Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par belote Ven 21 Avr 2023 - 9:28
Disparition du vivier 1 ? Belle reconnaissance de l'engagement des enseignants, notamment dans les établissements difficiles. Les taux de promotions étaient déséquilibrés mais de là à supprimer un petit soutien pour ceux qui se sont engagés, je trouve ça révoltant.
avatar
poutou
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par poutou Ven 21 Avr 2023 - 9:29
Comme un des buts est la disparition des REP, cela ne semble pas très étonnant, non?
Jenny
Jenny
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Jenny Ven 21 Avr 2023 - 9:31
Le vivier 1 ne concerne pas que les REP.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023 - 9:37
En fait je le sens gros comme une maison.

Avec la disparition des Viviers, se pose la question de savoir comment valoriser tel(le) ou tel(le) collègue par rapport à d'autres pour la promotion à la CE. Je crains donc que pour les départager ils vont tenir compte de celui/celle qui s'est engagé dans....le pacte !!! Cela deviendrait le critère déterminant ??? si tel est le cas, alors là, bien joué chapeau bas.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 9:45
En tout cas, c'est la disparition d'éléments factuels au profit de la seule appréciation du CDE ( pour départager).
La notion de valeur professionnelle ayant disparu des critères du vivier 1 pour ne plus apparaître que pour le 2 : comment modifier a posteriori un discours pour des besoins de communication. 🤢 Donc pour justifier la disparition du vivier 1, on laisse entendre qu'il s'agissait de passe-droits pour des tirs au flanc.
Un peu de droiture, c'est bien trop demander ?

Je me sens piétinée comme rarement, méprisée plus encore que d'habitude depuis hier et les annonces de notre revalorisation historique. 🤢🤢
belote
belote
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par belote Ven 21 Avr 2023 - 9:48
Adri a écrit:
Je me sens piétinée comme rarement, méprisée plus encore que d'habitude depuis hier et les annonces de notre revalorisation historique. 🤢🤢

Je partage ton sentiment.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023 - 9:58
C'est ça, totalement piétiné !

Finalement je crois que mon investissement dans le travail va fortement s'éroder dans les semaines/mois/années à venir. Et je me retrouve assez bien dans cette phrase qui circulait au sein la population active soviétique avant 1991 :

"Ils font semblant de me payer, je fais semblant de travailler"
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 21 Avr 2023 - 10:01
belote a écrit:
Adri a écrit:
Je me sens piétinée comme rarement, méprisée plus encore que d'habitude depuis hier et les annonces de notre revalorisation historique. 🤢🤢

Je partage ton sentiment.

Pareil, mais je vais rejouer

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 10:05
Pour gagner davantage, il n'y a pas d'autre possibilité que de dégrader la qualité de notre enseignement. (= Accepter de faire des heures en plus quand on a déjà besoin de toute notre énergie pour assurer celles que nous avons déjà.)
J'ai une vraie conscience professionnelle.
Combien de temps jusqu'au cynisme complet ?
Ramasser un max, peu importe la qualité du contenu ?

C'est la destruction de l'enseignement public. C'est vicieux.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Ven 21 Avr 2023 - 10:10
Pourquoi 3,14159 a écrit:Un collègue viens de m'avertir, les avis des CdE et IPR sont apparus dans iProf dans l'académie d'Amiens. Sans surprise mon CdE est plus dans le vrai que mon IPR. En effet, comment peut-il me mettre un avis alors qu'il n'est jamais venu me voir !?
Comme je fais partie du vivier 2, j'attends avec impatience le départ des anciens... qui vont devoir rester plus longtemps à cause de cette retraite repoussée Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 1665347707

Je n'ai aucun avis, ni de l'IPR ni de mon CDE Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 1665347707
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Calypso64 Ven 21 Avr 2023 - 10:18
Idem ici pas d'avis mais j'imagine que c'est par ce que je ne suis qu'à l'échelon 5, bientôt 6 de la HC
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Ven 21 Avr 2023 - 10:22
Calypso64 a écrit:Idem ici pas d'avis mais j'imagine que c'est par ce que je ne suis qu'à l'échelon 5, bientôt 6 de la HC
Si tu relèves du vivier 2, tu es promouvable au 7ème échelon de la HC. Par contre, si tu relèves du vivier 1 tes appréciations vont (ou ont déjà dû) apparaître.
Edit : oups, ce que j'ai écrit n'est valable que pour les certifiés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 21 Avr 2023 - 10:25
Adri a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu dis, Mathador.

Aujourd'hui, la CE a pour vocation de concerner 10%  des enseignants, non ?( Certifi.es ou agrege.es)
Avec cette avancée miraculeuse, 10,5% ?
Pour un an seulement, donc c'est 0,5% de chaque corps en plus qui serait promu pour l'année en question.
Et l'année suivante on mettrait le même système que pour la hors-classe (pour le nombre de promotions, pas forcément pour le barème).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 10:33
Mathador a écrit:
Adri a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu dis, Mathador.

Aujourd'hui, la CE a pour vocation de concerner 10%  des enseignants, non ?( Certifi.es ou agrege.es)
Avec cette avancée miraculeuse, 10,5% ?
Pour un an seulement, donc c'est 0,5% de chaque corps en plus qui serait promu pour l'année en question.
Et l'année suivante on mettrait le même système que pour la hors-classe (pour le nombre de promotions, pas forcément pour le barème).

Il me semblait avoir lu que le contingent d'enseignant·es à la CE augmenterait doucement pour atteindre finalement 12% (d'ici 4 ans ?) au lieu de 10 % aujourd'hui.

Quand tu dis même système que la HC, cela signifie prise en compte de l'ancienneté + appréciations ? (Donc la même chose qu'aujourd'hui pour la CE vivier 2.)
teslamaitre
teslamaitre
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par teslamaitre Ven 21 Avr 2023 - 11:49
Historiquement, la classe exceptionnelle a été imaginée et mise en place à l'époque pour valoriser les enseignants ayant un parcours un peu plus atypique, marqué par un certain nombre de missions (établissements REP, formateur etc ...). Pas pour valoriser l'âge ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 21 Avr 2023 - 12:02
Adri a écrit:Il me semblait avoir lu que le contingent d'enseignant·es à la CE augmenterait doucement pour atteindre finalement 12% (d'ici 4 ans ?) au lieu de 10 % aujourd'hui.
Ce n'est pas ce que dit le message qui a été récemment posté ici et sur lequel je base mes propos.

Adri a écrit:Quand tu dis même système que la HC, cela signifie prise en compte de l'ancienneté + appréciations ? (Donc la même chose qu'aujourd'hui pour la CE vivier 2.)
Non, je parlais de la détermination du nombre de promus comme un pourcentage fixe du nombre de promouvables (ce qui se fait déjà pour la HC et les avancements d'échelon accélérés). Le classement dans le tableau d'avancement est un autre sujet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Yanso
Yanso
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Yanso Ven 21 Avr 2023 - 12:11
Ueshiba a écrit:@wanaka
D'autant plus qu'à un moment il était question de linéariser le passage à l'échelon spécial (pour les Certifiés), je ne vois plus apparaître cette mention.
On va vraiment l'avoir dans le baba. Quelle fumisterie cette prétendue revalorisation !!

C'était le seul avantage pour les certifiés à la classe exceptionnelle.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Ven 21 Avr 2023 - 12:14
teslamaitre a écrit:Historiquement, la classe exceptionnelle a été imaginée et mise en place à l'époque pour valoriser les enseignants ayant un parcours un peu plus atypique, marqué par un certain nombre de missions (établissements REP, formateur etc ...). Pas pour valoriser l'âge ...

Le souci est que dans la mise en place il était prévu qu'à partir de 2024, seuls les départs en retraite permettraient de nouvelles promotions.
Les syndicats ( mais pas que ) se sont rendus compte assez vite que cela allait poser problème
Un collègue récompensé par la CE à 60 ans va libérer " rapidement" une possibilité de promotion ce qui n'est pas le cas pour celui récompensé avant 50 ans, il est donc obligatoire si on veut que ce soit pérenne de valoriser l'âge.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 12:28
lisa81 a écrit:
teslamaitre a écrit:Historiquement, la classe exceptionnelle a été imaginée et mise en place à l'époque pour valoriser les enseignants ayant un parcours un peu plus atypique, marqué par un certain nombre de missions (établissements REP, formateur etc ...). Pas pour valoriser l'âge ...

Le souci est que dans la mise en place il était prévu qu'à partir de 2024, seuls les départs en retraite permettraient de nouvelles promotions.
Les syndicats ( mais pas que ) se sont rendus compte assez vite que cela allait poser problème
Un collègue récompensé par la CE à 60 ans va libérer " rapidement" une possibilité de promotion ce qui n'est pas le cas pour celui récompensé avant 50 ans, il est donc obligatoire si on veut que ce soit pérenne de valoriser l'âge.

Et donc les missions mal rémunérées déjà effectuées ne seront plus prises en compte... C'est beau.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 21 Avr 2023 - 12:36
Adri a écrit:Et donc les missions mal rémunérées déjà effectuées ne seront plus prises en compte... C'est beau.

C'est magnifique ! dernière année où on peut y prétendre au Vivier 1.

Donc là il faut qu'on attende les contingentements académie par académie prévus par le Ministère, puis espérer obtenir l'avis "exceptionnel" recteur/trice pour rêver encore un peu. Et même avec cet avis, je doute que ce soit suffisant pour accéder à la CE.

Ce matin je viens de prendre une grosse claquouille sur les fesses !!!
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Ven 21 Avr 2023 - 14:18
Adri a écrit:
lisa81 a écrit:
teslamaitre a écrit:Historiquement, la classe exceptionnelle a été imaginée et mise en place à l'époque pour valoriser les enseignants ayant un parcours un peu plus atypique, marqué par un certain nombre de missions (établissements REP, formateur etc ...). Pas pour valoriser l'âge ...

Le souci est que dans la mise en place il était prévu qu'à partir de 2024, seuls les départs en retraite permettraient de nouvelles promotions.
Les syndicats ( mais pas que ) se sont rendus compte assez vite que cela allait poser problème
Un collègue récompensé par la CE à 60 ans va libérer " rapidement" une possibilité de promotion ce qui n'est pas le cas pour celui récompensé avant 50 ans, il est donc obligatoire si on veut que ce soit pérenne de valoriser l'âge.

Et donc les missions mal rémunérées déjà effectuées ne seront plus prises en compte... C'est beau.

Les missions seront toujours prises en compte et assureront  le passage à la CE, mais à un âge tel que cela ne bloquera pas le processus pour les générations suivantes. C'est du moins ce que je comprends.
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936

Aujourd’hui, il existe deux voies d’accès à la classe exceptionnelle :

  . 70 % des promotions sont conditionnées à l’exercice de fonctions particulières pendant une durée d’au moins 6 ans (exemples : postes de direction d’école,  
     de tutorat de fonctionnaires stagiaires ou de formateurs exercés en éducation prioritaire).
  . 30 % des promotions sont conditionnées à l’ancienneté et à la valeur professionnelle.

Ce dispositif ne permet actuellement pas de promouvoir, sauf en toute fin de carrière, des enseignants dont l’engagement professionnel est reconnu mais qui n’ont pas exercé de fonctions particulières. En outre, la règle du contingentement limite le nombre de promotions à la classe exceptionnelle à 10 % des effectifs de l’ensemble du corps. Les possibilités de promotion dépendent en conséquence de la démographie du grade. Le double effet d’un rajeunissement progressif des personnes promues et d’un allongement des carrières aurait fortement limité à terme les possibilités de promotion, à rebours de la politique de valorisation de l’engagement professionnel des enseignants portée par le ministère.

En 2023, le contingent de la classe exceptionnelle sera porté à 10,5 %. 3 000 promotions supplémentaires pourront ainsi être effectuées.

En 2024, la logique du contingentement sera abandonnée et un taux de promotion sera appliqué pour l’accès à la classe exceptionnelle afin de reconnaître plus largement la valeur professionnelle et l’engagement des enseignants au cours de leur carrière. Le taux de promotion sera déterminé de manière à garantir une équité intergénérationnelle dans les possibilités d’accès au 3e grade.
Auvealli
Auvealli
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Auvealli Ven 21 Avr 2023 - 14:25
la disparition du vivier 1 était soutenu par le SNES tout comme la réforme PPCR. Beau résultat ! mais ce n'est que mon avis...

Désormais quelque soit son niveau d'investissement dans le métier ou dans certaines missions, l'avancement dans la carrière s'effectuera en fonction de l'âge ! Il ne reste plus qu'à s'adapter à ce nouveau paradigme !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Ven 21 Avr 2023 - 14:56
Auvealli a écrit:la disparition du vivier 1 était soutenu par le SNES tout comme la réforme PPCR. Beau résultat ! mais ce n'est que mon avis...

Désormais quelque soit son niveau d'investissement dans le métier ou dans certaines missions, l'avancement dans la carrière s'effectuera en fonction de l'âge ! Il ne reste plus qu'à s'adapter à ce nouveau paradigme !
Bof, mon investissement ne m'a absolument rien rapporté puisque je n'ai pas obtenu la classe exceptionnelle malgré 7 années validées pour le vivier 1, plus 25 voyages organisés et une centaine de projets, sans compter la coordination, le conseil pédagogique, le ca pendant des années. Et certains  qui n'ont absolument rien fait de tout ça l'obtiennent, eux, dont un collègue chahuté depuis plus de 30 ans par absolument toutes ses classes. Tant mieux pour lui après tout mais clairement tout ça manque grandement de transparence et d'équité
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Ven 21 Avr 2023 - 15:29
Bonjour,
J'ai accès à mes appréciations, les mêmes que l'an dernier. Dans celle du CDE, je lis une phrase plutôt élogieuse se terminant par "avis favorable"; dans celle de l'IPR, des mots d'une platitude désolante, aucun mot comme favorable ou autre, mais cela fait des années que je n'ai pas été inspecté.
Je n'ai pas relu toute cette discussion, mais il me semble avoir vu dans vos échanges qu'il y avait plusieurs "stades" tels que exceptionnel, favorable ou, plus bas, à conforter.
Je me trompe? Ou peut-on lire cette évaluation?
Merci.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Ven 21 Avr 2023 - 15:33
Alors favorable ou très favorable c'est peanuts. Ça apparaît sur le dossier mais pas trop longtemps. Dans la synthèse, il me semble.
avatar
Gorb
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 31 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Gorb Ven 21 Avr 2023 - 15:34
Yanso a écrit:
Ueshiba a écrit:@wanaka
D'autant plus qu'à un moment il était question de linéariser le passage à l'échelon spécial (pour les Certifiés), je ne vois plus apparaître cette mention.
On va vraiment l'avoir dans le baba. Quelle fumisterie cette prétendue revalorisation !!

C'était le seul avantage pour les certifiés à la classe exceptionnelle.

En date du 20/04 sur le site de l'UNSA : "L’accès actuel à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle entrera dans une logique ordinaire d’avancement à l’ancienneté dès 2023." : lien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum