Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Cath Mer 11 Juil 2018 - 10:16
Merci Paleoprof.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Jacq Mer 11 Juil 2018 - 12:46
Surtout que, attention, on vient de flinguer le statut des cheminots, les derniers après EDF-GDF, La Poste, et là on va peut-être nous pondre une loi sur la mobilité professionnelle. "On" va commencer avec les PLP, mais une fois que ce sera entamé, que restera-t-il ? Ils ne toucheront sans doute pas aux PE (trop sensible dans l'opinion publique), mais les autres ? Une fois les PLP tombés, que restera-t-il pour les autres ? Dans le programme de Macron il y avait la suppression de 50.000 postes (60 ou 50, je ne sais plus) de fonctionnaire d'Etat et cela correspondait au nombre des PLP (j'avais alors vérifié, 47.000 ou 57.0000, 47 je crois).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Paleoprof Mer 11 Juil 2018 - 13:12
Jacq, comment faire? Comment réveiller le corps enseignant ? Comment réveiller les parents d’élèves ? Comment alerter l’opinion publique ? J’ai signé les pétitions, j’en parle autour de moi, mais j’ai le sentiment de prêcher dans le désert....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Notre ministre nous remercie. - Page 4 3201648960   pingouin
celitian
celitian
Sage

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par celitian Mer 11 Juil 2018 - 13:22
Paleoprof a écrit:Jacq, comment faire? Comment réveiller le corps enseignant ? Comment réveiller les parents d’élèves ? Comment alerter l’opinion publique ? J’ai signé les pétitions, j’en parle autour de moi, mais j’ai le sentiment de prêcher dans le désert....
Les politiques sont très malins car ils profitent du discours ambiant que "l'apprentissage, c'est génial !" qu'au moins c'est du concret et que l'on n’embête plus les élèves avec des matières théoriques qui ne servent à rien, au choix français, maths, HG, LV...
Que la réalité soit bien différente, tout le monde s'en moque surtout qu'il faut bien comprendre que les LP recrutent essentiellement dans des milieux qui ne sont pas familiers avec l'EN et qui ont peu de sources d'info donc on peut leur faire croire n'importe quoi très facilement.
Quant aux collègues, ils sont tous persuadés que cela ne va pas concerner leur discipline mais celle des autres donc pas grave !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 13:23
Pas les PE dis-tu ???
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Jacq Mer 11 Juil 2018 - 13:31
Celadon a écrit:Pas les PE dis-tu ???

Ce serait trop sensible d'attaquer leur statut. Malgré tout il reste le côté affectif que tout (le doute m'habite pour certains) parent ou élève ressent pour son instit. Trop risqué d'attaquer de front le statut des PE. Par contre le saborder en balançant PE des personnels qui ne le sont pas, oui. Mais s'attaquer aux PLP sous couvert d'efficacité et de mobilité, oui, passer ensuite aux certifiés, oui... mais les PE, pas possible, pas rentable médiatiquement.






Celadon
Celadon
Demi-dieu

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 13:38
Mais tu les fais passer sous la tutelle régionale et basta, où est le pb ?
Après ça, la voie est libre, plus d'EN !
avatar
Cath
Enchanteur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Cath Mer 11 Juil 2018 - 13:42
Oui, je le pense aussi, pour les PE. Ils ont déjà un recrutement académique (qui ne marche pas du tout dans certaines aca), c'est très facile de les détacher à la région. C'est déjà presque fait.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Pourquoi 3,14159 Jeu 22 Oct 2020 - 10:22
... de ne plus faire de vagues :
Europe1.fr a écrit:
"L’expression 'pas de vague' je ne la supporte plus", s'agace Blanquer

"C’est trop facile de dire : c’est le 'pas de vague'. Ça existe, mais ca n’est pas ce qui s’est passé là [à Conflans-Sainte-Honorine, ndlr] et ça n’est pas la consigne que je donne depuis trois ans et demi", assure Jean-Michel Blanquer. "Dans cette affaire, dès le début, la principale a soutenu le professeur et des équipes sont venues en soutien", relève-t-il.
- source -

Et dire qu'il va s'appuyer sur cet acte barbare pour faire passer les pires choses sur nos statuts...


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Jeu 22 Oct 2020 - 10:24, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 10:24
Il n'est pas très bienveillant là... Razz J'aime bien quand il perd son sang-froid abi
Je souscris au fait qu'hélas tout leur est bon pour nous charger encore un peu plus. Qu'attendre de ces gens-là qui n'ont aucune dignité au fond?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Verdurette Jeu 22 Oct 2020 - 16:35
Ooooh, mais nous non plus, nous ne le supportons plus, le "pas de vague" ... mais pas l'expression, sa réalité.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Pourquoi 3,14159 Mer 16 Déc 2020 - 18:26
Bonnannée !
JMB a écrit:Mesdames, Messieurs les professeurs,

Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire à laquelle notre pays est confronté a conduit chaque lycée à mettre en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

La préparation et la mise en œuvre de cette mesure, prenant toujours en compte les caractéristiques de chaque établissement, vous a demandé beaucoup de réflexion et d’efforts. Il vous a en effet fallu trouver des solutions organisationnelles, techniques, pédagogiques afin d’assurer une continuité pédagogique adaptée aux profils et aux spécialités de vos élèves, ce alors même que l’environnement économique, avec lequel vous travaillez constamment, subit lui-même, et pour certains secteurs très violemment, la crise sanitaire.
Au nom de toute notre École, je tiens à vous remercier très sincèrement pour le dévouement exemplaire que vous avez montré aux apprentissages de vos élèves et qui s’est concrétisé dans la baisse des taux de sortie après une première année de CAP ou une seconde ou une première professionnelles : par votre détermination à préserver et à faire reconnaître la valeur professionnelle du diplôme, par vos efforts pour trouver des stages pour vos élèves, par la créativité que vous avez encore démontrée, vous avez porté au plus haut votre mission d’enseignement.

Par ce message, je souhaite également vous rassurer sur les conditions de délivrance des diplômes des sessions d’examen 2021. Un travail précis a en effet été mené pour définir des aménagements qui permettront à chaque élève, malgré les conditions toutes particulières de cette année scolaire, de voir ses efforts reconnus à leur juste valeur. Lorsque nécessaire, le nombre de semaines prévues pour les périodes de formation en milieu professionnel pourra être reconsidéré selon un double objectif : à la fois tenir compte du contexte, qui a pesé sur les conditions d’apprentissage, et préserver la valeur professionnelle du diplôme. Ainsi, s’il faut toujours viser la réalisation de l’ensemble des PFMP prévues dans le cadre de la certification visée, il sera possible de se présenter aux épreuves ponctuelles de juin 2021 pour les candidats scolaires en n’ayant réalisé que les durées minimales de PFMP.

Cette double attention rejoint les objectifs que je me suis toujours fixés pour la voie professionnelle. Depuis ma prise de fonction, j’ai en effet souhaité qu’elle soit pleinement reconnue comme une voie d’excellence et d’avenir. Organisation par famille de métiers en classe de seconde professionnelle ; CAP en un, deux ou trois ans, pour mieux s’adapter au profil de chaque élève ; accompagnement renforcé pour tous les élèves ; enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à la co-intervention des professeurs ; constitution de campus d’excellence ; réalisation d’un chef d’œuvre présenté au CAP et au baccalauréat professionnel, proposition de formations en apprentissage … : la transformation de la voie professionnelle est pleinement engagée, là encore grâce à l’implication de vous tous.

De nouveaux outils, issus des propositions du Comité national de suivi de la transformation de la voie professionnelle, viendront très prochainement conforter ce nouvel élan et soutenir notre action.
La Banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’œuvre (Brio) sera ouverte en mars : elle recensera des centaines d’exemples de projets de chefs d’œuvre. J’entends bien des exemples et non pas des modèles : dans le respect de votre liberté et de votre créativité pédagogiques, Brio a en effet vocation à favoriser le partage des bonnes pratiques et à stimuler l’innovation, toujours adaptée au contexte d’enseignement et aux profils spécifiques des élèves que vous accompagnez. Le chef d’œuvre est l’expression même de cette excellence de nos élèves engagés dans la voie professionnelle : Brio nous permettra de la faire davantage connaître et rayonner.

La transformation de la voie professionnelle se déploie progressivement et aboutira l’année prochaine en classe terminale du baccalauréat professionnel. Vous pourrez choisir entre le maintien d’une cointervention telle que mise en œuvre en classe de première, l’ouvrir à d’autres enseignements généraux, comme les langues vivantes, renforcer l’horaire d’accompagnement déjà prévu pour les modules d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études ou proposer à vos élèves des ateliers philosophiques qui leur permettront de développer leur culture générale et leurs capacités de réflexion. Je suis très attaché à la mise en œuvre de ces ateliers, qui là encore consacreront l’égale dignité des voies en proposant par exemple aux élèves de la voie professionnelle de découvrir la philosophie en terminale, comme à leurs camarades de la voie générale et de la voie technologique. Pour la mise en œuvre de ces ateliers, des ressources sont en cours d’élaboration qui seront bientôt mises en ligne.

Mesdames, Messieurs, je sais quels efforts la situation sanitaire vous a demandés et vous demande encore. Je sais aussi que, face aux circonstances, vous avez su montrer des capacités admirables d’adaptation pour garantir les meilleurs enseignements et le meilleur accompagnement. J’y vois là encore l’un des plus beaux signes de cette excellence de la voie professionnelle : dans la dynamique collective de ses personnels et dans leurs capacités à inventer, à développer toujours de nouvelles solutions pour le meilleur de leurs élèves. Vos efforts doivent pouvoir être mieux reconnus dans votre fonction de professeur de lycée professionnel : le Grenelle de l’éducation qui se tient actuellement formulera des propositions en ce sens.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs les professeurs, à l’assurance de mon soutien et de ma confiance.


Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports

La destruction de la voix pro n'est pas finite !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Clecle78 Mer 16 Déc 2020 - 18:28
Ça tombe bien, je ne reçois pas les messages du petit ami d'Anna Cabana
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020 - 18:37
Toutes ces courbettes à nous destinées c'est bizarre ça ne me fait pas rêver Very Happy
Ca devient pavlovien chez moi: quand je lis "(...) de nouveaux outils viendront très prochainement conforter ce nouvel élan et soutenir notre action", j'ai peur Notre ministre nous remercie. - Page 4 2790680366 et j'ai envie de fuir loin, très loin, là-bas... (merveilleux nuages toussa toussa Razz )
Au secouuuuuuurs!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Invité Mer 16 Déc 2020 - 18:48
cafe
avatar
Flo44
Érudit

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Flo44 Mer 16 Déc 2020 - 18:49
Il nous remercie, mais il estime que nous ne sommes pas prioritaires pour le vaccin. Alors, ses remerciements...
Arverne
Arverne
Grand sage

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Arverne Mer 16 Déc 2020 - 18:51
A mettre en parallèle avec la poursuite des suppressions de poste dans le secondaire, annoncée aujourd'hui ....
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/16/en-2021-l-education-nationale-continuera-a-favoriser-l-ecole-primaire_6063624_3224.html
Le second degré – les niveaux collège et lycée – continue, en revanche, à subir des pertes : 1 800 postes sont supprimés, malgré des effectifs en hausse de 43 000 élèves. Cette projection correspond à une « hypothèse haute », précise le ministère. En 2020, le second degré avait perdu 440 postes, et 2 650 en 2019, « compensés en grande partie par des heures supplémentaires », peut-on lire sur le site du ministère de l’éducation nationale.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Clecle78 Mer 16 Déc 2020 - 18:55
Hors charte
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020 - 18:59
Arverne a écrit:A mettre en parallèle avec la poursuite des suppressions de poste dans le secondaire, annoncée aujourd'hui ....
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/16/en-2021-l-education-nationale-continuera-a-favoriser-l-ecole-primaire_6063624_3224.html
Le second degré – les niveaux collège et lycée – continue, en revanche, à subir des pertes : 1 800 postes sont supprimés, malgré des effectifs en hausse de 43 000 élèves. Cette projection correspond à une « hypothèse haute », précise le ministère. En 2020, le second degré avait perdu 440 postes, et 2 650 en 2019, « compensés en grande partie par des heures supplémentaires », peut-on lire sur le site du ministère de l’éducation nationale.

C'est-à-dire que si l'on prend le verbe "remercie" dans le sens de "congédie", on peut dire qu'il est droit dans ses bottes :sanscom:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par mafalda16 Mer 16 Déc 2020 - 19:01
Clecle78 a écrit:Ça tombe bien, je ne reçois pas les messages du petit ami d'Anna Cabana

On a suffisamment à dire à son sujet sans tomber dans les remarques dignes de Voici ou Closer.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par ysabel Mer 16 Déc 2020 - 19:16
zigmag17 a écrit:
Arverne a écrit:A mettre en parallèle avec la poursuite des suppressions de poste dans le secondaire, annoncée aujourd'hui ....
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/16/en-2021-l-education-nationale-continuera-a-favoriser-l-ecole-primaire_6063624_3224.html
Le second degré – les niveaux collège et lycée – continue, en revanche, à subir des pertes : 1 800 postes sont supprimés, malgré des effectifs en hausse de 43 000 élèves. Cette projection correspond à une « hypothèse haute », précise le ministère. En 2020, le second degré avait perdu 440 postes, et 2 650 en 2019, « compensés en grande partie par des heures supplémentaires », peut-on lire sur le site du ministère de l’éducation nationale.

C'est-à-dire que si l'on prend le verbe "remercie" dans le sens de "congédie", on peut dire qu'il est droit dans ses bottes :sanscom:

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu le titre du topic.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Clecle78 Mer 16 Déc 2020 - 19:27
Le fait que le ministre soit l'ami d'une éditorialiste vedette de BFM n'est tout de même pas anodin en ce qui nous concerne il me semble, notamment quand il est invité par cette chaîne ou qu'on y éditorialise sur l'éducation nationale. Ça va bien au delà de Voici ou Closer et ça a des répercussions concrètes sur la vision qui est donnée de nous sur cette chaîne d'information.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par mafalda16 Mer 16 Déc 2020 - 19:33
Réduire quelqu’un à être le « petit ami de », tu n’iras pas nous dire que c’est de l’analyse politique de haute volée Rolling Eyes

Et maintenant en tant que modo : tu connais notre politique concernant les contestations de modération sur les fils du forum. Merci de revenir au sujet du fil, sinon on verrouillera.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par Pourquoi 3,14159 Mer 16 Déc 2020 - 19:46
En tout cas, ce que je retiens, c'est sa volonté de définitivement détruire la voie professionnelle. Ce sera son chef-d'œuvre furieux

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020 - 19:50
Et il n'a pas besoin de co-inter: pour tout ficher en l'air il se débrouille très bien tout seul :diable: (c'est là qu'on voit qu'il est fort; c'est pour ça qu'il est ministre abi )
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Notre ministre nous remercie. - Page 4 Empty Re: Notre ministre nous remercie.

par VicomteDeValmont Mer 16 Déc 2020 - 21:45
:sourit:


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Notre ministre nous remercie. - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum