Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bougeotte
Niveau 3

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par bougeotte Sam 2 Déc 2017 - 17:13
Je réponds sur HCMC. Non, le contrat local n'est pas si local que ça, la rémunération est au niveau français, voire au dessus pour les petits échelons, et le coût de la vie reste peu élevé. Cela reste très convenable pour des célibataires, voire des familles qui ont en France une maison louée, par exemple. Il y a bien des pays où les contrats sont moins corrects !
Attention en revanche, seuls 15% des frais de scolarité sont pris en charge par l'établissement pour les locaux, et ça, ça grève vraiment un budget familial.
En HG, les deux postes de résidents sont occupés par des collègues qui n'ont pas l'intention de partir. En PE, compter 3 à 5 ans pour obtenir un poste de résident... Honnêtement la configuration n'est pas très favorable. Ha Noi plutôt, peut être ? Mais là par contre je n'ai pas d'informations.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Sam 2 Déc 2017 - 17:35
Galette a écrit:J'ajoute que le contrat local n'y est pas très intéressant. Ils l'ont proposé à ma femme il y a deux ans : pas de prime d'installation, de billet d'avion ou de prise en charge du visa. Autant dire que c'est un contrat local qui s'adresse à des personnes déjà sur place... Pas la peine de postuler depuis la France. Mais cela a peut être changer depuis.

Ah oui, ça pour le coup, effectivement, ma copine qui est en local actuellement à Shanghai avait eu une offre il y a 2 ans au Vietnam et avait décliné car pas avantageux et avec des frais d'inscription pour ses filles totalement rédhibitoires.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 3 Déc 2017 - 12:57
J'ai beau parcourir le forum et les discussions antérieures, je ne trouve rien sur le lycée français de Nairobi... Certains connaissent-ils ?
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Ven 15 Déc 2017 - 22:20
Bonsoir,
Je viens de lire ce fil avec beaucoup d'attention et j'y ai appris beaucoup de choses ! Merci aux participants.

J'ai ouvert un fil dans ma discipline mais je vais suivre ce qui se passe ici. Pour ma part, en documentation, il n'y aura pas besoin de chercher midi à 14h. Il y a eu 15 postes résidents l'an dernier, il y en aura sûrement moins cette année.

J'ai quelques questions :

1/ pour le dossier, faut-il faire valoir chaque compétence / tâche sur une attestation à part (ex. Tutorat, référent culture) ? Existe-t-il dans le dossier un document spécifique à faire signer par le chef d'établissement ? J'ai vu que vous parliez de cases à cocher mais il faut sûrement un justificatif pour chaque ?

J'ai vu sur le site de la MLF (je n'ai pas participé à la campagne) qu'il fallait un avis hiérarchique. Quelqu'un sait-il à quoi cela doit ressembler ?

2/ postes locaux
Vont-ils apparaître avec les autres ou faudra-t-il vérifier sur le site des établissements ?
Certains ont-ils de retours d'expérience sur des candidatures spontanées ?  

3/ situation familiale
Je suis séparée et j'ai une Fille. Est-ce pénalisant ?
Je pense partir seule la 1ere année, histoire de prendre la température.

4/ experience antérieure à l'étranger
J'ai pas mal bougé avant de me poser. Puis j'ai eu ma fille. Je ne sais pas si une expérience qui date un peu (suis rentrée en 2007) sera valorisée. J'ai enseigné en local pendant plusieurs années.

5/ documentaliste à l'étranger
Pour ceux qui sont actuellement en poste à l'étranger, est-ce que vos chefs sont soucieux de maintenir un environnement dynamique au niveau du CDI ?
Je n'ai que l'expérience en local ds mon ancien lycée où tout se passait tres bien (bonne reconnaissance et esprit de projets) mais où finalement aucun titulaire n'a jamais été en poste. (En plus de 10 ans à ma connaissance). Envisager un support résident en documentation était exclu et c'est tjs le cas il me semble.

Mon projet :

Je suis intéressée par une destination en particulier (ville dans un pays très prisé) dans un établissement où il n'y a pas de support résident dans ma discipline. Je suis donc lucide mais je vais proposer ma candidature.
Et postuler ailleurs.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à mes questions.

Oh question bonus : quelqu'un sait-il pourquoi le Canada n'entre pas immédiatement dans la procédure avec les 29 autres pays sachant que de toute façon, les postes ne paraitront pas avant mi-janvier ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Camille B Sam 16 Déc 2017 - 8:59
Isa7575 a écrit:

2/ postes locaux
Vont-ils apparaître avec les autres ou faudra-t-il vérifier sur le site des établissements ?

3/ situation familiale
Je suis séparée et j'ai une Fille. Est-ce pénalisant ?

4/ experience antérieure à l'étranger
J'ai pas mal bougé avant de me poser. Puis j'ai eu ma fille. Je ne sais pas si une expérience qui date un peu (suis rentrée en 2007) sera valorisée. J'ai enseigné en local pendant plusieurs années.


Bonjour,

2) Cela paraitra sur le site de chaque établissement, à consulter un à un.
3) Non ce n'est pas pénalisant dans le sens ou l'établissement ne mettra pas ta candidature de coté, sauf dans les pays très très conservateurs (Arabie Saoudite..). Cela peut être difficile financièrement pour toi si les frais d'écolage sont à ta charge. A voir selon le contrat.
4) La plupart du temps les expériences à l'étranger sont valorisées dans les barèmes. Cela prouve que le candidat est déja capable de s'adapter à l'étranger et qu'il ne va pas claquer la porte au bout d'une semaine ("Je pensais pas que c'était aussi différent de la France désolée bye" Rolling Eyes histoire véridique)

bonne chance !
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Sam 16 Déc 2017 - 10:11
Merci beaucoup Camille B !
Je commence à regarder les sites de lycées, c'est encore un peu tôt. On trouve surtout les annonces de l'année dernière... À suivre.

Je compte éviter certaines destinations. Espérons que les postes soient variés !

Mon 1er départ a été un peu choc, je n'étais pas encore prof j'avais un visa vacances travail. Pour certains çà doit faire tout drôle Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 437980826

Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Dim 17 Déc 2017 - 21:10
Isa7575 a écrit:Bonsoir,
J'ai vu sur le site de la MLF (je n'ai pas participé à la campagne) qu'il fallait un avis hiérarchique. Quelqu'un sait-il à quoi cela doit ressembler ?
Cela peut prendre la forme d'une lettre de recommandation du CDE voire de l'IPR si tu es en bons termes avec lui.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Lun 18 Déc 2017 - 19:23
Merci Galette.
En fait (j'ai vu ça apres coup), on trouve une fiche spécifique à soumettre au chef lorsqu'on télécharge le dossier MLF.
J'ai quand même demandé une lettre de recommandation en plus car je risque de postuler en local. À suivre.

Mon IPR vient d'arriver dans l'académie malheureusement. Je lui ai quand même parlé de mon projet et surtout, j'ai osé lui poser la question qui tue : l'académie est-elle déficitaire en documentation ?. pale
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Mar 19 Déc 2017 - 2:39
Les postes de certains lycées (Washington, NY) des USA sont sortis ...
J'ai vu qu'il y avait un poste en doc.
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Zenondelay Mar 19 Déc 2017 - 11:56
Salut à tous, je m'incruste un peu dans votre conversation mais quelqu'un sait-il où trouver les postes à pourvoir pour 2018? Je m'étonne que les dossiers de candidatures soient ouverts sans que nous n'ayons les destinations pour les disciplines...
Merci à vous!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Mar 19 Déc 2017 - 13:05
La liste des postes de résident sortira le 10 janvier, c’est à peu près la même date chaque année. L’ouverture du serveur permet de gagner un peu de temps sur la constitution des dossiers. Tout ceci est indiqué sur le site de l’AEFE.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Mar 19 Déc 2017 - 13:58
Merci Fatras !
Il faut que je commence à me bouger.
NY ça fait rêver mais prudence. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait espérer 77000$ avec 8 ans d'ancienneté. À confirmer.
Par contre, ils mettent la pression d'entrée en étudiant les dossiers par ordre d'arrivée.

J'ai bien envie de tenter le coup pour voir si je décroche au moins l'entretien.
Le coût de la vie doit être très élevé, je vais faire des recherches.
Pour la scolarité on en parle pas...
Zenondelay
Zenondelay
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Zenondelay Mar 19 Déc 2017 - 20:16
Isidoria a écrit:La liste des postes de résident sortira le 10 janvier, c’est à peu près la même date chaque année. L’ouverture du serveur permet de gagner un peu de temps sur la constitution des dossiers. Tout ceci est indiqué sur le site de l’AEFE.

Merci et désolé pour cette question, je fais le dossier tous les ans mais il me semblait qu'on avait les postes dans la foulée...

Je recommencerai plus! Wink
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mar 19 Déc 2017 - 22:33
Zenondelay a écrit:Salut à tous, je m'incruste un peu dans votre conversation mais quelqu'un sait-il où trouver les postes à pourvoir pour 2018? Je m'étonne que les dossiers de candidatures soient ouverts sans que nous n'ayons les destinations pour les disciplines...
Merci à vous!

Certains lycées ont déjà publié des listes: à Nairobi, malheureusement, il y a des postes SV de PE sur lesquels mon mari pourrait postuler, mais rien en histoire géo, donc dommage... Ce lycée faisait parti de ceux qui nous tentaient bien !
Djibouti a publié aussi et Conakry en Guinée.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mar 19 Déc 2017 - 22:37
Ce que je ne comprends pas c'est par ex dans la notice pour l'Afrique du Sud: https://recrutement.aefe.fr/residents/Docs/NoticeZA.pdf
Il est noté que:
1. Création du dossier et envoi au lycée en DHL
2. Choix des postes
On envoie le dossier AVANT de savoir s'il y aura un poste qui nous correspond ???
Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Mar 19 Déc 2017 - 23:07
faut croire oui. Cela permet probablement de compenser l'effet des délais d'acheminement, avec une publication des postes en février.
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Mer 20 Déc 2017 - 1:30
Cela arrive dans certains lycée : il faut savoir qu' il y a chaque année des departs tardifs et cela permet de disposer d'un vivier de candidats.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Camille B Mer 20 Déc 2017 - 5:26
Certains postes de résidents sont déjà parus sur les sites des établissements. C'est le cas à Accra au Ghana.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mer 20 Déc 2017 - 9:07
Merci !
Pour expédier en DHL ça m'a l'air un peu galère quand on vit en milieu bien rural et que la moindre agence est un peu très loin...  Visiblement on peut expédier en ligne mais je n'ai pas d'imprimante laser, juste une jet d'encre, il faudra que je le fasse du collège.

Les postes de résidents sont parus sur le site de Nairobi et Djibouti aussi.

Donc par ex, pour Nairobi qui nous faisait tant envie, même s'il n'y a que des SV de PE sur lesquels mon mari pourrait postuler et qu'il n'y a rien en HG, nous aurions intérêt à envoyer quand même nos dossiers là bas ?
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par cox6nelle Mer 20 Déc 2017 - 11:34
Vu le cout des envois par DHL, on y réfléchit à 2 fois :triste4:  et ca limite vite le nombre de dossier qu on peut constituer !
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mer 20 Déc 2017 - 11:55
cox6nelle a écrit:Vu le cout des envois par DHL, on y réfléchit à 2 fois :triste4:  et ca limite vite le nombre de dossier qu on peut constituer !

Clairement ! L'Afrique du Sud étant LE pays dans lequel nous rêverions de pouvoir passer quelques années, nous n'hésiterons pas. Pour d'autres, heureusement que j'ai vu que c'était via courriel parce que ça refroidit tout net ! Cela dit, l'Afrique du Sud, il faut 2 envois: 1 pour Johannesburg et 1 pour Le Cap... Sachant qu'il y a peu de chance qu'il y ait un double poste dans celui du Cap qui est petit... donc là, on va certainement perdre une cinquantaine d'euros en fait.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isa7575 Mer 20 Déc 2017 - 12:27
L'envoi électronique simplifierait la vie de tous.
Pour la majorité des fiches pays que j'ai consultées, c'est l'envoi postal. Je ne comprends pas trop mais bon, a-t-on le choix ?
En recrutement local par contre, mails acceptés.

Pour le Canada il faut deux envois minimum aussi : un à destination du service culturel et un dans chaque établissement souhaité.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mer 20 Déc 2017 - 13:50
Isa7575 a écrit:L'envoi électronique simplifierait la vie de tous.
Pour la majorité des fiches pays que j'ai consultées, c'est l'envoi postal. Je ne comprends pas trop mais bon, a-t-on le choix ?
En recrutement local par contre, mails acceptés.

Pour le Canada il faut deux envois minimum aussi : un à destination du service culturel et un dans chaque établissement souhaité.

Par exemple, pour le Japon, il est dit que c'est un envoi postal mais ne spécifient pas DHL comme l'AFrique du Sud. Doit-on comprendre que c'est envoi postal simple ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Mer 20 Déc 2017 - 16:08
Oui courrier simple quand rien n'est spécifié.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mer 20 Déc 2017 - 16:57
nautie a écrit:Oui courrier simple quand rien n'est spécifié.  

Ouf !

Bon cela dit, on n'avait pas trop réfléchi à un détail de taille: mon mari est PE et notre département n'est pas franchement excédentaire... Doit-on se dire que ce sera "mort" ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 5 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Mer 20 Déc 2017 - 17:18
Si tu obtiens un poste, il pourra demander une dispo pour suivi de conjoint.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum