Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Dim 22 Juil 2018 - 20:37
Il est en tout cas urgent d'attendre !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 23 Juil 2018 - 12:24
http://expositions.bnf.fr/marine/gallica/recits.htm Récits de voyageurs
avatar
esperanza36
Niveau 2

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par esperanza36 Lun 30 Juil 2018 - 3:16
Elyas a écrit:Lis l'article Empire, vous avez dit Empire ? des Cahiers pédagogiques, ça t'aidera ptêt  abi C'est un article sur la conceptualisation et justement, ça parle de l'Empire romain.

Je me demande en combien de temps en classe le travail présenté dans l'article a été réalisé. Une demi-heure, avec possibilité d'écrit intermédiaire (brouillon, carte mentale ...) ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 6 Aoû 2018 - 17:03
Géoconfluences a écrit:Le site pop-up urbain propose, en pdf imprimable, les cartes d'un jeu de sept familles inspirées des villes imaginaires de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma. Le fichier PDF contient en pénultième page les conditions d'utilisation et en dernière page les références des œuvres citées.

Ville volante, fertile, flottante, mobile, souterraine, engloutie, et verticale, permettront de réfléchir à un projet transdisciplinaire en géographie, arts, littérature, et cinéma pour la prochaine année scolaire, ou même d'envisager une future participation au concours de cartographie imaginaire organisé chaque année par l'association Cartographier au collège.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/7familles-villes-imaginaires
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Lun 6 Aoû 2018 - 19:09
Je me tâte à inscrire mes classes au concours Archimède Géophile cette année. Quelqu'un connait et a déjà tenté la chose ?
http://www.concours-archimede.com/le-concours/
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Mar 7 Aoû 2018 - 18:50
Hirondelle a écrit:Je me tâte à inscrire mes classes au concours Archimède Géophile cette année. Quelqu'un connait et a déjà tenté la chose ?
http://www.concours-archimede.com/le-concours/

Dans mon collège, on propose le concours à nos élèves depuis pas mal d'années (ça s'appelait encore les Hercules de l'histoire).
Nous avons beaucoup d'inscrits en 6è et très peu (voire aucun) en troisième. Ces dernières années, nous avions de moins en moins d'inscrits. Une des raisons invoquée : "nous sommes déjà inscrits au kangourou des maths, alors c'est bon hein...".
Nous achetons un petit cadeau pour récompenser le premier de chaque niveau.
Je trouve le principe plutôt intéressant, mais nous avons décidé avec mes collègues de ne plus le faire. Nous trouvons que les questions (certes à choix multiples), sont trop compliquées.
Mais si tu es tenté, propose-le à tes élèves, ça reste une expérience intéressante.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Mar 7 Aoû 2018 - 19:00
Je n'arrive pas à me représenter le sujet de ce concours. Existe-t'il des annales, des sujets d'entrainement ?
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Jeu 9 Aoû 2018 - 22:31
Un super article sur la civilisation mycénienne par Annie Schnapp-Gourbeillon
http://www.lefigaro.fr/histoire/2018/08/03/26001-20180803ARTFIG00164-au-commencement-etait-mycenes.php

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 10 Aoû 2018 - 19:05
Les collègues de lycée, vous pourriez être utiles ici :
https://www.neoprofs.org/t119442-enseigner-l-emc-quand-on-n-est-pas-prof-d-histoire
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Ven 10 Aoû 2018 - 19:38
En ce moment sur arté(+7), excellente petite série archéologique intitulée "Enquêtes archéologiques".
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Ven 10 Aoû 2018 - 19:48
Zagara a écrit:En ce moment sur arté(+7), excellente petite série archéologique intitulée "Enquêtes archéologiques".
Ha magnifique, merci pour l'info, je télécharge tout ça Smile Smile Smile

@Isis : topic vu mais perso, je n'ai jamais été formée pour l'EMC et depuis 6 ans que j'enseigne, jamais vu de formation qui m'était accessible. D'ailleurs, depuis 2 ans, je n'ai plus d'EMC, donnée avec soulagement en 2nde à mes collègues de SES qui aiment bien et sont plus compétents. En 1ere et Term, ce sont tjrs les collègues d'HG qui le font. Hélas, je pense en récupérer avec la réforme, surtout si l'euro / DNL est sucrée Sad

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 13 Aoû 2018 - 9:18
Hirondelle a écrit:Je n'arrive pas à me représenter le sujet de ce concours. Existe-t'il des annales, des sujets d'entrainement ?

C'est une succession de QCM.
Je n'ai pas les anciens sujets à la maison, ils sont au collège. Si j'y pense et si tu es intéressée, je pourrais t'envoyer des scans à la rentrée.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Lun 13 Aoû 2018 - 9:43
Merci Wink
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Lun 13 Aoû 2018 - 10:59
Pour les géophiles, voici le site internet : http://www.concours-archimede.com/
Il y a les épreuves des années précédentes. J'ai fait jouer ainsi les 6è (niveau que je n'avais pas) à la fin de l'année, ils ont bien accroché.
Perso, je trouve que c'est fort cher ... Je l'avais fait en 2003 avec les élèves, ils avaient bien aimé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 13 Aoû 2018 - 11:22
J'ai fait faire ce concours à une époque. Et puis j'ai arrêté :
- à cause du coût.
- à cause des questions parfois difficile sur la fin du programme.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 13 Aoû 2018 - 11:35
Tout pareil.
Questions compliquées et pas forcément adaptées, décevant et frustrant pour les élèves.
A se demander si ceux qui font les questions connaissent les élèves et leur niveau.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Lun 13 Aoû 2018 - 22:53
Chez nous, le FSE paie la moitié de l' inscription.
Les profs de SVT organisent les Bios.

Nous avons cessé de participer aux Geophiles quand on a eu un lauréat en 3ème et que comme il n'y avait que 10 inscrits cette année-là, l'entreprise qui organise a refusé d'attribuer le lot (un appareil photo numérique). On n'avait pas lu cette clause écrite en tout petit.

Par ailleurs on trouve les récompenses indigentes. Mais ce n'est pas notre raison principale.
Le FSE payait un livre aux "pas mal classés" (à définir localement !!!!)
Quand c'étaient les Hercules de l'histoire, il y avait des règles, des porte-clefs, des trucs pas trop nuls. C'était organisé par Le Mémorial de Caen, qui a ensuite laissé tomber.

Ceci dit, les élèves aimaient bien et depuis que nous avons abandonné Geophile, les Bios ont décollé ! .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 15 Aoû 2018 - 13:34
Bonjour,

Je suis en train de concevoir les trames de certains cours pour des 5e et des 4e tant en histoire qu'en géographie. Pendant mon remplacement, les 4e écrivaient beaucoup mais c'était surtout du cours et peu de réflexion personnelle. J'aimerais changer le paradigme en partant des réflexions des élèves et en les faisant écrire. Je souhaiterais passer par des exercices, des dossiers mais aussi par exemple, leur apprendre à écrire une conclusion. J'avais fait ce dernier exercice de la conclusion avec des 6e et cela avait bien marché pour, dans un premier temps, retrouver les grandes idées d'un cours, pour les révisions.

Néanmoins en regardant ce à quoi j'aspire, je me dis que cela ne va jamais tenir en temps horaire. Je suis conscient que tant que je n'ai pas les élèves, difficile de se prononcer. Certains ont l'habitude de faire écrire beaucoup à ce que j'ai lu. Ma question étant : est-ce que c'est beaucoup plus chronophage sur l'année ? ou est-ce qu'on trouve un rythme plus soutenable à force de pratique ?
Merci !

Edit : en me relisant, ce n'est pas tant l'écriture que vraiment faire travailler davantage les élèves par eux-mêmes et venir en appui, plutôt que toujours être sur du cours magistral. Ce dernier m'avait un peu ennuyé à force.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 15 Aoû 2018 - 13:42
Si tu les fais écrire beaucoup, il faudra lâcher le cours dialogué et faire du cours magistral. C'est une question de choix (mais bon, j'ai un avis très négatif sur l'usage important du cours dialogué, donc attend d'autres avis).

Dans ma façon de travailler sur un chapitre de 5h :
- 4h de travaux de cartographie/écriture avec feedback selon une progression amenant à l'autonomie totale et plan de travail vers janvier-février.
- 1h de magistral/cours final.

Je fais du cours dialogué que sur certains sujets compliqués/vifs ou pour faire émerger le raisonnement/questionnement disciplinaire que je veux qu'il maîtrise.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 15 Aoû 2018 - 20:55
Finalement, tu ne travailles pas selon une approche centrée sur le contenu (disons par parties scientifiques) mais par les pratiques dans l'ensemble.

Est-ce que d'autres ont d'autres avis par rapport à ce que j'ai écrit plus haut ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 15 Aoû 2018 - 21:15
Je travaille contenu à chaque heure. Les pratiques ne sont que des moyens d'appropriation. Je suis pas mal inspiré par le paradigme indiciaire de Ginzburg. Je travaille sur des objets différents en profondeur, lançant une enquête aboutissant à un récit, une carte ou un commentaire de document. Quand j'ai fait deux-trois objets liés au sujet en profondeur, j'attaque le sujet dans son ensemble et sa complexité.


Je te prends un exemple, l'Empire byzantin en 5e :
- 1re heure : travail sur Héraclius : les élèves composent un récit sur Héraclius à partir d'un ensemble documentaire.
- 2e heure : retour sur le récit sur Héraclius, les élèves font un retour sur les sources pour établir une bibliographie critique de chacun d'entre eux ce qui enrichit la somme de connaissances sur le monde byzantin.
- 3e heure : travail sur Constantinople, avec une focale sur les hippodromes, le commerce et les fortifications terrestres et navales. Ils font un dépliant.
- 4e heure : Leçon en magistral sur l'Empire byzantin où tous les indices découverts dans les leçons précédentes me permettent d'aller très loin dans ce que je leur donne. Ils rédigent après leur propre trace écrite en solo (texte, tableau ou carte mentale selon ce qu'ils veulent tant que c'est efficace pour leur apprentissage).


Je leur enseigne les pratiques historiennes : le récit sur corpus, la constitution d'un corpus et de sa bibliographie critique, le commentaire de document et la cartographie. Le contenu guide toujours la forme et c'est toujours le contenu qui prime.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 15 Aoû 2018 - 21:22
Oui. Désolé, je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est partie 1, partie 2, partie 3, avec du cours magistral scientifique. A ce que j'ai lu de toi, j'ai compris ta démarche.

Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 15 Aoû 2018 - 21:31
Ah oui, j'ai lâché les 1-, 2- et 3- depuis environ 14 ans. Je préfère les paragraphes immédiats, ce qui permet de demander aux élèves de leur trouver des titres s'ils veulent.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par l-es-prit1 Dim 19 Aoû 2018 - 18:57
Une petite question évaluation. Prof au lycée.
Comme chaque année, je me remets en questions comme bcq d'entre nous sur nos pratiques. Viens le moment des coeffs aujourdhui pour nos travaux (TD ramassés, DS, DM, exposés). Quels sont les coeffs que vous appliquez et pourquoi ?

Merci pour vos réponses, ça m'aidera à voir si je revois mon barème.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Dim 19 Aoû 2018 - 19:01
En collège, avec l'ens des collègues (de notre matière et des autres), tout est coef 1, même le brevet blanc ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 19 Aoû 2018 - 19:14
Sophie, c'est quoi "l'ens" ?
Moi je ne mets aucun coefficient.


Dernière édition par Isis39 le Dim 19 Aoû 2018 - 21:40, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum