Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pacific231
Niveau 5

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Pacific231 Mer 15 Mai 2019 - 14:35
Proviseure et proviseure adjointe très optimistes chez nous : tout le monde aura la spé qu'il aura choisie... hum...
Et c'est sur les "menus" (regroupements possibles de spé) proposés qu'il y a "arnaque"... En gros on a appris (par les élèves qui sont au courant avant nous) qu'il n'y aurait que trois "menus" proposés... et qui correspondront en gros à ... S / ES / L...

Foutage de gueule !
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par wilfried12 Mer 15 Mai 2019 - 15:42
VinZT a écrit:Cette année : 3 premières S, une ES et une mixte ES-L, soit cinq groupes faisant des maths.

J'ai connu une grande époque avec 5 premières S Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2289946511

Le CDE était tout fier de nous annoncer, en début d'année, que 10 spécialités seraient ouvertes, faisant de notre lycée le lycée le plus beau, le plus fort et le plus attractif de l'académie. On voit le résultat : l'émiettement. Certaines spés auront peu d'élèves  et les sciences seront les grandes perdantes (maths, PC, SVT). Mais enfin l'option surf est sauvée, c'est l'essentiel.

Quant aux ipéhères, ils semblent surtout préoccupés par la semaine des maths, l'année des maths, la journée de la femme qui fait des maths, le concours rigolo machin, l'envoi de mails multiples t'informant qu'un super pédagogue intergalactique va venir faire une conférence à l'ESPE et autres trucs super-importants. Bon, à leur décharge, il a belle lurette que ni les CDE, ni le recteur, ni même nous autres, pauvres soutiers de base, ne se soucient de leurs avis.

2 groupes de spé maths avec 3 S avant? il est particulièrement incompétent votre CDE.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Bouboule Mer 15 Mai 2019 - 15:44
Pour l'instant on se dirige vers un nombre restreint d'interdictions : quelques combinaisons trop rares pour être possibles vu les EDT et en sciences on va refuser PC sans maths.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prezbo Mer 15 Mai 2019 - 16:47
chmarmottine a écrit:La question est de savoir ce qui sera pris en compte pour le passage en 1ere générale.
Ici, les choses semblent aller vers "une priorité aux choix des eds". Je veux dire par là que si l'élèves est mauvais globalement, mais qu'il choisit des eds où ses résultats sont les moins pires, il a son passage ... qui arrange le lycée pour garder des élèves qui iraient en voie techno dans le lycée voisin.

Mais même si l'élève respecte sa promesse (le truc qui n'engage que ceux qui y croient) de choisir les spés dans les quelques matières où il a des résultats corrects (et encore, corrects en seconde, on peut supposer qu'il y aura un saut de difficulté au moment du passage à la spé), il suivra le tronc commun mélangé avec les autres...Ce n'est pas pour faire peur aux collègues concernés, mais l'enseignement en tronc commun risque d'être un vrai bonheur.

VinZT a écrit:En l'état actuel des choses, dans mon bahut : 150 demandes pour la spé maths … et 70 places offertes (deux groupes). Il n'est (pour l'instant) pas prévu d'ouvrir un troisième groupe (ce serait au détriment d'une autre spé, car notre proviseur a eu la riche idée de faire ouvrir 10 spés) et on ne sait pas sur quels critères les choix sera fait. Le rectorat a refusé la transformation d'une première techno en première générale. Un poste de maths saute cette année. Sans doute un autre l'an prochain. Youpi.

Gni ?

Ca ne me semble pas vraiment dans l'esprit de la réforme et les promesses (je sais, elles n'engagent...) faites aux parents.

Tiens nous au courant, mais je serais curieux de savoir si le CDE pourra maintenir sa position si trop de familles à qui on refusé la spé maths montent au créneau.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lagomorphe Mer 15 Mai 2019 - 17:26
Bouboule a écrit:Pour l'instant on se dirige vers un nombre restreint d'interdictions : quelques combinaisons trop rares pour être possibles vu les EDT et en sciences on va refuser PC sans maths.

Si vous maintenez ce refus en terminale (d'où impossibilité de doublette PC+SVT et par conséquent anéantissement de facto des SVT), je vous déconseille fortement de boire un café offert par un collègue de SVT...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 17:43
Non, car il y aura maths complémentaires.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 17:45
Ceci dit, j'offrirais bien un café à mes collègues de SVT qui en sont à un stade de propagande détestable ...
Au fait, ça sort d'où l'idée que pour faire infirmière, il faut prendre SVT + SES ?
Danska
Danska
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Danska Mer 15 Mai 2019 - 17:56
Aucune idée : c'est vrai qu'on a pas mal de nos élèves de ES qui se dirigent vers des études d'infirmiers, chez nous. Mais je ne vois pas le rapport avec les SES, clairement Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2834897253
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 17:59
Danska a écrit:Aucune idée : c'est vrai qu'on a pas mal de nos élèves de ES qui se dirigent vers des études d'infirmiers, chez nous. Mais je ne vois pas le rapport avec les SES, clairement Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2834897253

Ben ici, c'est clairement un forcing des SES ... que les SVT se sont empressées de suivre, l'occasion était trop bonne ...

Ils ont même fait un beau document "montrant" que c'est la filière royale pour infirmière ...

Awott
Awott
Niveau 10

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Awott Mer 15 Mai 2019 - 18:12
chmarmottine a écrit:Au fait, ça sort d'où l'idée que pour faire infirmière, il faut prendre SVT + SES ?

Horizon21 ? Mais il y a d'autres combinaisons.

Dans les métiers du soin il y a une composante "sociale".
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Mer 15 Mai 2019 - 18:15
chmarmottine a écrit:Non, car il y aura maths complémentaires.

On fait quoi après le bac avec PC+SVT en terminale et maths complémentaires ?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Not a Panda Mer 15 Mai 2019 - 18:17
Awott a écrit:
chmarmottine a écrit:Au fait, ça sort d'où l'idée que pour faire infirmière, il faut prendre SVT + SES ?

Horizon21 ? Mais il y a d'autres combinaisons.

Dans les métiers du soin il y a une composante "sociale".

Ah oui, horizon2021, le truc qui permet d'aller étudier dans n'importe quel domaine scientifique avec PC/SVT/SI en première. Rolling Eyes
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 18:23
Not a Panda a écrit:
chmarmottine a écrit:Non, car il y aura maths complémentaires.

On fait quoi après le bac avec PC+SVT en terminale et maths complémentaires ?

médecine, il paraît.

Certains disent véto aussi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Prezbo Mer 15 Mai 2019 - 18:30
Awott a écrit:

Dans les métiers du soin il y a une composante "sociale".

Je ne suis pas sûr que tous les collègues de Sciences Economiques et Sociales (au pluriel) apprécient qu'on réduisent leurs disciplines à "un truc qui est bien pour bosser dans le social".

chmarmottine a écrit:


On fait quoi après le bac avec PC+SVT en terminale et maths complémentaires ?

médecine, il paraît.

Certains disent véto aussi.

Pour véto, je n'en jurerais pas.

Pour médecine non plus d'ailleurs, même si les informations orales reçues sous-entendent que les PACES seraient prêtes à faire un effort d'ouverture sur les profils.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par RogerMartin Mer 15 Mai 2019 - 18:34
Prezbo a écrit:
Awott a écrit:

Dans les métiers du soin il y a une composante "sociale".

Je ne suis pas sûr que tous les collègues de Sciences Economiques et Sociales (au pluriel) apprécient qu'on réduisent leurs disciplines à "un truc qui est bien pour bosser dans le social".

chmarmottine a écrit:


On fait quoi après le bac avec PC+SVT en terminale et maths complémentaires ?

médecine, il paraît.

Certains disent véto aussi.

Pour véto, je n'en jurerais pas.

Pour médecine non plus d'ailleurs, même si les informations orales reçues sous-entendent que les PACES seraient prêtes à faire un effort d'ouverture sur les profils.
Hélas si : c'est ce que j'ai entendu recommandé lors des questions réponses des JPO des facs de médecine. J'avoue que ça me déprime profondément de laisser mon fils partir sur cette combinaison, mais il va bien y être contraint.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laverdure Mer 15 Mai 2019 - 18:39
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:Aucune idée : c'est vrai qu'on a pas mal de nos élèves de ES qui se dirigent vers des études d'infirmiers, chez nous. Mais je ne vois pas le rapport avec les SES, clairement Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2834897253

Ben ici, c'est clairement un forcing des SES ... que les SVT se sont empressées de suivre, l'occasion était trop bonne ...

Ils ont même fait un beau document "montrant" que c'est la filière royale pour infirmière ...


Ben c'est-à-dire qu'il n'y a pas vraiment de filière pour devenir infirmier ou infirmière : les concours (jusqu'à présent) ne comportaient pas d'épreuve de biologie mais des tests psychotechniques, de langues et une épreuve de culture générale dont on peut considérer qu'elle s'appuie sur de la sociologie de la santé ou du lien social par exemple ou bien de l'économie de la santé. Cela dit, tous les bacs généraux (puisque c'est d'eux dont il est question) permettaient de réussir à ces concours. Je ne sais pas ce que ça va donner avec la disparition des concours IFSI. Par ailleurs, il y a un module SHS dans les études de santé il me semble.

Des exemples de sujets d'oraux qui montrent qu'on peut faire le lien entre SES et concours IFSI (certains pourraient presque se retrouver dans nos propres concours).


Dernière édition par Laverdure le Mer 15 Mai 2019 - 18:42, édité 1 fois

_________________
Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2320853811
marypop
marypop
Niveau 9

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par marypop Mer 15 Mai 2019 - 18:39
Médecine kine staps veto chimie agro... Plein de trucs où tu peux abandonner ni svt ni physique donc tu n'as pas le choix
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 18:41
J'entends bien tout ça, mais delà à dire "pour faire infirmière, il faut SVT+SES" ...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laverdure Mer 15 Mai 2019 - 18:43
chmarmottine a écrit:J'entends bien tout ça, mais delà à dire "pour faire infirmière, il faut SVT+SES" ...

On en est tous là et les élèves les premiers qui nous posent des questions sur ce mode-là : que choisir pour faire ceci ou cela ? Que puis-je faire avec telle combinaison ? :|

_________________
Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2320853811
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par chmarmottine Mer 15 Mai 2019 - 18:45
AH non, on n'en n'est pas tous là. Chez nous, ce sont de façon claire les SES qui ont langage faux auprès des élèves en se permettant d'être aussi catégorique.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Laverdure Mer 15 Mai 2019 - 18:50
Je suis d'accord : on ne peut pas être aussi catégorique. Pour ma part, je répondrais à un élève me posant la question que ce n'est pas la combinaison idéale ni la seule et unique mais que c'est un bon choix (compte tenu des modalités actuelles de recrutement -je ne sais pas ce que deviendra la formation après intégration dans Parcoursup).

_________________
Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Danska Mer 15 Mai 2019 - 18:52
Prezbo a écrit:
Awott a écrit:

Dans les métiers du soin il y a une composante "sociale".

Je ne suis pas sûr que tous les collègues de Sciences Economiques et Sociales (au pluriel) apprécient qu'on réduisent leurs disciplines à "un truc qui est bien pour bosser dans le social".

Surtout que ça n'a franchement pas beaucoup de rapport (à part qu'il y a de la sociologie dans pas mal de parcours du supérieur, mais c'est valable aussi en psycho, en STAPS, etc.) Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 2252222100
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par gauvain31 Mer 15 Mai 2019 - 18:58
Laverdure a écrit:
chmarmottine a écrit:J'entends bien tout ça, mais delà à dire "pour faire infirmière, il faut SVT+SES" ...

On en est tous là et les élèves les premiers qui nous posent des questions sur ce mode-là : que choisir pour faire ceci ou cela ? Que puis-je faire avec telle combinaison ? :|

J'ai soulevé la question en conseil de classe ; la réponse de la proviseure adjointe a été effectivement évasive vu que les programmes de Terminale ne sont pas parus et que les écoles post bac paramédicales n'ont pas fait état de leur position

Situation kafkaïenne liée au fait que le temps politique l'a emporté sur le temps pédagogique. Le pire est devant nous.On ne voit pas le bout du tunnel, et pour cause on n'y est pas encore entré....

Dans mon lycée, tous les collègues d'une classe de seconde ont décidé de mettre 20/20 avec une proposition d'appréciation : "Je ne souhaite pas que les évaluations soient prises en compte pour le choix des EDS / enseignements de spécialité"
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Mathador Mer 15 Mai 2019 - 19:09
gauvain31 a écrit:Le libéralisme scolaire quoi
Non, pire que cela. Dans un vrai système scolaire libéral les lycées publics pourraient choisir leurs élèves.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par jane pemberley Mer 15 Mai 2019 - 19:33
ben voilà. Je viens d'avoir une mère au téléphone : son fils est si bien chez nous, qu'il va demander à faire S.I. par le cned (le lycée qui fait S.I. est à 800 mètres)
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu - Page 23 Empty Re: Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu

par Lovelace314 Mer 15 Mai 2019 - 19:49
VinZT a écrit:En l'état actuel des choses, dans mon bahut : 150 demandes pour la spé maths … et 70 places offertes (deux groupes). Il n'est (pour l'instant) pas prévu d'ouvrir un troisième groupe (ce serait au détriment d'une autre spé, car notre proviseur a eu la riche idée de faire ouvrir 10 spés) et on ne sait pas sur quels critères les choix sera fait. Le rectorat a refusé la transformation d'une première techno en première générale. Un poste de maths saute cette année. Sans doute un autre l'an prochain. Youpi.

C'est une blague ? Et les parents disent quoi ? Il faut aussi prévenir la presse locale éventuellement, non ? Je n'imagine même pas qu'on puisse refuser à 80 élèves de faire des maths en première !!!!!!!!!!!!!!!!! heu

_________________
Ada Lovelace I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum