Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 28 Avr - 12:34
Effectivement il ne s'est pas foulé. Il te connaît ? est-ce que tu as eu droit à une visite ?
La plupart du temps, ils ne nous connaissent pas et se contentent de ce type d'appréciation. Il n' a pas mis un favorable ?très favorable ou autre ?

Et l'avis de ton CDE ?
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 28 Avr - 13:00
Ueshiba a écrit:Effectivement il ne s'est pas foulé. Il te connaît ? est-ce que tu as eu droit à une visite ?
La plupart du temps, ils ne nous connaissent pas et se contentent de ce type d'appréciation. Il n' a pas mis un favorable ?très favorable ou autre ?

Et l'avis de ton CDE ?
Il ne me connaît pas et aucun avis n’apparaît ni de mon cde ni de l’inspecteur. D’ailleurs, l’avis n’apparaît plus cet après-midi !
J’avais la même appréciation l’an passé et je n’ai pas obtenu la CE.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 28 Avr - 13:14
Bon alors que ça apparaisse ou disparaisse ce n'est pas très grave, ça arrive souvent. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est l'absence d'avis de ton CDE. A mon avis tu devrais écrire à la DPE via Iprof et le signaler.

Tu relèves de quel vivier ?
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 28 Avr - 13:38
Ueshiba a écrit:Bon alors que ça apparaisse ou disparaisse ce n'est pas très grave, ça arrive souvent. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est l'absence d'avis de ton CDE. A mon avis tu devrais écrire à la DPE via Iprof et le signaler.

Tu relèves de quel vivier ?
Vivier 1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Sam 29 Avr - 7:39
Ueshiba a écrit:Effectivement il ne s'est pas foulé. Il te connaît ? est-ce que tu as eu droit à une visite ?
La plupart du temps, ils ne nous connaissent pas et se contentent de ce type d'appréciation. Il n' a pas mis un favorable ?très favorable ou autre ?
Et l'avis de ton CDE ?
Est-ce qu'un tel avis doit nécessaire apparaître dans les appréciations ? Mon mari (vivier 1, agrégé) a deux longs pavés, élogieux à priori et qui rappellent toutes ses missions, mais aucune mention qui permette d'en déduire que l'avis est favorable, très favorable ou mieux encore.
Edit : je "me" réponds car je viens de trouver la réponse à ma question
SNES Versailles a écrit:L’avis du recteur
Pour chaque collègue promouvable, l’IA-IPR compétent et le chef d’établissement (IEN-IO et DASEN pour les DCIO) formuleront chacun via I-Prof une appréciation littérale. Ces appréciations doivent être communiquées à chaque collègue.
Le recteur formulera ensuite, à partir de ces appréciations primaires et du dossier tel que figurant dans I-Prof, un avis se déclinant en quatre degrés : « excellent / très satisfaisant / satisfaisant / insatisfaisant ». Le nombre des avis « excellent » ou « très satisfaisant » est contingenté en proportion du nombre de promouvables.
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/classe-exceptionnelle-2021/source


Dernière édition par Cleroli le Sam 29 Avr - 7:46, édité 1 fois
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Sam 29 Avr - 7:46
Salut Cleroli,

c'est LA grande question que je me pose ! apparemment nos évaluateurs (IPR/CDE) n'ont pas de grille précise. Il est indiqué qu'ils doivent formuler "une appréciation littérale" et c'est tout.
Alors je serais enclin à penser qu'une mention du type "favorable/très favorable", n'est pas obligatoire.
Dans mon académie ces Items apparaissent (du moins dans mon dossier).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Sam 29 Avr - 7:48
Oui, je pense également qu'elle n'est pas obligatoire (je ne serais pas étonnée en revanche si elle apparait dans les docs transmis au Recteur).
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Sam 29 Avr - 15:02
Rien dans les textes, rien de formalisé, mais j'imagine qu'il y a des choses implicites.
Si j'en crois les discussions à propos des appréciations pour les stagiaires, une indication claire de notre opinion est bienvenue ( mais pas de formulation qui laisserait penser que la titularisation est de notre ressort...)

Et donc l'appréciation citée par Eliot me semble relever du service minimum 🫤
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Sam 29 Avr - 16:42
Adri a écrit:Rien dans les textes, rien de formalisé, mais j'imagine qu'il y a des choses implicites.
Si j'en crois les discussions à propos des appréciations pour les stagiaires, une indication claire de notre opinion est bienvenue ( mais pas de formulation qui laisserait penser que la titularisation est de notre ressort...)

Et donc l'appréciation citée par Eliot me semble relever du service minimum 🫤
je me doutais bien que cette appréciation n’est pas suffisante pour prétendre à la classe exceptionnelle !
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Sam 29 Avr - 18:25
Je ne pense pas que c'est ce que sous entend Adri.

Après je pense que si tu veux "pronostiquer" (le terme est très mal choisi !) tes probabilités d'y passer il faut que te regardes si à Lyon (d'après ta signature), il y a eu un compte-rendu de ton rectorat de la dernière campagne de la CE (pas facile à trouver comme doc, mais ça se trouve...s'il existe).
Par ex, moi je sais que sur celle de Bordeaux, au vivier 1 en 2022 il y avait 344 promouvables, 102 l'ont eue. Donc je sais déjà qu'on est déjà 242 au portillon (dont moi) pour cette nouvelle campagne, plus ceux qui viennent d'enter à la HC en 2022. Après je regarde mon nombre d'années en "mission et fonction particulières", mon échelon à la HC et mon ancienneté dans celui-ci, ma date de rentrée  à la HC.
Le truc que j'attends maintenant, c'est la publication par le ministère des contingents par académie (le nombre de postes à pourvoir cette années à la CE, académie par académie). S'il est de 200 j'ai mes chances, s'il est de 20 non !!!

Des comptes d'apothicaires c'est sûr ! Razz Mais je suis comme ça

T'es à quel échelon ?

L'avis de nos évaluateurs ne fait pas tout, rassure-toi


Dernière édition par Ueshiba le Sam 29 Avr - 18:41, édité 1 fois
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Sam 29 Avr - 18:36
@Eliot

l'année dernière sur Lyon il y a eu 200 postes à promouvoir (Vivier 1 + vivier 2).
Reste à trouver le nombre de promouvables dans ton académie en 2022.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Sam 29 Avr - 19:54
Ueshiba a écrit:Je ne pense pas que c'est ce que sous entend Adri.

Après je pense que si tu veux "pronostiquer" (le terme est très mal choisi !) tes probabilités d'y passer il faut que te regardes si à Lyon (d'après ta signature), il y a eu un compte-rendu de ton rectorat de la dernière campagne de la CE (pas facile à trouver comme doc, mais ça se trouve...s'il existe).
Par ex, moi je sais que sur celle de Bordeaux, au vivier 1 en 2022 il y avait 344 promouvables, 102 l'ont eue. Donc je sais déjà qu'on est déjà 242 au portillon (dont moi) pour cette nouvelle campagne, plus ceux qui viennent d'enter à la HC en 2022. Après je regarde mon nombre d'années en "mission et fonction particulières", mon échelon à la HC et mon ancienneté dans celui-ci, ma date de rentrée  à la HC.
Le truc que j'attends maintenant, c'est la publication par le ministère des contingents par académie (le nombre de postes à pourvoir cette années à la CE, académie par académie). S'il est de 200 j'ai mes chances, s'il est de 20 non !!!

Des comptes d'apothicaires c'est sûr ! Razz Mais je suis comme ça

T'es à quel échelon ?

L'avis de nos évaluateurs ne fait pas tout, rassure-toi

+1 : académie de Bordeaux et promouvable l'année dernière ! Tes infos, ce sont pour les certifiés ?

J'ignore comment avoir l'information des contingents, moi je guette l'avis de la rectrice.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr - 6:18
@neocdt

Oui mon commentaire concerne les certifiés.

Pour connaître les contingents je consulte le site du SIAES :
https://www.siaes.com/publications/carriere/promotion_avancement/classe_exceptionnelle/certifies/classe_exceptionnelle_certifies.htm.
Pour l'instant ils n'ont pas été publiés et je dois dire qu'il me tarde de toper l'info.

Et moi aussi je guette l'avis de la rectrice Wink

Edit : oups !!! mais on va être en compétition tous les deux puisque tu es également en Nouvelle Aquitaine Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 6:27
Ueshiba a écrit:@neocdt

Edit : oups !!! mais on va être en compétition tous les deux puisque tu es également en Nouvelle Aquitaine Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931

C'est ce que je me suis dit également... Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931 Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931

Merci pour le lien !

Edit : on voit les contingents, mais comment connais-tu le nombre de promouvables ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr - 6:49
@neocdt,

ça, on ne l'a pas (le contingent des promouvables).
Je te dis moi j'ai trouvé le Bilan des promotions de l'année 2022 (HC/CE/échelon spécial) pour l'Aquitaine. Nous sommes 242 relevant du vivier1 à ne pas l'avoir eu l'année dernière (sur un total de 344) : donc ça c'est la base pour la campagne 2023 + les nouveaux entrants à la HC en 2022.
Je pense que sur les 102 promus l'année dernière (mais sans aucune certitude hein ?), beaucoup de collègues relevaient du 7 et du 6. Donc probablement maintenant la campagne puisera dans les échelons inférieurs....les derniers au 6 puis les 5. L'ancienneté dans l'échelon nous départageant.

Je le dis bien tout ceci est hypothétique...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 6:59
Ueshiba a écrit:@neocdt,

ça, on ne l'a pas (le contingent des promouvables).
Je te dis moi j'ai trouvé le Bilan des promotions de l'année 2022 (HC/CE/échelon spécial) pour l'Aquitaine. Nous sommes 242 relevant du vivier1 à ne pas l'avoir eu l'année dernière (sur un total de 344) : donc ça c'est la base pour la campagne 2023 + les nouveaux entrants à la HC en 2022.
Je pense que sur les 102 promus l'année dernière (mais sans aucune certitude hein ?), beaucoup de collègues relevaient du 7 et du 6. Donc probablement maintenant la campagne puisera dans les échelons inférieurs....les derniers au 6 puis les 5. L'ancienneté dans l'échelon nous départageant.

Je le dis bien tout ceci est hypothétique...

Pour être transparent :

L'année dernière, j'étais promouvable au vivier 1 avec 8 ans de missions particulières (il n'en fallait plus que 6) et HC échelon 5 depuis le 01/03/2021...
Avis TF de l'IPR et "extrêmement" favorable de mon CDE, qui se sont transformés en "satisfaisant" de la rectrice (j'avoue, j'ai reçu un coup de massue en le lisant...).

Cette année tout pareil (avec un an de plus) avec cette fois "extrêmement" favorable de l'IPR et du CDE...

J'espère que ton analyse sera la bonne !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr - 7:23
@neocdt

à mon tout d'être transparent, on a à peu près le même profil :

- 8 ans également de mission
- 5ème échelon avec date d'entrée 1er septembre 2020
- 2 avis Très favorable
- avis rectrice  Très satisfaisant.

Hallucinant d'ailleurs que tu n'aies eu "que" satisfaisant de cette dernière...
Pour cette dernière campagne (et oui ! ça passe ou ça casse !!!) j'ai eu les mêmes avis que l'année dernière.

Je pense que l'on peut tabler également sur une 100aine de promus encore cette année. J'imagine que les promouvables au 7 sont épuisés (d'autant plus qu'ils relevaient également du vivier 2), certains étant au 6 ont dû passer. Au tour des 5 non ???  Very Happy

En fait j'ai fait un calcul purement mathématique (donc peut-être loin de la réalité car mes "probabilités" ne tiennent pas compte des avis décernés, la marge d'erreur est réelle) : 344 promouvables l'année dernière, cela fait 69 promouvables en moyenne par échelon (entre le 3 et le 7). Donc 69 promus au 7, 33 au 6,  = les 102 promus.

Il resterait donc mathématiquement 36 promouvables au 6, et ensuite 69 au 5. C'est peut-être donc notre tour  Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 1665347707
Je ne sais pas si mes explications sont très claires Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 7:29
Ueshiba a écrit:@neocdt

à mon tout d'être transparent, on a à peu près le même profil :

- 8 ans également de mission
- 5ème échelon avec date d'entrée 1er septembre 2020
- 2 avis Très favorable
- avis rectrice  Très satisfaisant.

Hallucinant d'ailleurs que tu n'aies eu "que" satisfaisant de cette dernière...
Pour cette dernière campagne (et oui ! ça passe ou ça casse !!!) j'ai eu les mêmes avis que l'année dernière.

Je pense que l'on peut tabler également sur une 100aine de promus encore cette année. J'imagine que les promouvables au 7 sont épuisés (d'autant plus qu'ils relevaient également du vivier 2), certains étant au 6 ont dû passer. C'est peut-être notre tour maintenant  Very Happy

En fait j'ai fait un calcul purement mathématique (donc peut-être loin de la réalité car mes "probabilités" ne tiennent pas compte des avis décernés, la marge d'erreur est réelle) : 344 promouvables l'année dernière, cela fait 69 promouvables en moyenne par échelon (entre le 3 et le 7). Donc 69 promus au 7, 33 au 6,  = cela fait les 102 promus.

Il resterait donc mathématiquement 36 promouvables au 6, et ensuite 69 au 5. C'est peut-être donc notre tour  Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 1665347707
Je ne sais pas si mes explications sont très claires Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 682370931


Tes explications sont très claires, mais certains échelons 7 de l'année dernière ont peut-être été promus au vivier 2 (ce qui laisse plus de place), et il y a le paramètre "rectrice" désirant promouvoir des échelons 3 ou 4 !

Edit : on est d'accord que les "102" de l'année dernière, c'est au titre du vivier 1, en tout c'est 156, non ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr - 7:39
Exactement : 102 au vivier 1, 54 au vivier 2.

Effectivement il y a bien le paramètre de la rectrice qui va chercher à promouvoir "le fils du beau-frère de son chauffeur personnel" qui est à l'échelon 3 ou 4. Mais j'ose espérer que cela reste à la marge des promus et que ce n'est qu'anecdotique.

Et oui je n'arrive pas à savoir si les 7 ont été promus au titre du vivier 1 ou 2....dans tous les cas, il ne devrait plus y en avoir beaucoup.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 7:56
Ueshiba a écrit:Exactement : 102 au vivier 1, 54 au vivier 2.

Un "truc" bizarre cependant :

il me semblai que sur les 100% de promus, 70% l'étaient au vivier 1 et 30% au vivier 2, soit :

70 % de 156 = 109,2 donc 109
30% de 156 = 46,8 donc 47

Pourquoi l'année dernière c'était 102 et 54 ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr - 8:18
Je me suis fait la même remarque en janvier lorsque j'ai découvert le Bilan des promotions.
Je me suis dit que c'était peut-être une cuisine maison pour tenir comptes des promouvables relevant en même temps des deux viviers (1 et 2) ? mais je n'arrive pas à comprendre la logique de cette répartition.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 8:22
Ueshiba a écrit:Je me suis fait la même remarque en janvier lorsque j'ai découvert le Bilan des promotions.
Je me suis dit que c'était peut-être une cuisine maison pour tenir comptes des promouvables relevant en même temps des deux viviers (1 et 2) ? mais je n'arrive pas à comprendre la logique de cette répartition.

Le "102" que tu annonces, je ne l'ai pas trouvé sur le site que tu as donné plus haut, une autre source ?

Et quid des promouvables aux deux viviers... sont-ils comptabilisés au vivier 1 ou 2 ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 30 Avr - 8:38
neocdt a écrit:
Ueshiba a écrit:Je me suis fait la même remarque en janvier lorsque j'ai découvert le Bilan des promotions.
Je me suis dit que c'était peut-être une cuisine maison pour tenir comptes des promouvables relevant en même temps des deux viviers (1 et 2) ? mais je n'arrive pas à comprendre la logique de cette répartition.

Le "102" que tu annonces, je ne l'ai pas trouvé sur le site que tu as donné plus haut, une autre source ?

Et quid des promouvables aux deux viviers... sont-ils comptabilisés au vivier 1 ou 2 ?

Pour les agrégés on ne peut pas être inscrit sur les deux listes ( promouvables Vivier 1 et promouvables Vivier 2 ). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les certifiés mais logiquement cela devrait être pareil.
https://snalc-normandie.fr/classe-exceptionnelle-2nd-degre/

Professeurs agrégés : la Rectrice propose au ministère, au titre du vivier 1, l’ensemble des promouvables ayant un avis au moins Satisfaisant, et au titre du vivier 2, 20% des promouvables, non recevables dans le vivier 1, dont la totalité des avis Excellents. Cette liste est ensuite remontée au niveau national. Le ministère établit ensuite un tableau d’avancement avec toutes les listes académiques et selon les mêmes critères.
avatar
Gorb
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Gorb Dim 30 Avr - 9:07
En date du 30/04 sur le site de la FSU SNUipp 85 : "Pour la classe exceptionnelle, le contingent sera porté dès cette année à 10,5% et restera sur la base d’un contingentement entre deux viviers. Dans la même logique, en annonçant la fin du contingentement d’accès à la classe exceptionnelle pour la rentrée 2024, et son remplacement par un taux de promotion, le ministère permettra à un plus grand nombre d’enseignant·es d’y accéder. La FSU a porté, lors des négociations, la fin du contingentement de la classe exceptionnelle.

Par ailleurs, l’échelon spécial de la classe exceptionnelle devient un échelon automatique alors qu’il était jusqu’à présent soumis à un avis de la hiérarchie."

Lien
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Dim 30 Avr - 9:09
On ne peut pas être éligible aux 2 viviers ?

Dans ce cas, pourquoi, depuis 6 ans, j'ai ce message  ?

(cf ma messagerie sur iProf) :

Code:
Madame, Monsieur,
Après vérification de votre dossier, vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1.

Vous êtes également promouvable au titre du vivier 2.
Les résultats de la campagne de promotion seront publiés sur le site internet du ministère (SIAP : "Résultats des opérations de promotion") à compter du 06/07/2023.
Bien à vous.

N.B. : j'ai préféré la balise code
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 35 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr - 9:13
elsassfrei a écrit:On ne peut pas être éligible aux 2 viviers ?

Dans ce cas, pourquoi, depuis 6 ans, j'ai ce message  ?

(cf ma messagerie sur iProf) :

Code:
Madame, Monsieur,
Après vérification de votre dossier, vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1.

Vous êtes également promouvable au titre du vivier 2.
Les résultats de la campagne de promotion seront publiés sur le site internet du ministère (SIAP : "Résultats des opérations de promotion") à compter du 06/07/2023.
Bien à vous.

N.B. : j'ai préféré la balise code

Lisa81 parlait des agrégés, je pense que pour les certifiés (et PLP), on peut-être promouvable aux deux viviers... mais comment connaître le vivier d'un promu si il était promouvable aux deux viviers ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum