Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddalcatel
Niveau 9

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par ddalcatel Mer 13 Déc - 10:25
Halybel a écrit:
Loka a écrit:
mathmax a écrit:
Halybel a écrit:

Loka ne peut penser autrement quand les médias bombardent constamment sur les soi-disant "profiteurs" du système. Par contre, on les entend moins sur les sénateurs qui profitent allègrement du système.

Mais il serait bien qu'un professeur d'économie et gestion ait d'autres sources d'information, non ?

J'ai pris connaissance des stats de l'INSEE ainsi que de différentes publications, il y a bien longtemps.
Avoir une démarche apprenante est important.
Après mes propos étaient plus larges que ça... Il y a de nombreuses études sur le mal-être des généralistes et leurs conditions de travail liées à des patients très demandeurs.

ddalcatel a écrit:Une grande partie du prix de la mutuelle est pris en charge par l'entreprise en général. Pour une couverture bien meilleure.

Oui, d'ou le meilleur rapport q/p après on descend rarement en dessous de 30-40euros...

Le mal-être des généralistes n'a rien à voir avec la demande d'arrêts maladies... Mais plutôt avec l'explosion du nombre de patients, le "droit à l'erreur" qui devient tout de suite synonyme de poursuites etc... Faire un arrêt maladie pour une grippe à qui que se soit ne posent aucuns soucis particuliers.

De plus, en FP, si on enlève les AM pour des raisons de grossesse, on se rend compte que les fonctionnaires sont moins souvent en arrêt que les salariés du privé (qui pour 70% n'ont pas de jours de carence). CQFD.

On stigmatise la fonction publique tout simplement car c'est facile et qu'elle restera amorphe. On parlera pas de jours de carence aux routiers pétroliers hein, histoire qu'ils ne bloquent pas le pays C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 437980826

Dans le meilleur des cas. Dans le pire, elle approuvera.
Loka
Loka
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Loka Mer 13 Déc - 10:28
Le mal-être des généralistes n'a rien à voir avec la demande d'arrêts maladies... Mais plutôt avec l'explosion du nombre de patients, le "droit à l'erreur" qui devient tout de suite synonyme de poursuites etc... Faire un arrêt maladie pour une grippe à qui que se soit ne pose aucuns soucis particuliers.

De plus, en FP, si on enlève les AM pour des raisons de grossesse, on se rend compte que les fonctionnaires sont moins souvent en arrêt que les salariés du privé (qui pour 70% n'ont pas de jours de carence). CQFD.

Oui effectivement et c'est encore pluS valable dans l'EN (moins d'AM que le reste).
Le problème c'est que le leit motiv du gouvernement c'est l'uniformisation...
Un jour ils uniformiseront les primes des fonctionnaires C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 437980826
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Mer 13 Déc - 10:28
Loka a écrit:
Halybel a écrit:
mathmax a écrit:Vraiment Loka, renseigne-toi ! Il n'y a pas de «masse» qui abuse impunément des arrêts maladie, il y a je crois un peu plus haut des liens vers les statistiques de l'INSEE.
Loka ne peut penser autrement quand les médias bombardent constamment sur les soi-disant "profiteurs" du système. Par contre, on les entend moins sur les sénateurs qui profitent allègrement du système.
Je partais juste de plusieurs études de santé publique menées auprès des généralistes de mon agglomération.
Après, il ne faut pas tout mélanger, les aberrations que l'on peut voir dans les différentes sphères politiques via des rémunérations, avantages, abus me choquent et me révoltent.
Sans parler du prix astronomique de notre mutuelle (une fois de plus non prise en charge par notre si bon employeur).

Les mutuelles d'entreprise c'est rarement pris en charge par contre, ou alors j'ai une fois de plus eu des très mauvaises expériences, on choisit notre "forfait" en début de contrat et c'est retranché sur le salaire comme la MGEN. Par contre, les mutuelles privées sont surement meilleures que la MGEN.


Pour la mutuelle, https://pro.april.fr/informations-conseils-professionnel/quelle-participation-de-l-employeur-a-la-mutuelle-obligatoire-d-entreprise
Quelle est la part de la cotisation mutuelle financée par l’employeur?
Chef d’entreprise, vous êtes depuis le 1er janvier 2016 obligé de proposer à vos salariés une mutuelle collective, et d’en financer la cotisation à hauteur d’au moins 50% (sous réserve qu’un accord de branche ne prévoit pas un taux de participation supérieur). Mais vous pouvez aussi opter pour un financement plus important :  
Edit : Au passage la mutuelle prend souvent en charge la famille au grand complet gratuitement.

Loka, tu enseignes depuis combien de temps ? tu vas vite te rendre compte que l'image que tu as de l'EN et des enseignants est totalement fausse.


Dernière édition par celitian le Mer 13 Déc - 10:29, édité 1 fois
Loka
Loka
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Loka Mer 13 Déc - 10:29
Loka, tu enseignes depuis combien de temps ? tu vas vite te rendre compte que l'image que tu as de l'EN et des enseignants est totalement fausse.
Quelle image en ai-je?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par chmarmottine Mer 13 Déc - 10:34
Il faut être bien sûr de santé présente et future pour trouver normal ce genre de mesure.
Si abus il y a (cela reste à prouver), il serait normal de lutter contre, mais pas en punissant tout le monde.
C'est pénible à la fin, ce genre de mesure. Au lieu de cibler les fauteurs, on généralise.
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Mer 13 Déc - 10:36
Depuis combien de temps, tu enseignes c'est une vraie question ? car tu donnes l'impression de penser que c'est un métier peu prenant et peu fatiguant (ton histoire avec les 60 heures de travail, par exemple, comme si le travail était le même et pouvait être comparé.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc - 10:41
celinesud a écrit:Il faut être bien sûr de santé présente et future pour trouver normal ce genre de mesure.
Si abus il y a (cela reste à prouver), il serait normal de lutter contre, mais pas en punissant tout le monde.
C'est pénible à la fin, ce genre de mesure. Au lieu de cibler les fauteurs, on généralise.

et on assène des vérités sans preuve: y'a-t-il une étude sérieuse sur les abus d'arrêts de travail accordés par les généralistes? (je parle bien des études sur les ABUS, pas sur la quantité d'arrêt...il ne me semble pas hallucinant que certains milieux professionnels comme certaines catégories d'âge soient davantage en situation d'être malade, que d'autres) je veux dire, au-delà des "ma pauvre dame, avec tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense!"

Parce que sinon, faute d'études sérieuses, j'affirme moi au contraire que les médecins négligent trop souvent d'accorder des arrêts de travail dont on aurait bien besoin, et que par cette négligence ils augmentent l'aggravation de nos états de santé et que le coût pour la sécu, est non négligeable !!

A titre tout à fait personnel, j'ai dans mon entourage bien plus d'exemples de personnels (privés ou publics) NON arrêtés alors que clairement un peu de repos les aurait bien aidés (de mon point de vue, non médical), que de ceux en pleine forme , arrêtés de façon "complaisante"

Si on joue au café du commerce je peux jouer aussi C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 437980826
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mer 13 Déc - 11:08
Loka, je viens de jeter un coup d'oeil à ta présentation ; si j'ai bien compris, tu n'enseignes pas encore ? Parce que sincèrement, tu risques de déchanter devant la réalité du métier, si tu pars sur l'idée que la fatigue est la même que pour un emploi de bureau...


Et si on veut jouer au jeu des comparaisons, je peux me lancer aussi :
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc - 11:11
Danska.....tu me fais peur....on est marié au même homme??? C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 558662839
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc - 11:20
roxanne a écrit:De toute façon, être malade c'est mal.  
Oui.
J'ai halluciné en lisant qu'une CPE récompensait les élèves jamais absents. Je crois que c'était dans "j'hallucine (boulot)". J'ai du mal à croire qu'elle n'ait pas fait la différence entre absences justifiées et non justifiées...C'est totalement discriminatoire. Très grave.

XIII a écrit:Bientôt la sécurité sociale n'existera plus car plus financée par les cotisations...Donc ce sera "jour de carence" à chaque jour d'arrêt maladie comme un travailleur indépendant.
+1
La phase de transition est encore plus injuste : payer des cotisations et voir baisser ses droits.
On assiste à l’effondrement d'un système et on subit l'entubage à grande échelle.

Loka a écrit: Pourquoi quelqu'un dans le privé serait pénalisé par une absence? (et même de plus en plus dans le public en mairie ou collectivité) et pas dans l'EN?
Relayer cet argument, c'est considérer qu'il faut aligner vers le bas, au lieu d'aligner vers le haut.
C'est jouer sur la jalousie supposée des uns envers les autres.
C'est répandre un discours anti-fonctionnaire basé sur du vent puisque relayer cet argument, c'est plus que jamais faire preuve de mauvaise fois : il faut toujours préciser que dans le privé, la perte est le plus souvent compensée.

Matheod a écrit:En plus en tant que prof, on majeur partie des maladies sont liés au boulot ... (fatigue liés à la pénibilité du métier ; maladie transmise par les élèves ; etc.)

+1
Imaginez un prof qui tente de venir avec sa gastro. Pareil pour la grippe. Franchement, il y a des moments où c'est juste impossible et surtout DANGEREUX pour les élèves.

EDIT : Et dans les cas où on pourra se trainer péniblement au travail, vous verrez que les parents se plaindront quand on aura contaminé leurs gamins. On sera traités d'irresponsables.


Dernière édition par laMiss le Mer 13 Déc - 11:24, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Loka
Loka
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Loka Mer 13 Déc - 11:21
Danska a écrit:Loka, je viens de jeter un coup d'oeil à ta présentation ; si j'ai bien compris, tu n'enseignes pas encore ? Parce que sincèrement, tu risques de déchanter devant la réalité du métier, si tu pars sur l'idée que la fatigue est la même que pour un emploi de bureau...


Et si on veut jouer au jeu des comparaisons, je peux me lancer aussi :

Ma compagne est professeure (des écoles) quand elle rentre, elle est exténuée et a encore des corrections. Quelques professeurs (SVT, génie civile) dans la famille et effectivement les heures de cours fatiguent.
Etre dans un bureau ne crée pas autant de fatigue c'est certains, par contre j'ai croisé énormément de gens en arrêt prolongé/burn out ou sur sur le point de rupture en raison d'un management très autoritaire voir destructeur... Même si un professeur est soumis à l'autorité de l'EN, du CDE (etc), il n'a pas ce genre de fatigue.

Enfin peu importe, tu prêches un convaincu.

A noté tout de même que dans ton exemple tu dis qu'un professeur après 6h est anéanti, mais en général un professeur fait rarement plus de 23-24h (soit ~4-5h/jour) (et je vois large, je précise que je parle de temps épuisant devant les élèves) et qu'il y a quand même quelques pauses. (Intercours, midi, normal bien entendu mais c'est notable)
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc - 11:29
Loka a écrit: Etre dans un bureau ne crée pas autant de fatigue c'est certains, par contre j'ai croisé énormément de gens en arrêt prolongé/burn out ou sur sur le point de rupture en raison d'un management très autoritaire voir destructeur...
Oui.

Loka a écrit:  Même si un professeur est soumis à l'autorité de l'EN, du CDE (etc), il n'a pas ce genre de fatigue.
Selon le CDE et selon le contexte, si. Il y a plein de profs en burn-out, bizarrement. Il y en a même qui sont détruits. Certains ont déjà subi un management très autoritaire.

Loka a écrit:
A noté tout de même que dans ton exemple tu dis qu'un professeur après 6h est anéanti, mais en général un professeur fait rarement plus de 23-24h  (soit ~4-5h/jour) (et je vois large, je précise que je parle de temps épuisant devant les élèves) et qu'il y a quand même quelques pauses. (Intercours, midi, normal bien entendu mais c'est notable)
Tout dépend aussi de tes classes. Tu peux être anéanti au bout de 4 heures avec certaines classes.
Tu sais aussi qu'avant et après les cours, on a du travail.

Je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite parce que tu risques de déchanter sévèrement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Loka
Loka
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Loka Mer 13 Déc - 11:36
Tout dépend aussi de tes classes. Tu peux être anéanti au bout de 4 heures avec certaines classes.
Tu sais aussi qu'avant et après les cours, on a du travail.

Je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite parce que tu risques de déchanter sévèrement.

Non mais je suis complètement d'accord, je reprenais juste ton exemple pour les 6h.
Et j'ai bien précisé que je savais qu'il y avait du boulot avant et après (je ne jugeais pas du volume horaire).

Merci, après si j'ai fait ce choix c'est justement à cause de situations intenables (faire 60-70h/semaine avec des patrons h24 sur mon dos même le WE et les vacances à se sentir stressé pour des projets aux implications ridicules...)
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc - 11:39
Loka a écrit:si j'ai fait ce choix c'est justement à cause de situations intenables (faire 60-70h/semaine avec des patrons h24 sur mon dos même le WE et les vacances à se sentir stressé pour des projets aux implications ridicules...)

Oui, je comprends.
Je dis juste attention à la fatigue insidieuse. Attention aussi aux conditions d'exercice du métier qui se dégradent à vitesse grand V. Attention à ne pas tomber dans le piège de "l'harmonisation" qui bizarrement se fait toujours dans le mauvais sens...


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Leclochard
Leclochard
Empereur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Leclochard Mer 13 Déc - 11:41
ddalcatel a écrit:Une grande partie du prix de la mutuelle est pris en charge par l'entreprise en général. Pour une couverture bien meilleure.

La partie prise en charge par l'employeur est fiscalisée.
Par ailleurs, ce n'est pas un avantage pour tous. Si le patron la choisit à la va-vite, et qu'on a des besoins spécifiques, c'est une très mauvaise chose de se voir imposer une mutuelle bas de gamme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc - 11:45
Je pense que pour les mutuelles d'entreprise ça dépend beaucoup de...l'entreprise

Mon mari travaille dans une "grosse" entreprise (fond de pension américain Sad ) et il a une excellente mutuelle pour un prix modique, qui couvre toute la famille

et il n'a pas de jour de carence

et il a un CE du tonnerre

bref, autant d'entreprises que de situations différentes, et c'est bien là-dessus que comptent les gouvernements successifs pour niveler vers le bas: aucun mal à toujours trouver "pire" que le voisin et à culpabiliser le dit voisin :/
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mer 13 Déc - 11:48
Guermantes729 a écrit:Danska.....tu me fais peur....on est marié au même homme??? C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 558662839
Je ne suis pas mariée avec lui, ça réduit les chances ^^

(et je ne crois pas qu'il ait une double vie non plus Razz)
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mer 13 Déc - 11:51
Loka a écrit:A noté tout de même que dans ton exemple tu dis qu'un professeur après 6h est anéanti, mais en général un professeur fait rarement plus de 23-24h  (soit ~4-5h/jour) (et je vois large, je précise que je parle de temps épuisant devant les élèves) et qu'il y a quand même quelques pauses. (Intercours, midi, normal bien entendu mais c'est notable)
Mon exemple visait uniquement à montrer que la fatigue n'a rien à voir : on peut tenir sans problème 8h de bureau, pas 8h de cours. D'ailleurs, je vois nettement la différence quand je suis en formation, en surveillance de bac, bref n'importe où sauf devant les élèves Wink


Dernière édition par Danska le Mer 13 Déc - 11:52, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Leclochard Mer 13 Déc - 11:51
Guermantes729 a écrit:Je pense que pour les mutuelles d'entreprise ça dépend beaucoup de...l'entreprise

Mon mari travaille dans une "grosse" entreprise (fond de pension américain Sad ) et il a une excellente mutuelle pour un prix modique, qui couvre toute la famille

et il n'a pas de jour de carence

et il a un CE du tonnerre

bref, autant d'entreprises que de situations différentes, et c'est bien là-dessus que comptent les gouvernements successifs pour niveler vers le bas: aucun mal à toujours trouver "pire" que le voisin et à culpabiliser le dit voisin :/

L'essentiel des employés de ce pays ne travaille justement pas dans des grosses entreprises.
Je comprends qu'on fasse la comparaison avec elles mais je crois sincèrement que la mutuelle obligatoire n'a rien d'une avancée sociale comme le précédent gouvernement l'a prétendu. Dans les faits, il serait plus intelligent de les faire disparaître et d'utiliser tout ce pognon cotisé pour soutenir la sécurité sociale. C'était une proposition de certains candidats à la présidentielle, je crois.
J'ajoute que dans notre cas, la simple idée que la MGEN devienne notre mutuelle obligatoire, parce que, par bonheur, ce serait un super avantage que le MEN prenne en partie en charge nos cotisations, serait un cauchemar !

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Mer 13 Déc - 11:54
Loka a écrit:
Tout dépend aussi de tes classes. Tu peux être anéanti au bout de 4 heures avec certaines classes.
Tu sais aussi qu'avant et après les cours, on a du travail.

Je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite parce que tu risques de déchanter sévèrement.

Non mais je suis complètement d'accord, je reprenais juste ton exemple pour les 6h.
Et j'ai bien précisé que je savais qu'il y avait du boulot avant et après (je ne jugeais pas du volume horaire).

Merci, après si j'ai fait ce choix c'est justement à cause de situations intenables (faire 60-70h/semaine avec des patrons h24 sur mon dos même le WE et les vacances à se sentir stressé pour des projets aux implications ridicules...)
En éco gestion, tu vas avoir des Stmg, dans beaucoup de lycées ce sont des classes très très fatiguantes.
Danska
Danska
Prophète

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Danska Mer 13 Déc - 11:55
Loka a écrit:A noté tout de même que dans ton exemple tu dis qu'un professeur après 6h est anéanti, mais en général un professeur fait rarement plus de 23-24h  (soit ~4-5h/jour) (et je vois large, je précise que je parle de temps épuisant devant les élèves) et qu'il y a quand même quelques pauses. (Intercours, midi, normal bien entendu mais c'est notable)
Et les intercours, notons-le, ne sont pas toujours des pauses : le temps que les élèves sortent de la salle, que la classe suivante rentre (ou que tu changes de salle si tu n'es pas dans la même d'une heure sur l'autre), déjà, tes cinq minutes de pause se réduisent comme peau de chagrin. Pour peu qu'un élève ait en plus une question à poser ou une remarque à faire (ça peut aller de l'élève qui conteste une erreur de notation à celui qui veut prévenir de son absence au prochain cours), la "pause" a disparu. Tu voulais aller aux toilettes, aller boire un peu d'eau, simplement t'étirer ? Raté !
Loka
Loka
Niveau 5

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Loka Mer 13 Déc - 11:56
En éco gestion, tu vas avoir des Stmg, dans beaucoup de lycées ce sont des classes très très fatiguantes.

Oui Smile
J'espère avoir la chance de donner quelques cours en BTS également.

Et les intercours, notons-le, ne sont pas toujours des pauses : le temps que les élèves sortent de la salle, que la classe suivante rentre (ou que tu changes de salle si tu n'es pas dans la même d'une heure sur l'autre), déjà, tes cinq minutes de pause se réduisent comme peau de chagrin. Pour peu qu'un élève ait en plus une question à poser ou une remarque à faire (ça peut aller de l'élève qui conteste une erreur de notation à celui qui veut prévenir de son absence au prochain cours), la "pause" a disparu. Tu voulais aller aux toilettes, aller boire un peu d'eau, simplement t'étirer ? Raté !

Bon à savoir, mes souvenirs du lycée ont tous disparu. abi
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc - 11:59
Leclochard a écrit:


Je comprends qu'on fasse la comparaison avec elles mais je crois sincèrement que la mutuelle obligatoire n'a rien d'une avancée sociale comme le précédent gouvernement l'a prétendu.

Ah oui oui non bien sûr!!!! ce n'était pas du tout ce que je voulais dire!! D'ailleurs, les boîtes où la mutuelle est un avantage, l'avaient mise en place BIEN AVANT cette obligation! c'était un acquis social de l'entreprise (donc un bénéfice pour les salariés, comme le CE) et non une obligation à s'acquitter, comme tu dis, parfois (souvent) fort mal !

Bref, je suis d'accord avec toi Smile

Danska, ouf, tu me rassures lol
laMiss
laMiss
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par laMiss Mer 13 Déc - 12:03
Loka a écrit: Bon à savoir, mes souvenirs du lycée ont tous disparu. abi
C'est pour cela qu'on te dit que ta vision est vraiment très très très partielle. Tu y repenseras aux "intercours", voire aux "récrés". Enfin si tu ne changes pas de salle et que tu as quelques secondes pour y penser.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Mer 13 Déc - 12:05
Loka a écrit:
En éco gestion, tu vas avoir des Stmg, dans beaucoup de lycées ce sont des classes très très fatiguantes.

Oui Smile
J'espère avoir la chance de donner quelques cours en BTS également.
Pas dans les lycées que je connais (une 10ne), dernier arrivé donc.... ou alors des BTS dont personne ne veut, les industriels, par exemple, sont assez rock'n'roll Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 9 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Guermantes729 Mer 13 Déc - 12:06
Oui et puis il suffit de lire les témoignages de quelques néos ici pour savoir que les BTS sont loin d'être toujours la panacée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum