Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Jeu 14 Fév - 17:13
Merci pour vos retours.
J'ai bien re épluché mon corpus, et il y a probablement des éléments à côté desquels beaucoup de groupes passeront. Du coup, ça sera l'occasion pour moi de fournir des explications à l'ensemble de la classe (ex : les tensions entre l'amont/l'aval et ne serait-ce que ce vocabulaire-là). L'idée de faire quand même une mise au point de 5min en fin de séance, je retiens. Par exemple, doc par doc, quelle est l'idée principale.
Bien-sûr, j'ai prévu de passer dans les groupes, ne serait-ce que pour donner des conseils d'organisation, distribuer des coups de pouce (2 niveaux d'aide pour chaque choix de restitution), expliciter du vocabulaire pas compris, aiguiller un peu pour trouver les thèmes des branches ou des paragraphes... Bref.
J'ai également bien réfléchi à mes objectifs et au travail en groupe. Je peux tout justifier. Après, s'il est pas d'accord avec, tant pis.
De toute façon, il verra les élèves au travail, c'est le plus important.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 14 Fév - 19:44
Oui c'est le plus important!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 14 Fév - 19:50
Un élément intéressant pourrait être aussi de leur demander ce que tu cherchais à leur faire apprendre et quelles compétences ils ont travaillées. Tu fais un point à la fois sur tes objectifs de connaissance et tes objectifs de compétences.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Ven 15 Fév - 19:17
Oui, c'est une bonne idée.

Tout est prêt pour lundi! Y a plus qu'à!
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Ven 15 Fév - 23:20
kiwi a écrit:Oui, c'est une bonne idée.

Tout est prêt pour lundi! Y a plus qu'à!

Bon repos ce weekend alors @kiwi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Lun 18 Fév - 16:56
Juste un petit retour : tout s'est bien passé. Pas de commentaire sur la séance, et 1h30 d'entretien sur tout le reste. Discussions de didactique et pedagogiques essentiellement.  
Les cahiers sont épluchés à la loupe, c'est fou!


Dernière édition par kiwi le Jeu 21 Fév - 16:25, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 18 Fév - 16:59
kiwi a écrit:Juste un petit retour : tout s'est bien passé. Pas de commentaire sur la séance, et 1h30 d'entretien sur tout le reste. Discussions de didactique et pedagogiques essentiellement.  
Les cahiers sont épluchés à la louche, c'est fou!


Super ! Bon, moi aussi j'avais essentiellement eu une discussion pédagogique et didactique. Que j'avais trouvée fort intéressante du reste. Après ça s'est retourné contre moi mais pour d'autres raisons je pense.
En effet, les cahiers ont été vaguement regardés mais vraiment vite fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Lun 18 Fév - 17:45
Ah moi les cahiers c'est pas vite fait, c'est épluché totalement. Il s'est promené dans ma classe, et je crois que mes élèves lui ont demandé de l'aide! Razz Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 21 Fév - 5:36
Bon courage pour l'IG Elaïna!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 21 Fév - 6:25
Merci beaucoup !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Jeu 21 Fév - 6:29
Oui, bon courage!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 21 Fév - 6:45
On pense fort à toi !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Lux_ Jeu 21 Fév - 14:05
Pensées pour Elaïna :etoilecoeur:
avatar
hachi1989
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par hachi1989 Jeu 21 Fév - 17:27
Bonne chance Elaïna en effet!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 21 Fév - 17:42
Merci à vous.
Le bilan est en demi-teinte.
Le positif : mes qualités sont reconnues ainsi que ma formation, "extrêmement savante" n'est pas une insulte pour l'IG, je sais vulgariser, ma culture est très riche, les documents que j'ai montrés étaient bien exploités (musique, fresques, tapisseries, etc).
Le négatif : j'étais "recroquevillée pendant un moment sur mon clavier" (je notais sur l'ordi en direct les propositions de corrigé des élèves dans un tableau, comme un IPR me l'avait conseillé il y a quelques années : "mais enfin madame vous voyez bien que c'est un très mauvais conseil qu'on vous a donné !"). Par contre le cours magistral a été très apprécié.
Bilan : il revient dans un an pour évaluer ma progression et voir s'il peut me faire un rapport très positif pour les CPGE.

Sinon bah le classique "vous êtes jeune, très jeune, pour demander un poste en prépa".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
hachi1989
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par hachi1989 Jeu 21 Fév - 17:47
Merci pour ce retour!
C'est quand même rageant de s'entendre dire qu'on devrait savoir identifier les faux bons conseils pffff
Et très rassurant de voir qu'il reste les IG pour rétablir le cours magistral. Même si le coup du "je reviens dans un an" c'est très sympa, ça sous-entend quoi? Pas prête? Pas de place de toute façon donc je temporise...
A-t-il regardé les cahiers? Demandé autant qu'un IPR pour les docs à fournir ? (je vois mal l'IG se pencher sur pronote mais bon).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 21 Fév - 17:55
Alors je pense qu'il y a des deux. Il n'y a pas de poste, je suis "trop jeune" et il y a certainement des candidatures meilleures que la mienne (des profs plus âgés et plus expérimentés : je ne commence que ma 6e année dans le secondaire, ça fait pas beaucoup).
Il s'est présenté aux élèves (ce qui était cool, plutôt que de filer se poser au fond), et n'a rien demandé. J'ai envoyé à l'avance le poly sur lequel on était en train de travailler au cas où.
Une de mes collègues a été inspectée par un IG il y a quelques années, il lui a demandé d'apporter sa thèse et des articles. Moi rien du tout. Par contre il avait regardé mon CV et la liste de mes publications (la plupart ont été aussi publiées en ligne donc il y a peut-être jeté un coup d'oeil). Il m'a demandé où en était la publication de ma thèse (c'est en cours).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
hachi1989
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par hachi1989 Jeu 21 Fév - 17:58
Tiens oui je réalise que je n'ai jamais vu un IPR se présenter!!
6e année...pour l'histoire on en a vu être nommés jeunes pourtant.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 21 Fév - 19:07
Jeune? La collègue chez moi a 39 ans et y enseigne depuis au moins 7 ans, peut-être plus. Bon, elle a été nommée en "local" (et est normalienne), mais en géo on a une collègue toute jeune (entre 30 et 35 max) qui vient d'arriver. Certes c'est une prépa vraiment rikiki, mais tout de même.
En anglais, des collègues ont été nommées à bien moins de 30 ans (et néotit pour une connaissance) et pas dans des lycées moisis.
Donc la jeunesse, hein...
Bon en tout cas ce qui importe c'est qu'il ait vu tes compétences disciplinaires!!!!! Et tu peux aussi être proposée pour un remplacement. Je connais quelqu'un qui a obtenu un poste juste l'année d'après avoir assuré un remplacement en prépa.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Jeu 21 Fév - 19:18
Pareil pour l’âge. Ma prof de latin en hypokhâgne (2012-2013) devait avoir 28-30 ans, 35 pour celui de littérature. C’était leur première année.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 21 Fév - 19:23
Idem en Rhône-Alpes lorsque j'étais en prépa avec un prof de philosophie jeune et la prof de géographie. Ils avaient la trentaine tous les deux. La prof d'histoire qui enseignait avec autour de 40 ans et était présente depuis plusieurs années.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 21 Fév - 20:30
Oui enfin là le mouvement s'est considérablement bloqué hein. Sont prioritaires des gens qui en sont à plus de 10 ans d'expérience... Par ailleurs il y a des matières où le mouvement est beaucoup plus fluide (en LV par exemples) que dans d'autres (aucune nouvelle nomination en lettres cette année par exemple, aucune, zéro, nihil, nada, que dalle).
Quoi qu'il en soit, c'est le premier truc qu'il m'ait dit. Peut être que c'est par délicatesse pour ne pas avoir à me dire que je suis une grosse nulle, mais j'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas le cas, et en tout cas c'était sa première remarque de l'entretien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 22 Fév - 15:52
Non, je m'étonne juste car les profs dans la prépa de mon lycée (mais prépa très... locale on va dire) sont plutôt jeunes donc je n'aurais pas pensé que ça pouvait être un frein. Je n'ai pas une vision d'ensemble. Mais en tout cas tu peux demander à faire des remplacements, ça devrait être plus facile (et du coup ça te "place").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Ven 22 Fév - 16:06
Oui il y en a de plus jeunes que moi. Mais ça dépend des matières. Et de la proximité que l'on peut avoir avec l'IG, aussi... Quand je suis arrivée dans mon bahut, une jeune prof d'espagnol venait d'être nommée en prépa dans la ville d'à côté. Mais l'espagnol c'est comme pas mal de LV, il y a de la demande dans toutes les filières (ce qui n'est pas le cas de l'HG), et elle connaissait très très bien l'IG. A Janson, quand j'étais allée à la réunion parents profs pour ma petite soeur, les profs de sciences étaient très jeunes (notamment la prof de maths qui avait dû être nommée à trente ans et pas beaucoup plus).
Mais c'était il y a déjà un moment, là le mouvement est totalement bloqué ou presque.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 23 Fév - 19:48
Ah oui, je te crois! Un de mes amis a fait une ou deux demandes je crois, mais il ne me semble pas qu'il ait été inspecté par l'IG.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Jeu 28 Fév - 7:47
Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum