Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr 2023 - 11:13
elsassfrei a écrit:On ne peut pas être éligible aux 2 viviers ?

Dans ce cas, pourquoi, depuis 6 ans, j'ai ce message  ?

(cf ma messagerie sur iProf) :

Code:
Madame, Monsieur,
Après vérification de votre dossier, vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1.

Vous êtes également promouvable au titre du vivier 2.
Les résultats de la campagne de promotion seront publiés sur le site internet du ministère (SIAP : "Résultats des opérations de promotion") à compter du 06/07/2023.
Bien à vous.

N.B. : j'ai préféré la balise code

Lisa81 parlait des agrégés, je pense que pour les certifiés (et PLP), on peut-être promouvable aux deux viviers... mais comment connaître le vivier d'un promu si il était promouvable aux deux viviers ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Dim 30 Avr 2023 - 11:46
Évidemment qu'on est promouvable aux deux viviers quand on est agrégé ! Et je l'ai moi même été l'an dernier (et recalée aux deux ...)
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Dim 30 Avr 2023 - 14:49
@Clecle78 pareil que toi : je suis agrégé, et j'étais dans la liste du recteur l'an dernier. Mais toujours rien qui bouge, depuis 2017 pour moi.

Avec plus de 25 années de mission dans le supérieur sur un poste de PRAG -affectation équivalente CPGE-, j'ajoute que ne suis pas très content qu'on supprime les viviers :-/


Dernière édition par elsassfrei le Dim 30 Avr 2023 - 14:50, édité 1 fois (Raison : précision)
jph34
jph34
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par jph34 Dim 30 Avr 2023 - 17:33
Gorb a écrit:En date du 30/04 sur le site de la FSU SNUipp 85 : "Pour la classe exceptionnelle, le contingent sera porté dès cette année à 10,5% et restera sur la base d’un contingentement entre deux viviers. Dans la même logique, en annonçant la fin du contingentement d’accès à la classe exceptionnelle pour la rentrée 2024, et son remplacement par un taux de promotion, le ministère permettra à un plus grand nombre d’enseignant·es d’y accéder. La FSU a porté, lors des négociations, la fin du contingentement de la classe exceptionnelle.

Par ailleurs, l’échelon spécial de la classe exceptionnelle devient un échelon automatique alors qu’il était jusqu’à présent soumis à un avis de la hiérarchie."

En ce qui concerne le passage automatique à l'échelon spécial, la FSU s’appuie uniquement sur le projet initial présenté par le ministre mais nous savons qu'aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet depuis le 21 avril, jour de la présentation de "la revalorisation des rémunérations des professeurs". D'autres syndicats ont d'ailleurs souligné cette zone d'ombre. On peut cependant imaginer que si des choses positives avaient été prévues à ce niveau là, notre ministre ne se serait pas privé de les mettre en avant. Ce qui laisse craindre le pire...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 30 Avr 2023 - 18:41
Clecle78 a écrit:Évidemment qu'on est promouvable aux deux viviers quand on est agrégé ! Et je l'ai moi même été l'an dernier (et recalée aux deux ...)

Un agrégé promouvable aux deux viviers, ne peut être promu qu'au vivier 1.
Je remets le lien:
https://snalc-normandie.fr/classe-exceptionnelle-2nd-degre/

Professeurs agrégés : la Rectrice propose au ministère, au titre du vivier 1, l’ensemble des promouvables ayant un avis au moins Satisfaisant, et au titre du vivier 2, 20% des promouvables, non recevables dans le vivier 1, dont la totalité des avis Excellents. Cette liste est ensuite remontée au niveau national. Le ministère établit ensuite un tableau d’avancement avec toutes les listes académiques et selon les mêmes critères.

En fait dans chaque académie, il est établi la liste des promouvables au Vivier 1 ayant un avis excellent, très satisfaisant, satisfaisant. Cela représente la quasi totalité des promouvables ( tous sous les avis insatisfaisants qui doivent être rares ). Cette liste est envoyée au ministère.

Pour le vivier 2, seulement 20% des candidatures des promouvables sont transmises au ministère: La totalité des avis excellents + une partie des avis très satisfaisants. Et dans cette liste, il n'y QUE des viviers 2.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par neocdt Dim 30 Avr 2023 - 19:27
Que signifie précisément "Ancienneté théorique dans la plage d’appel" ?

A partir du moment ou on a été éligible au vivier 1 ?

Oui mais... avant il fallait 8 ans de missions particulières, et maintenant 6, on rajoute 2 ans pour certain ?


Dernière édition par neocdt le Dim 30 Avr 2023 - 19:33, édité 1 fois

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Clecle78 Dim 30 Avr 2023 - 19:30
Oui mais au départ on est bien dans les deux viviers, c'est ce que j'ai eu comme message l'an dernier sur iprof. Évidemment on n'a qu'une chance au final.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 30 Avr 2023 - 20:01
Néocdt a écrit:Que signifie précisément "Ancienneté théorique dans la plage d’appel" ?

Cela signifie que ta position est valorisée par des points d'ancienneté en fonction de ton échelon et de la durée dans celui-ci.

Si t'es à 5+1 tu as 24 points
           5+2 = 27
           6+0 = 30
           6+1 = 33...etc

Ce sont ces points qu'il faut rajouter aux points en fonction de l'avis recteur :
Exceptionnel = 140 points
Très satisfaisant = 90
Satisfaisant = 60...
avatar
Césarion
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Accès classe exceptionnelle

par Césarion Dim 30 Avr 2023 - 20:27
Éligible à la CE via le vivier 1 uniquement pour le moment (9 ans de missions particulières au 31 août de cette année, je n’ai pas obtenu le sésame l’an dernier : agrégé, 149 points, avis excellent du recteur (pourquoi excellent, ne me le demandez pas, je n’en sais rien). Rien ne dit que je serai « excellent » cette année encore ( je peux être rétrogradé sans justification aucune). Je devrai patienter encore pas mal d’années, si j’en crois mon CDE, car après la HC, il faut attendre en moyenne, de mémoire, 5,9 années. Beaucoup de collègues ayant un avis moins favorable que le mien passent avant moi ( vu l’écart de points entre les deux premiers avis) et c’est l’âge qui fait la différence ; comme le ministère le précise, le barème de la CE est purement indicatif. Dans 15 ans, je peux très bien partir à la retraite sans la CE et malgré un avis excellent sauf si les modalités d’attribution changent à nouveau.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Dim 30 Avr 2023 - 20:50
Césarion a écrit:Éligible à la CE via le vivier 1 uniquement pour le moment (9 ans de missions particulières au 31 août de cette année, je n’ai pas obtenu le sésame l’an dernier : agrégé, 149 points, avis excellent du recteur (pourquoi excellent, ne me le demandez pas, je n’en sais rien). Rien ne dit que je serai « excellent » cette année encore ( je peux être rétrogradé sans justification aucune). Je devrai patienter encore pas mal d’années, si j’en crois mon CDE, car après la HC, il faut attendre en moyenne, de mémoire, 5,9 années. Beaucoup de collègues ayant un avis moins favorable que le mien passent avant moi ( vu l’écart de points entre les deux premiers avis) et c’est l’âge qui fait la différence ; comme le ministère le précise, le barème de la CE est purement indicatif. Dans 15 ans, je peux très bien partir à la retraite sans la CE et malgré un avis excellent sauf si les modalités d’attribution changent à nouveau.
Il est difficile d'établir une moyenne dans la mesure où le nombre de promotions s'est réduit au fur et à mesure que la CE approchait des 1O% du corps. Les nouvelles règles devraient permettre à nouveau un plus grand nombre de promotions. En revanche l'âge restera sans doute un facteur déterminant. Il faudrait revoir ce qu'est la CE,  son rôle initial est de permettre, c'est particulièrement vrai pour les agrégés, d'atteindre l'échelon terminal HEB3 6 mois avant la retraite pour une très petite partie de profs "méritants". Les carrières s'allongeant, les fonctions donnant droit au vivier moins sélectives qu'au début, la morne plaine pré CE, risquait de tourner au désert des Tartares. La CE est de moins acceptable comme cerise sur le gâteau, la " fin de carrière"  est une période qui va s'étendre sur une dizaine d'années, voire plus, et il est de moins en moins supportable qu'il ne s'y passe rien, même ceux pour lesquels tous les signaux institutionnels sont au vert.


Dernière édition par Baldred le Mer 3 Mai 2023 - 22:09, édité 1 fois
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mer 3 Mai 2023 - 21:51
Connaissez-vous le nombre de points du dernier promu à la CE chez les certifiés pour l’académie de Lyon ?
Idesbrini
Idesbrini
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Idesbrini Mer 3 Mai 2023 - 22:30
Bonsoir, je voudrais bien connaître le nombre de points du dernier promu au vivier 2 dans l'academie de Grenoble en 2022. Merci à tous pour toutes vos informations.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 4 Mai 2023 - 7:12
@Eliot et @Idesbrini

dans la mesure où il n'y a plus de CAPA pour ces promotions, les chiffres ne sont pas communiqués (du moins sur l'Académie de Bordeaux, mais je crois qu'il en est de même pour les autres académies). Donc impossible pour tout un chacun de se positionner.
En l'absence de CAPA, il y a donc opacité...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Jeu 4 Mai 2023 - 14:24
Il faut savoir que ce n'est pas seulement une question de points. Il est surtout tenu compte de l'âge, de l'équilibre entre les disciplines et de l'équilibre hommes-femmes.
Tout ce que j'ai trouvé date de 2019, c'est pour le vivier 2 des certifiés dans l'académie de Lyon. Cela donne une idée de l'âge des promus...

Spoiler:
gregforever
gregforever
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par gregforever Ven 5 Mai 2023 - 17:45
Bon ça ne sera pas cette année.  Vivier 1 mais mon ipr a juste fait un copier coller de l appréciation de mon cde assorti d un favorable.  Zut.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 5 Mai 2023 - 17:51
Je lis ça et là sur ce forum que l’accès à la CE dépend principalement de l’âge. Or, je connais beaucoup de collègues qui l’ont obtenu avant la cinquantaine !
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 5 Mai 2023 - 17:52
Un avis excellent du recteur est-il indispensable pour un certifié vivier 1 pour obtenir la CE ?
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Ven 5 Mai 2023 - 22:39
@Eliot

Comment dire ? bien sûr que tu as connu des collègues qui ont eu la CE avant la 50aine. Mais ils font partie de ceux qui ont été promus au moment où était créé le grade CE, il fallait remplir ce dernier et les vannes étaient ouvertes entre 2017 et 2021. Depuis juillet 2021 le grade a fait le plein et les vannes se referment peu à peu.
Donc maintenant pour y rentrer, là où les années précédentes 400 postes étaient ouverts pour Lyon-puisque tu es de là-bas (je dis ce nombre un peu au pif), il n'y en avait plus que 200 en 2022 sur ton académie (pour les 2 viviers, soit 140 pour le vivier 1 et 60 pour le V2). Avec un peu de bol, tu auras le même nombre de postes cette année sur l'académie de Lyon. Tu comprends bien que oui, obtenir un avis excellent est plus que souhaitable, et re-oui en cas d'égalité, l'âge sera déterminant.
T'es à quel échelon et depuis combien de temps ?

En plus c'est la dernière année ! après les règles changent !
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Sam 6 Mai 2023 - 9:07
Ueshiba a écrit:@Eliot

Comment dire ? bien sûr que tu as connu des collègues qui ont eu la CE avant la 50aine. Mais ils font partie de ceux qui ont été promus au moment où était créé le grade CE, il fallait remplir ce dernier et les vannes étaient ouvertes entre 2017 et 2021. Depuis juillet 2021 le grade a fait le plein et les vannes se referment peu à peu.
Donc maintenant pour y rentrer, là où les années précédentes 400 postes étaient ouverts pour Lyon-puisque tu es de là-bas (je dis ce nombre un peu au pif), il n'y en avait plus que 200 en 2022 sur ton académie (pour les 2 viviers, soit 140 pour le vivier 1 et 60 pour le V2). Avec un peu de bol, tu auras le même nombre de postes cette année sur l'académie de Lyon. Tu comprends bien que oui, obtenir un avis excellent est plus que souhaitable, et re-oui en cas d'égalité, l'âge sera déterminant.
T'es à quel échelon et depuis combien de temps ?

En plus c'est la dernière année ! après les règles changent !
HC 4 avec 1 an d’ancienneté vivier 1 et avis très favorable autant dire  aucune chance d’avoir la CE !


Dernière édition par Eliot le Sam 6 Mai 2023 - 9:37, édité 2 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par trompettemarine Sam 6 Mai 2023 - 9:15
Sur iprof, il n'y a pas d'avis de mon côté. Pourtant, ce n'est plus écrit :" en attente de l'avis du recteur" ou équivalent.
Bon, je sais qu'à mon âge, j'en ai pour 10 ans d'attente au moins (vivier 2).
avatar
Césarion
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Accès classe exceptionnelle ?

par Césarion Sam 6 Mai 2023 - 12:02
Les dates où paraissent les avis (I-PR) , CDE, puis Recteur, varient d'une académie à l'autre (ne pas hésiter à consulter la circulaire académique si elle est disponible sur internet) mais les annonces récentes sur les quotas vont peut-être provoquer des changements.

Il faut attendre 5 à 6 ans entre la HC et la CE mais c'est une moyenne.

J'avais lu sur le site du SNES que le plus jeune enseignant à la CE avait quarante ans mais c'est rare, fort heureusement.

Il vaut mieux être promouvable avec un avis Excellent du recteur car le nombre de points attribués à cet avis est très élevé par rapport à un avis très satisfaisant.

Attention, toutefois, l'avis Excellent ne garantit plus l'accès à la CE (j'en ai fait les frais l'an dernier) depuis qu'on est passé à 6 ans de missions particulières pour le vivier 1, au lieu de 8 précédemment, ce qui a accru la concurrence entre collègues si j'ose dire.

Si j'ai bien compris, enfin, le recteur peut modifier son appréciation, à la hausse comme à la baisse, chaque année : j'ai hâte de savoir si mon avis va se transformer en très satisfaisant au lieu de excellent, par exemple, sans justification.

Je pense qu'il n'est plus possible ce connaître les points du dernier promu. On aurait probablement des surprises car le barème est purement indicatif.

En conclusion, un très satisfaisant peut passer devant un excellent en fonction de l'âge, notamment, oui.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Elyas Sam 6 Mai 2023 - 13:10
Eliot a écrit:Je lis ça et là sur ce forum que l’accès à la CE dépend principalement de l’âge. Or, je connais beaucoup de collègues qui l’ont obtenu avant la cinquantaine !

C'était lorsqu'il n'y avait personne à la CE et qu'il y avait des milliers de place. Maintenant, on a un nombre étriqué de places, des viviers agrandis par la réduction des pre-requis et donc, ça devient une longue file d'attente avec des règles de notation très aérées.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ianna Dim 7 Mai 2023 - 19:32
L'avis du CDE : mme Ianna dispense un enseignement de qualité. Sans opposition.
Avis de l'inspecteur : je ne le recopie pas, c'est très mauvais.
Que pensez-vous ? J'ai enseigné pendant 11 ans en REP+, je fais partie du vivier 1.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par A Tuin Dim 7 Mai 2023 - 19:42
lisa81 a écrit:Il faut savoir que ce n'est pas seulement une question de points. Il est surtout tenu compte de l'âge, de l'équilibre entre les disciplines et de l'équilibre hommes-femmes.
Tout ce que j'ai trouvé date de 2019, c'est pour le vivier 2 des certifiés dans l'académie de Lyon. Cela donne une idée de l'âge des promus...

Spoiler:

Je n'ai pas compris en quoi consiste la classe exceptionnelle, si ce n'est que les enseignants formateurs la convoitent.

Or, si j'ai bien compris, ce sont des gens âgés de 64 ans à minima, qui peuvent y prétendre ? Sans commentaire... Faire du zèle toute sa vie pour, peut-être. Bref.. J'espère que ça paye bien la canne et le dentier ... Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Isis39 Dim 7 Mai 2023 - 19:50
A Tuin a écrit:
lisa81 a écrit:Il faut savoir que ce n'est pas seulement une question de points. Il est surtout tenu compte de l'âge, de l'équilibre entre les disciplines et de l'équilibre hommes-femmes.
Tout ce que j'ai trouvé date de 2019, c'est pour le vivier 2 des certifiés dans l'académie de Lyon. Cela donne une idée de l'âge des promus...

Spoiler:

Je n'ai pas compris en quoi consiste la classe exceptionnelle, si ce n'est que les enseignants formateurs la convoitent.

Or, si j'ai bien compris, ce sont des gens âgés de 64 ans à minima, qui peuvent y prétendre ? Sans commentaire... Faire du zèle toute sa vie pour, peut-être. Bref.. J'espère que ça paye bien la canne et le dentier ... Razz

Non. On peut avoir la CE en ayant exercé dans l’enseignement prioritaire. C’est mon cas. Et je suis bien loin d’avoir 64 ans.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par A Tuin Dim 7 Mai 2023 - 19:51
Merci pour ta précision. Accès classe exceptionnelle ? - Page 36 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum