Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Lun 19 Mar 2018 - 14:35
Oh bah oui, faudrait s'organiser ça, ce serait marrant !
Sifi, je crains qu'il n'y ait pas moyen de savoir à l'avance si tu finiras assez tôt pour avoir ton avion. Pas de blabla car entre chez toi et Paris? C'est une solution moins coûteuse...
Perso, donc, c'est voiture et je serai logée dans le 19ème, alors Vélib le matin et... bus le soir (ça monte méchamment !)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 19 Mar 2018 - 15:20
Bon, je vais voir... sans doute quand même un vol le lendemain. Pour l'hébergement je vais tenter l'appart airbnb avec une collègue qui est admissible aussi, histoire de réduire les coûts, et du coup ça réduira aussi les dépenses alimentaires. Et puis, ma foi, mes maigres économies vont y passer, raison de plus pour réussir cette année! Very Happy
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 19 Mar 2018 - 17:51
@sifi
Pour info, La Réunion d'information de la 2' session est le 18 à 16h.
Je ne sais pas s'il y aura encore des oraux pendant cette réunion , mais tu peux toujours essayer de te renseigner.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 19 Mar 2018 - 17:53
Et merci à Madame Masson pour ces recommandations!
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par kokille Lun 19 Mar 2018 - 18:32
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire quel jour commencent les oraux et quel jour ils finissent?


sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 19 Mar 2018 - 18:43
La première réunion est le 14 avril, la 2ème le 18. Les oraux ont lieu dans les 4 jours, qui suivent, soit du 15 au 18 et du 19 au 22.
Flettres
Flettres
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Flettres Lun 19 Mar 2018 - 19:25
Bonjour !
Je vous souhaite à tous bon courage pour vos oraux ! Ça va le faire !
J'ai juste une petite question. Je compte tenter l'agreg l'an prochain et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont pris les cours Sévigné. Si Oui, les avez-vous trouvés efficaces et utiles ? Comment les avez-vous travaillés ?
Merci d'avance pour vos réponses et surtout beaucoup de courage pour la suite.
kokille
kokille
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par kokille Lun 19 Mar 2018 - 19:28
Merci beacoup Sifi! fleurs
laetitiapam
laetitiapam
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par laetitiapam Lun 19 Mar 2018 - 20:34
Bonjour
Je passe de temps à autre mais c'est mon premier message ici... Je suis collègue de JulieLH sur un autre forum et que j'ai le plaisir de voir ici aussi... J'ai une chambre triple (3 lits simples) à l'hôtel Cujas juste à côté du lycée, et il reste un lit sur les 3. On cherche quelqu'un pour partager les frais, mais si on ne trouve pas rapidement on troquera contre une chambre double. Sifi tu pourrais être intéressée?
Dates 14 au 18 avril (4 nuits)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 19 Mar 2018 - 20:38
C'est gentil mais je suis déjà sur le coup avec une copine de promo pour un studio airbnb. Merci pour la proposition! fleurs2
laetitiapam
laetitiapam
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par laetitiapam Lun 19 Mar 2018 - 20:39
ok Sifi, alors si qqn d'autre est intéressé, j'ouvre la proposition!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Lun 19 Mar 2018 - 21:13
Peux pas : je ronfle!!!!!!! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 437980826
{oui, je sais, j'ai une ET sur le feu....}
laetitiapam
laetitiapam
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par laetitiapam Mar 20 Mar 2018 - 8:07
tu es la 2e personne à me dire ça, mdr!
alors cette ET?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Mar 20 Mar 2018 - 9:57
B'jour tous ! Vraiment chouette ce forum. A ma grande surprise -et joie !- je suis admissible (2e vague). Et j' ai un peu le même problème que sifi pour planifier le retour à la maison... d'autant plus que je bosse à 8h le lundi matin !!! Est ce que quelqu'un sait à quelle heure max, au plus tard, on peut finir svp ? Ho pis j'ai des foules d'autres questions de néo, mais allons-y mollo !
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Mar 20 Mar 2018 - 10:45
Bonjour à toutes (pas l'impression qu'il y ait beaucoup de garçons par ici !!) et surtout félicitations aux admissibles!
Pour moi, ce n'est pas bon cette année mais je ne suis pas passée loin.
Je suis finalement surtout soulagée car je ne me sentais pas vraiment de taille à affronter les oraux et je ne relâche pas les efforts, c'est reparti pour un an de plus.
Je sais que le sujet avait été abordé mais je ne le retrouve plus, j'aimerais bien assister à des oraux (histoire de désacraliser un peu), qui peut me renseigner pour la procédure ?
Flettres, les cours Sévigné sont chers mais pas mal (denses quand même) et tu as des cours dès juin ce qui te permet de bosser dès l'été.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 20 Mar 2018 - 16:41
Bonjour e-miette (mais tu es prof de SVT???) . C'est vrai qu'il est chouette ce forum, il m'a aidée à rester motivée tout au long de cette (longue, très longue) année!
Bon, demain, première colle en ET sur Flaubert. J'ai fait une leçon de cinéma la semaine dernière, mais l'ET, ça me stresse plus, allez savoir pour quoi.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Mar 20 Mar 2018 - 17:42
Ça c'est de l'entraînement ! Vraiment, je te souhaite de réussir, sifi ! Bin oui suis une ... biologiste en pleine mutation !  Suspect Alors, moi, le forum je le suivais en dilettante, à doses homéopathiques quand j'avais besoin de me sentir moins seule (et ça marchait super bien, déjà !). maintenant que les choses se précisent et que je commence vraiment à flipper ma race, comme dit mon fils, je m'accroche à tout ce que je peux, et j'ai franchi le pas !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 20 Mar 2018 - 18:56
C'est épatant, dis-donc, ce que tu fais! J'espère de tout coeur que ça va marcher pour toi!

Bon, il faut que je m'occupe de cette ET: :lecteur:
Flettres
Flettres
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Flettres Mar 20 Mar 2018 - 20:42
Merci Artémis pour ta réponse. Quelqu'un aurait-il une méthode pour ficher les oeuvres ?
Allez bon courage ! Vous y êtes presque !
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Yseult2 Mer 21 Mar 2018 - 11:43
Bonjour à tous
Je félicite les heureux élus ! Force et confiance pour l'oral! Je trouve vraiment réjouissant et très enrichissant de pouvoir partager vos aventures.... L'année dernière je m'étais passionnée pour les aventures des néos qui nous faisaient vivre cette agrégation de l'intérieur: Natalino, Belote, Zybluka.... Mais mon message s'adresse plutôt aux refusés. L'agreg et moi c'est une histoire d'amour non partagée qui dure depuis fort longtemps. Je ne suis pas venue sur le forum cette année car je n'ai pas lu les oeuvres, j'avais décidé de faire une pause mais comme l'addiction me tient, je me suis quand même inscrite au cas où... J'ai présenté l'agrégation à 4 reprises dont 2 fois très sérieusement en travaillant beaucoup et en ayant un temps plein au lycée. J'ai toujours eu des notes très moyennes qui m'ont permis de le frôler sans jamais l'atteindre. Cette année je ne suis allée qu'à la première épreuve, celle de didactique. Je n'ai pas aimé le sujet, alors que j'avais adoré celui de l'an dernier qui m'a valu un 8.5 sur mon livre préféré: Les liaisons, je n'ai pas eu le sentiment de faire quelque chose de différent cette année mais ma surprise a été extrême quand j'ai vu que j'avais eu 13! ( j'ai eu 09 en 2014 en ayant eu l'impression de progresser toute l'année et d'avoir compris ce qu'on attendait de moi) Ce 13 est vaguement ridicule et pathétique quand on sait qu'il s'agit de ma meilleure performance, l'année où justement je ne travaille pas et présente qu'une seule épreuve. Que faut-il retenir de tout cela? Il y a à la fois une grande part d'aéatoire et de chance dans ce concours qui est une gageure mais je pense aussi que le mental (je n'étais ni stressée, ni fatiguée par des mois de préparation) et la persévérance jouent aussi. Au bout de 4 présentations, je pense avoir compris ce qu'on attendait de moi, hélas, cela ne signifie pas que cette performance se reproduira l'année où je déciderai de retenter sérieusement ma chance, mais cela signifie que tout reste possible le graal comme un nouvel échec. A ceux qui sont déçus et catastrophés par leurz notes qui semblent venir poser une sanction terrible sur votre travail, je dis que cette note ne prévaut pas de ce que vous auriez pu ou pourriez produire dans d'autres circonstances, sur un autre sujet. Je crois aussi que l'on est noté non sur la valeur d'un travail mais par rapport à d'autres copies et sur des critères qui nous échappent. Je crois enfin qu'il est crucial de demander ses copies, qui faute de commentaires, aident à mieux comprendre ce qui a marché ou pas. En 2015 j'ai eu 12 sur La Bruyère (didactique) et obtenir ma copie m'a aidée à y voir plus clair. Je n'aime pas la question de l'homme et l'argumentation mais c'est pourtant sur ces sujets que j'ai réussi à obtenir des notes satisfaisantes. On met aussi beaucoup d'affectif et cela est encore plus dur quand on échoue là où croyait naviguer en territoire connu.
Bon courage à tous et plein de m..... à nos valeureux admissibles!
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Mer 21 Mar 2018 - 20:14
Ton message me rassure tellement, Yseul2 ! Comment expliquer en effet que l'an dernier, j'aie eu 8 et 7 en ayant juste lu les oeuvres une fois et rapidement, en expérimentant l'exercice de la dissertation pour la première fois le premier jour du concours, et en ayant eu pour seule préparation la lecture des Atlande 15 jours avant les épreuves, et que j'aie eu 8 et 6 cette année en étant en poste certes, mais en ayant suivi cette fois une formation, et en ayant du coup travaillé le programme ? Je crois effectivement que le stress joue grandement, et les aléas de la vie également (j'ai dû gérer l'entrée à l'hôpital et le rapatriement d'un de mes enfants la veille de la première épreuve, et, sur place, n'y étais décidément pas...). N'empêche, c'est un peu dur à avaler, et vraiment décourageant. Je ne suis quant à moi du coup pas bien sûre que l'on m'y reprenne. Peut-être n'avais-je pas assez travaillé cette année. Mais je n'avais l'année dernière rien fait du tout... L'expérience est du coup bien amère, et l'incompréhension est au rendez-vous.
Mes félicitations les plus vives et les plus chaleureuses, donc, aux valeureux candidats qui ont vu leurs efforts récompensés après une préparation régulière et assidue ! Et bon courage à tous.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Jeu 22 Mar 2018 - 9:25
Dernière ligne droite...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 22 Mar 2018 - 9:48
pale pale pale
J'ai passé ma première colle en ET hier, c'est littéralement épuisant. J'en ai encore 2 qui m'attendent, plus celles du CNED.

Vous vous y prenez comment pour bosser, vous?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Jeu 22 Mar 2018 - 10:05
Et alors ça c'est bien passé ? Tu fais ça où, comment ? Avec un vrai jury ? Moi pas le temps : même à temps partiel, les 1/2 journées libérées sont précieuses et j'habite trop loin de la "civilisation" alors je fais "comme si", je me bloque quelques heures pour préparer une ET ou un commentaire, je m'enregistre et je suis mon propre jury (beurk !)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 22 Mar 2018 - 10:10
J'ai fait ça dans le cadre du PAF, avec comme "jury" mes camarades de promo et surtout la formatrice en chef, qui reprend, commente et évalue. Ca ne s'est pas trop mal passé pour une première (je n'en ai plus fait à l'oral depuis mon CAPES, soit depuis 15 ans!) mais ce n'était clairement pas assez approfondi. D'après la formatrice, j'aurais eu 10/11 environ, ce qui est bien mais pas assez selon mes critères personnels!
Au moins, maintenant je sais comment faire pour progresser. Il y avait aussi des petits défauts "techniques": par exemple, comme c'est du linéaire, comment faire pour commenter une isotopie sur l'ensemble du passage sans trop se répéter?
Elle nous a conseillé de la commenter en entier, puis de revenir là où on était.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 22 Mar 2018 - 15:23
Moi je ne suis inscrite à aucune formation, je suis à temps plein avec des terminales et j'ai 2h de trajet par jour. Dans mon temps libre, j'ai prévu 1 leçon par auteur, une ET + grammaire par auteur, un commentaire par oeuvre. Je prépare en temps limité (5 à 6h selon mes possibilités pour les leçons, qui sont du coup soit vraiment complètes, soit juste un plan détaillé) et je ne présente pas à l'oral : j'ai déjà passé les oraux en externe, je sais que le problème pour moi n'est pas la présentation orale : je sais assez bien calibrer mon temps de parole et parler à partir de notes. Je ne ferai qu'une leçon devant une amie, sur un sujet qu'elle a bossé au PAF. Pour le reste, je relis mes cours, les oeuvres, et j'essaie malgré tout de ne pas exploser en vol avec la fatigue...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum