Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:17
Thalia de G a écrit:
ameliez67 a écrit:
Anaxagore a écrit:
Lorsque la loi est enfreinte, ce n'est pas qu'une affaire privée.

Encore moins lorsqu'il s'agit d'un fonctionnaire en exercice.
Oui, c'est l'affaire de la Société. Elle est représentés par la justice, pas par un forum de profs.
Un peu plus haut tu nous reprochais d'instrumentaliser cette affaire. Maintenant tu nous reproches d'en discuter parce que nous ne sommes pas la Société. Mais enfin, nous sommes les premiers concernés me semblent-il et un certain nombre de collègues sont exposés à cette violence (je l'ai moi-même été) et nous n'aurions pas le droit de donner notre opinion ?
Je l'ai aussi été, je l'ai évoquer dans un message qui a été suprimé (je ne reviens pas là dessus) et j'ai été obligée de me battre, y compris contre mon chef d'étab. pour que ce soit la justice qui juge et je ne voulais rien d'autre.
Je tiens à la justice, même si quelqu'un qui m'est proche et que j'aime a payé très cher. Pendant un an et trois mois, j'ai fais un parloir par semaine pour voir mon frère. Il reconnait maintenant qu'il a fait des conneries mais une chose est sûre : la prison ne lui a servi à rien. Ce qui l'a sauvé c'est sa femme et la fille qu'ils ont eu après sa sortie.
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:19
amelien a écrit:A ce que je sache, on peut suivre des cours en prison.
Mais non, tu ne sais rien de ce milieu là.
henriette
henriette
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par henriette Lun 22 Oct 2018, 13:22
Je pense que ta situation personnelle te faire envisager cette histoire sous un angle émotionnel et subjectif, ameliez67.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018, 13:22
ameliez67 a écrit:Il reconnait maintenant qu'il a fait des conneries mais une chose est sûre : la prison ne lui a servi à rien. Ce qui l'a sauvé c'est sa femme et la fille qu'ils ont eu après sa sortie.

Il me semble au contraire de ton analyse que la prison a été bénéfique à ton frère, puisqu'il a pris conscience de ses bêtises, ce qui lui a permis ensuite avec l'aide de sa famille de se reconstruire. La prison n'est pas une partie de plaisir. La prison réaffirme la loi, c'est son seul rôle, et jusqu'à preuve du contraire, c'est un régime plus clément que l'exécution sommaire.

J'ai fréquenté quelques temps des Chinois qui m'ont expliqué leur système judiciaire et les peines encourues. Vol sans violence : 20 ans de prison. Vol avec violence : peine de mort. Je n'ai pas du tout envie de vivre en Chine. Je ne sais plus comment on était arrivés à parler de cela, je crois qu'ils avaient assisté (en France) à l'agression d'une vieille dame dans la rue et m'avaient expliqué que pour un tel crime, c'était la peine de mort en Chine.

Je trouve que nous sommes très cléments en France et d'ailleurs j'apprécie notre système, en tout supérieur au système judiciaire chinois. Mais j'ai simplement peur qu'un jour par laxisme, des forces politiques bien moins indulgentes prennent le pouvoir.


Dernière édition par amelien le Lun 22 Oct 2018, 13:29, édité 4 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
EU1
EU1
Fidèle du forum

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par EU1 Lun 22 Oct 2018, 13:24
La prison ne lui a peut-être servi à rien (encore que) mais elle a servi à la société.
Tant mieux pour lui en tout cas qu'il ait connu une issue positive Wink


Dernière édition par EU1 le Lun 22 Oct 2018, 13:25, édité 1 fois
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Oonnay Lun 22 Oct 2018, 13:24
A force de ne pas vouloir faire de vague, la Société va s'en prendre une seule de type tsunami dans très peu de temps.

_________________
Si tout va bien... :
avatar
User20827
Niveau 8

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20827 Lun 22 Oct 2018, 13:26
Oonnay a écrit:A force de ne pas vouloir faire de vague, la Société va s'en prendre une seule de type tsunami dans très peu de temps.
Ah, si personne ne surfe dessus, ça sera bien.
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:28
amelien a écrit:
ameliez67 a écrit:Il reconnait maintenant qu'il a fait des conneries mais une chose est sûre : la prison ne lui a servi à rien. Ce qui l'a sauvé c'est sa femme et la fille qu'ils ont eu après sa sortie.

Il me semble au contraire de ton analyse que la prison a été bénéfique à ton frère, puisqu'il a pris conscience de ses bêtises, ce qui lui a permis ensuite avec l'aide de sa famille de se reconstruire. La prison n'est pas une partie de plaisir. La prison réaffirme la loi, c'est son seul rôle, et jusqu'à preuve du contraire, c'est un régime plus clément que l'exécution sommaire.

J'ai fréquenté quelques temps des Chinois qui m'ont expliqué leur système judiciaire et les peines encourues. Vol sans violence : 20 ans de prison. Vol avec violence : exécution. Non, je trouve que nous sommes très cléments en France et d'ailleurs j'apprécie notre système, en tout supérieur au système judiciaire chinois.

Justement non, il en est sorti pire que quand il y est rentré et avec un carnet d'adresse conséquent. Tu vois que tu n'y connais rien.

Et pour les chinois, tu as bien raison, subtilité adorable de ce grand peuple : la balle servant à l'exécution est facurée à la famille. Classe !
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:30
henriette a écrit:Je pense que ta situation personnelle te faire envisager cette histoire sous un angle émotionnel et subjectif, ameliez67.
Oui mais je maintiens que je suis la seule ici à savoir de quoi on parle quand on évoque la prison.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par EU1 Lun 22 Oct 2018, 13:30
bon ben puisqu'Ameliez semble être la seule à savoir de quoi on parle, je vais tondre ma pelouse Very Happy
bon après-midi
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018, 13:31
Oui Ameliez, nous sommes très cléments en France avec les délinquants. Et c'est mieux ainsi car sinon nous ne serions plus une démocratie. Donc envisage le bon côté des choses : ton frère est toujours en vie, il s'est rangé et la prison lui a été bénéfique.

Je rappelle que l'enseignante dont on parle a failli perdre la vie. Une bille ou un plomb tiré à bout portant dans une tempe peut tuer. Si je dois choisir entre la vie de la victime et celle de son agresseur, je choisirai toujours celle de la victime.


Dernière édition par amelien le Lun 22 Oct 2018, 13:36, édité 1 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Une passante Lun 22 Oct 2018, 13:36
ameliez67 a écrit:
henriette a écrit:Je pense que ta situation personnelle te faire envisager cette histoire sous un angle émotionnel et subjectif, ameliez67.
Oui mais je maintiens que je suis la seule ici à savoir de quoi on parle quand on évoque la prison.

J'ignorais qu'il y avait ici un membre pouvant se vanter de connaître tous les participants du forum et leurs histoires personnelles !!
Si tu veux ouvrir un fil sur les prisons françaises et leur utilité, libre à toi, ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Delia Lun 22 Oct 2018, 13:36
henriette a écrit:Je pense que ta situation personnelle te faire envisager cette histoire sous un angle émotionnel et subjectif, ameliez67.

Le témoignage d'ameliez67 en recoupe d'autres : bien des voix s'élèvent pour dire que la prison ne sert à rien, qu'à transformer de petits délinquants en grands voyous. Cela n'est ni émotionnel, ni subjectif. Pourquoi n'y pas réfléchir, au lieu de pousser le problème sous le tapis ? Emotionnel, peut-être, bien qu'il n'y paraisse pas, subjectif, sûrement, comme tous les témoignages et toutes les remarques (dont la tienne), mais à prendre en considération pour la raison même qu'ameliez67 sait de quoi il retourne.


Dernière édition par Delia le Lun 22 Oct 2018, 13:40, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018, 13:37
Parce que la prison réaffirme la loi. La droit a besoin d'une sanction pour affirmer sa primauté sur l'injustice. L'état de non-droit est un état de violence permanente, avec des cycles de vengeance interminables. La sanction de la justice a un effet réparateur et permet de mettre fin au cycle de violence.

Très concrètement, dans un état sans droit ni prison, on peut imaginer que la famille du professeur se venge elle-même en assassinant l'agresseur. Il en résulterait une vengeance de la famille de l'agresseur. Et ensuite un cycle interminable de meurtres et d'injustices.


Dernière édition par amelien le Lun 22 Oct 2018, 13:41, édité 2 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:38
Une passante a écrit:ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Exactement ce que je dis depuis le début : ceci est du pain béni pour certains. Ensuite la collègue, on s'en tape un peu, hein ?
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:40
amelien a écrit:Parce que la prison réaffirme la loi. La droit a besoin d'une sanction pour affirmer sa primauté sur l'injustice. L'état de non-droit est un état de violence permanente.
Une sanction, oui. Cette sanction, j'ai un gros doute (doute étayé par une expérience personelle)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Rabelais Lun 22 Oct 2018, 13:42
ameliez67 a écrit:
amelien a écrit:A ce que je sache, on peut suivre des cours en prison.
Mais non, tu ne sais rien de ce milieu là.
Bon allez, je ne le voulais pas mais j’interviens, parce que TU empêches la discussion ici, en partie parce que tu es encore en souffrance par empathie familiale.
Ton raisonnement est faussé: ce n’est pas parce que les collègues ne connaissent pas la prison qu’ils ne peuvent émettre une opinion sur l’interet de la stricte application de la LOI, du règlement intérieur à la Loi de la société .
On pourrait même rétorquer que le côté éducatif des sanctions proposées est contre productif, force est de le reconnaître après des années de tests et de récidives.
La peine doit inspirer la peur et suffisante pour passer l’envie de recommencer, voilà ce que je pense.
Et tu sais quoi, contrairement à toi qui n’a finalement que fait du parloir et recueilli un avis, un sentiment et un seul, d’un être qui t’est cher, certes, je peux te parler de la prison.
Pas de mystère, j’ai passé trois ans à l’interieur, rencontré des dizaines de détenus, coupables, innocents, bleus, blancs, jaunes, verts, petits et grands délinquants .
Pas d’angélisme, ce sont ceux auxquels était appliquée la pression la plus forte qui sont sortis et n’y sont pas retournés.
(Pression qui ne s’applique Hélas plus que sur des jeunes un peu éduqués et ayant un cerveau, les autres...)

Pour résumer:
La prison donne des peines et participe à une éviction de la société de ceux qui en ont enfreint les règles .
Elle est le soutien de la Loi.
Cet élève est allé trop loin, cette fois, beaucoup trop loin et la loi est la loi, et pour qu’elle soit respectée en amont, il faut l’appliquer en aval.

Néanmoins, je ne pense pas non plus que la prison lui soit utile, ou plutôt, nous soit utile, en l’etat de ce qu’elle est ( trafics, portables, tv, formation, et fréquentation de caïds intensive, lois internes de la,promenade etc): il y a longtemps que le système pénitentiaire ne joue plus son rôle.

Face à cette inutilité , une solution serait les centres éducatifs fermés et pour ma part, c’est une solution qui devrait être utilisée, dès le début, avant que ça dégénère.
Voilà ma véritable opinion, ce jeune élève et ses camarades auraient dû être depuis longtemps, depuis le collège, confiés à des professionnels et apprendre dans un milieu dédié les règles et les codes de la vraie société, pas de celle de leur immeuble, quartier.
C’est rude ? Moins rude que ce qu’ils devinennent quand on les laisse, livrés à eux-mêmes.


Dernière édition par Rabelais le Lun 22 Oct 2018, 13:46, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018, 13:42
C'est que tu ne vois pas la prison et son rôle global dans l'apaisement des tensions et la fin de la justice privée.

@Rabelais D'accord avec toute solution autre que la prison en amont, avant que le problème ne survienne.


Dernière édition par amelien le Lun 22 Oct 2018, 13:44, édité 1 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Une passante Lun 22 Oct 2018, 13:43
ameliez67 a écrit:
Une passante a écrit:ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Exactement ce que je dis depuis le début : ceci est du pain béni pour certains. Ensuite la collègue, on s'en tape un peu, hein ?

Où as-tu vu que la collègue "on s'en tape" ???
stench
stench
Monarque

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par stench Lun 22 Oct 2018, 13:44
Une passante a écrit:
ameliez67 a écrit:
henriette a écrit:Je pense que ta situation personnelle te faire envisager cette histoire sous un angle émotionnel et subjectif, ameliez67.
Oui mais je maintiens que je suis la seule ici à savoir de quoi on parle quand on évoque la prison.

J'ignorais qu'il y avait ici un membre pouvant se vanter de connaître tous les participants du forum et leurs histoires personnelles !!
Si tu veux ouvrir un fil sur les prisons françaises et leur utilité, libre à toi, ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.

Non, Ameliez67 ne connait pas tout le monde ni toutes les histoires, même si ça facilite grandement son argumentation de pouvoir dire "je suis la seule à savoir de quoi je parle". Certains ont la même expérience mais ne l'utilisent pas comme argument d'autorité dans ce topic qui évoque un fait dramatique arrivé à une collègue. Pour ce qui est d'un sujet sur la prison, il existe déjà, c'est moi qui l'ai ouvert il y a déjà six ans :

https://www.neoprofs.org/t48954-un-suicide-tous-les-trois-jours-en-prison-qui-en-parle?highlight=prison

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018, 13:45
Qui te dit qu'on se tape de la collègue ? Elle a eu un comportement admirable.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:45
Rabelais a écrit:
ameliez67 a écrit:
amelien a écrit:A ce que je sache, on peut suivre des cours en prison.
Mais non, tu ne sais rien de ce milieu là.
Bon allez, je ne le voulais pas mais j’interviens, parce que TU empêches la discussion ici, en partie parce que tu es encore en souffrance par empathie familiale.
Ton raisonnement est faussé: ce n’est pas parce que les collègues ne connaissent pas la prison qu’ils ne peuvent émettre une opinion sur l’interet de la stricte application de la LOI, du règlement intérieur à la Loi de la société .
On pourrait même rétorquer que le côté éducatif des sanctions proposées est contre productif, force est de le reconnaître après des années de tests et de récidives.
La peine doit inspirer la peur et suffisante pour passer l’envie de recommencer, voilà ce que je pense.
Et tu sais quoi, contrairement à toi qui n’a finalement que fait du parloir et recueilli un avis, un sentiment et un seul, d’un être qui t’est cher, certes, je peux te parler de la prison.
Pas de mystère, j’ai passé trois ans à l’interieur, rencontré des dizaines de détenus, coupables, innocents, bleus, blancs, jaunes, verts, petits et grands délinquants .
Pas d’angélisme, ce sont ceux auxquels était appliquée la pression la plus forte qui sont sortis et n’y sont pas retournés. Pression qui n’en s’apllique Hélas plus que sur des jeunes un peu éduqués et ayant un cerveau.

Pour résumer:
La prison donne des peines et participe à une éviction de la société de ceux qui en ont enfreint les règles .
Cet élève est allé trop loin, cette fois, beaucoup trop loin et la loi est la loi, et pour qu’elle soit respectée en amont, il faut l’appliquer en aval.

Néanmoins, je ne pense pas non plus que la prison lui soit utile, ou plutôt, nous soit utile, en l’etat de ce qu’elle est ( trafics, portables, tv, formation, et fréquentation de caïds intensive, lois internes de la,promenade etc): il y a longtemps que le système pénitentiaire ne joue plus son rôle.
Je ne pense pas non plus qu’elle soit utile tout court
Pour l’éducatif, tu as les centres éducatifs fermés et pour ma part, c’est une solution qui devrait  être utilisée, dès le début, avant que ça dégénère.
Voilà ma véritable opinion, ce jeune élève et ses camarades auraient dû être depuis longtemps, depuis le collège, confiés à des professionnels et apprendre dans un milieu dédié les règles et les codes de la vraie société, pas de celle de leur immeuble, quartier.
C’est rude ? Moins rude que ce qu’ils devinennent quand on les laisse, livrés à eux-mêmes.
Merci pour ton message... I love you
avatar
User17095
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User17095 Lun 22 Oct 2018, 13:46
Comment en est-on arrivé à parler d'un laxisme généralisé à partir de ce fait ?
Sur quoi se base-t-on pour dire "si ce gamin a fait ce qu'il a fait, c'est parce qu'il n'a pas été sanctionné avant", que sait-on de lui ?
Quel rapport avec le collège unique, aux dernières nouvelles l'enseignante est professeure de biotechnologie, donc on parle de lycée pro ?
Pourquoi parle-t-on de cet établissement comme un de ceux à propos desquels on avertit, "on vous dit qu'un jour ça va exploser", alors que tous ceux qui y sont parlent d'un lieu ordinaire et plutôt agréable ?

Et de là on ressort les vieilles lunes, comme "si si y a des quotas pour les conseils de discipline... enfin on attend de le prouver mais on le sait" (on appelle ça du complotisme chez moi), et on voit quelques pages plus haut une ordure heureusement reprise par la modération tenter de servir sa soupe raciste.

C'est quand même assez génial que, sur un forum de professionnels de l'éducation, on tombe à ce point dans le panneau de l'émotion médiatique et de l'exploitation politique.
Il est peut-être temps de se reprendre, et de cesser de surfer gaillardement sur une certaine propagande réactivée à dessein sur ce sujet.
stench
stench
Monarque

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par stench Lun 22 Oct 2018, 13:47
Rabelais a écrit:
ameliez67 a écrit:
amelien a écrit:A ce que je sache, on peut suivre des cours en prison.
Mais non, tu ne sais rien de ce milieu là.

Pour l’éducatif, tu as les centres éducatifs fermés et pour ma part, c’est une solution qui devrait  être utilisée, dès le début, avant que ça dégénère.

Pour avoir travaillé avec des CEF quelques années, j'ai un doute également. Franchement, je ne vois plus de solution, et j'en suis vraiment dépité.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité
Invité

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Invité Lun 22 Oct 2018, 13:48
Ce qui est quand même tout à fait étonnant dans ce type de discussion c'est qu'on considère les actes de violence d'un point de vue individuels (ou comme la simple additions d'actes isolés) et on ne se questionne sur le délitement social général qui permet ce type de situation et qui empêche également des solutions entièrement satisfaisantes derrière. Je pense que nous pouvons être tous d'accord sur deux constats préalables :
- l'acte est absolument inadmissible avec des conséquences potentiellement graves sur la victime. Il ne peut être question de le minorer.
- le comportement de la classe est particulièrement anormal. Pas de rejet (massif en tout cas) ce qui se passe et une complicité active de certains.
A partir de là, après les condamnations, une majorité exprime un besoin d'action immédiat, la punition de l'acte (prison comprise) et la mise à l'écart des fauteurs de troubles par une sortie précoce du système scolaire vers un hypothétique emploi. Maintenant mon point de vue :
-dans un cas pareil une réponse pénale me paraît effectivement adaptée vu la gravité de l'acte. Par contre quand j'entends asséner comme seule réponse la prison ferme, ça me fait doucement rigoler. On met de plus en plus de gens en taule en France est-ce que ça fait baisser la violence en général ? Les États-Unis ont le plus grand système carcéral du monde et dans les établissements scolaires tout baigne ? Si c'est le cas il faut me le dire parce que j'ai dû rater un truc.
- on peut effectivement sortir précocement ces jeunes qui effectivement sont inadaptés par leur comportement au système et nous pourrissent la vie en classe mais qu'on n'aille pas raconter que c'est pour leur bien. Non, c'est au mieux pour notre propre survie et celle des autres élèves. Mais ce n'est qu'une solution par défaut: la relégation parce qu'on n'arrive à rien faire d'autre. Quant au boulot à la sortie, c'est vrai qu'il y en a tellement...
Je pense qu'il n'y pas de vraies bonnes solutions dans une société comme la nôtre qui se délite et qui tourne dans la logique qui a créé depuis 50 ans ces situations. Responsabiliser les familles, bien sûr, facile quand les familles partent en lambeaux et sont souvent dans le même état que leurs rejetons, faire de l'EMC, bien sûr quand tout dans le quartier dit que la vie ça ne marche pas comme ça, envoyer en tôle et passer ainsi à l'école du crime ça ne peut être que mieux... Alors après on fait des choix, le sécuritaire souvent, l'angélisme parfois (mais pas si souvent en fait), toutes ces choses. J'imagine que ça doit être une question de tempérament. En tout cas le sécuritaire et la relégation, et surtout accompagnés d'une grande bonne conscience, moi ça m'inquiète. On peut faire des trucs pas jolis quand on pas le choix mais de là à ne pas questionner lesdites choses...
avatar
User20360
Niveau 2

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 11 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20360 Lun 22 Oct 2018, 13:49
pogonophile a écrit:Il est peut-être temps de se reprendre, et de cesser de surfer gaillardement sur une certaine propagande réactivée à dessein sur ce sujet.
Je peux te faire un bisou ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum