Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Iphigénie Mar 3 Juil 2018 - 12:03
Oui aussi:
Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Frisouille Mar 3 Juil 2018 - 12:47
Puck a écrit:Les réponses aux questions du texte sont catastrophiques ! La grammaire est ignorée et les élèves ne savent pas rédiger. C’est d’une indigence effroyable.

Moi aussi. J'ai corrigé une dizaine de copies pour la partie compréhension/ langue et seulement une atteint poussivement la moyenne.
loubou59
loubou59
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par loubou59 Mar 3 Juil 2018 - 13:27
Sur mes 45 copies, 6 ont obtenu la moyenne...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par archeboc Mar 3 Juil 2018 - 13:53
Mélisande a écrit:
chmarmottine a écrit:Question d'une maman inquiète (moi !) : ma fille a trouvé le texte difficile à comprendre. Pourtant, elle lit beaucoup et est très très bonne élève à entendre ses profs. Même chose pour tous ses amis qui ont trouvé aussi le texte difficile à comprendre et qui sont tout autant très bons élèves. Au delà de la note de français au brevet pour la quelle je m'inquiète, je m'inquiète surtout pour la suite : cela signifie-t-il que tous ces très bons élèves vont avoir du mal en français au lycée ?
En fait j'ai l'impression que ce sujet les a pas mal déstabilisés et qu'eux-mêmes commencent à douter de la suite ...

Le texte n'était pas difficile à comprendre. Le chapeau introducteur aurait pu être plus complet, certes, mais le texte en lui-même était du niveau d'élève de 3e. En revanche, les questions étaient parfois très mal posées, voire contradictoires avec le texte et avec les programmes actuels.

Le chapeau introducteur étant misérable, le texte était rempli d'implicites que les élèves devaient combler comme ils pouvaient. Mon globule m'a dit avoir lu le texte trois fois avant de pouvoir poser les plus grosses pièces du puzzle, et en particulier que Léopold était le cafetier.

Donc non, je ne dirais pas que votre fille est à la dérive. Sinon, pour la préparer à la rentrée, je ne peux que conseiller la liste de lecture du lycée Henri IV, et de la faire un peu travailler sur le Lagarde et Michard.

https://www.neoprofs.org/t51502-les-lectures-conseillees-avant-d-entrer-en-2de-au-lycee-henri-iv
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Vautrin84 Mar 3 Juil 2018 - 14:49
J'ai corrigé mes 37 copies (dont 6 absents... mes collègues aux alentours me haïssaient lorsque nous avons ouvert nos enveloppes abi ) et c'est franchement mauvais, comme je m'y attendais. Un seul élève a été capable d'expliquer la différence entre les deux propositions, tous les autres m'ont écrit des choses invraisemblables ! La réécriture est une catastrophe, la dictée pareil, le sujet d'imagination a été transformé en scène théâtrale chez pas mal de candidats et pour le sujet de réflexion, des arguments qui ne s'appuient sur aucun exemple littéraire !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
pox93
Niveau 3

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par pox93 Mar 3 Juil 2018 - 15:04
Bonjour,
Je viens à l'instant de recevoir une convocation pour aller corriger le brevet demain à 9h. Etant prévenue à la dernière minute, j'hésite vraiment à y aller. Je trouve cela inadmissible. Qu'en pensez-vous ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 Mar 3 Juil 2018 - 15:11
Que tu es dans l'obligation d'y aller si tu ne veux pas voir ton salaire amputé ce mois-ci.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Thalia de G Mar 3 Juil 2018 - 15:11
Tu es convoquée pour remplacer un correcteur défaillant (et ce n'est pas à nous de juger le pourquoi du comment), je pense qu'il vaut mieux que tu y ailles.

Edit : l'argument de lilith est plus percutant que le mien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lulucastagnette Mar 3 Juil 2018 - 15:24
loubou59 a écrit:Sur mes 45 copies, 6 ont obtenu la moyenne...

45 copies et 4 ont la moyenne.
Sur la partie questions/réécriture, une seule copie a la moyenne sur 45... :missT2:
avatar
pox93
Niveau 3

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par pox93 Mar 3 Juil 2018 - 15:31
Ok merci. Ils auraient au moins pu me convoquer à l'avance et me mettre en réserve au lieu de me convoquer la veille à 15h. Quelle organisation désastreuse et quel manque de considération. Je vais y aller demain mais ils vont m'entendre.
flo
flo
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par flo Mar 3 Juil 2018 - 15:35
26 copies, dont 2 absents. C'est la première fois que j'en ai aussi peu.
J'ai corrigé des FLS/FLE, je ne comprends pas que ces mômes passent le même brevet que les autres. Forcément, ils n'ont rien compris au texte ; forcément, ils ont 0 à la dictée ; forcément ils ont écrit 4 lignes de rédaction.

J'ai eu deux rédactions excellentes avec la surprise à la fin de les réunir avec des questions qui n’obtenaient même pas 20 sur 50.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
pierroline
pierroline
Je viens de m'inscrire !

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par pierroline Mar 3 Juil 2018 - 15:46
Un sujet exigeant mais qui correspond bien au programme de troisième. À nous d'être à la hauteur! L'imparfait du subjonctif aux troisièmes personnes fait bel et bien partie de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Quel dommage de passer à côté! Il n'est pas grave de faire la faute mais il est grave de demander aux professeurs de ne pas la pénaliser.
avatar
Cedric
Niveau 6

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Cedric Mar 3 Juil 2018 - 16:10
Ici, 29 copies (dont un absent) en 2 paquets. 1e paquet: 47 de moyenne, le 2e: 43... C'est bas, très bas; bien plus que les années précédentes. Le texte est très mal analysé, la grammaire presque pas traitée. On a souvent eu tendance à surnoter les rédacs pour sauver l'ensemble... L'inspecteur a été prévenu par le centre de correction car tout le monde a eu des moyennes très basses.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Heathflower Mar 3 Juil 2018 - 16:13
J'ai fini toutes les corrections aujourd'hui. Sur 42 copies, 2/3 en dessous de la moyenne en questionnaire et dictée, 1/2 en dessous pour la rédaction. Et j'ai noté très large, en rajoutant les bonus imposés lors de la réunion d'harmonisation (par exemple +1pt à la réécriture si l'élève a bien enlevé les guillemets...).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Pointàlaligne Mar 3 Juil 2018 - 16:17
22 copies ! jamais eu si peu ! vache Et pas de bordereau à remplir. Il valait mieux car avec plus de 35° je crois que les correcteurs excédés en auraient fait des éventails...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Amaliah Mar 3 Juil 2018 - 16:23
23 copies corrigées en 3h15 : seules trois copies ont la moyenne, les trois mêmes copies qui ont la moyenne aux questions et en rédaction. Douze 0 en dictée sur 23 copies. Aucun 10/10. Aucun imparfait du subjonctif bien orthographié.
Aucune copie n'a réussi à expliquer la différence entre relative et conjonctive, pas le moindre élément à se mettre sous la dent. Misère!

Pas de bordereau, pas d'annotation, même si parfois j'ai noté un petit commentaire en rédaction (mais pas systématiquement).

Cerise sur le gâteau : un principal et un principal adjoint qui voulaient nous faire saisir les notes une fois que le lot serait complet, donc si ton binôme d'avant et/ou d'après finit à 17h, il faut attendre. Finalement après des "le règlement, c'est le règlement", le bon sens l'a emporté mais j'ai halluciné devant tant de bêtise.
musa
musa
Fidèle du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par musa Mar 3 Juil 2018 - 16:27
34 copies. commencé à 8h30 et fini à 15h30 avec une demi-heure de pause. J'ai l'impression d'avoir un peu bâclé mais je n'avais pas envie de revenir demain et je dois récupérer mes enfants à l'école.D'habitude, je fais un barème savant pour la rédaction, là j'ai un peu fait au feeling. Et je n'ai pas fait de stats mais je crois n'avoir pas mis plus de 5 fois la moyenne aux questions (comme il n'y avait personne pour harmoniser, j'ai suivi le barème et c'était vraiment hard). Du coup, j'ai été un peu plus cool en rédaction.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mauvette Mar 3 Juil 2018 - 16:46
banou95 a écrit:le corrigé académique était très large [édité].

Euh... il n'y a que moi que ça choque ? 
Je veux bien qu'on soit bienveillants, et je l'ai moi-même été au vu du sujet. Mais quand même...
Examen national ou pas ?


Dernière édition par Mauvette le Mar 3 Juil 2018 - 19:42, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Thalia de G Mar 3 Juil 2018 - 16:50
Mauvette, peux-tu éditer ton message s'il te plaît ? Je m'occupe de celui de banou.

Derborence a écrit:Les barèmes d'examen étant confidentiels, nous vous remercions de ne pas poster sur le forum des détails du barème du corrigé national ou d'un corrigé académique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Osmie
Osmie
Sage

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Osmie Mar 3 Juil 2018 - 16:59
pierroline a écrit:Un sujet exigeant mais qui correspond bien au programme de troisième. À nous d'être à la hauteur! L'imparfait du subjonctif aux troisièmes personnes fait bel et bien partie de ce que nous devons enseigner à nos élèves. Quel dommage de passer à côté! Il n'est pas grave de faire la faute mais il est grave de demander aux professeurs de ne pas la pénaliser.

Tiens, nous ne devons pas avoir les mêmes programmes ; les miens disent qu'il ne faut plus étudier le passé simple, la 3e personne du singulier mise à part. C'est toute la différence entre ce que nous "devons" moralement enseigner à nos élèves et ce que le MEN nous demande de leur enseigner ; nous sommes nombreux ici à consacrer la moitié de notre temps à l'étude de la langue mais personne ne peut jeter la pierre aux collègues qui ne le font pas et qui respectent ainsi les directives du MEN. On nous donne un texte de dictée avec un imparfait du subjonctif ? Fort bien, mais que l'on nous rende nos heures, que l'on nous fasse des programmes exigeants, etc. J'ai étudié ce temps avec mes 3e cette année, mais au détriment d'autre chose ; avec 4h, nécessité a fait loi. Bien sûr qu'il est dommage de passer à côté, mais à force de voir nos heures rognées, nous passons tous, tous, tous à côté de points fondamentaux. Et les coupables de cette incurie ne sont pas le professeurs.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Hermiony Mar 3 Juil 2018 - 17:03
33 copies, j'ai fini à 15h30.
Très peu d'élèves ont eu la moyenne aux questions, mais j'ai eu quelques belles surprises pour la rédaction sujet 1.

En revanche, j'avais dans mon paquet 4 copies venant des élèves de ma classe, c'est légal ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Osmie
Osmie
Sage

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Osmie Mar 3 Juil 2018 - 17:07
37 copies pour moi, dont une très bonne, une bonne, deux passables. Le reste, mauvais, voire très mauvais ; je suis descendue plusieurs fois jusqu'à 5/50, et ai eu l'impression de franchement surnoter. Un tiers des élèves n'a pas traité les questions de réécriture. Une seule copie a eu 10/10 pour la dictée avec le fameux verbe bien orthographié. Des rédactions souvent très courtes (15 à 30 lignes), des questions sans réponse ou sans développement m'ont permis de finir tôt : vers 14h, sans me presser.
Ce sujet était un traquenard pour les élèves sérieux ; merci à ceux qui l'ont conçu.
Colombine
Colombine
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Colombine Mar 3 Juil 2018 - 17:10
30 copies pour moi, corrigées de 9h30 à 15h30 avec une pause d'une demi-heure. J'ai commencé par les rédacs (grosse majorité de sujet d'imagination, souvent très mauvais). J'avais préparé mon barème à l'avance, pour gagner du temps. Il m'a fallu 3 heures pour corriger les rédacs. Les notes sont correctes, sans plus (j'ai dû aller de 10 à 34). Les questions, en revanche, ont été catastrophiques. Entre celui qui croit qu'Odette est la femme de Léopold, celui qui dit que sur le photogramme l'homme est en fait une femme, celui qui croit que Léopold est le directeur de l'école, c'était un festival. Pas une seule copie n'a pu distinguer correctement les propositions. Ça a été un véritable carnage.
avatar
buckledown
Niveau 3

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par buckledown Mar 3 Juil 2018 - 17:27
Leclochard a écrit:.
Ici, c'est l'étrangeté de la situation et sans doute l'ignorance de la pièce évoquée qui donnent l'impression d'un passage compliqué... à première lecture seulement.

Pièce, comme dans pièce de théâtre ? Ou comme dans bar qui abrite une classe ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Leclochard Mar 3 Juil 2018 - 17:32
buckledown a écrit:
Leclochard a écrit:.
Ici, c'est l'étrangeté de la situation et sans doute l'ignorance de la pièce évoquée qui donnent l'impression d'un passage compliqué... à première lecture seulement.

Pièce, comme dans pièce de théâtre ? Ou comme dans bar qui abrite une classe ?

Je parle d'Andromaque. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Brevet français (juin 2018) - Page 15 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Invité Mar 3 Juil 2018 - 17:34
Très mauvais également de mon côté et je corrigeais des bahuts huppés. Chaque année je suis catastrophée et chaque année les taux de réussite augmentent!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum