Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 01 Avr 2018, 11:01
Oui, on en a beaucoup besoin en effet. Allez, la providence chez Racine. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 267639959
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 01 Avr 2018, 19:07
Ce soir, enregistrement du commentaire sur Simon et envoi au CNED. Un peu de grammaire, aussi.

Demain, leçon en temps réel: étude littéraire sur la section "Idylles" de Chénier.

Quand je pense qu'il y a des gens qui ont profité du week-end de Pâques pour se reposer.... Rolling Eyes
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 01 Avr 2018, 19:17
Aujourd'hui, 2 ET. Flaubert le matin, Chénier l'après-midi avec en grammaire les infinitifs, les modificateurs du GN en position détachée et deux fois des remarques nécessaires !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 01 Avr 2018, 19:32
C'est super impressionnant, Poupoutch!!
Aujourd'hui c'était fête de Pâques en famille, alors question efficacité de travail... mais bon, c'est aussi bien de se poser un peu.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 01 Avr 2018, 20:00
Je l'ai fait hier, me poser... D'où les 2 ET aujourd'hui !!

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 01 Avr 2018, 22:14
Vous travaillez bien, il le faut. J'essaie de faire pareil. J'ai un bon rythme aussi qui fait que je ne suis ni en avance ni en retard. Si ça a du sens de dire ça!
Demain, leçon sur Montaigne en temps réel aussi. Est-ce que vous avez une manière de répartir votre temps?
Natalino, tu nous disais que tu parcourais l'oeuvre pendant 1h30. Mais comment se passent tes autres étapes?
Merci pour vos conseils.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Dim 01 Avr 2018, 22:16
Pour le moment, je profite des leçons pour me remettre les œuvres en tête : 2h de balayage de l'œuvre crayon en main, puis 1h pour problématiser et rédiger l'intro. Ensuite, développement en insistant sur les transitions et les articulations.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Lun 02 Avr 2018, 00:34
Poupoutch a écrit: les modificateurs du GN en position détachée
quésako ? affraid
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 02 Avr 2018, 09:13
ernya, je pense que ça concerne les appositions, par exemple. Peut-être aussi les adverbes dans le cas où ils modifient un GN.

Bon, aujourd'hui profiter du soleil sunny leçon en 6h. :lecteur:

Demain, retour au collège, plus ça va et plus ça me semble être un truc accessoire qui me fait perdre mon temps et mon énergie! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 1767332709
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 02 Avr 2018, 10:13
marielou a écrit:Vous travaillez bien, il le faut. J'essaie de faire pareil. J'ai un bon rythme aussi qui fait que je ne suis ni en avance ni en retard. Si ça a du sens de dire ça!
Demain, leçon sur Montaigne en temps réel aussi. Est-ce que vous avez une manière de répartir votre temps?
Natalino, tu nous disais que tu parcourais l'oeuvre pendant 1h30. Mais comment se passent tes autres étapes?
Merci pour vos conseils.  

Oui, 1h30 de parcours assez méticuleux de l'oeuvre (pour Racine, à votre place, je relirai carrément entièrement comme je l'avais fait moi pour ma leçon sur Beaumarchais l'an dernier), le crayon à la main évidemment, pour reprendre toutes les citations et références utiles. 1 heure pour problématiser et planifier (mais très souvent, au cours du développement, je modifiais un peu), grâce à l'étape 1, ça allait assez vite. Et donc 2h30 pour le détail du développement.
Et je me gardais toujours une heure (voire un peu plus) à la fin pour "apprendre", mettre bien en ordre mes pages, effectivement travailler mes transitions, m'entrainer à lire mes citations, vérifier que le temps est bon, voir ce que je devais éventuellement sacrifier etc. (en gros, l'actio et la memoria de l'éloquence latine).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Lun 02 Avr 2018, 10:28
ernya a écrit:
Poupoutch a écrit: les modificateurs du GN en position détachée  
quésako ? affraid

sifi a écrit:ernya, je pense que ça concerne les appositions, par exemple. Peut-être aussi les adverbes dans le cas où ils modifient un GN.

Bon, aujourd'hui profiter du soleil sunny leçon en 6h. :lecteur:

Demain, retour au collège, plus ça va et plus ça me semble être un truc accessoire qui me fait perdre mon temps et mon énergie! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 1767332709

Ce sont tous les compléments entre virgules qui modifient le nom (propositions, appositions, etc.). Il y a plusieurs manières de formuler cette question, mais elle tombe assez souvent.

Aujourd'hui leçon en 6h (comme toutes mes leçons, d'ailleurs, vu le peu de temps que j'ai pour réviser). Demain, lycée. Il me reste 24 copies de bac blanc de terminale que ma collègue voudrait récupérer jeudi (j'ai dit que ce serait probablement plus tard) et j'attaque une nouvelle séquence en 1ère, qu'évidemment je n'ai pas du tout préparée, et qui n'est plus du recyclage (car j'avais mis tout le recyclage avant les écrits)... Autant dire qu'on va tester ses capacités d'impro.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ernya Lun 02 Avr 2018, 10:48
Merci pour l'info. Ah, ces grammairiens...

Courage, vous abattez un travail remarquable ! veneration
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Lun 02 Avr 2018, 10:52
Merci beaucoup pour vos conseils de gestion du temps. Je vais les mettre en application.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 02 Avr 2018, 17:30
Pouf, leçon faite, enregistrée, et tout et tout.
Je m'autorise un break jusqu'à ce soir, de toute façon je n'en peux plus.
Je suis comme toi, Poupoutch: mes élèves vont goûter au freestyle... j'essaie de faire durer les choses le plus longtemps possible pour ne pas avoir à commencer de nouveau chapitre tout de suite. Vive l'écriture longue! :lol:
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Mar 03 Avr 2018, 10:20
Comme je te comprends, sifi !
Moi non plus je n'en peux plus ! Hier, saturation à peu près à la même heure que toi, du coup hyperactivité pour oublier mon mal de crâne : 1/2h de ballade en marche rapide sous le soleil (tiens, y'a du soleil... enfermée dans mes bouquins j'avais pô remarqué... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 999940070 ) puis mitonnage de petits plats délicieux - me suis vengée sur les courgettes !!! furieux
Je n'arrive pas à faire autant d'entraînements oraux que vous toutes, trop de retard déjà dans la lecture et l'appropriation des thèmes, donc je passe il est vrai beaucoup de temps à lire. Je m'oblige à 2 entraînements oraux par semaine. Ce ne sera ptet pas suffisant, mais peux pas faire mieux.
Du coup hier, plus rien ne s'imprimait dans mon cerveau !!! Aujourd'hui : leçon cinéma. C'est dur aussi de rester concentré 6h, hein... la preuve : mais qu'est-ce que je FAIS sur ce forum, là ?????? Allez stop, j'y retourne Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 267639959
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Mar 03 Avr 2018, 13:33
Au fait, je suppose que la question a déjà été posée, mais est-ce que quelqu'un sait exactement quels ouvrages sont mis à disposition dans la salle de préparation ? Est-ce qu'il y a une liste officielle quelque part ?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Mar 03 Avr 2018, 13:34
Et oui, je sais, je dois rester concentrée sur ma leçon... abi
Mais ça avance, oui-oui !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 03 Avr 2018, 17:40
Grosse fatigue aujourd'hui...
En plus, note catastrophique au CNED pour la leçon que j'ai faite hier: hors-sujet. C'est vrai qu'en regardant les commentaires, je me demande comment j'ai pu rater l'évidence... du coup, un moral très bas aujourd'hui. Je me demande si ça vaut le coup d'en faire autant. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 2950807625 Je n'en peux plus, de cet ascenseur émotionnel.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tessa103 Mar 03 Avr 2018, 17:55
Courage à vous qui allez aux oraux.

J'ai lu vos parcours et je me demande si je vais pouvoir fournir autant de travail pour 2019. J'ai lu les derniers rapports du jury, la méthode, commencé à ficher les docs d'accompagnement du lycée (car, je suis en en collège); j'ai aussi fiché quelques courants et notions (roman, réalisme, naturalisme, nouvelle). Les programmes de cette année tardent et je sais que leur lecture et l'enrichissement de ma culture (relire quelques classiques) vont être prenants. Je serai à 80% (j'hésite avec le mi-temps) l'an prochain en espérant que ça m'aide un peu (bébé de 5 mois). Je ne pourrai pas assister aux cours mais demanderai un peu d'aide à une amie maître de conférences à la Sorbonne. Le CNED, j'ai lu que ce n'était pas le mieux donc pas sûre de m'y inscrire.
Vous lire encourage la motivation.

Dernière ligne droite, je vous souhaite de réussir.


Dernière édition par Tessa103 le Mar 03 Avr 2018, 19:25, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 03 Avr 2018, 18:13
Bon, du coup, je n'ai pas de train demain pour aller suivre ma formation à Strasbourg. Comme je n'ai pas de colle de prévue, je pense que je ne vais pas y aller (je suis épuisée, alors le faire en voiture...bof). Ce soir, ce sera glandouille, et travail demain.
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Mar 03 Avr 2018, 23:03
Chers tous
Je pense fort à vous et j'espère bien voir les admissibles à Paris à la mi avril autour d'un café.
Entrainez-vous, mais ne vous épuisez pas. Et surtout avancez sans vous soucier trop des commentaires sur vos exercices. Les entrainements  sont nécessaires pour que l'oral du jour du concours vous apparaisse comme un oral parmi d'autres et que le stress diminue d'intensité.
S'il y en a qui veulent mes cours de Chénier (j'espère n'avoir oublié personne parmi ceux qui m'ont écrit) mon email est nmass@noos.fr

Pensez à décompresser, faites-vous dorloter dès que vous avez l'occasion, par la famille, les amis...

Il faut arriver à canaliser l'activité cérébrale, la surchauffe ne sert à rien.
Allez, bon courage ! je veille sur vous !
Nicole
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 04 Avr 2018, 09:19
Merci madame Masson pour vos encouragements qui font chaud au coeur.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 04 Avr 2018, 09:22
Sifi, ne te décourage pas, tu as raté ton oral d'entraînement, mais ce qui compte c'est de ne pas rater ton vrai oral. Il faut essayer d'être moins mauvais que les autres, en tout cas c'est ce que je me dis. Pas d'être celui qui réussit le mieux, mais d'être le moins mauvais. Courage.
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 2252222100
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mer 04 Avr 2018, 19:01
marielou a écrit:Est-ce que vous avez une manière de répartir votre temps?
Natalino, tu nous disais que tu parcourais l'oeuvre pendant 1h30. Mais comment se passent tes autres étapes?
Natalino a écrit:Oui, 1h30 de parcours assez méticuleux de l'oeuvre (pour Racine, à votre place, je relirai carrément entièrement comme je l'avais fait moi pour ma leçon sur Beaumarchais l'an dernier), le crayon à la main évidemment, pour reprendre toutes les citations et références utiles.  1 heure pour problématiser et planifier (mais très souvent, au cours du développement, je modifiais un peu), grâce à l'étape 1, ça allait assez vite. Et donc 2h30 pour le détail du développement.
Et je me gardais toujours une heure (voire un peu plus) à la fin pour "apprendre", mettre bien en ordre mes pages, effectivement travailler mes transitions, m'entrainer à lire mes citations, vérifier que le temps est bon, voir ce que je devais éventuellement sacrifier etc. (en gros, l'actio et la memoria de l'éloquence latine).


Merci pour ta suggestion de répartition horaire. Et pour la gestion du brouillon, comment as-tu fait?


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 05 Avr 2018, 08:15, édité 1 fois (Raison : Balises de citation. Merci de prévisualiser avant d'envoyer...)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 05 Avr 2018, 08:08
Les "anciens", j'ai une question: comment faites-vous pour gérer le temps de préparation en comparée? Je galère vraiment sur ce point: soit j'arrive à préparer en 2h, mais mon plan est un peu fait "à la sauvage" et le contenu n'est pas terrible, soit je dépasse allégrement les 2h, mais mon plan est correct.
Il me reste 1 semaine et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est attendu.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Jeu 05 Avr 2018, 08:33
@sifi: j'optais plutôt pour la mode "à la sauvage" car le critère temps est essentiel. Sur mon brouillon, je jetais tout de suite mes axes puis titres de sous-parties et après je complétais à gogo par mes relectures. Je terminais par l'intro pour bien poser les enjeux et la problématique. Je confirme le caractère déroutant de l'exercice après discussion avec les candidats de l'époque (temps de préparation court, temps de prestation encore plus court). Bon courage, vous y êtes presque !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum