Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Lun 27 Nov - 7:59
Mehitabel a écrit:
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Attention à ne pas écarter des pays où il fait néanmoins bon vivre en famille alors qu'ils ont a priori mauvaise presse et d'en conserver d'autres qui font rêver sur le papier et qui le sont beaucoup moins une fois sur place.
Pour ce qui du coût de l'expatriation, notre dernière installation nous a coûté : un mois de loyer de caution (3700 euros), caution d'eau et d'électricité (1000 euros), déménagement de cartons (700 euros), aménagement en meubles d'occasion/peu chers + divers objets du quotidien chez Ikea mais deux enfants aussi (3000 euros), les frais de scolarité à avancer (mais dans les dents pour les 3 mois de faux résidents (1700 euros). Je te laisse faire le calcul, on arrivait d'une autre expatriation avec un compte solide, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Et je crois que nautie a vécu à peu près la même chose. Même en rognant un peu, il y a des impondérables, frais de scolarité à payer pour le premier trimestre, certains établissements demandent aussi les droits de première inscription AVANT que l'AEFE ne verse cette somme (et je parle bien sûr pour un contrat résident), déménagement, garde meubles éventuels, caution d'appartement. Tout ça doit être pris en compte.

affraid affraid affraid affraid
Ah oui, quand même !

Je suis totalement d'accord: nous n'écarterons pas des pays qui ont mauvaise presse (la preuve, Johannesburg, en terme de criminalité, et d'image négative, on fait difficilement mieux !), mais des pays qui ne nous "parlent" pas, qui ne nous attirent pas.

Vous aviez déménagé des cartons ?
Nous garderions notre maison en France avec tout dedans... Nous ne souhaitons pas la vendre et son remboursement n'est pas du tout excessif, au contraire...

Même non excessif, cela se rajoute à votre budget sur place : crédit, eau/électricité/assurance, taxe d'habitation et impôts fonciers en France + loyer/eau/électricité/assurance dans votre nouveau pays d'expatriation. Ce n'est pas à négliger, mais c'est un atout de garder sa maison, les étés de retour en France n'en sont que plus sereins.

Pour compléter mon post initial sur les frais : nous avons avancé les billets d'avion bien sûr, 1500 euros, remboursés en septembre. Nous avons eu un mois d'hôtel gratuit, donc rien à avancer pour cela.

La vendre serait compliqué de toutes manières: nous sommes en milieu ultra mais alors ultra rural (du coup, taxe habitation et impôts fonciers très bas...) et les maisons alentours qui sont à la vente le sont depuis plusieurs années... A voir auprès de notre banque s'il est possible de diminuer le remboursement durant un certain temps.

Je vous remercie vraiment pour autant de précision sur les frais à engager.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Lun 27 Nov - 8:10
Surtout que les impôts sont toujours à N-1 donc tu paies les impôts français la 1e année quelque soit ton statut, mais tu peux payer en plus dans le pays de residence si c'est prélevé à la source (valable surtout pour les contrats locaux ).
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mar 28 Nov - 11:11
Si je comprends bien, l'avantage d'un contrat local avec détachement vs contrat local tout court, c'est qu'on conserve son avancement + prise en compte pour la retraite.
Il y-a-t-il d'autres avantages ? Pour ce qui concerne la rémunération en revanche, c'est en fonction du contrat ?
Lorsqu'on termine son contrat, on retrouve l'académie d'origine ou bien on participe à la grande loterie de nouveau ?
Une nouvelle fois, par avance merci !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Mar 28 Nov - 11:34
Le détachement permet la continuité de ta carrière, échelon, inspections éventuelles. Tu cotises toi-même pour ta retraite avec un appel à cotisation deux fois dans l'année.
Aucun avantage à être en local, avec ou sans détachement. J'ai vécu à peu près tout ce qui se fait en terme de contrat, et celui qui protège le mieux et de loin, c'est le contrat résident.
Pour les salaires, en local, soit c'est 100% monnaie locale, soit une partie ou tout en monnaie locale et l'autre en euro. Quand c'est payé une partie en monnaie locale il faut voir comment le taux de conversion est choisi/acté/évalué sur l'année? deux fois dans l'année? Bref, éplucher le contrat de travail.
Au retour, on peut refaire l'inter, mais sinon tu conserves ton académie d'origine, mais pas ton poste. Pour les PE, je crois que vous conservez votre département, mais je n'en suis vraiment pas certaine, je ne connais rien au fonctionnement du primaire.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Mar 28 Nov - 11:35
Mehitabel a écrit:Le détachement permet la continuité de ta carrière, échelon, inspections éventuelles. Tu cotises toi-même pour ta retraite avec un appel à cotisation deux fois dans l'année.
Aucun avantage à être en local, avec ou sans détachement. J'ai vécu à peu près tout ce qui se fait en terme de contrat, et celui qui protège le mieux et de loin, c'est le contrat résident.
Pour les salaires, en local, soit c'est 100% monnaie locale, soit une partie ou tout en monnaie locale et l'autre en euro. Quand c'est payé une partie en monnaie locale il faut voir comment le taux de conversion est choisi/acté/évalué sur l'année? deux fois dans l'année? Bref, éplucher le contrat de travail.
Au retour, on peut refaire l'inter, mais sinon tu conserves ton académie d'origine, mais pas ton poste. Pour les PE, je crois que vous conservez votre département, mais je n'en suis vraiment pas certaine, je ne connais rien au fonctionnement du primaire.

Merci pour ta réponse ! Cela m'éclaire...
C'est mon mari qui est PE, moi je suis en collège.
En résident, on retrouve son poste d'origine ou juste son académie ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Li-Li Mar 28 Nov - 12:36
Jusqu'à maintenant on ne se posait pas ma question mais finalement je pense qu' on va commencer à s interroger avec Mari est étranger et il y a deux écoles françaises. Est ce que dans ce cas je peux directement postuler dans ces écoles? Ce ne sera pas de toute façon cette année.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Mar 28 Nov - 13:02
Li-Li a écrit:Jusqu'à maintenant on ne se posait pas ma question mais finalement je pense qu' on va commencer à s interroger avec Mari est étranger et il y a deux écoles françaises. Est ce que dans ce cas je peux directement postuler dans ces écoles? Ce ne sera pas de toute façon  cette année.

Cela dépend du statut de l'école.
- Si elle est juste homologuée et/ou partenaire AEFE ou/et partenaire MLF, tu peux avoir des postes en contrat local avec détachement. Il faut s'ils embauchent sur leur site ou en leur adressant une candidature spontanée. -
- Si elle est conventionnée classique ou en gestion directe, elle proposera peut être un poste de résident, et/ou des postes en local sans détachement, il faut attendre décembre pour les préinscriptions au serveur et janvier pour la liste des résident puis dès janvier jusqu'en mai pour les postes en local.

Bonne chance!



nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Mar 28 Nov - 13:03
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Le détachement permet la continuité de ta carrière, échelon, inspections éventuelles. Tu cotises toi-même pour ta retraite avec un appel à cotisation deux fois dans l'année.
Aucun avantage à être en local, avec ou sans détachement. J'ai vécu à peu près tout ce qui se fait en terme de contrat, et celui qui protège le mieux et de loin, c'est le contrat résident.
Pour les salaires, en local, soit c'est 100% monnaie locale, soit une partie ou tout en monnaie locale et l'autre en euro. Quand c'est payé une partie en monnaie locale il faut voir comment le taux de conversion est choisi/acté/évalué sur l'année? deux fois dans l'année? Bref, éplucher le contrat de travail.
Au retour, on peut refaire l'inter, mais sinon tu conserves ton académie d'origine, mais pas ton poste. Pour les PE, je crois que vous conservez votre département, mais je n'en suis vraiment pas certaine, je ne connais rien au fonctionnement du primaire.

Merci pour ta réponse ! Cela m'éclaire...
C'est mon mari qui est PE, moi je suis en collège.
En résident, on retrouve son poste d'origine ou juste son académie ?

Pour les résidents, la règle est la même pour le retour; c'est un retour après détachement.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Mar 28 Nov - 13:12
snorri a écrit:Si je comprends bien, l'avantage d'un contrat local avec détachement vs contrat local tout court, c'est qu'on conserve son avancement + prise en compte pour la retraite.
Il y-a-t-il d'autres avantages ? Pour ce qui concerne la rémunération en revanche, c'est en fonction du contrat ?
Lorsqu'on termine son contrat, on retrouve l'académie d'origine ou bien on participe à la grande loterie de nouveau ?
Une nouvelle fois, par avance merci !

Ne jamais perdre de vue qu'un contrat local est un contrat selon les règles du pays où il est signé et non selon les règles françaises, même dans un établissement français à l'étranger... Un établissement français n'est pas une enclave juridique française!

La rémunération dépend de l'établissement (en détachement comme en disponibilité). Il n'y a aucune grille salariale commune! La cotisation à la retraite en contrat local en détachement doit être payée à part, mais elle correspond uniquement aux cotisations salariales (c'est proportionnel au salaire); la cotisation à la retraite en contrat local en disponibilité doit aussi être payée à part à la CFE, mais elle est très chère car elle correspond à la part salariale ET à la part patronale. Pour donner un exemple, passé 35 ans, cela m'aurait coûté 1200€ par trimestre, soit 4800€ l'année... Comme on est deux, j'ai laissé tomber, mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire!
Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Mar 28 Nov - 13:33
Mehitabel a écrit:Le détachement permet la continuité de ta carrière, échelon, inspections éventuelles. Tu cotises toi-même pour ta retraite avec un appel à cotisation deux fois dans l'année..

Bien éplucher les contrats Methitabel : je suis en détachement direct (càd local) à Mexico et ma retraite en France est payée par le lycée.

snorri a écrit:Merci pour ta réponse ! Cela m'éclaire...
C'est mon mari qui est PE, moi je suis en collège.
En résident, on retrouve son poste d'origine ou juste son académie ?
Non en détachement on ne conserve que son académie d'origine. Un contrat et donc le détachement qui y est lié, sont généralement de 3 ans, les rectorats ne vont pas geler ton poste pour 3 ans. Il me semble que tu as une pelletée de points pour retrouver un poste proche de ton poste d'origine (voeu département il me semble).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Mar 28 Nov - 14:18
Galette a écrit:
Mehitabel a écrit:Le détachement permet la continuité de ta carrière, échelon, inspections éventuelles. Tu cotises toi-même pour ta retraite avec un appel à cotisation deux fois dans l'année..

Bien éplucher les contrats Methitabel : je suis en détachement direct (càd local) à Mexico et ma retraite en France est payée par le lycée.

snorri a écrit:Merci pour ta réponse ! Cela m'éclaire...
C'est mon mari qui est PE, moi je suis en collège.
En résident, on retrouve son poste d'origine ou juste son académie ?
Non en détachement on ne conserve que son académie d'origine. Un contrat et donc le détachement qui y est lié, sont généralement de 3 ans, les rectorats ne vont pas geler ton poste pour 3 ans. Il me semble que tu as une pelletée de points pour retrouver un poste proche de ton poste d'origine (voeu département il me semble).

Merci, j'ai bien épluché les biens à l'époque Razz

Le paiement de la retraite par les écoles est une disposition assez exceptionnelle, c'est plus souvent le personnel qui cotise tout seul. Mais certaines écoles commencent à consentir à cet effort.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Ven 1 Déc - 21:19
Bonsoir à tous,
Question bête (une nouvelle fois): Chili, Argentine,... fonctionnent sur le calendrier de l'hémisphère sur ?
Merci d'avance !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Ven 1 Déc - 21:29
Oui. Mais le recrutement a lieu pour le 1er août.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Ven 1 Déc - 23:50
Isidoria a écrit:Oui. Mais le recrutement a lieu pour le 1er août.
Merci !
Mais bon... cela dit, on les enlève de notre liste alors: 2 enfants, une qui rentrera au lycée, un au collège, c'est un peu trop compliqué à gérer ça...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Sam 2 Déc - 0:06
C'est pareil pour le Pérou et la Bolivie, comme je te l'avais dit il y a quelques messages.
C'est aussi de même pour l'Australie et l'Afrique du Sud.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Sam 2 Déc - 0:34
Isidoria a écrit:C'est pareil pour le Pérou et la Bolivie, comme je te l'avais dit il y a quelques messages.
C'est aussi de même pour l'Australie et l'Afrique du Sud.
Oui, c'est pour ça que pour Pérou et Bolivie, j'avais pris bonne note Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 1482308650
Pour l'Afrique du Sud, j'ai pourtant lu sur le site du lycée français de Johannesburg qu'ils adoptaient au contraire l'année de septembre à juin, calendrier hémisphère nord: je ne peux pas poster de liens mais je viens de revérifier et la rentrée a bien eu lieu le 1er septembre, vacances d'été le 29 juin... Je dois admettre que c'est le seul endroit pour lequel je me suis renseignée ! Pour l'Australie, je n'ai pas regardé.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Sam 2 Déc - 1:43
En effet, au temps pour moi, l'Afrique du Sud est bien dans l'hémisphère Sud mais fonctionne sur le calendrier Nord. Quant à l'Australie, la rentrée est bien en août et il y a quatre semaines de vacances en Décembre/Janvier, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Je précise qu'en Amérique latine, le Costa Rica est dans l'hémisphère nord mais fonctionne sur le calendrier Sud (zone AmLaSud), et le Paraguay est dans l'hémisphère Sud mais fonctionne sur le calendrier Nord (zone AmLaNord).
Camille B
Camille B
Niveau 9

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Camille B Sam 2 Déc - 7:30
Isidoria a écrit:
Je précise qu'en Amérique latine, le Costa Rica est dans l'hémisphère nord mais fonctionne sur le calendrier Sud (zone AmLaSud), et le Paraguay est dans l'hémisphère Sud mais fonctionne sur le calendrier Nord (zone AmLaNord).

:missT2: :missT2: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 999940070 heu heu :fifi2:

ben oui pourquoi faire simple....
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Sam 2 Déc - 11:56
Camille B a écrit:
Isidoria a écrit:
Je précise qu'en Amérique latine, le Costa Rica est dans l'hémisphère nord mais fonctionne sur le calendrier Sud (zone AmLaSud), et le Paraguay est dans l'hémisphère Sud mais fonctionne sur le calendrier Nord (zone AmLaNord).

:missT2: :missT2: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 999940070 heu heu :fifi2:

ben oui pourquoi faire simple....

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 3284587592 Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 1427763993
Complètement !

Par ailleurs, question qui n'en est pas vraiment une, mais j'imagine évidemment que le LF d'Hô Chi Minh Ville est ultra demandé...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Camille B Sam 2 Déc - 12:26
Je crois bien oui, mais bon Ho Chi Minh, ville polluée avec un traffic infernal... bof pour moi.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Sam 2 Déc - 14:43
Camille B a écrit:Je crois bien oui, mais bon Ho Chi Minh, ville polluée avec un traffic infernal... bof pour moi.

Comme beaucoup de grandes villes cela dit... Et le trafic dans la plupart des villes asiatiques c'est juste affraid Le must de ce que j'ai vu étant en Inde...


Dernière édition par snorri le Sam 2 Déc - 16:36, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Sam 2 Déc - 16:06
Le lycée de Ho Chi Minh ville est surtout désormais très excentré, en périphérie, dans un nouveau quartier qui se construit autour de lui.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Sam 2 Déc - 16:37
Isidoria a écrit:Le lycée de Ho Chi Minh ville est surtout désormais très excentré, en périphérie, dans un nouveau quartier qui se construit autour de lui.

Les locaux ont l'air neuf sur la vidéo.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Sam 2 Déc - 16:42
Oui c’est ça, le lycée a déménagé il y a une petite dizaine d'années. Et oui, c’est un établissement très demandé, comme la majorité des lycées français d’Asie. Il n’y a pas un très gros turn over et il faut parfois attendre des années avant d'espérer un contrat de résident.
Galette
Galette
Niveau 7

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Galette Sam 2 Déc - 16:51
J'ajoute que le contrat local n'y est pas très intéressant. Ils l'ont proposé à ma femme il y a deux ans : pas de prime d'installation, de billet d'avion ou de prise en charge du visa. Autant dire que c'est un contrat local qui s'adresse à des personnes déjà sur place... Pas la peine de postuler depuis la France. Mais cela a peut être changer depuis.
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 4 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par bougeotte Sam 2 Déc - 17:13
Je réponds sur HCMC. Non, le contrat local n'est pas si local que ça, la rémunération est au niveau français, voire au dessus pour les petits échelons, et le coût de la vie reste peu élevé. Cela reste très convenable pour des célibataires, voire des familles qui ont en France une maison louée, par exemple. Il y a bien des pays où les contrats sont moins corrects !
Attention en revanche, seuls 15% des frais de scolarité sont pris en charge par l'établissement pour les locaux, et ça, ça grève vraiment un budget familial.
En HG, les deux postes de résidents sont occupés par des collègues qui n'ont pas l'intention de partir. En PE, compter 3 à 5 ans pour obtenir un poste de résident... Honnêtement la configuration n'est pas très favorable. Ha Noi plutôt, peut être ? Mais là par contre je n'ai pas d'informations.

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum