Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Leclochard Mar 07 Nov 2017, 6:16 pm
Trois collègues n'ont plus le droit de manger à la cantine car ils apportaient leur propre repas. Est-ce légal ?


Dernière édition par Leclochard le Mar 07 Nov 2017, 6:37 pm, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par chmarmottine Mar 07 Nov 2017, 6:18 pm
Je crois que oui. C'est ce qui se dit ici. Question d'hygiène il paraît.
Dans mon lycée, beaucoup de collègues prennent le repas en salle des profs. Il paraît que c'est toléré, mais interdit. Je n'ai pas de texte, par contre.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Zenxya Mar 07 Nov 2017, 6:20 pm
Je crois bien que oui, c'est en rapport avec les normes sanitaires dans la restauration collective et les possibles contaminations.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Caspar
Caspar
Prophète

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Caspar Mar 07 Nov 2017, 6:21 pm
On nous dit aussi que déjeuner à la cantine est un privilège qu'on nous accorde et pas un droit (entendu de la bouche d'un ou deux gestionnaires, je ne sais pas si c'est dans un texte), donc qu'est-ce qu'on fait ? On se retrouve tous sur le fil "Régime, où en êtes-vous ?"
avatar
Invité
Invité

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Invité Mar 07 Nov 2017, 6:21 pm
Leclochard a écrit:Trois collègues n'ont plus le droit de manger à la cantine car ils apportaient leur propre repas. Est-ce légal ?
Oui, tu ne peux pas apporter ton propre repas à la cantine.

Par contre, il me semble que selon le nombre de profs, il doit y avoir une salle prévue pour les repas.

http://gestionnaires.actifforum.com/t855p30-droit-de-se-restaurer-dans-la-salle-des-professeurs
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par BrindIf Mar 07 Nov 2017, 6:22 pm
Peut-être que le service de restauration veut se couvrir en cas d'intoxication alimentaire due à l'introduction d'autres sources de nourriture ?

Ce qui est légal (me semble-t-il), c'est que les travailleurs aient un local réservé à leurs repas -donc pas la salle des profs. En l'absence d'un tel local, il me semble abusif d'interdire l'utilisation de la salle de cantine pour manger Suspect
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par RogerMartin Mar 07 Nov 2017, 6:23 pm
Interdiction d'apporter son propre repas à la cantine : déjà vu dans une structure hors-EN. Les règlements sont de plus en plus stricts. Dans le hall de la fac où je bosse il y a des micro-ondes en libre accès, en face d'un local où les étudiants peuvent acheter entre autres des plats à réchauffer. Mais la zone de restauration avec micro-ondes est bien distincte du magasin, pour éviter justement qu'on leur interdise de réchauffer une gamelle.
Le bâtiment est récent, en voyant les plans on avait réclamé une salle close -- plus facile à chauffer etc. et on nous avait opposé que si c'était constitué comme un réfectoire alors on devrait interdire le hors-sac.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Pseudo Mar 07 Nov 2017, 6:24 pm
Légalement, c'est même interdit de manger sa propre bouffe partout, sauf dans une salle prévu spécifiquement à cet effet (et indépendante de la salle de cantine).
Il parait que nos paniers repas pourraient être plein de bactéries et de poisons pouvant contaminer les élèves et nos collègues de travail.
En même temps, si un élève a une allergie alimentaire il a le droit d'apporter son pique nique à la cantoche.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Zenxya Mar 07 Nov 2017, 6:27 pm
Les intendants se posent la question aussi : http://gestionnaires.actifforum.com/t7849-gamelle-a-la-cantine

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
wanax
wanax
Fidèle du forum

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par wanax Mar 07 Nov 2017, 6:58 pm
Will.T a écrit:
Leclochard a écrit:Trois collègues n'ont plus le droit de manger à la cantine car ils apportaient leur propre repas. Est-ce légal ?
Oui, tu ne peux pas apporter ton propre repas à la cantine.

Par contre, il me semble que selon le nombre de profs, il doit y avoir une salle prévue pour les repas.

http://gestionnaires.actifforum.com/t855p30-droit-de-se-restaurer-dans-la-salle-des-professeurs
Je viens de parcourir quelques fils de discussion de ce forum. Hallucinant de bêtise et de jalousie, on croirait les commentaires du Figaro.


Dernière édition par wanax le Mar 07 Nov 2017, 7:05 pm, édité 1 fois
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Graisse-Boulons Mar 07 Nov 2017, 7:00 pm
Je comprend bien l'interdiction : il n'est pas admis que quelqu'un puisse apporter de l'extérieur des produits dont on ne connait pas la provenance..."on se couvre", on comprend, c'est même une spécialité maison non ?
Par contre, il est INADMISSIBLE que l'on puisse parler de "privilège" lorsqu'un enseignant achète, rubis sur l'ongle et au tarif dit "tarif commensaux", son repas NON SUBVENTIONNE, ce qui porte le repas "cantine" à un tarif bien supérieur à celui demandé aux élèves et pas compétitif du tout. C'est peut être bien pour cette raison que les profs se baladent avec des boites en plastiques et se cachent pour manger un peu n'importe ou, et pas toujours de façon confortable.
J'ai moi aussi entendu cette expression, une fois, et je peux vous garantir que le "camarade fonctionnaire" est reparti la queue entre le jambes, probablement pour aller, lui, prendre son repas en ville avec ses tickets resto ou sa prime de panier de la territoriale...il semble que l'on (et le "on" inclut nos "camarades") veuille persuader les gens, qu'il s'agit d'un "privilège". Mais on joue sur les mots : il est compréhensible que l'on puisse refuser la vente d'un repas à un professeur (manque de place pour les élèves ou autre raison valable), mais il est ECOEUR-ABUSIF de parler de "privilège".
Philomène87
Philomène87
Sage

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Philomène87 Mar 07 Nov 2017, 7:29 pm
Caspar Goodwood a écrit:On nous dit aussi que déjeuner à la cantine est un privilège qu'on nous accorde et pas un droit (entendu de la bouche d'un ou deux gestionnaires, je ne sais pas si c'est dans un texte), donc qu'est-ce qu'on fait ? On se retrouve tous sur le fil "Régime, où en êtes-vous ?"

Quel dommage, on pourrait donc nous retirer le privilège de manger de la bouffe de mauvaise qualité à un prix exorbitant ?
Je n'ai jamais mangé à la cantine depuis le début de ma carrière (sauf quand c'était gratuit), car je mange mieux et pour moins cher si j'apporte ma propre bouffe... Et qu'on ne tente pas de nous interdire de manger en sdp, ou alors il faudra m'en sortir manu militari.
avatar
Invité
Invité

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Invité Mar 07 Nov 2017, 7:39 pm
Philomène87 a écrit: Et qu'on ne tente pas de nous interdire de manger en sdp, ou alors il faudra m'en sortir manu militari.
Pourtant ça devrait être interdit...
il devrait y avoir une salle à part dédiée à cela.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par chmarmottine Mar 07 Nov 2017, 7:49 pm
A ce sujet, chez vous, à combien le repas ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Elyas Mar 07 Nov 2017, 7:50 pm
S'il y a une salle à manger pour les professeurs, les collègues peuvent y manger, non ?
Tardis
Tardis
Niveau 8

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Tardis Mar 07 Nov 2017, 7:52 pm
Mais vous mangez dans la même salle des élèves (avec ce bruit assourdissant) ou dans les 'commensaux', une salle à part, comme dans mon collège? Chez nous il y a un un micro ondes dans notre salle et ceux qui amènent leur repas sont obligés de le manger dans les commensaux. Un prof sur deux amène son repas et on emprunte des verres de la cantine à côté.

MAIS... Quand il y a grève à la cantine les élèves amènent leur panier repas. C'est légal? Sinon, ils mangent ou?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Fires of Pompeii Mar 07 Nov 2017, 7:52 pm
4,70. Je n'ai jamais mis les pieds à la cantine, je trouve que 4,70 c'est bien trop cher pour de la nourriture pas faite maison (en grande partie). Mes collègues disent que la cuisine est quand même meilleure que dans d'autres étabs du coin.

Le problème que ça me pose, la salle réservée aux profs pour manger, c'est qu'elle est à côté de la cantine, et je n'ai pas envie, à midi, de subir le bruit, de traverser les couloirs, la cour, la cantine pleine de gosses. J'aime manger en silence ou presque. Donc j'apporte ma nourriture et je mange dans ma salle, rapidement.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Laverdure Mar 07 Nov 2017, 7:55 pm
celinesud a écrit:A ce sujet, chez vous, à combien le repas ?
5 € pour les enseignants et les personnels de catégorie A, je crois bien. Moins pour ceux des catégories B et C

Elyas a écrit:S'il y a une salle à manger pour les professeurs, les collègues peuvent y manger, non ?
Chez nous, il y a une sorte de cafétéria dans la salle des profs : un espace avec distributeur de café, de choses à grignoter, un four à micro-ondes, un frigo, etc. Certains collègues y prennent leurs repas mais la pro nous rappelle que c'est toléré mais interdit en théorie. Il y a ensuite une salle du réfectoire destinée aux personnels (enseignants ou non) dans laquelle il est strictement interdit d'apporter sa propre nourriture et la proviseure est très stricte là-dessus.

_________________
Interdire à des enseignants de manger à la cantine  2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par gauvain31 Mar 07 Nov 2017, 7:56 pm
En Sciences on a du bol, puisque nous disposons d'un frigo dans nos labos.... et tant qu'on vient pas les contrôler, ça me va.
Dans tous les établissements que j'ai fréquentés (17 en tout) il n'y a jamais eu d'interdiction ni de demande d'autorisation d'ailleurs au CDE pour avoir le privilège de manger à la cantine. On avance le motif de l'hygiène , mais y a-t-il eu des cas réels d'intoxications liées à l'apport de nourriture extérieure à l’établissement ? Et d'ailleurs comment pourrait-on le prouver?


Dernière édition par gauvain31 le Mar 07 Nov 2017, 8:04 pm, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par chmarmottine Mar 07 Nov 2017, 8:02 pm
Laverdure a écrit:
celinesud a écrit:A ce sujet, chez vous, à combien le repas ?
5 € pour les enseignants et les personnels de catégorie A, je crois bien. Moins pour ceux des catégories B et C

Elyas a écrit:S'il y a une salle à manger pour les professeurs, les collègues peuvent y manger, non ?
Chez nous, il y a une sorte de cafétéria dans la salle des profs : un espace avec distributeur de café, de choses à grignoter, un four à micro-ondes, un frigo, etc. Certains collègues y prennent leurs repas mais la pro nous rappelle que c'est toléré mais interdit en théorie. Il y a ensuite une salle du réfectoire destinée aux personnels (enseignants ou non) dans laquelle il est strictement interdit d'apporter sa propre nourriture et la proviseure est très stricte là-dessus.

Il y trois ans, dans le collège où je travaillais, le repas coûtait 4.70 euros.
Depuis, que je suis dans mon nouveau lycée, je paie 5,90 euros le repas. Je trouve que c'est très cher. Du coup, je n'y mange plus cette année.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Isis39 Mar 07 Nov 2017, 8:02 pm
C'est génial ce forum de gestionnaire où l'on explique que les profs qui apportent leur repas n'ont ni le droit de manger au self, ni en salle des profs. Sur le parking peut être ?
Certains ont vraiment envie de nous pourrir la vie.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Agrippina furiosa Mar 07 Nov 2017, 8:05 pm
Chez nous, jusqu'à cette année (et pendant les 9 années précédentes ...) où nous avons changé de cde, les collègues qui souhaitaient manger à la cantine devaient faire une demande écrite, soumise à autorisation du cde et de la gestionnaire. Je précise que lesdits collègues autorisés se contentent d'aller chercher leur plateau pour manger en sdp car salle de self trop petite pour le nombre de DP ...
De plus, certains profs se sont également vus signifier l'interdiction formelle de manger leur repas home-made ailleurs qu'en sdp, alors même qu'il n'y a pas assez de places assises certains midi pour tout le monde.
Et oui, apparemment il y a un texte qui stipule qu'on ne doit pas introduire de bouffe au réfectoire ... mais les PAI "allergie alimentaire" ont le droit.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par gauvain31 Mar 07 Nov 2017, 8:06 pm
5,90 euros?????? affraid , je n'ai jamais payé aussi cher....... j'ai déboursés au cours de ces 10 dernières années entre 3.50 et 4.5 euros. Pas plus. A 5.90 euros, je crois que j'apporterais ma gamelle
Laverdure
Laverdure
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par Laverdure Mar 07 Nov 2017, 8:07 pm
gauvain31 a écrit:En Sciences on a du bol, puisque nous disposons d'un frigo dans nos labos.... et tant qu'on vient pas les contrôler, ça me va.
Dans tous les établissements que j'ai fréquentés (17 en tout) il n'y a jamais eu d'interdiction ni de demande d'autorisation d'ailleurs au CDE pour avoir le privilège de manger à la cantine. On avance le motif de l'hygiène , mais y a-t-il eu des cas réels d'intoxications liées à l'apport de nourriture extérieure à l’établissement ? Et d'ailleurs comment pourrait-on le prouver?

Ce doit être ça le bol alimentaire Razz

_________________
Interdire à des enseignants de manger à la cantine  2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Interdire à des enseignants de manger à la cantine  Empty Re: Interdire à des enseignants de manger à la cantine

par gauvain31 Mar 07 Nov 2017, 8:10 pm
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:En Sciences on a du bol, puisque nous disposons d'un frigo dans nos labos.... et tant qu'on vient pas les contrôler, ça me va.
Dans tous les établissements que j'ai fréquentés (17 en tout) il n'y a jamais eu d'interdiction ni de demande d'autorisation d'ailleurs au CDE pour avoir le privilège de manger à la cantine. On avance le motif de l'hygiène , mais y a-t-il eu des cas réels d'intoxications liées à l'apport de nourriture extérieure à l’établissement ? Et d'ailleurs comment pourrait-on le prouver?

Ce doit être ça le bol alimentaire Razz

:lol: :lol: :lol: veneration veneration Joli Laverdure !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum