Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par William Foster Sam 18 Nov 2017 - 12:35
JPhMM a écrit:A force de me faire haïr par les politiques et une bonne partie de la population, je vais (nous allons ?) sans doute développer le réflexe de survie d'y trouver quelque plaisir malsain. Je ne sais pas quelle conséquence cela pourrait avoir. Un je-m'en-foutisme total vis-à-vis de la politique ? un cynisme perpétuel ? une agressivité ? autre chose ?
Pour le moment, quelques hectolitres de bile et de fiel.
Tu veux devenir riche ? Invente le moteur pour automobiles qui fonctionne au fiel. Y'aura de quoi faire tourner tout le parc national, et dans 2 ans, le MEN exporte sa production et ridiculise l'OPEP.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par JPhMM Sam 18 Nov 2017 - 12:43
:lol:

Tu as raison, il vaut mieux en rire. Être dirigé par des ordures à un certain côté ludique, quel que soit le désagrément adjoint.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Fesseur Pro Sam 18 Nov 2017 - 12:57
JPhMM a écrit:A force de me faire haïr par les politiques et une bonne partie de la population, je vais (nous allons ?) sans doute développer le réflexe de survie d'y trouver quelque plaisir malsain. Je ne sais pas quelle conséquence cela pourrait avoir. Un je-m'en-foutisme total vis-à-vis de la politique ? un cynisme perpétuel ? une agressivité ? autre chose ?
Sexe, drogue, alcool and rock and roll.
Sinon, on ne tiendra pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Balthazaard Sam 18 Nov 2017 - 13:38
KrilinXV3 a écrit:Même les primes rep/rep+ n'arrivent pas à rendre les territoires concernés "attractifs" pour les enseignants (j'en veux pour preuve le recours toujours grandissant aux collègues contractuels).

Le "politique" peut gloser à outrance sur leur prétendue inefficacité, la suppression de ces primes reviendrait à fragiliser le pouvoir d'achat de ceux qui y travaillent. Pourquoi, puisqu'on est en déficit.

Maintenant, si on devait supprimer les primes, augmentations, rétributions de tout ce qui est réputé "inefficace", allons-y, pas de problèmes. Je veux bien faire un effort, si celui-ci est partagé.

Je suggère de mettre le nez dans le mille-feuille administratif et de réfléchir aux raisons objectives qui font qu'on est prêt à lâcher 6 à 7 milliards par an à l'UE.

Les primes n'en sont pas (cf les posts sur les autres catégories A ou même les autres situations d'enseignement..) juste une aumône elle sont justifiées par le travail et la situation de ceux qui enseignent là mais tout à fait insuffisantes pour attirer du monde. Tentons 10 000 euros nets pour voir ....(ni ridicule, ni impossible, mais je pense que les syndicats trouveraient cela indécent)
Babarette
Babarette
Doyen

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Babarette Sam 18 Nov 2017 - 19:22
angelxxx a écrit:Le problème c'est que si elle ose le dire, d'autres risquent de l'entendre. Et il y a beaucoup de députés LREM...
Bon, même si je suis bien content de ma prime rep que j'estime comme une prime de pénibilité, je ne vais pas pleurer si il la supprimer : ça me fera bien rire face à mes collègues qui ont votés macron pour la prime. Bon en échange je quitte la rep sur le champ...

Et ça pourrait être le but en soit. Pourquoi avez-vous peur qu'il n'y ai plus personne devant les élèves des rep. C'est pourtant formidable un service publique qui disfonctionnement : on peut le pointer du doigt et le privatiser. Contrairement à d'autres investissements, le rapport gain/mise est très élève sur le secteur de l'éducation, il est estimé à 6 environ. Beaucoup de domaines dépassent à peinée 2.

Et une garderie géante c'est très bien et peu cher : mon remplaçant à fait 1qcm en 2h avec mes élèves. Le reste du temps... Ils jouaient avec les smartphones ! Ils ont tirés la tronche quand je suis revenu...


Quid des collègues qui ne pourront pas partir?
avatar
angelxxx
Érudit

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par angelxxx Sam 18 Nov 2017 - 20:37
Ils vont continuer à souffrir en silence comme d'habitude ou, pire, se dire qu'il faut participer à l'effort collectif.
En fait j'ai assez peu de chance de quitter le monde de la rep/rep+ : je peux assez facilement changer d'établissement, mais c'est tout.
Mais je risque de quitter le métier, du coup... De toutes façons, à moins d'obtenir l'agrégation dans les 5 années qui viennent, je ne pense pas rester.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Leclochard Sam 18 Nov 2017 - 20:46
Balthazaard a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Même les primes rep/rep+ n'arrivent pas à rendre les territoires concernés "attractifs" pour les enseignants (j'en veux pour preuve le recours toujours grandissant aux collègues contractuels).

Le "politique" peut gloser à outrance sur leur prétendue inefficacité, la suppression de ces primes reviendrait à fragiliser le pouvoir d'achat de ceux qui y travaillent. Pourquoi, puisqu'on est en déficit.

Maintenant, si on devait supprimer les primes, augmentations, rétributions de tout ce qui est réputé "inefficace", allons-y, pas de problèmes. Je veux bien faire un effort, si celui-ci est partagé.

Je suggère de mettre le nez dans le mille-feuille administratif et de réfléchir aux raisons objectives qui font qu'on est prêt à lâcher 6 à 7 milliards par an à l'UE.

Les primes n'en sont pas (cf les posts sur les autres catégories A ou même les autres situations d'enseignement..) juste une aumône elle sont justifiées par le travail et la situation de ceux qui enseignent là mais tout à fait insuffisantes pour attirer du monde. Tentons 10 000 euros nets pour voir ....(ni ridicule, ni impossible, mais je pense que les syndicats trouveraient cela indécent)

+1. Donnons une prime de 1000 euros par mois ou augmentons les traitements de 40% (comme ça arrive dans les DOM)  et on attirera des enseignants et on leur donnera envie de rester. Comme tu le dis, certains syndicats pourraient s'y opposer.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par gauvain31 Sam 18 Nov 2017 - 20:52
Fesseur Pro a écrit:
JPhMM a écrit:A force de me faire haïr par les politiques et une bonne partie de la population, je vais (nous allons ?) sans doute développer le réflexe de survie d'y trouver quelque plaisir malsain. Je ne sais pas quelle conséquence cela pourrait avoir. Un je-m'en-foutisme total vis-à-vis de la politique ? un cynisme perpétuel ? une agressivité ? autre chose ?
Sexe, drogue, alcool and rock and roll.
Sinon, on ne tiendra pas.

Quel programme !! Very Happy

Sinon, il reste le mépris. Je le pratique depuis la réforme des lycées de 2010 (les SVT avaient failli disparaître). Ça va très bien à mon teint, et je m'en porte pas plus mal. Le hic est que parfois, mon mépris devient apparent vis à vis d'un petit nombre de CDE; heureusement que je suis TZR.... Rolling Eyes
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Leclochard Sam 18 Nov 2017 - 20:55
JPhMM a écrit:Nous avons fait un deuil si définitif de l'augmentation du point d'indice au nous en sommes rendus à défendre les primes, alors qu'il n'y a pas si longtemps nous ne voulions absolument pas augmentés via des primes qui particularisent telle ou telle situation. Les politiques nous auront tout faits. Le doute n'est peut-être permis : ils nous haïssent.

Il y a longtemps que je pense qu'il serait plus efficace stratégiquement de demander une nouvelle prime ou une augmentation sérieusede nos primes qu'une augmentation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires et serait si coûteuse qu'elle serait limitée. Ceux qui bossent dans les autres ministères l'ont compris.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par archeboc Dim 19 Nov 2017 - 0:30
Leclochard a écrit:
JPhMM a écrit:Nous avons fait un deuil si définitif de l'augmentation du point d'indice au nous en sommes rendus à défendre les primes, alors qu'il n'y a pas si longtemps nous ne voulions absolument pas augmentés via des primes qui particularisent telle ou telle situation. Les politiques nous auront tout faits. Le doute n'est peut-être permis : ils nous haïssent.

Il y a longtemps que je pense qu'il serait plus efficace stratégiquement de demander une nouvelle prime ou une augmentation  sérieusede nos primes qu'une augmentation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires et serait si coûteuse qu'elle serait limitée. Ceux qui bossent dans les autres ministères l'ont compris.

Mais qu'est-ce que vous croyez ? C'est justement pour manger sur le traitement des enseignants que les autres catégories sont augmentées à coup de prime. Et comme on arrive aux limites du système, comme les enseignants débutants arrivent en vue du SMIC, Bercy est en train de chercher frénétiquement d'autres solutions : la décorrélation du point d'indice selon les fonctions publiques, qui serait rapidement suivie d'une décorrélation selon les métiers, et surtout l'écrasement de la pyramide des carrières.

Alors n'espérez aucun gain salarial avant d'avoir bloqué massivement deux ou trois grandes villes. Ce que vous ne ferez pas : la profession manque de corporatisme et de discipline.


Dernière édition par archeboc le Dim 19 Nov 2017 - 1:15, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par JPhMM Dim 19 Nov 2017 - 0:31
Leclochard a écrit:
JPhMM a écrit:Nous avons fait un deuil si définitif de l'augmentation du point d'indice au nous en sommes rendus à défendre les primes, alors qu'il n'y a pas si longtemps nous ne voulions absolument pas augmentés via des primes qui particularisent telle ou telle situation. Les politiques nous auront tout faits. Le doute n'est peut-être permis : ils nous haïssent.

Il y a longtemps que je pense qu'il serait plus efficace stratégiquement de demander une nouvelle prime ou une augmentation  sérieusede nos primes qu'une augmentation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires et serait si coûteuse qu'elle serait limitée. Ceux qui bossent dans les autres ministères l'ont compris.
Il a longtemps que je crois que nos ministres ne sont plus nos supérieurs comme le patron est le supérieur de l'employé. Ils sont simplement politiques. Je rêve d'un ministre qui se comporterait envers moi comme un patron se comporte envers son employé, et non pas d'un gars qui me tape dessus (comme fonctionnaire) pour faire du lèche-cul aux potentiels électeurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le Sénat veut supprimer la prime Rep+ - Page 5 Empty Re: Le Sénat veut supprimer la prime Rep+

par Balthazaard Dim 19 Nov 2017 - 0:40
Leclochard a écrit:
JPhMM a écrit:Nous avons fait un deuil si définitif de l'augmentation du point d'indice au nous en sommes rendus à défendre les primes, alors qu'il n'y a pas si longtemps nous ne voulions absolument pas augmentés via des primes qui particularisent telle ou telle situation. Les politiques nous auront tout faits. Le doute n'est peut-être permis : ils nous haïssent.

Il y a longtemps que je pense qu'il serait plus efficace stratégiquement de demander une nouvelle prime ou une augmentation  sérieusede nos primes qu'une augmentation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires et serait si coûteuse qu'elle serait limitée. Ceux qui bossent dans les autres ministères l'ont compris.

D'accord avec toi mais nous sommes profs, donc l'égalité est un principe supérieur à tout autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum