Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Dim 8 Juil 2018 - 13:53
Petit conseil au passage, lisez la note de service relative à l'affectation des stagiaires dans votre académie. Vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions.
avatar
Rostov
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rostov Dim 8 Juil 2018 - 14:05
Ok au temps pour moi pour Chateauroux, je suis tourangeau donc j'ai en tête le tracé Tours/Chateauroux. Et je n'ai rien dit contre la ville, j'ai même avoué ne pas la connaître.

Sinon, deux choses quand même : 1) tu peux très bien te faire passer devant par des lauréats moins bien classés mais justifiant une situation familiale complexe par exemple ( j'ai obtenu J.Zay à Orléans en étant moyennement classé ( 40ème ) parce que ma mère, assez gravement malade à l'époque, vivait sur Orléans ). 2) Il ne faut pas avoir excessivement peur de certaines villes, c'est même totalement contre productif : en T1, si tu restes dans l'académie, tu auras comme tout le monde peu de points, et ce sont des villes comme Chateauroux, Bourges, Dreux ou Vierzon qui sont accessibles en philo avec ce barème. Au passage, j'ai enseigné deux ans dans le Berry, et la région est loin d'être désagréable : ce sont les allers retours Bourges-Tours qui m'ont usés, mais j'avais des enfants en bas-âge.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 14:13
Artysia a écrit:Petit conseil au passage, lisez la note de service relative à l'affectation des stagiaires dans votre académie. Vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions.

Et ne pas hésiter à consulter les syndicats de l'académie d'affectation au moindre doute (les notes de service existent certes mais demeurent parfois peu intelligibles pour des lecteurs non initiés) Smile
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Dim 8 Juil 2018 - 14:45
Bosco75 a écrit:
Artysia a écrit:Petit conseil au passage, lisez la note de service relative à l'affectation des stagiaires dans votre académie. Vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions.

Et ne pas hésiter à consulter les syndicats de l'académie d'affectation au moindre doute (les notes de service existent certes mais demeurent parfois peu intelligibles pour des lecteurs non initiés) Smile

Oui c'est ce que j'ai fait, puis je suis allée sur le site du SNES Versailles et ai vu ça :

Les stagiaires doivent maintenant formuler douze préférences de zone géographique. C’est le barème remonté à partir de l’affectation à l’inter qui permettra de départager les stagiaires. Puis les stagiaires entrés dans une préférence de zone géographique seront finalement affectés dans un établissement de la zone géographique, selon des critères que nous ignorons et qui resteront inconnus.
Je suis ravie abi J'attendrai de voir à quelle sauce je vais être mangée.


D'ailleurs ils n'ont toujours pas mis en ligne le formulaire à faire remplir par un médecin agréé. J'espère qu'il sera en ligne rapidement histoire que je puisse prendre rendez-vous tranquillement et que je ne doive pas tout envoyer dans la précipitation (je n'ai même pas la date butoir...)
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 15:59
Un inspecteur répondra bien souvent à un stagiaire qui conteste son affectation au mouvement stagiaire intra qu'il devra "faire preuve d'adaptation".


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:22, édité 1 fois
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Amadeb Dim 8 Juil 2018 - 16:05
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Dim 8 Juil 2018 - 16:06
Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.

Dans ma matière, j'ai été dernier affecté en IDF avec 205 points Stagiaires 2018/2019 - Page 3 437980826
En fait, lors du mouvement interacadémique "normal", tu auras aucun problème à avoir Créteil. Mais pour le mouvement stagiaire c'est plus galère. (peu de postes de stagiaires)

Bienvenue en tout cas !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 16:12
Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.

C'est curieux en effet.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:22, édité 1 fois
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Amadeb Dim 8 Juil 2018 - 16:23
Loka, comment sais-tu que tu es le dernier reçu dans ton académie ? Existe-t-il une liste ou alors est-il possible de savoir le nombre de points du dernier admis ?
Normalement en tant qu'ancienne contractuelle ( 1 an ) je devrais avoir 200 points et je suis au 4e décile du concours... Donc je suis un peu étonnée de ne pas avoir obtenu mon voeu. Enfin, les voix de l'EN sont impénétrables.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Dim 8 Juil 2018 - 16:27
Amadeb, sur ce lien tu as les barres des derniers admis dans les académies suivant les disciplines => https://www.snes.edu/Barres-d-entree-Laureats-affectes.html

Et comme le dit Bosco75, il faut 1,5 ans et 200h d'enseignement sur les dernières années, en sachant que les M1 MEEF ont des points en plus dans le cadre de leur validation de master.
Cocomangooo
Cocomangooo
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Cocomangooo Dim 8 Juil 2018 - 16:43
Volo, saurais tu s'il existe le même document avec des matières du lycée professionnel?
Merci d'avance pour ta réponse.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Polgara Dim 8 Juil 2018 - 16:44
@Bosco75 : merci pour ta réponse, je vais faire preuve de flexibilité et d'adaptation abi

_________________
Spoiler:
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 16:51
Cocomangooo a écrit:Volo, saurais tu s'il existe le même document avec des matières du lycée professionnel?
Merci d'avance pour ta réponse.

Je pense que tu pourras récupérer ce document auprès d'un syndicat qui s'occupe également des professeurs de lycées professionnels.
(pour FSU, voir avec le snuep)
Cocomangooo
Cocomangooo
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Cocomangooo Dim 8 Juil 2018 - 16:54
Merci pour ta réponse.
Je vais tenter les appeler demain.
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Amadeb Dim 8 Juil 2018 - 16:58
Merci beaucoup pour ce document !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 8 Juil 2018 - 17:25
Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.

Ce n'est pas surprenant. Il manque aussi d'enseignants à Orléans-Tours, beaucoup y sont envoyés en extension (toutes matières confondues).

Là en philo la barre a remonté pour cette académie, l'an dernier, le dernier affecté en extension avait 0 point. Là il en a 105 quand même.

Ok Rostov, et tu ne connais pas le lycée Dessaignes à Blois alors?



Autre question : Est-ce que l'an prochain je peux tenter de redemander Créteil ou je serai obligatoirement affecté dans un lycée d'Orléans-Tours pour la seconde année d'enseignement?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Dim 8 Juil 2018 - 19:18
Paul Dedalus a écrit:
Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.

Ce n'est pas surprenant. Il manque aussi d'enseignants à Orléans-Tours, beaucoup y sont envoyés en extension (toutes matières confondues).

Là en philo la barre a remonté pour cette académie, l'an dernier, le dernier affecté en extension avait 0 point. Là il en a 105 quand même.

Ok Rostov, et tu ne connais pas le lycée Dessaignes à Blois alors?



Autre question : Est-ce que l'an prochain je peux tenter de redemander Créteil ou je serai obligatoirement affecté dans un lycée d'Orléans-Tours pour la seconde année d'enseignement?

Tu pourras toujours demander Créteil lors du mouvement inter 2019 qui s'ouvre dès novembre prochain.
Lors du mouvement inter 2018, il fallait 64,1 points pour être admis à Créteil (58 à Versailles, 1168 à Paris et seulement 14 à Orléans)
Tu trouveras le barème pour chaque académie retenu en 2018 sur cette page: http://suivi.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=85

avatar
Licha
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Licha Dim 8 Juil 2018 - 21:44
Fonctionnaire stagiaire également à la rentrée, je suis affectée à mon premier vœu (Bordeaux), grâce aux points que m'offre mon expérience d'AED je présume puisque tous mes camarades qui étaient "juste" étudiants et qui passaient, comme moi, le CAPES pour la seconde fois ont été envoyé à leur 2e vœu au minimum. Smile
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 8 Juil 2018 - 21:58
Bosco75 a écrit:
Paul Dedalus a écrit:
Amadeb a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES externe de Lettres Modernes ( après un an comme contractuelle ). J'avais demandé mon académie d'origine, Créteil mais je suis finalement envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours ( mon 4e choix ). Je suis un peu surprise par cette affectation, on évoque tellement le manque d'enseignants dans ma matière à Créteil... D'autant que mon compagnon et moi vivons ensemble à Montreuil. Toutefois la région à l'air jolie et j'espère obtenir un poste dans le Nord de l'académie pour pouvoir rentrée à Montreuil régulièrement.

Ce n'est pas surprenant. Il manque aussi d'enseignants à Orléans-Tours, beaucoup y sont envoyés en extension (toutes matières confondues).

Là en philo la barre a remonté pour cette académie, l'an dernier, le dernier affecté en extension avait 0 point. Là il en a 105 quand même.

Ok Rostov, et tu ne connais pas le lycée Dessaignes à Blois alors?



Autre question : Est-ce que l'an prochain je peux tenter de redemander Créteil ou je serai obligatoirement affecté dans un lycée d'Orléans-Tours pour la seconde année d'enseignement?

Tu pourras toujours demander Créteil lors du mouvement inter 2019 qui s'ouvre dès novembre prochain.
Lors du mouvement inter 2018, il fallait 64,1 points pour être admis à Créteil (58 à Versailles, 1168 à Paris et seulement 14 à Orléans)
Tu trouveras le barème pour chaque académie retenu en 2018 sur cette page: http://suivi.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=85


On a combien de points la deuxième année?

Novembre 2019? Ce qui veut dire que je reste obligatoirement deux ans dans l'académie d'Orléans-Tours?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Rostov
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rostov Dim 8 Juil 2018 - 22:23
14 la deuxième année sauf bonifs éventuelles.
Dalva
Dalva
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Dalva Dim 8 Juil 2018 - 22:29
Rostov a écrit:
Je peux te donner quelques infos sur les lycées que tu vises, puisque j'enseigne la philosophie dans l'Académie depuis 5 ans.
1) Lycée Pothier : gros, gros lycée, avec un public assez hétérogène. Effectivement très bien placé : vraiment juste en face de la gare. Le lycée en soi n'est pas très beau, mais assez fonctionnel. Bon à savoir : il y a des classes prépa à Pothier, ce qui fait considérablement grossir l'effectif global.
D'Orléans, tu es à 1h d'Austerlitz avec des liaisons très, très régulières.

2) Benjamin Franklin : attention, public difficile. Enfin, je sais qu'il y a des classes particulièrement dures, notamment en STMG. Géographiquement, quasiment les mêmes avantages que Pothier, en effet.

3) François Villon : je ne connais pas le lycée, mais j'en ai entendu du bien. J'ai corrigé un paquet de Villon il y a deux ans au bac et il y avait de très bonnes copies. Il faut savoir que Beaugency est une ville un peu excentrée, mais située sur la ligne de train orléans-tours. Tu peux donc envisager de vivre à Orléans ou à Blois.

4) 5) Lycée Augustin Thierry : j'en ai entendu beaucoup de bien, notamment de la part de ma compagne qui y a enseigné. Le Lycée est situé dans un très beau cadre, les élèves sont visiblement d'un bon niveau, et la ville de Blois est une ville plutôt sympa. Tu es à mi chemin entre Orléans et Tours ; en revanche, on s'éloigne un peu de Paris ( 1h30 de train, grossomodo ). Je ne connais pas bien Dessaignes, mais j'en ai entendu du bien aussi.

6) Lycée duhamel du monceau : là aussi un bon public. J'en ai entendu du bien. Par contre géographiquement ça se corse : Pithiviers est une ville très mal desservie, écartelée entre Orléans et Montargis. Elle n'est pas très dynamique non plus. Pas de ligne de train permettant de relier Orléans, seulement une ligne de bus, il est donc préférable d'avoir une voiture. Tu es presque dans l'obligation de résider sur Pithiviers dans le cas contraire.

7) Lycée Pierre et Marie Curie : j'en ai aussi entendu du bien. Par contre, Châteauroux est une ville complètement isolée. Sans voiture, très difficile de relier les grands centres urbains de la région ( et donc, mécaniquement de monter sur Paris via le train ). J'ai entendu beaucoup de critiques négatives sur la ville, mais il y a visiblement aussi beaucoup de discours caricaturaux. A voir, donc.

En espérant t'avoir été utile, et bienvenue dans l'académie.


Paul Dedalus a écrit:
Bosco75 a écrit:
Paul Dedalus a écrit:
Ok Rostov, et tu ne connais pas le lycée Dessaignes à Blois alors?
Du coup, non.

Paul Dedalus a écrit:
Autre question : Est-ce que l'an prochain je peux tenter de redemander Créteil ou je serai obligatoirement affecté dans un lycée d'Orléans-Tours pour la seconde année d'enseignement?

Tu pourras toujours demander Créteil lors du mouvement inter 2019 qui s'ouvre dès novembre prochain.
Lors du mouvement inter 2018, il fallait 64,1 points pour être admis à Créteil (58 à Versailles, 1168 à Paris et seulement 14 à Orléans)
Tu trouveras le barème pour chaque académie retenu en 2018 sur cette page: http://suivi.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=85


On a combien de points la deuxième année?

Novembre 2019? Ce qui veut dire que je reste obligatoirement deux ans dans l'académie d'Orléans-Tours?
Novembre prochain pour rentrée 2019.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 8 Juil 2018 - 22:42
Mais avec 14 points je ne pourrai jamais avoir Créteil...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par VicomteDeValmont Dim 8 Juil 2018 - 22:51
Tu pourras utiliser, si tu le souhaites tes 50 points d'ex-stagiaire (utilisable une seule fois dans les 3 premières années).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 8 Juil 2018 - 22:53
Même ainsi il me manquera 0,1 points. La barre est à 64,1.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Oudemia Dim 8 Juil 2018 - 22:56
La barre change, et parfois de beaucoup, selon les années.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par VicomteDeValmont Dim 8 Juil 2018 - 23:01
Ca varie d'une année sur l'autre:

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Barre_10

https://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2013-2018.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum