Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 17:37
Volo' a écrit:Donc Elaïna, le suivi se fait en lien avec les programmes de terminale.
*Fifi*, tu fais des ponts avec les programmes de 6e et 3e par exemple (comme des entrées aux thèmes ?) ou le but est surtout de comprendre et synthétiser les grandes idées d'un texte ?
Ah oui bien sûr, je fais par rapport au programme. J'ai sélectionné avec la doc une liste de livres (romans, BDs etc) présents au cdi et en lien avec le programme. Je leur donne un modèle de fiche de lecture.
Le rendu n'est pas parfait car je ne sais pas trop comment aider les élèves vu qu'ils lisent à des moments différents, chez eux et des livres différents.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mar 17 Juil 2018 - 18:17
D'accord, merci ! Vos manières de faire donnent quelques pistes entre la lecture pour parfaire un point du chapitre à la recherche documentaire au CDI pour trouver les éléments qui "collent". 
J'ai dans l'idée d'essayer de les mobiliser aussi mais c'est compliqué de bien mettre en lien l'idée de base, le fonds disponible (seulement possible une fois le CDI vandalisé) et les programmes ainsi que l'implication des élèves en eux-mêmes.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 18:26
Oui je compte faire ça en lien avec le programme de terminale, en seconde je n'ai pas trop le temps. Pour les premières, le volume horaire est tellement ridicule en S (ce que j'aurai l'an prochain) que je ne vois pas où je caserais cela. Et puis j'ai moyen envie de me taper des compte-rendus de Maus et consorts. Le programme de première est déjà assez déprimant comme ça.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 17 Juil 2018 - 18:36
Sopajb a écrit:Je ne leur demande pas de lire des livres, mais par contre je leur demande (par groupe de deux ou trois) de préparer une petite "bibliographie" sur le chapitre en cours à partir des ressources du CDI. Ils doivent trouver : un livre (littérature jeunesse, BD), un documentaire, un article, un site internet. Je préviens le documentaliste quand je débute un chapitre et je lui fournis le nom des élèves qui doivent effectuer la recherche. Les élèves présentent le résultat de leur recherche, en montrant les livres, revues ... généralement en fin de chapitre.
Je vais réfléchir à l'idée de les faire lire...

Je trouve que c'est une bonne idée, tu permets que je te l'emprunte ?
La biblio faite par les élèves est-elle ensuite photocopiée pour être collée dans le cahier de tous les élèves ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 18:50
https://asileurope.huma-num.fr/
Cartes, frises, documents sur l’asile au XIXe
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Grrrrr5712 Mar 17 Juil 2018 - 20:21
L'an dernier nous avions évoqué le sujet de la lecture pour les élèves : https://www.neoprofs.org/t104468-il-faut-li-i-i-i-ire-faire-lire-des-livres-dans-d-autres-matieres-qu-en-francais?highlight=faire+%2Blire, si ça peut vous donner des idées!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 17 Juil 2018 - 20:24
Au fait, deux copains ont fait un gros boulot pour faire un escape game sur Léonard de Vinci.
http://hg.ac-besancon.fr/2018/06/30/5h-un-escape-game-sur-leonard-de-vinci/
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Mar 17 Juil 2018 - 21:17
Super intéressant mais je trouve toujours cela super compliqué à mettre en oeuvre ...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:21
Comme promis, quelques photos de Moscou
La cathédrale Christ le Sauveur : détruite, remplacée par la plus grande piscine du monde puis reconstruite à l'époque de Boris Eltsine
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190210

L'église Saint Basile, à l'extrémité de la Place Rouge
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190110

Joukov, devant le Musée d'histoire
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190410

Le musée vu depuis la place Rouge
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190310
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:24
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190111

Exemples d'architecture stalinienne
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190311
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:30
Le Kremlin
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190112

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1180910
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:33
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190211
La Trinité de Roublev à la Galerie Trétiakov
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:38
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190010

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190011

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190012

L'ancien palais des boyards Romanov et l'église la plus proche
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 21:40
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190013

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 P1190014
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 17 Juil 2018 - 22:10
Merci !
J’ai hâte d’y être, je pars dans moins d’un mois. bounce yesyes
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 22:17
J’en mettrai d’autres demain.
J’ai passé une semaine éreintante mais fantastique. On a eu une météo estivale. La ville est magnifique, immense, avec de l’ancien, du moderne, beaucoup de parcs. Les églises sont splendides. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée des armures.
On a fait le Kremlin et ses églises, la place Rouge de jour et de nuit, Saint Basile et Notre Dame de Kazan, le monastère de Novodievitchi, Christ le Sauveur, la Tretiakov, le parc Kultury, le parc Zaradie, le musée d’histoire. Des kilomètres à pied !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 17 Juil 2018 - 22:42
Ca donne envie !
Tu as passé toute la semaine à Moscou ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Mar 17 Juil 2018 - 22:42
sookie a écrit:
Sopajb a écrit:Je ne leur demande pas de lire des livres, mais par contre je leur demande (par groupe de deux ou trois) de préparer une petite "bibliographie" sur le chapitre en cours à partir des ressources du CDI. Ils doivent trouver : un livre (littérature jeunesse, BD), un documentaire, un article, un site internet. Je préviens le documentaliste quand je débute un chapitre et je lui fournis le nom des élèves qui doivent effectuer la recherche. Les élèves présentent le résultat de leur recherche, en montrant les livres, revues ... généralement en fin de chapitre.
Je vais réfléchir à l'idée de les faire lire...

Je trouve que c'est une bonne idée, tu permets que je te l'emprunte ?
La biblio faite par les élèves est-elle ensuite photocopiée pour être collée dans le cahier de tous les élèves ?

Je t'en prie, emprunte !
En fonction des chapitres, les élèves ne trouvent pas toujours tout.
Je travaille avec le documentaliste. De son côté, ça lui permet de revoir la recherche documentaire et la manière de noter les références d'un livre avec les élèves.
Non, je ne fais pas de photocopies pour l'ensemble de la classe (le crédit photocopies n'est pas infini...).
Dans l'idéal, j'aimerais que les élèves fassent la recherche avant le chapitre et que les doc trouvés restent à disposition en classe le temps du chapitre. Mais je ne suis pas assez bien organisée pour cela, je n'anticipe pas assez.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mar 17 Juil 2018 - 23:09
Spoiler:
Jenny a écrit:Ca donne envie !
Tu as passé toute la semaine à Moscou ?

Avec les supporters des Bleus, et les divers supporters, dans les rues ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 17 Juil 2018 - 23:47
Honchamp a écrit:
Spoiler:
Jenny a écrit:Ca donne envie !
Tu as passé toute la semaine à Moscou ?

Avec les supporters des Bleus, et les divers supporters,  dans les rues ?
Toute la semaine oui. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 558662839 Mais du 6 au 13 mai. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 558662839
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Mer 18 Juil 2018 - 8:51
Merci Olympias !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 18 Juil 2018 - 11:30
Olympias a écrit:J’en mettrai d’autres demain.
J’ai passé une semaine éreintante mais fantastique. On a eu une météo estivale. La ville est magnifique, immense, avec de l’ancien, du moderne, beaucoup de parcs. Les églises sont splendides. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée des armures.
On a fait le Kremlin et ses églises, la place Rouge de jour et de nuit, Saint Basile et Notre Dame de Kazan, le monastère de Novodievitchi, Christ le Sauveur, la Tretiakov, le parc Kultury, le parc Zaradie, le musée d’histoire. Des kilomètres à pied !

On y passe 3 jours, je sens que ça va être court. (Mais on va aussi à Saint-Petersbourg. cheers )
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Jeu 19 Juil 2018 - 21:18
Chouettes photos, Olympias, cela donne envie !!!

Question programmation, les collègues : a priori, j'aurai mes classes jusqu'au vacances de la Toussaint et ensuite, je partirai en congé maternité. Voilà ce que j'ai prévu de faire durant cette première période :

En 5e
Byzance et l’Europe carolingienne
L’Islam
La croissance démographique
Richesse et pauvreté dans le monde

En 4e
Les échanges au XVIIIe siècle
Les Lumières
Mers et océans
L’urbanisation dans la mondialisation

En 3e
La Première Guerre mondiale
Un chapitre d’EMC
Les aires urbaines
Les espaces ruraux

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas envie de mettre le collègue qui me remplacera en difficulté ; pensez-vous que j'aurai assez avancé dans le programme ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Jeu 19 Juil 2018 - 21:21
Tudieu, si tu tiens ce rythme bravo !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 19 Juil 2018 - 21:23
Je trouve aussi que c’est pas mal.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Jeu 19 Juil 2018 - 22:06
En 3e, est-ce judicieux de faire de l'emc vu qu'ils risquent fort de nous changer/aménager les programmes après la rentrée ? Cela risque de te faire du travail de plus à une période difficile.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum