Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Panta Rhei Mer 7 Mar 2018 - 17:41
https://snalc.fr/national/article/3642/

J'attire l'attention sur le point suivant: le CDE ne peut accorder que 20% d'avis exceptionnel (145 points) pour les tous "anciens" ie tous ceux qui n'auront pas de 3ème rdz. Soit.

Mais mais mais: cet avis sera définitif gravé dans le marbre comme la note péda et admn. gelées dans le permafrost du MEN!

Dans mon petit collège, cela équivaut à 3 avis exceptionnels!

Est-ce que vous lisez comme moi au max 145 (CDE) 145 (IPR) 160 (ancienneté) = ... / 450

Pour rattraper les 20 points du CDE il faudra 2 ans d'ancienneté, soit beaucoup de sous perdus (encore et toujours!).

Sans compter qu'après tout ce bousin, le recteur va re-donner un avis et établir le tableau d'avancement!

Quelle usine à gaz. J'espère que les syndicats joueront leur rôle. Je ne les pas beaucoup entendu depuis que la circulaire est sortie, d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Invité Mer 7 Mar 2018 - 18:06
MOi j'avais compris que le chef et l'IPR devaient se mettre d'accord pour donner un avis qui, transmis au recteur est transformé en : excellent / TS / S / AC

Donc pour moi c'est (chef + IPR) / 145 + ancienneté /160 = /305
dita
dita
Neoprof expérimenté

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par dita Mer 7 Mar 2018 - 19:13
Furby a écrit:Ben c'est clairement dit dans le tableau : quelle que soit l'académie, entre 3 mois et 9 ans ou plus, voire jamais ! yesyes

Oui, mais ça dépend des académies, on dirait. C'est pourquoi je demandais comment c'est dans celle de Lyon.
Furby
Furby
Niveau 9

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Furby Mer 7 Mar 2018 - 19:17
dita a écrit:
Furby a écrit:Ben c'est clairement dit dans le tableau : quelle que soit l'académie, entre 3 mois et 9 ans ou plus, voire jamais ! yesyes

Oui, mais ça dépend des académies, on dirait. C'est pourquoi je demandais comment c'est dans celle de Lyon.
En fait j'en sais rien du tout, je faisais juste de l'humour sarcastique. 11e depuis le 1er septembre également, mais c'est le flou total pour la suite et j'ai décidé pour ma part de ne pas candidater. Je sais, nos dossiers sont étudiés automatiquement en principe, mais je suis à l'étranger et pour les détachés aefe, on nous demande de joindre une fiche d'avis du CE. Ce que je me refuse à quémander.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Mer 7 Mar 2018 - 21:55
Will.T a écrit:MOi j'avais compris que le chef et l'IPR devaient se mettre d'accord pour donner un avis qui, transmis au recteur est transformé en : excellent / TS / S / AC

Donc pour moi c'est (chef + IPR) / 145 + ancienneté /160 = /305

J'arrive à la même conclusion : recteur /145 + ancienneté /160 = /305.

Mais pourquoi l'IPR et le CDE doivent-ils être d'accord ?

1 avis TS de l'IPR + 1 avis TS du CDE peut donner un avis excellent (145)

1 avis TS de l'IPR + 1 avis S du CDE (ou inversement) donnera un avis TS au mieux... (125)

Pas la peine que le CDE et l'IPR soit d'accord... enfin, je le comprends comme cela !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
marc027
marc027
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par marc027 Jeu 8 Mar 2018 - 10:03
Je partage entièrement cet avis et c'est ce que j'ai pu comprendre au travers de diverses réunions d'informations syndicales dans mon Académie.

Le seul problème restera celui des quotas (20 % de "Exceptionnel" & 30% de "Très Satisfaisant")
Cela va bloquer bon nombres de collègues qui devront souvent attendre 1 ou 2 ans de plus pour obtenir la HC simplement du fait de ces "fameux" quotas !...


Dernière édition par marc027 le Jeu 8 Mar 2018 - 10:22, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par celitian Jeu 8 Mar 2018 - 10:11
Panta Rhei a écrit:https://snalc.fr/national/article/3642/
J'attire l'attention sur le point suivant: le CDE ne peut accorder que 20% d'avis exceptionnel (145 points) pour les tous "anciens" ie tous ceux qui n'auront pas de 3ème rdz. Soit.
Mais mais mais: cet avis sera définitif gravé dans le marbre comme la note péda et admn. gelées dans le permafrost du MEN!
Dans mon petit collège, cela équivaut à 3 avis exceptionnels!
Est-ce que vous lisez comme moi au max 145 (CDE) 145 (IPR) 160 (ancienneté) = ... / 450
Pour rattraper les 20 points du CDE il faudra 2 ans d'ancienneté, soit beaucoup de sous perdus (encore et toujours!).
Sans compter qu'après tout ce bousin, le recteur va re-donner un avis et établir le tableau d'avancement!
Quelle usine à gaz. J'espère que les syndicats joueront leur rôle. Je ne les pas beaucoup entendu depuis que la circulaire est sortie, d'ailleurs.
Si c'est vraiment le cas, ceux qui seront le plus pénalisés seront ceux déjà à l'échelon 9 mais sans RDV car ils passeront derrière tout le monde, les échelons 11-10 et surtout les 9 avec RDV.
C'est vraiment super motivant !
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Oonnay Jeu 8 Mar 2018 - 10:14
marc027 a écrit:Je partage entièrement cet avis et c'est ce que j'ai pu comprendre au travers de diverses réunions d'informations syndicales dans mon Académie.

Le seul problème restera celui des quotas (20 % de "Exceptionnel" & 30% de "Très Satisfaisant")
Cela va bloquer bon nombres de collègues qui devront souvent attendre 1 ou 2 ans de plus pour obtenir la HC simplement du fait de ces "fameux" quotas !...

Ah, les quotas ! Je me rappelle mon CdE qui m'avait mis Exceptionnel avant de le retirer en fin de campagne pour cause de quotas. Depuis, à toutes ses demandes, je lui réponds : "Hors quotas, j'peux pas !". Fin de conversation.

_________________
Si tout va bien... :
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Jeu 8 Mar 2018 - 10:21
L'histoire des quotas est un peu flou pour moi...

Dans mon établissement, nous sommes 2 certifiés ! (et oui, EREA, donc beaucoup de PLP et de PE...).

Le deuxième certifié, l'est en EPS et à l'échelon 6, donc pas encore éligible à la HC...

Il n'y a pas de PLP éligible à la HC...

Pour les PE, c'est l'IEN qui doit émettre un avis pour la HC.

Donc, je suis le seul éligible à la HC dont mon CDE doit émettre un avis... mais 20% de 1, ça fait 0,2...

Donc, mon CDE peut me mettre un TS ? (ce qu'elle fera si elle le peut).

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Jeu 8 Mar 2018 - 10:23
Autre question (je la sépare volontairement du précédent post) :

l'avis du recteur devient définitif... y compris en cas de changement d'académie ? (ce qui est également mon cas...)

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
marc027
marc027
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par marc027 Jeu 8 Mar 2018 - 10:53
Non bien sûr... En cas de changement d'Académie, l'avis du Recteur n'est pas définitif.
Il le devient simplement dans le cas où l'on reste au moins 5 ans dans la même Académie.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Jeu 8 Mar 2018 - 14:54
Par contre, ceux qui sont à l'échelon 9 avec RDV de carrière ont tout intérêt à bien se vendre ...
Cela v adonner de superbes ambiances en salle des profs.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Ingeborg B. Dim 11 Mar 2018 - 11:06
celitian a écrit:
Panta Rhei a écrit:https://snalc.fr/national/article/3642/
J'attire l'attention sur le point suivant: le CDE ne peut accorder que 20% d'avis exceptionnel (145 points) pour les tous "anciens" ie tous ceux qui n'auront pas de 3ème rdz. Soit.
Mais mais mais: cet avis sera définitif gravé dans le marbre comme la note péda et admn. gelées dans le permafrost du MEN!
Dans mon petit collège, cela équivaut à 3 avis exceptionnels!
Est-ce que vous lisez comme moi au max 145 (CDE) 145 (IPR) 160 (ancienneté) = ... / 450
Pour rattraper les 20 points du CDE il faudra 2 ans d'ancienneté, soit beaucoup de sous perdus (encore et toujours!).
Sans compter qu'après tout ce bousin, le recteur va re-donner un avis et établir le tableau d'avancement!
Quelle usine à gaz. J'espère que les syndicats joueront leur rôle. Je ne les pas beaucoup entendu depuis que la circulaire est sortie, d'ailleurs.
Si c'est vraiment le cas, ceux qui seront le plus pénalisés seront ceux déjà à l'échelon 9 mais sans RDV car ils passeront derrière tout le monde, les échelons 11-10 et surtout les 9 avec RDV.
C'est vraiment super motivant !
Non, car ils sont dans le dispositif transitoire. Et les dossiers sont examinés par ordre d'ancienneté en CAPA. C'est ce qui se passe à Versailles et est genéralisé avec le nouveau système. Par ailleurs, si les notes pédagogiques sont anciennes, elle sont vieillies.
https://www.snes.edu/IMG/pdf/4-pages_hors_classe_2018__pdf-bd.pdf
celitian
celitian
Sage

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par celitian Dim 11 Mar 2018 - 11:39
Ingeborg B. a écrit:
celitian a écrit:
Panta Rhei a écrit:https://snalc.fr/national/article/3642/
J'attire l'attention sur le point suivant: le CDE ne peut accorder que 20% d'avis exceptionnel (145 points) pour les tous "anciens" ie tous ceux qui n'auront pas de 3ème rdz. Soit.
Mais mais mais: cet avis sera définitif gravé dans le marbre comme la note péda et admn. gelées dans le permafrost du MEN!
Dans mon petit collège, cela équivaut à 3 avis exceptionnels!
Est-ce que vous lisez comme moi au max 145 (CDE) 145 (IPR) 160 (ancienneté) = ... / 450
Pour rattraper les 20 points du CDE il faudra 2 ans d'ancienneté, soit beaucoup de sous perdus (encore et toujours!).
Sans compter qu'après tout ce bousin, le recteur va re-donner un avis et établir le tableau d'avancement!
Quelle usine à gaz. J'espère que les syndicats joueront leur rôle. Je ne les pas beaucoup entendu depuis que la circulaire est sortie, d'ailleurs.
Si c'est vraiment le cas, ceux qui seront le plus pénalisés seront ceux déjà à l'échelon 9 mais sans RDV car ils passeront derrière tout le monde, les échelons 11-10 et surtout les 9 avec RDV.
C'est vraiment super motivant !
Non, car ils sont dans le dispositif transitoire. Et les dossiers sont examinés par ordre d'ancienneté en CAPA.  C'est ce qui se passe à Versailles et est genéralisé avec le nouveau système.  Par ailleurs, si les notes pédagogiques sont anciennes, elle sont vieillies.
https://www.snes.edu/IMG/pdf/4-pages_hors_classe_2018__pdf-bd.pdf
Sauf que inspectée en 2016, l'IPR voulait me remonter de 7 points, pas de chance seulement 2 points ajoutés.
J'ai des notes très mauvaises, l'IPR s'est planté au moment de l'inspection pour mon agrégation interne en 2014, le ministère n'ayant jamais saisi ma note transitoire, il était reparti pour sa note de ma note de certifiée.
Je ne pense pas être un cas particulier, dans mon lycée une collègue est dans le même cas, l'IPR est venu en 2016 pour lui remonter des notes pas terribles et malheureusement pas de note.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par neocdt Dim 18 Mar 2018 - 18:38
Bon, si j'ai bien compris, demain c'est l'ouverture des avis pour les CDE et inspecteurs...

Autant celui de ma chef ne m'inquiète guère (je suis le seul promouvable dans mon établissement), autant celui de mon IA-IPR un peu plus... tout simplement parce que j'ignore qui il est !!!

Je m'explique, je suis à l'origine certifié STI Génie Electronique... puis, j'ai changé de valence pour devenir certifié de Technologie... puis j'ai passé le concours de chef de travaux (maintenant DDFPT) et je suis dans un EREA...

Vendredi, ma chef a passé 3/4 d'heures au téléphone avec 9 services différents pour connaître l'identité de celui qui allait me mettre un avis... bah, on a pas eu de réponses ! Ah si, l'IA-IPR de notre établissement nous a répondu qu'il n'y avait pas d'avis de l'inspection avec le PPCR, ça m'a bien fait rigoler !

Bon, lundi on continue nos recherches...


_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Sophie 37 Dim 8 Avr 2018 - 17:23
J'ai une question sur la hors classe et je jette une bouteille à la mer. Je suis PE mais dans le cas qui nous importe, ça ne change rien. Je dois passer au 11ème échelon le 1er novembre 2018 mais je pense avoir quelques chances de passer hors classe cette année, au 1er septembre donc. Seulement voilà, je pense être perdante dans ce cas. En effet, en tant que 10ème échelon, je passerai au 3ème échelon HC (indice 652) alors qu'en passant au 11ème échelon de la classe normale deux mois plus tard, je serai à l'indice 664 ! Du coup, j'ai tout à gagner à n'y passer que l'an prochain et d'être ainsi propulsée (si je puis dire) au 4ème échelon de la HC (indice 705).
Ai-je malheureusement raison ou est-ce que l'ancienneté dans le 10ème échelon est prise en compte avec un report lors du passage à la Hors Classe. Parce que franchement, sinon, bonjour la promotion... :decu:
Maellerp
Maellerp
Érudit

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Maellerp Dim 8 Avr 2018 - 19:16
Normalement tu seras reclassée HC3 avec ancienneté conservée et comme la HC3 ne dure que 2,5 ans que tu auras déjà faits tu passeras HC4 directement. Mais je peux me tromper, d'autres confirmeront... ou pas  Wink
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Sophie 37 Dim 8 Avr 2018 - 21:47
Maellerp a écrit:Normalement tu seras reclassée HC3 avec ancienneté conservée et comme la HC3 ne dure que 2,5 ans que tu auras déjà faits tu passeras HC4 directement. Mais je peux me tromper, d'autres confirmeront... ou pas  Wink
Merci Maellerp, voilà une bonne nouvelle ! Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts parce que ce n'est pas encore fait Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par trompettemarine Mer 18 Avr 2018 - 19:52
Quand paraissent les avis du recteur sur i-prof dans votre académie pour la HC desagrégé ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par chmarmottine Jeu 19 Avr 2018 - 9:16
L'avis du recteur va être basé sur l'avis de l'IPR et sur celui du cde.
Ceux qui n'ont pas vu un IPR depuis longtemps risquent d'avoir un avis biaisé, tout comme ceux qui se heurtent à leur cde. Certains peuvent même cumuler les deux ...
Et là on nous explique que l'avis du recteur sera "définitif" et conservé pour les années suivantes ...
Un bon nombre va donc être condamné à ne pas avancer.
Et j'entends dire ici ou là que les inspecteurs pourraient quand même continuer à venir nous visiter ... il sera bien reçu celui-là !
celitian
celitian
Sage

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par celitian Jeu 19 Avr 2018 - 9:58
Donc on n'en revient toujours à la même chose les plus pénalisés seront les 9 +2ans car aucune chance de passer hors classe donc le cde ne va pas griller ses meilleurs avis, il va les réserver pour les 10 et 11 et comme l'avis du recteur risque d'être définitif....
avatar
Invité
Invité

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 10:22
celitian a écrit:Donc on n'en revient toujours à la même chose les plus pénalisés seront les 9 +2ans car aucune chance de passer hors classe donc le cde ne va pas griller ses meilleurs avis, il va les réserver pour les 10 et 11 et comme l'avis du recteur risque d'être définitif....
Je ne suis pas sûr que les avis issus d'un rdv carrière soient dans le même contingent que ceux des "anciens".
De toutes façons, ce qui se joue, c'est surtout la date de passage. Les avis te donnent entre 95 et 145 points. Ensuite tu as 10 points par ans, donc en gros les avis te donnent une avance ou un retard de 5 ans. (Un peu plus, car tous les ans de nouveaux "excellents", "TS"... viendront s'intercaller. Mais tu es assuré d'avoir plus de point l'année N+1 que l'année N.
celitian
celitian
Sage

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par celitian Jeu 19 Avr 2018 - 10:37
Will.T a écrit:
celitian a écrit:Donc on n'en revient toujours à la même chose les plus pénalisés seront les 9 +2ans car aucune chance de passer hors classe donc le cde ne va pas griller ses meilleurs avis, il va les réserver pour les 10 et 11 et comme l'avis du recteur risque d'être définitif....
Je ne suis pas sûr que les avis issus d'un rdv carrière soient dans le même contingent que ceux des "anciens".
De toutes façons, ce qui se joue, c'est surtout la date de passage. Les avis te donnent entre 95 et 145 points. Ensuite tu as 10 points par ans, donc en gros les avis te donnent une avance ou un retard de 5 ans. (Un peu plus, car tous les ans de nouveaux "excellents", "TS"... viendront s'intercaller. Mais tu es assuré d'avoir plus de point l'année N+1 que l'année N.
Vu mon age si je suis "traitée" avec les nouveaux ou si l'avis est définitif, ce sera une chance si je passe hors-classe avant ma retraite Very Happy Vaut mieux en rire mais je trouve cela "dég*****" sachant que je suis au 9 suite à une erreur de notation au moment de mon reclassement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Ingeborg B. Jeu 19 Avr 2018 - 12:09
celitian a écrit:
Will.T a écrit:
celitian a écrit:Donc on n'en revient toujours à la même chose les plus pénalisés seront les 9 +2ans car aucune chance de passer hors classe donc le cde ne va pas griller ses meilleurs avis, il va les réserver pour les 10 et 11 et comme l'avis du recteur risque d'être définitif....
Je ne suis pas sûr que les avis issus d'un rdv carrière soient dans le même contingent que ceux des "anciens".
De toutes façons, ce qui se joue, c'est surtout la date de passage. Les avis te donnent entre 95 et 145 points. Ensuite tu as 10 points par ans, donc en gros les avis te donnent une avance ou un retard de 5 ans. (Un peu plus, car tous les ans de nouveaux "excellents", "TS"... viendront s'intercaller. Mais tu es assuré d'avoir plus de point l'année N+1 que l'année N.
Vu mon age si je suis "traitée" avec les nouveaux ou si l'avis est définitif, ce sera une chance si je passe hors-classe avant ma retraite Very Happy Vaut mieux en rire mais je trouve cela "dég*****" sachant que je suis au 9 suite à une erreur de notation au moment de mon reclassement.
Le barème tenant compte de l'ancienneté minore le rôle des avis.  https://www.snes.edu/Bienvenue-dans-la-rubrique-Acces-a-la-Hors-Classe.html
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Prezbo Dim 22 Avr 2018 - 18:33
Bonjour,

je relance ce fil avec une question simple, à laquelle je ne crois pas avoir trouvé la réponse : peut-on consulter les avis émis par le CDE et l'IPR sur iprof ?

Selon le mail que j'ai reçu du SNES, "Les chefs d'établissement et les IPR saisissent leurs avis du 20 mars au 3 avril. Ils sont déterminants.[...]

Ces avis seront consultables sur i-prof, via le portail ARENA à compter du 6 avril (https://portail.ac-lyon.fr/arena/)"
.

Problème, je me suis connecté sur iprof, puis SIAP/Consultation de votre dossier/Synthèse, et tout ce que je lis est ceci :

Avis et Appréciation
Les avis suite aux évaluations académiques ne seront disponibles qu'après l'évaluation du Recteur
.

J'ai raté quelque chose, ou le rectorat fait de la rétention d'information ? (Je suis dans l'académie de Lyon.)

Merci si vous avez des éclaircissements.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avis pour la Hors-Classe. - Page 5 Empty Re: Avis pour la Hors-Classe.

par Isis39 Dim 22 Avr 2018 - 18:35
Normalement tu pourras les lire. En temps et en heure.
J'ai eu accès aux avis pour la classe exceptionnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum