentrée imminente, c'est mauvais ! Courage à nous.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 5 Jan - 19:32
J'ai plutôt l'effet inverse: je ne déprime plus, je suis en mode "rinafout'" de toute façon j'y vais et on verra bien. Pour répondre à la question sur les citations, j'ai compté, actuellement j'en connais 30 (en tout) ce qui n'est pas bien terrible. Je les connais bien sur Chénier, Racine c'est pas trop mal, Montaigne aussi... par contre Flaubert et Bouvier c'est la misère, j'ai beaucoup de mal à les apprendre parce qu'elles sont longues.
J'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup travaillé et de ne pas avoir été efficace: une leçon à retenir l'an prochain, il y a clairement des choses que je ferai différemment.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 5 Jan - 19:50
corailc a écrit:J'ai trop de notes pour Flaubert et Chénier, comment faire? Ma grande peur, ne pas arriver à remplir mes copies et boucler en 3 heures....

Dans les (deux) dissertations que j'ai pu faire, ce que j'ai constaté, c'est que malgré le fait que je n'aie encore rien appris, les idées me venaient naturellement... et je mettais bien 7 heures à les faire. J'ai l'impression que quand on a bossé sur un bouquin et qu'on s'en est imprégné, c'est presque inutile d'apprendre ses notes ou ses cours. Et pourtant, d'ordinaire, j'ai une très mauvaise mémoire !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 5 Jan - 19:54
Je suis d'accord avec Nasopi. Je ne vais pas m'amuser à apprendre toutes mes notes, je crois qu'on "capitalise" dessus, à force. Je vais simplement lire, relire, rerelire mes résumés des oeuvres, les passages surlignés, et les citations.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 5 Jan - 19:57
Je n'ai jamais appris les citations par cœur. Je pense qu'une certaine inexactitude peut être tolérée. Et effectivement, la plupart du temps les choses reviennent.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Ven 5 Jan - 20:07
Plein de courage à toutes et tous !!
Je vous envoie toute l'énergie, la force, la motivation et aussi la distance possibles pour tenir le coup dans les semaines à venir. On passe par mille pensées, des moments où on n'y croit plus, où on se prend à y croire, où on est blasé et où on se dit qu'on fera comme on peut... tout ce que je peux vous dire, c'est que vu d'ici vous avez toutes et tous sacrément bossé, et vous avez tous des raisons d'y croire, même si vous vous ne voyez que la quantité gargantuesque de travail qui vous reste à faire. Mais tout le monde en est là, et vous faites partie de celles/ceux qui ont énormément travaillé, alors il faut y croire malgré tout, se dire qu'on fera de son mieux et faire en sorte de n'avoir pas de regret.

On peut s'en sortir avec trois pauvres citations, on peut s'en sortir même si l'on croit ne plus rien savoir, et on peut s'en sortir même si l'on n'a pour soi "qu'un" cours et sa lecture de l'oeuvre.

Pour l'impression d'avoir des pages et des pages de notes, je refeuilletais tout, et ne notais que les grands thèmes, les idées fortes, quelques formulations critiques que je trouvais particulièrement utiles, et il fallait que tout tienne sur une feuille simple, recto verso. Les dernières semaines, je ne travaillais plus qu'avec ça, et des relectures de passages des oeuvres, des citations, des plans de dissert et de leçons pour avoir des exemples d'articulations de pensées.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum