Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Dim 3 Mar 2024 - 19:23
*Ombre* a écrit:L'automne est une saison très agréable au Japon. Sais-tu déjà dans quel coin tu irais ?

Les grands classiques car ce serait mon premier voyage: Tokyo, Kyoto, peut-être pousser jusqu'à Osaka et Kobe. Hokkaido me fascine aussi mais il faut avoir du temps (et de l'argent).

(J'hésite entre le Japon et un deuxième séjour à New York ou la visite de Chicago et Detroit.)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par *Ombre* Dim 3 Mar 2024 - 19:25
Oui, Jenny, j'y pensais. Bien sûr, Kyoto est une ville magnifique, à tout seigneur tout honneur. Mais j'aimerais que mes enfants voient aussi la montagne, les villages traditionnels : Miyama, Ohara... Il faut que je fouille dans mes photos, aussi, pour retrouver un onsen dans un endroit charmant (bon, beaucoup d'onsen répondent à cette définition...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Jenny Dim 3 Mar 2024 - 19:28
Il y a tant à faire que le choix est toujours difficile quand on voyage au Japon. Wink
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Dim 3 Mar 2024 - 19:54
Nous avons eu le grand bonheur de réaliser ce rêve il n'y a pas longtemps. Pour le budget, le gros trou reste évidemment le billet d'avion. Sinon une fois sur place la vie ne nous a pas paru très chère, mais je n'aurais pas de chiffre précis à donner. Le yen est assez bas en ce moment. Il est facile de manger pour pas trop cher, même au restau. Les centres commerciaux et les gares regorgent aussi de possibilités pour se nourrir pour une somme raisonnable.
Pour les transports, on a profité du JR Pass, mais il me semble que les conditions ont changé récemment. Pour qu'il soit intéressant financièrement, il faut faire des kilomètres ! Pour se déplacer localement on a beaucoup apprécié le système de la carte Suica.
Ombre tu as eu de la chance de pouvoir y vivre ! C’est super d’y emmener à présent tes enfants.
C'est un beau projet, Caspar, l'automne offre apparemment des couleurs enchanteresses... Pour nous en Avril c'était déjà trop tard pour les sakura Sad
J'ai aussi déjà fait New York, je comprends tes hésitations mais pour ma part si je devais choisir et si j'en avais le budget je retournerais au Japon. C'est unique et totalement dépaysant, tout en offrant un mode de vie familier. C'est un sentiment bizarre finalement : si loin et si proche !
On a été très touchés de la gentillesse et du respect des Japonais. Le seul hic en fait, à part le budget, c'est la durée du vol à l'heure actuelle, avec l' incapacité à survoler certains territoires pour des raisons géopolitiques humhum Mais ça en vaut largement la peine !!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par *Ombre* Dim 3 Mar 2024 - 20:16
Caspar a écrit:
*Ombre* a écrit:L'automne est une saison très agréable au Japon. Sais-tu déjà dans quel coin tu irais ?

Les grands classiques car ce serait mon premier voyage: Tokyo, Kyoto, peut-être pousser jusqu'à Osaka et Kobe. Hokkaido me fascine aussi mais il faut avoir du temps (et de l'argent).

(J'hésite entre le Japon et un deuxième séjour à New York ou la visite de Chicago et Detroit.)

Il y a déjà énormément à voir à Tokyo et Kyoto (Osaka, Kobe, Kyoto, tout ça, ça se touche presque : si de Tokyo tu vas à Kyoto, aller à Osaka ou Kobe sera une question de minutes en train). L'Hokkaïdo mérite un voyage à soi seul, de préférence en hiver - en tout cas, j'y suis allée en cette saison, et je n'ai pas regretté. C'est l'extrême Nord où vivent les Aïnus, et on appréhende mieux leur mode de vie en hiver, je trouve. Et il y a aussi les volcans en activité (donc on ne peut pas toujours savoir à l'avance quelles parties du parc naturel sont ouvertes ou fermées pour cause de sécurité) avec des endroits spectaculaires qui valent le détour. Et bien sûr, des temples, des montagnes, des villages magnifiques...
Jenny
Jenny
Médiateur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Jenny Dim 3 Mar 2024 - 20:27
Caspar, entre le Japon et Chicago, tu évoques deux destinations que j'adore. Choix difficile. Si tu n'as jamais été au Japon, je choisirais le Japon toutefois.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Dim 3 Mar 2024 - 20:30
C'est peut-être idiot mais aller aux États-Unis au moment des élections me ferait presque peur. Je rêve du Japon depuis l'enfance donc il faudra bien que je saute le pas un jour.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Dim 3 Mar 2024 - 21:09
Tu ne seras pas déçu !
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Dim 3 Mar 2024 - 22:38
Suite au prochain épisode (mais j'aurais trouvé un potentiel compagnon de voyage, ça commence à se préciser).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Elaïna Lun 4 Mar 2024 - 10:33
Nous y sommes allés trois semaines en 2019, avec les garçons qui avaient alors 5 et 7 ans. On a tout fait en Railpass (c'était gratuit pour le petit, demi tarif pour le grand).
Evidemment tout ce que je dis doit être pondéré par le fait que les tarifs ont beaucoup augmenté avec la réouverture post-covid mais bon.

Nous avions fait dans l'ordre : Tokyo (six jours), puis les Alpes japonaises avec Kanazawa (deux nuits) et Takayama, puis Kyoto (trois nuits), Nara, Osaka (trois nuits, je crois), puis Hiroshima, Miyajima (une nuit sur l'île), et ensuite Beppu et Fukuoka dans le Kyushu.

Nous prévoyons d'y retourner dans pas très longtemps, dès que la petite sera un peu plus capable de suivre (cet été elle aura deux ans, mais l'été prochain trois ans, ça devrait le faire).

Nous envisageons plusieurs possibilités :

- Hokkaido pour faire de la randonnée et des onsen.
- Un trip sur le Kyushu (Nagasaki - Kagoshima) + les îles au sud (Okinawa ou autre)
- ou bien (mais ça c'est mon délire perso) le pélerinage de Shikoku - mais bon mon mari n'a pas l'air trop trop emballé.

Dans tous les cas, de ce que je peux lire (je suis dans un groupe FB sur la culture japonaise et de nombreux participants du groupe font des retours pratiques sur leurs voyages au Japon) et de notre expérience,
- la vie locale reste abordable. Evidemment ce qui coûte une blinde c'est de vouloir manger à l'occidentale et surtout la consommation d'alcool (mais bon ça c'est un peu partout pareil...). Comme les enfants étaient encore petits et fatigués le soir, on a beaucoup acheté de bentos à emporter dans des konbinis et mangé au ryokan dans notre chambre, plutôt que d'aller au restaurant : coût minime.
- niveau billets d'avion, c'est plus cher qu'avant mais en s'y prenant bien à l'avance il doit y avoir moyen de trouver des tarifs corrects. En gros pour 4 nous en avons eu pour 4000 euros de billets d'avion en 2019 (pas direct car nous ne faisions pas une boucle, on arrivait à Tokyo et on repartait de Fukuoka, donc escale à Séoul à l'allée et au retour). Aujourd'hui il faudrait compter un peu plus, environ 4400 euros je pense.
- nous étions partis en août. Ce n'est pas la haute saison car il fait très chaud (surtout à Tokyo) mais enfin si vous supportez la chaleur c'est aussi très bien. Evidemment, mi-fin août, ça commence avec les typhons (on en a eu un quand on était à Nara, eh bien, quand l'hôte vous dit "je veux que vous soyez rentrés à 17h", faut l'écouter, parce qu'à 17h02, le déluge commence). Mais dans l'ensemble on a eu peu de monde dans tous les sites, bon, évidemment, à Asakusa y'a toujours du monde et à Gion aussi. Mais enfin, par exemple, j'ai réservé un peu à l'arrache une prestation dans une maison de geishas pour être costumée et maquillée en maiko, il y avait quand même de la place une semaine avant. A titre personnel, je préfère avoir chaud et avoir moins de monde, plutôt que de partir au moment des sakuras (ou des érables en automne) et que ça grouille de monde. Mais nous supportons bien la chaleur (pour les enfants, je leur passais la tête sous l'eau dès qu'on croisait une fontaine et zou, ça repartait).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Lun 4 Mar 2024 - 10:49
Je pense que j'aurais du mal avec la chaleur humide du mois d'août mais je n'aime pas no, plus tellement la foule...Reste la solution des vacances de février malgré le froid.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Elaïna Lun 4 Mar 2024 - 11:00
Après très honnêtement j'ai trouvé la chaleur assez dure les deux premiers jours à Tokyo, et, dans la pratique, surtout les premières heures. Nous étions arrivés tard dans la nuit à l'aéroport et il faisait bon. Le ryokan où nous dormions était climatisé. On a pris une vraie claque en sortant le premier matin du ryokan, les 40 degrés de chaleur humide. En ouvrant la porte je me suis dit "ok vazy on va mourir de chaud là". D'ailleurs entre les 12h d'avion, le décalage horaire et la chaleur, mon fils cadet a vomi dans les grandes largeurs son petit déjeuner (en deux parties : la première dans un konbini, la deuxième devant le temple d'Asakusa - toutes mes pensées compatissantes aux Japonais encore traumatisés par le petit gaijin qui vomit tripes et boyaux...). Et finalement au bout de quelques heures (et d'un litre de coca ingéré par le petit gaijin en question, trop content d'avoir du coca à volonté) tout est bien rentré dans l'ordre.
Par la suite dans les Alpes japonaises et au bord de la mer on a eu beaucoup moins chaud.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Lun 4 Mar 2024 - 12:30
De mon point de vue un voyage en été était exclu à cause des conditions météo, mon mari et fiston ne supportant pas la chaleur. Une collègue y était allée en été et m’avait déconseillé cette saison.
Avril était très bien à cet égard. On a eu à peu près tous les temps mais sans excès. Évidemment il faut tenir compte des variations locales. Le temps à Tokyo n’est pas le même qu’à Kyoto, qui est montagneuse. On a eu froid et humide à Kyoto, plus doux à Tokyo et un peu des deux à Osaka.
Je ne connais pas la météo à l’automne mais il paraît que les arbres ont des couleurs magnifiques.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Elaïna Lun 4 Mar 2024 - 12:58
Oui ça dépend des tempéraments. Moi je pense que j'ai été fonctionnaire en Indochine dans une autre vie donc ça va je supporte bien les 40 degrés.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jackie R
Jackie R
Niveau 1

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon: des idées, des conseils

par Jackie R Jeu 4 Avr 2024 - 14:34
Bonjour,
Nous venons de rentrer d'un voyage au Japon d'une quinzaine de jours. Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre d'après ma toute petite expérience.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par *Ombre* Jeu 4 Avr 2024 - 15:56
Ce devait être une très belle période pour visiter le Japon, Jackie. Dans quelle région étais-tu ?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Jeu 4 Avr 2024 - 15:59
La chance ! Vous avez dû pouvoir voir des sakura en fleurs 🌸 ? J’aimerais vraiment y retourner…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Reine Margot Jeu 4 Avr 2024 - 16:11
Depuis quelques années nous voulons y aller. Monsieur, qui n'aime pas l'avion, veut y aller...en train Rolling Eyes Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 1665347707 ben oui, en passant par la Russie et tout. Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 1911657583

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Jeu 4 Avr 2024 - 16:17
Reine Margot a écrit:Depuis quelques années nous voulons y aller. Monsieur, qui n'aime pas l'avion, veut y aller...en train Rolling Eyes Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 1665347707 ben oui, en passant par la Russie et tout. Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 1911657583

Excuse-moi mais je ris tout seul devant mon écran... Smile Bon le concept est sympa dans l'absolu: aller jusqu'à Vladivostok en train puis prendre le bateau ça fait un peu rêver mais il faut avoir du temps et de la patience. En ce moment évidemment, ce serait téméraire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Jenny Jeu 4 Avr 2024 - 16:48
Ça, c’est un voyage de rêve ! Mais c’est compliqué en ce moment.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Caspar Jeu 4 Avr 2024 - 16:51
J'ai un ancien collègue qui a traversé la Russie en Transsibérien, mais c'était avant Poutine.


Dernière édition par Caspar le Jeu 4 Avr 2024 - 17:07, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Jeu 4 Avr 2024 - 18:05
Même en avion, le non-survol de la Russie complique les choses et fait monter la facture (15h30 en vol direct l’an dernier).
À part ça, je suis beaucoup les media japonais (NHK, Japan Today) et j’y ai entendu/lu que les cartes Suica et Pasmo avaient été suspendues pour cause de pénurie de semi-conducteurs, et également que les conditions du JR Pass n’étaient plus aussi avantageuses pour les touristes étrangers : est-ce que tu confirmes Jackie R ?
Jackie R
Jackie R
Niveau 1

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: voyage au Japon des idées, des conseils

par Jackie R Jeu 4 Avr 2024 - 22:50
Je confirme: les cartes Suica et Pasmo ne sont plus en vente actuellement pour la raison indiquée par Zetitcheur. Mais le touriste étranger peut acheter au comptoir JR de l'aéroport Haneda de Tokyo une "Welcome Suica". C est comme la carte Suica sauf qu'elle n'est valable que 28 j  et que l'argent restant ne peut pas être récupéré en fin de séjour. Elle est très pratique voire indispensable pour payer les trajets en métro ou en bus mais aussi de petits achats chez les commerçants par exemple (porte monnaie électronique)
Jackie R
Jackie R
Niveau 1

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re:voyage au Japon, des idées, des conseils

par Jackie R Jeu 4 Avr 2024 - 23:02
*Ombre* a écrit:Ce devait être une très belle période pour visiter le Japon, Jackie. Dans quelle région étais-tu ?

Trajet classique : Tokyo/Nikko puis Hakone pour voir le mont Fuji, Himeji, Myajima et Kyoto/ Nara, départ par Osaka. Cette année, les sakuras (cerisiers en fleurs) ont eu du retard à cause d'un mois de mars bien froid. On a vu quelques cerisiers en fleurs ici ou là à Tokyo , Himéji . Par contre à Kyoto fin mars/début avril ils étaient en pleine floraison et c'était magnifique.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Zetitcheur Ven 5 Avr 2024 - 5:55
Merci pour tes explications ! Quel beau voyage… Si j’ai le bonheur d’y retourner, j’espère aussi pouvoir aller à Hakone et Himeji. Nous n’avions aperçu le Fuji que depuis le Shinkansen.
Il y a tant de choses à voir. Et l’un des plus grands plaisirs reste pour moi l’accueil et la courtoisie des Japonais.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Voyage au Japon : des idées, des conseils ? - Page 4 Empty Re: Voyage au Japon : des idées, des conseils ?

par Elaïna Ven 5 Avr 2024 - 9:31
Caspar a écrit:J'ai un ancien collègue qui a traversé la Russie en Transsibérien, mais c'était avant Poutine.

Ma petite soeur l'a fait il y a quelques années - sous Poutine (elle s'est arrêtée au lac Baïkal). C'est quand même une grosse expédition. On rêverait de le faire, pour aller en Chine ensuite, mais les enfants sont trop petits (les conditions de voyage sont tout de même assez rudimentaires) et puis bon bah la Russie en 2024 quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum