Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 28 Mar 2018 - 23:47
Je viens de regarder "Tenue de soirée". affraid affraid affraid Finalement, je trouve que Buffet Froid est le moins azimuté des films de Blier que j'ai regardés! Je suis bien contente d'en avoir fini avec ça, mais franchement... Demain je retourne à la médiathèque pour chercher éventuellement Bunuel, et voir si je trouve 1 ou 2 pièces de Beckett parce que je n'aurai pas le temps d'en relire.

Long week-end ici: en Alsace, le vendredi saint est férié, et comme je ne travaille pas le jeudi... au programme:
-demain, médiathèque et l'apm je me prends 2h pour faire un entraînement de commentaire
-vendredi, je me planque chez ma mère (qui n'est jamais chez elle: pas d'enfants pour déranger), et je prépare ma colle de samedi sur Montaigne + grammaire
-samedi, colle sur Montaigne, grammaire l'après-midi
-dimanche, Pâques, mais je vais essayer de caler un peu de grammaire, quelques relectures de fiches
-lundi: je me planque chez ma mère et je prévois une leçon pour le CNED.

Et vous? Quel programme pour ce week-end?
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 29 Mar 2018 - 10:44
Pour moi : fichage Racine + Montaigne et deux colles sur ces deux auteurs.
+ grammaire pendant mon temps libre abi
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 29 Mar 2018 - 11:15
Pour moi, c'est compliqué : peu de temps libre!!! comme je regrette d'avoir quitté l'Alsace!
J'ai enfin enregistré ma colle sur Floflo : il y aura une interruption car mon portable m'a coupé à 20mn Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 437980826
et je vais enchaîner sur Lobo : histoire d'avoir fait un exercice sur chaque auteur pour la comparée.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Jeu 29 Mar 2018 - 19:38
Demain je finis à 13h, alors 1 ou 2 commentaires (Conrad et Lobo). Samedi, leçon sur Racine. Dimanche ET sur Flaubert. Lundi ET sur Chénier. Et aussi du dodo parce que sinon je n'y arriverai plus !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 29 Mar 2018 - 19:51
Wow Poupoutch, à côté de toi, j'ai l'air d'une stagiaire! :lol:
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Jeu 29 Mar 2018 - 21:02
Arrêtez, vous me faites peur !!! Pfffiouuuu, je ne fais pas la moitié de ce que vous faites et j'ai l'impression d'être à fond !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 29 Mar 2018 - 22:02
courage les filles....

Chacune avance à son rythme. Soyez fières du chemin parcouru, vous vous battez toutes comme des lionnes et aurez le droit d'aller aux oraux la tête haute.

Je suis très admirative de chacune d'entre vous.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 29 Mar 2018 - 23:25
Enorme lose ce soir: je me lance, avec le chrono dans un commentaire de Simon proposé par le CNED. J'ai mon plan, problématique, intro et ccl... je "peuple" mes parties tout en me disant qu'il y a qqch d'incohérent là-dedans.
Au bout d'1h37 je remarque que j'ai attaché 2 pages ensemble (j'ai testé la technique calques/ trombones), et donc absolument ni lu, ni travaillé 2 pages...
Toute mon expli laborieusement construite tombe donc à l'eau (même si je pense que mes parties restent valables... mais il faudra tout recommencer, je pense.) :facepalm1:
Je suis un boulet.
Je vais donc me coucher. :pleurs:
e-miette
e-miette
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par e-miette Ven 30 Mar 2018 - 6:43
Hey ! L'essentiel c'est d'avoir réfléchi à un plan, d'avoir disséqué le texte ! Ce n'était pas du temps perdu, sifi... pis c'est vrai qu'avec Simon on peut ne pas se rendre compte qu'il manque un bout, hein... Bon ça fait réfléchir : on peut pas faire sans ce système de calque ? En plus ça me parait pas bien pratique : j'aime bien être au contact du texte en papier nu (d'ailleurs je prends pas mon pied sur une liseuse😁), alors avec un calque entre lui et moi... Allez sifi, hop, tu prends une heure pour piocher des exemples dans ces 2 pages oubliées, exemples que tu fais coller à ton plan, et elle est prête ton ET ! Courage ! (et moi je teste le calque... il faut bien numéroter les lignes...)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 30 Mar 2018 - 7:52
sifi a écrit:Enorme lose ce soir: je me lance, avec le chrono dans un commentaire de Simon proposé par le CNED. J'ai mon plan, problématique, intro et ccl... je "peuple" mes parties tout en me disant qu'il y a qqch d'incohérent là-dedans.
Au bout d'1h37 je remarque que j'ai attaché 2 pages ensemble (j'ai testé la technique calques/ trombones), et donc absolument ni lu, ni travaillé 2 pages...
Toute mon expli laborieusement construite tombe donc à l'eau (même si je pense que mes parties restent valables...  mais il faudra tout recommencer, je pense.) :facepalm1:
Je suis un boulet.
Je vais donc me coucher. :pleurs:
Il vaut mieux que cela arrive maintenant...
L'inverse est arrivé à ma mère le jour de l'oral... Rajouter une page.............

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 30 Mar 2018 - 9:06
Tiens il faudra que je fasse attention à ça, car avec la veine que j'ai....

Je dois terminer absolument Racine demain samedi. Pour aujourd'hui (je vais en cours d'ici 10 min), c'est juste terminer une EL de l'acte III d'Esther. Demain, je dois relire Athalie, puis faire une leçon. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 2253691428
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 30 Mar 2018 - 9:26
Merci les filles. J'ai l'impression que cet exercice de commentaire, c'est un vrai suicide. Je n'ai pas encore trouvé de méthode qui me convienne bien, en plus.
Bon, au moins, ça ne m'arrivera pas le jour J, je vérifierai 10 fois! :lol:

Programme du jour (puisque c'est férié pour nous!): reprise donc de ce fameux commentaire ce matin, avec un peu plus de lucidité.
Cet apm, préparation de ma colle de demain sur Montaigne, puis train pour Strasbourg et soirée cool chez ma frangine. Demain matin, ET Montaigne et retour sur Mulhouse. Après on verra, sans doute un peu de grammaire pour me reposer. Rolling Eyes
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 30 Mar 2018 - 13:36
Merci Sifi, en te lisant, je retrouve de l'énergie pour travailler moi-même!!
Cet aprem : surveillances brevet + 1 h de cours et ce soir je terminerai ce que j'avais prévu de faire déjà hier soir! (en fait je me suis accordée 11 h de sommeil cette nuit).
woohoo
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 30 Mar 2018 - 19:10
J'ai réussi de haute lutte à faire deux commentaires dans l'après midi. J'arrive assez bien à trouver les problématiques mais j'ai trop de matière, il faut que j'arrive à calibrer.
Ce soir, je me repose (habituellement le vendredi soir, je m'endors lamentablement dans le canapé !).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 30 Mar 2018 - 20:35
Bravo Poupoutch! 2 commentaires en 1 apm, c'est fort! J'ai beaucoup de mal à gérer le temps de préparation en commentaire, c'est un vrai marathon. Je jais essayer de faire une problématique + plan par jour en 30 minutes, histoire de développer des automatismes.
Pour ma part j'ai terminé mon commentaire foireux d'hier (mais hors délai forcément...) et préparé ma colle de demain sur Montaigne.
Ce soir, soirée filles avec ma petite soeur à me faire bichonner!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Ven 30 Mar 2018 - 20:42
Ça c'est cool ! Profites-en bien !!!

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 30 Mar 2018 - 23:39
Félicitations aux admissibles et bravo aux non admissibles aussi (je n'étais pas passé depuis longtemps).

Je relis deux trois anciens posts et je réponds : "l'effet Natalino" (ne pas avoir travaillé entre les écrits et les résultats) ça entraine quand même le fait de devoir travailler beaucoup, beaucoup ... entre les résultats et les oraux. Et il faut avoir un coup de main de la chance, aussi.

Mon conseil principal pour les oraux (mais comme pour les écrits en fait) : bien dormir (même si pour ça il faut que le médecin vous prescrive un tranquillisant) pour arriver en pleine forme.

Et oui connaitre sur le bout des doigts la structure des oeuvres. En fait, quand c'est faisable, je pense même qu'en leçon il faut commencer par relire en diagonale l'ensemble du texte pendant 1h30, 2 heures en repérant tout ce qui peut servir le propos. Cet état des lieux évitent le hors sujet et montre votre maîtrise de l'oeuvre. Pour le commentaire, je crois aussi qu'il est important de montrer que l'extrait (y compris dans le recueil de poésie) s'articule thématiquement et sur le plan structurel avec le texte dans son ensemble.

Quand vous pouvez faites des colles, des colles et encore des colles.

Voilà ... je vous envie presque, ça a été une période que j'ai beaucoup aimée, avec le recul (et néo n'y était pas pour rien). Aujourd'hui, au lieu de savourer une sérénité nouvelle, j'ai passé une année mélancolique et ça ne va pas en s'arrangeant ("ça y est je suis devenu agrégé ... est-ce que je vais continuer à devenir ou bien est-ce que c'est fini ? - en gros suis-je un adulte, voire un vieux tout en ayant l'impression d'être toujours un grand adolescent ?" abi )

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 31 Mar 2018 - 15:58
Merci pour la visite et les conseils, Natalino!!

J'ai passé ma colle ce matin, ET sur Montaigne: ensemble plutôt positif du point de vue de la formatrice, moins du mien. J'ai encore du mal à gérer mes notes, le texte, le chrono... tendance à me perdre un peu dans tout ça. Heureusement, je sais montrer une façade assez calme et posée, alors que tout à l'intérieur de moi crie "au secours"! :lol:

J'ai intérêt à m'entraîner encore et encore pour limiter au maximum les imprévus.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Sam 31 Mar 2018 - 18:39
Aujourd'hui, pause : j'avais entamé une ET sur Flaubert, mais j'ai renoncé car trop fatiguée, mal à la tête... Du coup, j'ai glandé. J'en serai quitte pour deux ET demain, mais au moins, je serai un peu reposée...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
freche
freche
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par freche Sam 31 Mar 2018 - 20:13
Je serai aussi à St Louis, mais pour la physique chimie avec un tirage au sort le 17. On se croisera sans doute dans les couloirs ou devant le lycée.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Sam 31 Mar 2018 - 21:48
Je pense qu'il faut faire avec les imprévus, ça fait partie de l'exercice. En tout cas, c'est ce que je me dis, vu que je ne connais pas tout, d'ailleurs est-ce possible? Aujourd'hui, j'ai travaillé Racine, consciencieusement et avec application. Ainsi vont les jours... Plus que quinze jours. affraid
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 31 Mar 2018 - 22:11
C'est à la fois long et court, je trouve... court si on mesure tout le travail qu'il faudrait encore abattre, et long si l'on considère le degré de fatigue, de ras-le-bol et d'ascenseur émotionnel qu'on est en train d'atteindre.
Après, vaille que vaille, il faudra y aller, se lancer, et faire de notre mieux!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Sam 31 Mar 2018 - 22:24
J'avoue que, comme les oraux sont couplés à la perspective de vraies vacances, j'ai assez hâte de les voir arriver

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 31 Mar 2018 - 22:47
Oh oui... de vraies vacances... j'ose à peine y penser. On va passer quelques jours à Londres avec mon mari... profiter l'esprit léger, mon rêve! Et lire, lire, lire.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Yseult2 Sam 31 Mar 2018 - 23:29
Courage les filles,
C'est la toute dernière ligne droite!
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 1 Avr 2018 - 11:01
Oui, on en a beaucoup besoin en effet. Allez, la providence chez Racine. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 37 267639959
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum