Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Jeu 28 Fév 2019 - 8:47
Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 28 Fév 2019 - 9:10
granitza_ a écrit:Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?

Tu parles du lycée ?
Gagaw
Gagaw
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Gagaw Jeu 28 Fév 2019 - 9:11
granitza_ a écrit:Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?

En formation on nous a dit que c'était obligatoire. Mais les inspecteurs étaient eux mêmes dans le flou sur pas mal de point... Rolling Eyes
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 28 Fév 2019 - 9:28
granitza_ a écrit:Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?

De mon côté l'inspectrice a dit qu'elle ne savait pas mais qu'elle trouvait que les points de passage pourraient faire la base pour les sujets de la banque des épreuves communes. Pas plus après.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Lux_ Jeu 28 Fév 2019 - 14:46
Elaïna a écrit:Oui il y en a de plus jeunes que moi. Mais ça dépend des matières. Et de la proximité que l'on peut avoir avec l'IG, aussi... Quand je suis arrivée dans mon bahut, une jeune prof d'espagnol venait d'être nommée en prépa dans la ville d'à côté. Mais l'espagnol c'est comme pas mal de LV, il y a de la demande dans toutes les filières (ce qui n'est pas le cas de l'HG), et elle connaissait très très bien l'IG. A Janson, quand j'étais allée à la réunion parents profs pour ma petite soeur, les profs de sciences étaient très jeunes (notamment la prof de maths qui avait dû être nommée à trente ans et pas beaucoup plus).
Mais c'était il y a déjà un moment, là le mouvement est totalement bloqué ou presque.

Pour quelles raisons le mouvement est-il totalement bloqué en HG et pas dans d'autres matières ?
Trop de candidats ?
Des fermetures de postes ?
Autre ?

Est-ce que cela fait longtemps qu'il est bloqué en HG ? ou est-ce nouveau ?
Est-ce propre à la RP ?
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Jeu 28 Fév 2019 - 19:41
Isis39 a écrit:
granitza_ a écrit:Savez-vous si les "Points de passage et d’ouverture" dans le nouveau programme sont obligatoires ou sont des pistes ?

Tu parles du lycée ?

Oui!

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 28 Fév 2019 - 20:39
Vous avez déjà des formations? Ici, rien de prévu pour l'instant. Pfff.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 28 Fév 2019 - 20:48
Manifestement dans mon académie, réunion entre les inspecteurs et les formateurs lycées d'ici mai et fin mai-début juin, déploiement des formateurs pour former les collègues en lycée (si mes souvenirs sont bons).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Dim 3 Mar 2019 - 20:38
Carte des réseaux de commerce médiévaux

https://imgur.com/MsXaOdV

https://easyzoom.com/imageaccess/ec482e04c2b240d4969c14156bb6836f
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 3 Mar 2019 - 20:59
Extraordinaire ! Devoir être formée à un programme de première assez proche de celui que j'enseignais il y a vingt ans.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 3 Mar 2019 - 22:21
Cette carte est superbe! Merci.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 3 Mar 2019 - 22:30
Elaïna, mp.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Dim 3 Mar 2019 - 22:49
Les points de passage sont obligatoires en HG selon mon inspecteur. On doit tous les aborder.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 4 Mar 2019 - 15:03
Je suis embêtée car je corrige le bac blanc et dans les copies d'une classe, je retrouve la même erreur. Les élèves qualifient de flux informels les flux que j'appelle, moi, immatériels (argent, informations). On parle d'ailleurs plutôt d'économie informelle que de flux informels, non?
Comment le dire délicatement à ma collègue (cette erreur est présente même dans les copies excellentes, donc je suppose que ça vient de son cours)?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Lun 4 Mar 2019 - 15:43
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/informel
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 4 Mar 2019 - 15:48
J'ai déjà lu cette définition. Suggères-tu que je doives envoyer le lien à ma collègue? Je voulais le faire avec plus de tact! Very Happy
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vididi Lun 4 Mar 2019 - 16:21
Cléopatra2 a écrit:Je suis embêtée car je corrige le bac blanc et dans les copies d'une classe, je retrouve la même erreur. Les élèves qualifient de flux informels les flux que j'appelle, moi, immatériels (argent, informations). On parle d'ailleurs plutôt d'économie informelle que de flux informels, non?
Comment le dire délicatement à ma collègue (cette erreur est présente même dans les copies excellentes, donc je suppose que ça vient de son cours)?

Comme tu viens de le dire. "J'ai beaucoup de copies où je trouve l'expression de "flux informels". Cela me pose un problème parce que, pour moi, on parle plutôt d'économie informelle. Les flux informels, je ne sais pas ce que c'est. Les flux immatériels, je vois bien, mais flux informels, je ne vois pas. Est-ce que vous avez ça aussi? Qu'est-ce qu'on fait pour la correction?"
A chaque correction commune, nous faisons des ajustements en cours de correction. C'est un pb de correction, il faut l'aborder comme tel. Comme je suis une obsessionnelle de la précision du vocabulaire, je suis souvent bien plus ch.iante que les autres (genre: je refuse que le bonnet phrygien soit un symbole de la République, ce qui est accepté allègrement par 2 de mes collègues, le 4ème est aussi casse-pied que moi!). Mais après, on est plusieurs, on négocie, et on fait tous des conneries, il nous arrive à tous de faire une confusion un jour de fatigue, et pas de bol, ça ils l'ont tous retenu!, alors on relativise et on rigole.
Mais, si la personne en question est susceptible, mieux vaut prendre des pincettes...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 4 Mar 2019 - 20:12
Non elle n'est pas du tout susceptible et je suppose qu'en fait elle a fait un lapsus le jour du cours et qu'elle ne s'en est pas aperçue.
Je verrai ça à la rentrée, de toute façon ce n'est pas grave, j'ai corrigé sur les copies en mettant flux immatériels et voilà.
Et nouveauté, il y en a plein qui écrivent bâteau. D'habitude il y en a un ou deux, mais là c'est quasiment tous (et là pour le coup, mes collègues n'y sont pour rien!).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 5 Mar 2019 - 15:49
J'ai beaucoup aimé cet entretien avec Jacques Sémelin :

https://rcf.fr/culture/histoire/comment-75-des-juifs-de-france-ont-survecu-la-shoah

Je vais acheter deux de ses livres (il a travaillé sur le génocide au Rwanda qui a été mon premier choc politique quand je l'ai découvert en 1994 à l'âge de 16 ans, les images que j'avais vues à l'époque me hantent encore).
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 25 Mar 2019 - 8:54
Bonjour,

Je saute du coq à l'âne, mais avez-vous des nouvelles de boris vassiliev ? Je vois qu'il n'a pas posté depuis 2017, et qu'il n'est pas passé depuis des mois. Simple lassitude ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 27 Mar 2019 - 8:37
https://www.aphg.fr/Audience-avec-le-Conseil-Superieur-des-Programmes-du-20-mars-2019
https://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-le-Tronc-commun-des-Programmes-du-Lycee
https://www.aphg.fr/Audience-sur-le-programme-d-EMC-en-Terminale-CSP
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 27 Mar 2019 - 8:38
Effectivement...pas de nouvelles de Boris.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 27 Mar 2019 - 9:29
J'avais tenté de le contacter en décembre, je crois qu'il n'a pas reçu mon message. J'espère qu'il va bien. Boris, si tu passes par là, on pense à toi !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 27 Mar 2019 - 9:50
Merci pour les comptes-rendus, Olympias. C'est moi où la 2GM est réduite à peau de chagrin, quand les années 45-90 prennent une place énorme avec deux thèmes entiers ?
Ils sont marrants avec leurs acquis du collège... repasser un bon coup avec des angles semblables ne fait certainement aucun mal (progression spiralaire, comme disent certains Wink )
Faire travailler les élèves après le bac va relever de la gageure...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ingeborg B. Mer 27 Mar 2019 - 10:04
Olympias a écrit:https://www.aphg.fr/Audience-avec-le-Conseil-Superieur-des-Programmes-du-20-mars-2019
https://www.aphg.fr/Audience-avec-le-CSP-sur-le-Tronc-commun-des-Programmes-du-Lycee
https://www.aphg.fr/Audience-sur-le-programme-d-EMC-en-Terminale-CSP
C'est quoi ce découpage chronologique neuneu qui, en plus, ne veut absolument rien dire pour certaines questions ???
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Mer 27 Mar 2019 - 18:57
Polémique après les rumeurs de suppression des manuels scolaires de la bataille du Gouffre de l’Helm

affraid affraid affraid affraid

Pffff... Ils ont osé ! Tsss, ces nouveaux programmes...

http://www.legorafi.fr/2019/03/27/terre-du-milieu-polemique-apres-les-rumeurs-de-suppression-des-manuels-scolaires-de-la-bataille-du-gouffre-de-lhelm/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum