Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Rosanette Dim 12 Mai 2019 - 19:04
Lord Steven a écrit:
Rosanette a écrit:Les œuvres sont bien à lire pour l'an prochain, et un premier programme limitatif dans lequel piocher est paru avec les programmes, et sera renouvelé par arrêté.

On y trouve The Importance of Being Earnest, deux nouvelles de Poe qui compte comme une œuvre, To Kill a Mockingbird, Animal Farm, et d'autres titres que je n'ai plus en tête.

Il faut que deux bouquins soient lus, à charge pour l'enseignant.e de mener ces lectures comme il l'entend, et ce travail ne fait pas l'objet d'une évaluation spécifique pour les élèves qui comptent lâcher la spé en fin de première.

A titre de comparaison, j'ai passé mon bac en 2008 et en spé anglais, je n'ai eu qu'un livre à lire en terminale (How Many Miles to Babylon?), sur le choix de ma prof.

EDIT Caspar : a priori ce ne sont pas des œuvres recommandées mais bien un programme limitatif (qui aux dernières nouvelles n'existe pas pour la spé LLCE espagnol, sauf s'ils ont harmonisé les programmes finaux).

A l'époque où j'enseignais la spé il n'y avait que deux heures mais c'était assez barbant de passer toute une année sur une seule œuvre complète.

J'espère d'ailleurs que l'arrêté définitif fixant la liste des œuvres en première ne va pas tarder de sortir, sinon il faudra se baser sur la fameuse liste de 6 titres donnée il y a quelques mois si on veut pouvoir un peu préparer à l'avance.

Mais l'an prochain, les œuvres à lire ne seront qu'une petite part de la spé !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Lun 13 Mai 2019 - 9:43
Rosanette a écrit:
Lord Steven a écrit:
Rosanette a écrit:Les œuvres sont bien à lire pour l'an prochain, et un premier programme limitatif dans lequel piocher est paru avec les programmes, et sera renouvelé par arrêté.

On y trouve The Importance of Being Earnest, deux nouvelles de Poe qui compte comme une œuvre, To Kill a Mockingbird, Animal Farm, et d'autres titres que je n'ai plus en tête.

Il faut que deux bouquins soient lus, à charge pour l'enseignant.e de mener ces lectures comme il l'entend, et ce travail ne fait pas l'objet d'une évaluation spécifique pour les élèves qui comptent lâcher la spé en fin de première.

A titre de comparaison, j'ai passé mon bac en 2008 et en spé anglais, je n'ai eu qu'un livre à lire en terminale (How Many Miles to Babylon?), sur le choix de ma prof.

EDIT Caspar : a priori ce ne sont pas des œuvres recommandées mais bien un programme limitatif (qui aux dernières nouvelles n'existe pas pour la spé LLCE espagnol, sauf s'ils ont harmonisé les programmes finaux).

A l'époque où j'enseignais la spé il n'y avait que deux heures mais c'était assez barbant de passer toute une année sur une seule œuvre complète.

J'espère d'ailleurs que l'arrêté définitif fixant la liste des œuvres en première ne va pas tarder de sortir, sinon il faudra se baser sur la fameuse liste de 6 titres donnée il y a quelques mois si on veut pouvoir un peu préparer à l'avance.

Mais l'an prochain, les œuvres à lire ne seront qu'une petite part de la spé !

Oui c'est pour cela que je parlais supra d'une spécialité LLCE intéressante... Et au vu de la difficulté de son contenu je ne suis pas surpris que beaucoup d'élèves la fuient par peur, alors que l'épreuve de première est plus qu'abordable, et celle de terminale sera sans doute à l'avenant.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Lun 13 Mai 2019 - 14:34
Et si l'on se fie aux nouveaux manuels (premier spécimen de LLCE reçu aujourd'hui), les élèves n'auront pas trop mal à la tête: beaucoup d'illustrations, des pages à moitié vides et des textes, sauf exceptions, assez courts.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lord Steven Lun 13 Mai 2019 - 22:56
Caspar a écrit:Et si l'on se fie aux nouveaux manuels (premier spécimen de LLCE reçu aujourd'hui), les élèves n'auront pas trop mal à la tête: beaucoup d'illustrations, des pages à moitié vides et des textes, sauf exceptions, assez courts.

J'ai dû avoir le même que vous lol heureusement qu'on n'utilise pas de manuel, seules les pages entraînement au bac sont intéressantes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 929169480
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par jane pemberley Mer 15 Mai 2019 - 7:30
Les choses se précisent... Le chef nous a précisé l'application stricte de la circulaire fixant les modalités d'affectation dans les spé. Ce sera donc un nombre d'élèves fixe par spé. Exemple :un seul établissement avec arts visuels, un seul groupe ouvert (35 places). Si 38 demandes, l'établissement seul affecte : il classe les 38 dossiers selon les notes (quelles notes ? une moyenne générale ? mystère), il accorde une bonif aux élèves ayant choisi l'option en 2de (et garde ainsi ses élèves) et se débarrasse des "trois" pires...qui reviennent dans leur établissement d'origine sur le 4e voeu fait au 2de trimestre ou ce qui reste comme places vacantes.
Et voilà !!!
Donc : 1) les élèves auront intérêt à se battre en sortant de 3e pour entrer dans le lycée de leur spé future
2) ils vont devoir mettre une pression de dingue pour avoir des notes de folie en 2de
3) tout cela dans la plus totale opacité puisque rien ne se passe pas afelnet donc chaque bahut va faire sa cuisine (vous me direz celle là ou celle de l'IA....)
Enjoy la confiance
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par almuixe Mer 15 Mai 2019 - 7:45
C'est très LREM, la concurrence à tous les étages. Pourtant je ne serais vraiment pas opposée à remettre de la pression aux élèves pour qu'ils travaillent plus, mais pas selon ce système.


Dernière édition par almuixe le Jeu 16 Mai 2019 - 18:18, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Elaïna Mer 15 Mai 2019 - 9:10
Si en effet ça pouvait pousser les élèves à se sortir un peu les doigts (on ne parle pas encore quand même d'une pression à la japonaise ou à la coréenne), ma foi, pourquoi pas.
Mais je crains surtout que ça ne devienne le harcèlement permanent, comme je le vois chez nous (établissement assez réputé) où pas mal d'élèves ont des ambitions non négligeables : beaucoup d'élèves sont en permanence sur pronote et un certain nombre n'hésite pas, dès que la note est publiée, à venir réclamer des comptes et une augmentation de la note "parce que ça fait baisser ma moyenne".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prezbo Mer 15 Mai 2019 - 9:23
Bof.

Cela ne concernera que les spés qui ne sont pas présentes partout et pour lesquelles le nombre de places est limité.

Pour la plupart des spés classiques, une fois passé la phase d'ajustement, le nombre de groupes sera a peu près adapté aux flux entrants, et les élèves iront où ils veulent. On est quand même dans une logique de choix d'orientation laissé de plus en plus largement aux familles.

A vrai dire, je prévois l'évolution exactement inverse : une fois l'élève accepté en première générale, la règle usuelle sera qu'il puisse choisir les spés de son choix, d'où à la marge des élèves qui n'ont rien foutu dans une matière en seconde (au hasard, les maths) mais qui la prennent quand même pour leur orientation, en n'oubliant pas d'assurer que promis cette fois ils s'y mettent.

De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 9:33
Prezbo a écrit:Bof.

Cela ne concernera que les spés qui ne sont pas présentes partout et pour lesquelles le nombre de places est limité.

Pour la plupart des spés classiques, une fois passé la phase d'ajustement, le nombre de groupes sera a peu près adapté aux flux entrants, et les élèves iront où ils veulent. On est quand même dans une logique de choix d'orientation laissé de plus en plus largement aux familles.

A vrai dire, je prévois l'évolution exactement inverse : une fois l'élève accepté en première générale, la règle usuelle sera qu'il puisse choisir les spés de son choix, d'où à la marge des élèves qui n'ont rien foutu dans une matière en seconde (au hasard, les maths) mais qui la prennent quand même pour leur orientation, en n'oubliant pas d'assurer que promis cette fois ils s'y mettent.

De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...

Même phénomène ici, que je n'ai jamais connu jusqu'alors.
Des élèves qui, ouvertement, ne font plus rien, même pas semblant ...
lene75
lene75
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par lene75 Mer 15 Mai 2019 - 10:03
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...

Même phénomène ici, que je n'ai jamais connu jusqu'alors.
Des élèves qui, ouvertement, ne font plus rien, même pas semblant ...


Le dernier trimestre actuel de terminale ("qui ne compte pas", aux dires des élèves) étendu à la seconde, c'est merveilleux !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Rosanette Mer 15 Mai 2019 - 10:23
lene75 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...

Même phénomène ici, que je n'ai jamais connu jusqu'alors.
Des élèves qui, ouvertement, ne font plus rien, même pas semblant ...


Le dernier trimestre actuel de terminale ("qui ne compte pas", aux dires des élèves) étendu à la seconde, c'est merveilleux !

Qui ne compte pas jusqu'à ce qu'il faille se réorienter (un pourcentage non-négligeable d'étudiant.es à la fin de leur première année postbac).
C'est différent de considérer que c'est un trimestre d'entraînement, où les notes obtenues ont beaucoup moins d'importance que l'investissement.

Les collègues de SPC connaissent depuis longtemps ce phénomène en seconde, parfois bien avant le 3e trimestre. Et on fait passer des élèves en première avec des notes catastrophiques dans des matières "abandonnées", alors que ces élèves se sont juste maintenu.es à un niveau médiocre en lâchant complètement la rampe sur une voire deux matières. Et les conseils de classe, les commissions d'appel ont complètement validé cette attitude pour que le mouvement des élèves soit fluide d'un niveau l'autre.
Hélips
Hélips
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Hélips Mer 15 Mai 2019 - 10:26
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:
De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...

Même phénomène ici, que je n'ai jamais connu jusqu'alors.
Des élèves qui, ouvertement, ne font plus rien, même pas semblant ...

Vous avez de la chance. J'ai déjà eu ça régulièrement avec des élèves allant en L sans spé math, donc arrêtant les maths.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Caspar Mer 15 Mai 2019 - 10:28
Est-ce qu'il y a aussi un risque de "spécialités poubelles" où on va parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs ? Je ne me rends pas bien compte de ce que ça va donner cette réforme, sur le plan bêtement pratique en tout cas (répartition des élèves, emplois du temps) et l'année prochaine sera de toute façon une année charnière pas forcément représentative.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par mafalda16 Mer 15 Mai 2019 - 10:38
lene75 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Prezbo a écrit:De l'autre côté, on aura des élèves qui arrêteront prématurément une matière au prétexte qu'il ne la choisiront pas en spé. Chez nous, ils ont déjà compris le système. J'ai une seconde très dure, lors du dernier DS, plus du quart des élèves m'ont rendu une copie blanche ou ne m'ont rien rendu. Je n'avais jamais vécu ça.

Alors, pression de folie sur leurs notes, hein...

Même phénomène ici, que je n'ai jamais connu jusqu'alors.
Des élèves qui, ouvertement, ne font plus rien, même pas semblant ...


Le dernier trimestre actuel de terminale ("qui ne compte pas", aux dires des élèves) étendu à la seconde, c'est merveilleux !

Formidable ! Déjà en Term c'est pénible mais généralisé dès la seconde ça va être un vrai bonheur. 
Cette année j'ai deux classes de term stmg. Une imbuvable depuis septembre, une autre adorable depuis septembre mais qui dès le lendemain de la clôture de parcoursup est devenue infecte. Ils ont donc parfaitement intégré les failles dans les règles du jeu.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par gauvain31 Mer 15 Mai 2019 - 11:04
C'est de la "consommation de disciplines"

SI le produit ne vous convient plus ou qu'il ne vous sert plus à rien: vous le jetez ou vous le laisser dans votre placard. On a désormais les disciplines jetables.

C'est sûr que le but est que l'élève se sente "acteur" de son cursus au lycée et "architecte" de son avenir. Le libéralisme scolaire quoi
marypop
marypop
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marypop Mer 15 Mai 2019 - 11:07
Caspar a écrit:Est-ce qu'il y a aussi un risque de "spécialités poubelles" où on va parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs ? Je ne me rends pas bien compte de ce que ça va donner cette réforme, sur le plan bêtement pratique en tout cas (répartition des élèves, emplois du temps) et l'année prochaine sera de toute façon une année charnière pas forcément représentative.

Chez nous il y a une tentative sévère d'élèves trop justes pour passer en général qui ont demandé S.N.I. probablement en espérant que cela aiderait.

La réaction dans le lycée est que probablement on ne fera qu'un groupe S.N.I au lieu de deux, mais on ne prendra pas d'élèves moins bons pour ne pas dévaloriser cette spé.

Ceci dit, tu as de fait entièrement raison, ce risque existe et les élèves y pensent bien tous seuls !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prezbo Mer 15 Mai 2019 - 12:08
mafalda16 a écrit:
Cette année j'ai deux classes de term stmg. Une imbuvable depuis septembre, une autre adorable depuis septembre mais qui dès le lendemain de la clôture de parcoursup est devenue infecte. Ils ont donc parfaitement intégré les failles dans les règles du jeu.

Les élève ont justement une intelligence très vive pour ça.

marypop a écrit:

Chez nous il y a une tentative sévère d'élèves trop justes pour passer en général qui ont demandé S.N.I. probablement en espérant que cela aiderait.

La réaction dans le lycée est que probablement on ne fera qu'un groupe S.N.I au lieu de deux, mais on ne prendra pas d'élèves moins bons pour ne pas dévaloriser cette spé.

Ceci dit, tu as de fait entièrement raison, ce risque existe et les élèves y pensent bien tous seuls !

Encore une fois, la règle générale est que le conseil de classe valide un passage en première générale ou technologique, puis que l'élève choisisse librement ses trois spés. Il me semble qu'une circulaire récente (j'ai la flemme de chercher) entrouve la porte à la possibilité de refuser un élève dans une spécialité pour cause de manque de place, mais on ne peut pas lui refuser un passage en première pour cette raison.

Je ne comprends donc pas bien la stratégie de ces élèves : ils espèrent qu'en signalant qu'ils veulent bien faire une spé ou des places sont disponibles, on sera plus indulgent dans l'examen du bulletin ?

Ils suivront le même tronc commun que les autres...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Rosanette Mer 15 Mai 2019 - 12:13
Prezbo a écrit:

Encore une fois, la règle générale est que le conseil de classe valide un passage en première générale ou technologique, puis que l'élève choisisse librement ses trois spés.


La fiche-navette pour le troisième trimestre demande aux familles de signer et de compéter un choix définitif de spé (le mot est en gras et souligné dans mon souvenir). Si le conseil valide en l'état, les élèves s'inscrivent dans ce qu'ils ont indiqué. Ce papier signé se rapproche un peu d'un contrat entre la famille et l'établissement (pour ne pas qu'ils nous la fassent à l'envers au moment de l'inscription justement).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 12:14
La question est de savoir ce qui sera pris en compte pour le passage en 1ere générale.
Ici, les choses semblent aller vers "une priorité aux choix des eds". Je veux dire par là que si l'élèves est mauvais globalement, mais qu'il choisit des eds où ses résultats sont les moins pires, il a son passage ... qui arrange le lycée pour garder des élèves qui iraient en voie techno dans le lycée voisin.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par VinZT Mer 15 Mai 2019 - 12:22
En l'état actuel des choses, dans mon bahut : 150 demandes pour la spé maths … et 70 places offertes (deux groupes). Il n'est (pour l'instant) pas prévu d'ouvrir un troisième groupe (ce serait au détriment d'une autre spé, car notre proviseur a eu la riche idée de faire ouvrir 10 spés) et on ne sait pas sur quels critères les choix sera fait. Le rectorat a refusé la transformation d'une première techno en première générale. Un poste de maths saute cette année. Sans doute un autre l'an prochain. Youpi.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 15 Mai 2019 - 12:27
chmarmottine a écrit:La question est de savoir ce qui sera pris en compte pour le passage en 1ere générale.
Ici, les choses semblent aller vers "une priorité aux choix des eds". Je veux dire par là que si l'élèves est mauvais globalement, mais qu'il choisit des eds où ses résultats sont les moins pires, il a son passage ... qui arrange le lycée pour garder des élèves qui iraient en voie techno dans le lycée voisin.

J'avais évoqué en novembre dernier les hypothèses très restrictives des cde qui partaient sur le taux de passage habituel car j'imaginais qu'il y aurait un taux supérieur et qu'il fallait donc conserver les postes (quitte à remodifier le TRMD prévisionnel plus tard). Cela semble gagné : une division en plus annoncée à quelques jours des conseils.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 15 Mai 2019 - 12:29
VinZT a écrit:En l'état actuel des choses, dans mon bahut : 150 demandes pour la spé maths … et 70 places offertes (deux groupes). Il n'est (pour l'instant) pas prévu d'ouvrir un troisième groupe (ce serait au détriment d'une autre spé, car notre proviseur a eu la riche idée de faire ouvrir 10 spés) et on ne sait pas sur quels critères les choix sera fait. Le rectorat a refusé la transformation d'une première techno en première générale. Un poste de maths saute cette année. Sans doute un autre l'an prochain. Youpi.

C'est n'importe quoi ! Se tromper à ce point sur les prévisions, c'est de l'incompétence (ou de l'idéologie). Qu'en dit l'IPR (et l'IG de maths) ?
Combien aviez-vous de 1èreS et ES ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 13:47
VinZT a écrit:En l'état actuel des choses, dans mon bahut : 150 demandes pour la spé maths … et 70 places offertes (deux groupes). Il n'est (pour l'instant) pas prévu d'ouvrir un troisième groupe (ce serait au détriment d'une autre spé, car notre proviseur a eu la riche idée de faire ouvrir 10 spés) et on ne sait pas sur quels critères les choix sera fait. Le rectorat a refusé la transformation d'une première techno en première générale. Un poste de maths saute cette année. Sans doute un autre l'an prochain. Youpi.

Alors là, c'est délirant !
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par VinZT Mer 15 Mai 2019 - 13:50
Cette année : 3 premières S, une ES et une mixte ES-L, soit cinq groupes faisant des maths.

J'ai connu une grande époque avec 5 premières S Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 2289946511

Le CDE était tout fier de nous annoncer, en début d'année, que 10 spécialités seraient ouvertes, faisant de notre lycée le lycée le plus beau, le plus fort et le plus attractif de l'académie. On voit le résultat : l'émiettement. Certaines spés auront peu d'élèves  et les sciences seront les grandes perdantes (maths, PC, SVT). Mais enfin l'option surf est sauvée, c'est l'essentiel.

Quant aux ipéhères, ils semblent surtout préoccupés par la semaine des maths, l'année des maths, la journée de la femme qui fait des maths, le concours rigolo machin, l'envoi de mails multiples t'informant qu'un super pédagogue intergalactique va venir faire une conférence à l'ESPE et autres trucs super-importants. Bon, à leur décharge, il a belle lurette que ni les CDE, ni le recteur, ni même nous autres, pauvres soutiers de base, ne se soucient de leurs avis.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 15 Mai 2019 - 14:25
C'est bien ce que je dis, c'est n'importe quoi. Il aurait dû partir sur 4 à 5 groupes de spé maths juste par conservatisme (bon je n'ai pas le déroulement des négociations chez vous mais je me demande comment on peut en être là ; l'avantage c'est que vous pouvez constituer des groupes d'élite).
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 22 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Pacific231 Mer 15 Mai 2019 - 14:35
Proviseure et proviseure adjointe très optimistes chez nous : tout le monde aura la spé qu'il aura choisie... hum...
Et c'est sur les "menus" (regroupements possibles de spé) proposés qu'il y a "arnaque"... En gros on a appris (par les élèves qui sont au courant avant nous) qu'il n'y aurait que trois "menus" proposés... et qui correspondront en gros à ... S / ES / L...

Foutage de gueule !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum