Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21929
Expert

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User21929 Dim 31 Déc 2017 - 12:45
jérémiemarseille a écrit:Il y a alignement du public et du privé, je trouve cela normal sur le principe et je suis fonctionnaire...

On avait compris. En effet avec des collègues comme toi on va bien avancer !

Celadon a écrit:Il a déjà été expliqué ici que la plupart des employés du privé voient ce jour de carence pris en charge par leur employeur. Serait-ce le cas du MEN ?
Pour s'informer :
http://www.liberation.fr/france/2017/07/07/retablir-le-jour-de-carence-pour-les-fonctionnaires-est-il-equitable-et-efficace_1582257

Comme la participation à une mutuelle...
avatar
User28419
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User28419 Dim 31 Déc 2017 - 12:52
Soit on pense ensemble à relever la situation, soit on pense à son jardin personnel (travail, maison, quartier, département, Etat). On a des taux de croissance à 1% et on continue de vivre au dessus de nos moyens (on emprunte et j'ai l'impression que vous vous fichez de laisser des dettes à vos enfants!). Alors oui certains diront que les dettes; c'est du vent, on peut tout effacer, on peut faire payer les milliardaires avec une baguette magique et tout ira bien. Certains diront que c'est une conspiration américaine de domination mondiale...
La réalité c'est que si on est juste, on se doit d'accepter l'idée d'une égalité de traitement entre public et privé. Il n'y a rien de choquant et beaucoup de fonctionnaires le reconnaissent d'ailleurs.
J'ai l'impression d'être un OVNI. Mettez-vous aussi à la place des autres!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Anaxagore Dim 31 Déc 2017 - 12:54
Vous êtes pourtant très très bien identifié. :lol:

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20401
Vénérable

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User20401 Dim 31 Déc 2017 - 12:55
2/3 des salariés du privé n'ont pas de jour de carence.
Et pour rappel, 20 milliards échappent à l'impôt chaque année en France…
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Poupoutch Dim 31 Déc 2017 - 13:01
jérémiemarseille a écrit:
La réalité c'est que si on est juste, on se doit d'accepter l'idée d'une égalité de traitement entre public et privé. Il n'y a rien de choquant et beaucoup de fonctionnaires le reconnaissent d'ailleurs.
J'ai l'impression d'être un OVNI. Mettez-vous aussi à la place des autres!
D'accord. Alors à Bac + 5, je réclame à être payée au même niveau qu'un ingénieur ou un cadre sup dans le privé... A ce compte-là, oui, j'accepterais un jour de carence au nom de l'égalité. Mais l'Etat ne peut pas prétendre payer ses cadres au niveau d'une secrétaire de PME et leur demander de consentir les mêmes sacrifices. Et je précise que j'ai été secrétaire de PME avant d'être prof, et que j'aurais eu, à temps plein (que je refusais pour pouvoir préparer les concours), à peu de choses près le même salaire que maintenant en tant que certifiée échelon 4. Avec un 13ème mois.
D'ailleurs, Jérémie, on peut aussi demander une égalité de traitement entre public et privé en demandant pour tous l'abrogation des jours de carence, qui a montré son inefficacité dans la lutte contre l'absentéisme au travail.
Le Monde a écrit:Si l’on prend en compte les absences pour raison de santé d’une semaine à trois mois, elles augmentent avec la carence, selon l’étude : « Cette hausse pourrait s’expliquer par trois mécanismes. Tout d’abord, le jour de carence engendre un coût fixe pour le salarié à chaque prise d’arrêt maladie. Un agent n’a donc pas intérêt à hâter son retour au travail avant d’avoir la certitude d’être guéri. Ainsi, il peut trouver prudent de prolonger son arrêt, pour éviter une rechute synonyme d’une nouvelle pénalité. »

Deuxième mécanisme, un agent malade pourrait, du fait de la carence, « hésiter à s’arrêter de travailler pour se soigner ». Son état se dégradant, cela « conduirait in fine à des arrêts plus longs ». Autre cas, les agents peuvent avoir « le sentiment d’être injustement mis à contribution », ce qui les conduirait, « par réaction, à prolonger un peu cet arrêt ».
Edit : Je ne souscris pas à la 3ème hypothèse de cet article. En revanche, j'ai pu constater, étant celle qui gérait les arrêts maladie dans la PME où je bossais, la véracité des deux premières hypothèses.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rabelais
Rabelais
Vénérable

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Rabelais Dim 31 Déc 2017 - 13:04
Tout à fait, Poupoutch.

Jérémy, je milite aussi pour une égalité de traitement et l'abrogation de ces jours de carence immonde où un malade se voit imposer une pénalité parce qu'il est ... Malade.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Dim 31 Déc 2017 - 13:11
Rabelais a écrit:Tout à fait, Poupoutch.

Jérémy, je milite aussi pour une égalité de traitement et l'abrogation de ces jours de carence immonde où un malade se voit imposer une pénalité parce qu'il est ... Malade.
Sachant que les plus pénalisés dans le privé sont les ouvriers.
Quelle honte ces journées, c'est vraiment la double punition !
avatar
User28419
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User28419 Dim 31 Déc 2017 - 13:12
Le problème n'est pas les jours de carence en eux-même mais la notion d'égalité de traitement. Bien sûr qu'il est normal de pouvoir être malade et d'être couvert, ça parait évident pour tous.
Après en terme d'alignement de salaire, là encore je peux tout à fait le concevoir. Mais d'un autre côté, je savais en devant professeur ma grille de salaire. Si j'avais voulu gagner plus je ne me serais pas lancé dans ce milieu. Je viens y chercher autre chose. J'ai l'impression que pour certain, la discussion se résume au salaire et aux avantages. Il y a pourtant beaucoup de revendications qui sont selon moi, plus intéressantes (ex: le dédoublement des classes pour faire de meilleurs cours pour les élèves et soulager la gestion de classe, etc).




Celadon
Celadon
Demi-dieu

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Celadon Dim 31 Déc 2017 - 13:12
Quel pouvoir a veillé à éviter la double peine aux plus fragiles et aux moins nantis, tout en ayant le mot "égalité" en permanence à la bouche ?
stench
stench
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par stench Dim 31 Déc 2017 - 13:13
jérémiemarseille a écrit:.
La réalité c'est que si on est juste, on se doit d'accepter l'idée d'une égalité de traitement entre public et privé.

Ok, je veux l'égalité entre les deux : je réclame donc que le jour de carence soit pris en charge par mon employeur. Je veux un 13e mois, voire un 14e mois. Etc. Ah bon, ça ne marche pas dans ce sens ?


_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par stench Dim 31 Déc 2017 - 13:15
jérémiemarseille a écrit: Mais d'un autre côté, je savais en devant professeur ma grille de salaire. Si j'avais voulu gagner plus je ne me serais pas lancé dans ce milieu.

Ce milieu ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Celadon Dim 31 Déc 2017 - 13:16
stench a écrit:
jérémiemarseille a écrit:.
La réalité c'est que si on est juste, on se doit d'accepter l'idée d'une égalité de traitement entre public et privé.  

Ok, je veux l'égalité entre les deux : je réclame donc que le jour de carence soit pris en charge par mon employeur. Je veux un 13e mois, voire un 14e mois. Etc. Ah bon, ça ne marche pas dans ce sens ?

Stench !!! Redescends de tes hauteurs strato !!!
avatar
User28419
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User28419 Dim 31 Déc 2017 - 13:19
Oui l'enseignement!  
Je continue à penser qu'on n'est pas si malheureux! On est dans un pays démocratique (6ème puissance au monde), on a une liberté de moeurs qui existe dans très peu de pays, une liberté de penser, on est aux 35H, on a des congés (5 semaines), etc. Soyons positifs un peu!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Anaxagore Dim 31 Déc 2017 - 13:21
jérémiemarseille a écrit:Le problème n'est pas les jours de carence en eux-même mais la notion d'égalité de traitement. Bien sûr qu'il est normal de pouvoir être malade et d'être couvert, ça parait évident pour tous.
Après en terme d'alignement de salaire, là encore je peux tout à fait le concevoir. Mais d'un autre côté, je savais en devant professeur ma grille de salaire. Si j'avais voulu gagner plus je ne me serais pas lancé dans ce milieu. Je viens y chercher autre chose. J'ai l'impression que pour certain, la discussion se résume au salaire et aux avantages. Il y a pourtant beaucoup de revendications qui sont selon moi, plus intéressantes  (ex: le dédoublement des classes pour faire de meilleurs cours pour les élèves et soulager la gestion de classe, etc).

Devenez bénévole Jérémie, vous serez soulagé de ce salaire qui vous cause tant de soucis. On vous regarde.

Nous autres, viles personnes, nous prendrons la caillasse.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Anaxagore Dim 31 Déc 2017 - 13:22
jérémiemarseille a écrit:Oui l'enseignement!  
Je continue à penser qu'on n'est pas si malheureux! On est dans un pays démocratique (6ème puissance au monde), on a une liberté de moeurs qui existe dans très peu de pays, une liberté de penser, on est aux 35H, on a des congés (5 semaines), etc. Soyons positifs un peu!

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 3284587592 C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 1427763993

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 3284587592

Allez, bon après-midi.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par RogerMartin Dim 31 Déc 2017 - 13:24
Anaxagore a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Le problème n'est pas les jours de carence en eux-même mais la notion d'égalité de traitement. Bien sûr qu'il est normal de pouvoir être malade et d'être couvert, ça parait évident pour tous.
Après en terme d'alignement de salaire, là encore je peux tout à fait le concevoir. Mais d'un autre côté, je savais en devant professeur ma grille de salaire. Si j'avais voulu gagner plus je ne me serais pas lancé dans ce milieu. Je viens y chercher autre chose. J'ai l'impression que pour certain, la discussion se résume au salaire et aux avantages. Il y a pourtant beaucoup de revendications qui sont selon moi, plus intéressantes  (ex: le dédoublement des classes pour faire de meilleurs cours pour les élèves et soulager la gestion de classe, etc).

Devenez bénévole Jérémie, vous serez soulagé de ce salaire qui vous cause tant de soucis. On vous regarde.

Nous autres, viles personnes, nous prendrons la caillasse.

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 2252222100

D'ailleurs, le jeunot pourrait envisager de faire mieux que tout le monde les cours d'un ou deux collègues, et de leur laisser les picaillons, il a tellement d'énergie et si peu de besoins...

Blague à part, le dédoublement, c'est has been, ça, comme revendication. Maintenant, grâce au numérique et autres andouilleries, on fait mieux avec moins, et on différencie dans la rancitude.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
stench
stench
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par stench Dim 31 Déc 2017 - 13:25
jérémiemarseille a écrit:Oui l'enseignement!  
Je continue à penser qu'on n'est pas si malheureux! On est dans un pays démocratique (6ème puissance au monde), on a une liberté de moeurs qui existe dans très peu de pays, une liberté de penser, on est aux 35H, on a des congés (5 semaines), etc. Soyons positifs un peu!

Ce que tu dis est ridicule : tu trouveras toujours plus malheureux que toi, en quoi est-ce un argument ? Oui, je préfère pour le moment vivre en France que dans quelques autres pays, est-ce une raison pour accepter la démolition de ma condition de travail ? Non, justement parce que je n'ai pas envie que la France se retrouve dans la situation d'autres pays, un jour.
De l'autre côté, il y a des pays où la situation est bien meilleure : si je suis ta réflexion, j'ai maintenant le droit de me plaindre et d'essayer de faire en sorte que nos conditions de travail s'améliorent au lieu de les laisser se faire démonter (avec l'accord hallucinant de certains collègues qui confondent compassion et masochisme) ?.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Dim 31 Déc 2017 - 13:27
jérémiemarseille a écrit:Le problème n'est pas les jours de carence en eux-même mais la notion d'égalité de traitement. Bien sûr qu'il est normal de pouvoir être malade et d'être couvert, ça parait évident pour tous.
Après en terme d'alignement de salaire, là encore je peux tout à fait le concevoir. Mais d'un autre côté, je savais en devant professeur ma grille de salaire. Si j'avais voulu gagner plus je ne me serais pas lancé dans ce milieu. Je viens y chercher autre chose. J'ai l'impression que pour certain, la discussion se résume au salaire et aux avantages. Il y a pourtant beaucoup de revendications qui sont selon moi, plus intéressantes  (ex: le dédoublement des classes pour faire de meilleurs cours pour les élèves et soulager la gestion de classe, etc).




C'est pas possible l'ESPE a réussi à t'envouter ! Tes propos sont de plus en plus  :missT2:
N'oublie pas que tu débutes, tu n'as aucun recul sur l'EN et le métier d'enseignant car c'est juste un métier pour gagner sa vie.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Patience et raison Dim 31 Déc 2017 - 13:29
stench a écrit:
jérémiemarseille a écrit:.
La réalité c'est que si on est juste, on se doit d'accepter l'idée d'une égalité de traitement entre public et privé.  

Ok, je veux l'égalité entre les deux : je réclame donc que le jour de carence soit pris en charge par mon employeur. Je veux un 13e mois, voire un 14e mois. Etc. Ah bon, ça ne marche pas dans ce sens ?


Tiens, moi dont le conjoint est dans le privé et avec de tels clients que sa boite n'est pas près de fermer, j'aimerai bien avoir comme lui:
- le paiement de toutes mes heures au delà de la 35ème,
- le salaire annuel qu'il a, sachant qu'on fait autant d'heures annuelles lui et moi (et que nos niveaux de qualification initiale et continue sont équivalents)
- les avantages sociaux de son CE: prime de naissance, places de ciné à 4€, aide sociale pour les pratiques sportives et culturelles (qui dans sa boite ne sont pas liée au niveau de salaire).
Indirectement je bénéficie de ces aides, mais sur la déclaration d'impôt, il déclare moitié plus que moi!


Dernière édition par Patience et raison le Dim 31 Déc 2017 - 13:31, édité 1 fois (Raison : Faute honteuse... je me couvre de cendres pour ceux qui l'auraient lue!)
avatar
Cath
Enchanteur

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Cath Dim 31 Déc 2017 - 13:32
Les revendications "Pas de sous, des moyens !", on a fait pendant 20 ans, avec les résultats que l'on voit.

Et quel intérêt de se comparer avec le Benglash ou je ne sais quel autre pays ?

(Accessoirement, j'échange volontiers 1h de ma classe de 1ère pro indus (15 élèves ! pas un problème d'effectif, donc) contre 3h avec celle de mes jeunes adultes volontaires.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par Celadon Dim 31 Déc 2017 - 13:36
Je me demande si Jeremie ne représente pas un gros pourcentage des enseignants. Et je ne plaisante pas. Ceci expliquerait la très grande apathie du corps.
avatar
User28419
Niveau 8

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par User28419 Dim 31 Déc 2017 - 13:46
Patience et raison, bien-sûr qu'on peut gagner ailleurs mais je constate un mouvement:

-les salaires des jeunes sont plus bas que les anciens (mouvement de dévaluation des salaires depuis quelques années)
-Avancement réduit (certes rapide au départ mais lent après)
-multiplication de contrats courts (CDD, etc) ou expériences variées en entreprise (on change tous les 4 ans)
-Diminution du nombre de postes d'encadrement (entreprise libérée et dehiérarchisation => les entreprises ont analysé que payer des encadrants ça coûte cher et "ça ne crée par de richesse", on préfère remettre en avant l'ouvrier créateur de richesse)
-Perte de sens au travail=> remplissage de PPT et de fichiers excels.
-Risque d'être exclu du marché du travail vers 53 ans (cotisations à la retraite non pleines)


Tout ça indique que la situation dans le privé ne va pas vers le mieux. Un professeur agrégé (ou qui vise le devenir) peut s'en sortir de façon honorable avec quelques heures supplémentaires.
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Dim 31 Déc 2017 - 13:48
+1 avec Celadon
À force d'entendre des discours qui dénigrent les fonctionnaires, tellement privilégiés, et les discours moralisateurs  tenus par les élites, pas le droit de se plaindre c'est pire ailleurs.... ça finit par rentrer.


Dernière édition par celitian le Dim 31 Déc 2017 - 13:51, édité 1 fois
stench
stench
Monarque

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par stench Dim 31 Déc 2017 - 13:50
jérémiemarseille a écrit:Patience et raison, bien-sûr qu'on peut gagner ailleurs mais je constate un mouvement:

-les salaires des jeunes sont plus bas que les anciens (mouvement de dévaluation des salaires depuis quelques années)
-Avancement réduit (certes rapide au départ mais lent après)
-multiplication de contrats courts (CDD, etc) ou expériences variées en entreprise (on change tous les 4 ans)
-Diminution du nombre de postes d'encadrement (entreprise libérée et dehiérarchisation => les entreprises ont analysé que payer des encadrants ça coûte cher et "ça ne crée par de richesse", on préfère remettre en avant l'ouvrier créateur de richesse)
-Perte de sens au travail=> remplissage de PPT et de fichiers excels.
-Risque d'être exclu du marché du travail vers 53 ans (cotisations à la retraite non pleines)


.

...et donc, ne râlons pas ou ne nous battons pas quand notre profession suit la même voie. Intelligent.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
celitian
celitian
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par celitian Dim 31 Déc 2017 - 14:10
jérémiemarseille a écrit:Patience et raison, bien-sûr qu'on peut gagner ailleurs mais je constate un mouvement:

-les salaires des jeunes sont plus bas que les anciens (mouvement de dévaluation des salaires depuis quelques années)
-Avancement réduit (certes rapide au départ mais lent après)
-multiplication de contrats courts (CDD, etc) ou expériences variées en entreprise (on change tous les 4 ans)
-Diminution du nombre de postes d'encadrement (entreprise libérée et dehiérarchisation => les entreprises ont analysé que payer des encadrants ça coûte cher et "ça ne crée par de richesse", on préfère remettre en avant l'ouvrier créateur de richesse)
-Perte de sens au travail=> remplissage de PPT et de fichiers excels.
-Risque d'être exclu du marché du travail vers 53 ans (cotisations à la retraite non pleines)


Tout ça indique que la situation dans le privé ne va pas vers le mieux. Un professeur agrégé (ou qui vise le devenir) peut s'en sortir de façon honorable avec quelques heures supplémentaires.
Quelques remarques :
* Salaires bas pour les jeunes ok mais comme cela a déjà été dit hier, l'évolution est beaucoup plus intéressante dans le privé, naturellement avec une qualification équivalente,
* Les changements d'entreprise sont très souvent réalisés pour pouvoir évoluer dans sa carrière,
* Pour le nombre de cadres, il n'y en a jamais eu autant et au contraire, les ouvriers sont de moins en moins nombreux,
* Perte de sens, dans l'EN on connaît très très bien avec les réformes successives qui ne font que réduire les connaissances à transmettre et notre rôle qui devrait, selon certains, s'apparenter à de l'animation,
* Pour le chômage à 53 ans, pour l'instant nous sommes effectivement protégés pour l'instant, mais même ça cela ne suffit pas à attirer des candidats pour les concours de l'EN.

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14). - Page 15 Empty Re: C'est officiel : nous avons UN jour de carence (p.14).

par olive-in-oil Dim 31 Déc 2017 - 14:12
Je ne comprends pas l'argument d’alignement public-privé et je parle concrètement car mon conjoint est ingénieur, BAC+5 donc, nous avons le même âge, j'ai commencé à travailler avant lui, il a un salaire bien plus important que le mien (sans parler de l'intéressement et des avantages diverses) alors que je suis tout de même agrégée ET IL N'A PAS LE MOINDRE JOUR DE CARENCE. Je viens de lui demander !
Ok, il n'a pas mes congés mais il concède volontiers que ma charge de travail est équivalente voire supérieure à la sienne.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum