Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par sansara Lun 10 Déc 2018 - 18:43
Je n'ai rien à ajouter aux conseils déjà donnés, mais je t'envoie tout mon soutien, A rebours. fleurs Quelle tristesse...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Lun 10 Déc 2018 - 20:32
Pétition des parents, élèves et collègues. Quel motif donne le rectorat ? C'est inadmissible avec 20 élèves.
Contacte vite la CNARELA : http://www.cnarela.fr/CONTACT/tabid/134/language/fr-FR/Default.aspx

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kai002
kai002
Niveau 9

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par kai002 Lun 10 Déc 2018 - 20:46
quelle horreur, il y a de quoi avoir la haine.
J'attends mon tour prochainement

plein de courage et ne te laisse pas abattre
Puck
Puck
Vénérable

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Puck Lun 10 Déc 2018 - 20:59
Qu’ajouter ? Tout mon soutien, À rebours. Tu ouvres le bal en lycée, je crois qu’on va être nombreux à suivre. Nous, en collège, on a déjà joué les before.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Lun 10 Déc 2018 - 21:06
Je frémis de rage en lisant cela. Tente tout ce qui peut être tenté.
Prévenir la presse, si tu t'en sens le courage, peut avoir un impact…
Courage en tous les cas.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Lun 10 Déc 2018 - 21:08
Officiellement, pas de motif... Le proviseur dit avoir demandé toutes les options qui existaient déjà... Le latin est le seul à avoir été exécuté.
J'ai envoyé un mail à la CNARELA tout à l'heure. À suivre.
Pour la pétition, je n'y crois pas, il y en aurait plus qui signeraient pour la fin du latin...
Un gros coup pour le moral.
Zut hein...


Dernière édition par A rebours le Mar 18 Déc 2018 - 13:19, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Lun 10 Déc 2018 - 21:37
Contacte aussi ton IPR en rappelant la circulaire de janvier qui dit que toute fermeture doit être justifiée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mar 11 Déc 2018 - 10:20
Pour les années suivantes, il faut être présent si possible au CA et tenir informé son syndicat pour qu'il agisse en CTA ou empêche que des remontées fausses soient données aux décideurs.
Tu as encore le temps d'agir en consultant ton syndicat (de préférence le snalc pour les langues anciennes).
Pour les IPR,.... bien à part pour certains, leurs projets zinnovants et leur carrières personnelles ...
Qui a encore un IPR de formation LC dans son académie ? Nous , non ?

Le CTA reste néanmoins seulement consultatif.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 11 Déc 2018 - 10:28
Pour le CA, j'ai des collègues présents qui soutiennent le latin, cette année ça va. Bon, je ne suis pas syndiquée, alors... Wink Je peux tenter quand même ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mar 11 Déc 2018 - 10:33
Oui, bien sûr.
Tu peux aussi en profiter te syndiquée. Tu peux payer en en plusieurs fois. Au snalc qui défend les langues anciennes, l'adhésion n'est pas chère, et comme toutes les adhésions syndicales elles sont déductibles des impôts.
Cela vaut le coup, avant que le gouvernement ne vire les syndicats de toutes les instances.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 11 Déc 2018 - 13:13
Voilà, différents mails envoyés. Le moral est bas, l'espoir infime. Mais bon, on verra.
J'aimerais bien savoir quels lycées subissent le même sort, à savoir disparition de l'option LCA comme dommage collatéral de cette réforme.
Serait-il possible de trouver ces informations quelque part ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Oudemia Mar 11 Déc 2018 - 13:45
Quelle tristesse, A rebours, nous voilà devant la catastrophe annoncée et redoutée.  Sad

Je pensais justement recenser les suppressions sur un fil ici, mais un syndicat pourrait avoir des informations plus complètes, soit en enquêtant auprès de ses adhérents (comme avait fait le Snalc l'an dernier pour les VS de LC avec complément de service Rolling Eyes), soit peut-être avec des infos officielles glanées dans les rectorats.
Est-ce qu'il ne faut pas attendre un peu pour ce triste constat, que les décisions soient prises officiellement : mi-janvier ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 11 Déc 2018 - 17:51
Parce que les décisions ne sont pas officielles ? Le CDE n'a pas laissé entendre la même chose (m'enfin...).


Dernière édition par A rebours le Mar 18 Déc 2018 - 13:19, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mar 11 Déc 2018 - 21:02
A rebours a écrit:Parce que les décisions ne sont pas officielles ? Le CDE n'a pas laissé entendre la même chose (m'enfin, je crois qu'il nous roule un peu dans la farine...).

Tant que le rectorat n'a pas envoyé la DHG, je pensais qu'il était trop tôt pour savoir, sauf si c'est le CDE qui en fait la demande. Dans ce cas, la nouvelle de la suppression intervient maintenant.
Cela me semble bien tôt pour que ce soit une décision rectorale... à moins que la réforme ne change la donne ou que ce soit différent dans ton académie...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mar 11 Déc 2018 - 21:30
Eh bien, il nous a fait savoir que les spécialités pour l'an prochain seraient annoncées par le rectorat début décembre, puis il a déclaré que ce serait pareil pour les options. Quand il a transmis la décision du rectorat lundi, il y avait à la fois les spécialités et la suppression du latin.
Mais en te lisant, je me rends compte que, effectivement, on connaît d'habitude le sort des options avec la DGH.
Cette donnée sème le doute.
Je crois de plus en plus que la fermeture du latin permet d'avoir plus de marge de manœuvre.


Dernière édition par A rebours le Mar 18 Déc 2018 - 13:20, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 12 Déc 2018 - 8:33
Tu veux mon avis : il n'a pas eu une spécialité qu'il voulait. Le rectorat lui a répondu que libre à lui de la créer sans moyens supplémentaires. Et il a trouvé tout seul les moyens en supprimant le latin de son propre chef. La décision ne viendrait donc pas du rectorat et me semble réversible en agissant auprès de l'IPR et de la CNARELA.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mer 12 Déc 2018 - 12:02
Effectivement, il manque des spécialités parmi celles espérées...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 12 Déc 2018 - 13:18
A rebours a écrit:Effectivement, il manque des spécialités parmi celles espérées...

Je pense malheureusement (ou heureusement, car en agissant auprès de l'IPR et de la CNARELA, ce devrait être plus facilement réversible si ce n'est pas un choix rectoral) qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. Courage ! Défends-toi. Tu as 20 élèves. Le maintien de la section est plus que défendable !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mer 12 Déc 2018 - 13:22
Carrément : les LCA comme variable d'ajustement, ça n'est pas défendable si c'est bien ce qui se passe là.
Autre question : où se trouverait le lycée le plus proche qui offrirait l'option du coup ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mer 12 Déc 2018 - 16:53
Je ne sais pas si ce lycée conservera le latin, mais dans le public il faudra aller au moins à 30km...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Mer 12 Déc 2018 - 17:03
Donc ce n'est pas une mutualisation de bassin. Demain, essaye d'aller voir ton CDE en lui disant que tu as contacté l'IRP et la CNARELA pour les prévenir de la décision infondée (et qui va à l'encontre de la circulaire du 25 janvier) du rectorat. Tu verras bien s'il blêmit !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Bouboule
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Mer 19 Déc 2018 - 17:55
J'ai eu du mal à retrouver ce fil (et pour cause, il figure dans collège 2016).

Bon, Allègre nous l'avait pris. Peillon et NVB ne nous l'avaient pas rendu. Blanquer nous le rend (j'oriente très légèrement, vous avez noté) :

L'option grec est annoncé de retour dans mon lycée de coeur !

Reste à trouver des élèves mais j'ai confiance en les collègues VRP de lettres classiques et je ferai ce que je pourrai !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Mer 19 Déc 2018 - 18:14
C'est surper, ça, Bouboule ! Chez nous au collège le CDE ne veut même pas en entendre parler. En plus, il vient de me dire que l'horaire de 7h pour le cycle, que j'avais obtenu à l'arrachée l'an passé, ne serait pas garanti...
En gros, chaque année, au moment de la DGH, il faudra reprendre la bataille... Vraiment, j'en ai assez ! Est-ce bien normal de ne pas ainsi avoir de continuité pédagogique ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 23 Déc 2018 - 22:49
Recensement des spécialités dans certaines académies : Créteil, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers.

http://avenirlatingrec.fr

Pour l'instant entre 9% et 15% des lycées, et certains départements sans la spécialité (Orne, Corrèze, Creuse...)

Si vous avez des chiffres pour votre académie...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Héliandre
Héliandre
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Héliandre Dim 23 Déc 2018 - 23:01
Merci Luigi :-)
ycombe
ycombe
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 5 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par ycombe Dim 23 Déc 2018 - 23:34
Luigi_B a écrit:Recensement des spécialités dans certaines académies : Créteil, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers.

http://avenirlatingrec.fr

Pour l'instant entre 9% et 15% des lycées, et certains départements sans la spécialité (Orne, Corrèze, Creuse...)

Si vous avez des chiffres pour votre académie...
Académie de Montpellier: total de 10 lycées (9 lycées publics et 1 privé) (pour toute l'académie). Il y aurait 79 lycées proposant la voie générale dans l'académie, si j'en crois l'annuaire des établissements.
http://www.ac-montpellier.fr/cid137279/carte-des-enseignements-de-specialite-dans-l-academie-de-montpellier.html (on peut paramétrer la carte de la page pour qu'elle n'affiche que les LCA).

Edit:
Pyrénées-orientales: 1 sur 13
Lozère: 1 sur 7
Hérault: 5 (dont 1 privé) sur 30
Aude: 1 sur 11
Gard: 2 sur 18

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum