Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Mermoz Jeu 3 Sep 2009 - 10:17
roxanne a écrit:mais je trouve qu'il pourrait intervenir (et entre autres critères) sur la première mutation...
C'est pourtant ce qui se passe en Auverggne et pas dans le bon sens!
roxanne
roxanne
Oracle

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par roxanne Jeu 3 Sep 2009 - 10:19
Pas pour moi en tout cas ..j'ai passé le CAPES en interne, on a été deux à l'avoir dans mon académie, j'étais classée largement avant l'autre personne et pour le stage en situation , il y avait deux postes.Un à temps complet en lycée dans la ville A (capitale de l'académie ) et un dans deux collèges (un dans la m^me ville et l'autre à 15 kms ) .Et bien évidemment , c'est moi qui ai eu les deux collègs parce que dixit les syndicats l'autre était "maman" !!! pas compris ce qui faisait qu'elle était plus compétente pour enseigner en lycée (et là pas de séparations puisque c'était au m^me endroit)...Bon , tout cela est de la vieille histoire ...mais c'est pour dire...
roxanne
roxanne
Oracle

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par roxanne Jeu 3 Sep 2009 - 10:20
Je te parle bien de l'Auvergne Choupinette !!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Mermoz Jeu 3 Sep 2009 - 10:26
Pour nous ce fut l'inverse!! Artémis, bien mieux classée que moi mais nous ayant fait faux bond pour unne année de report, je me trouvais la mieux classée de l'académie. Résultat: j'ai obtenu le lycée Blaise Pascal, que je ne voulais absolument pas (j'habitais Brioude à l'époque) alors que tout le monde le voulait! On s'est alors rendu compte que chaque année était envoyés à blaise pascal les mieux classés! j'ai eu du coup une année pourrie à cause du train et des horaires, et en plus quand je me plaignais tous mes camarades de promo habitants Clermont me rappelaient qu'ils l'auraient bien voulu ce poste! (le pire c'est qu'il y avait bien un poste à brioude, donné à qq'un qui n'en voulait pas! Et moi c'était mon unique voeu!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Pierre_au_carré Jeu 3 Sep 2009 - 10:34
neo a écrit:
isamia a écrit: Par contre, le classement au concours a une incidence sur l'avancement et ça n'est pas négligeable....
Non, le clasement au concours n'a aucune incidence sur l'avancement, sauf éventuellement en tout début de carrière (tant qu'on n'a pas été inspecté). Pas d'incidence non plus sur les mutations.
Sinon, quand j'ai passé le capes il y avait 800 postes, contre 1200 l'année précédente. En philo, 26 postes actuellement contre 300 dans les années 90 : celui qui était classé dans le 1er décile dans les années 90 serait aujourd'hui classé en dernière position, voire carrément recalé. Donc heureusement que le classement au concours (qui dépend en très grande partie de la politique budgétaire et du volume de recrutements en dents de scie) n'intervient pas sur l'avancement...

Sauf que comme je le dis juste au-dessus, quand tu commences bien...

Ma compagne a une somme de note supérieure à une collègue à elle qui a la quarantaine.
Ce n'est pas comparable en terme d'avancement car c'est une autre matière, mais ça aurait pu être la même matière.
6 mois- 1 an de décalage pendant 3 ou 4 échelons, ça peut changer des choses pendant quelques temps.
roxanne
roxanne
Oracle

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par roxanne Jeu 3 Sep 2009 - 10:34
t'es où maintenant? à Choupinette ( je t'écris en mp).
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Melle Shrek Jeu 3 Sep 2009 - 10:47
Pierre_au_carré a écrit:
(**) les qualités pour être un bon prof en 6° ne sont pas forcément les mêmes que pour être un bon prof en terminale.

Je crois que (presque) tout est dit...

Autre pensée du jour inspirée par diverses interventions: "on est tous le con de quelqu'un!"

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 10:50
Pierre_au_carré a écrit:
Sauf que comme je le dis juste au-dessus, quand tu commences bien...

Ma compagne a une somme de note supérieure à une collègue à elle qui a la quarantaine.
Ce n'est pas comparable en terme d'avancement car c'est une autre matière, mais ça aurait pu être la même matière.
6 mois- 1 an de décalage pendant 3 ou 4 échelons, ça peut changer des choses pendant quelques temps.
Les promotions d'échelon se font par corps et par académie, donc toutes matières confondues.
Jusqu'à l'échelon 4 inclus, il n'y a qu'un rythme d'avancement. Donc jusque là la note de concours ne sert à rien.
Ensuite, pour passer du 4ème au 5ème échelon, la note de concours peut intervenir, mais uniquement dans le cas où tu n'as pas encore été inspecté (ce qui n'est pas non plus très fréquent, arrivé en fin de 4ème échelon). Car si tu as été inspecté, c'est la note d'inspection qui compte (qui ne tient d'ailleurs pas compte de la note de concours, puisque l'IPR peut baisser cette note de concours).
Ensuite, si tu ne te fais jamais inspecter, la note de concours devient très vite un handicap : en étant 1er au CAPES, tu as une note de 42, et à partir du 5ème échelon 42 est situé en zone B (donc a priori ça t'interdit de passer au grand choix du 5ème au 6ème échelon).
Bref, la note de concours peut servir uniquement pour le passage de l'échelon 4 à l'échelon 5, et uniquement pour ceux qu n'ont pas encore été inspectés. Donc c'est très limité.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Mermoz Jeu 3 Sep 2009 - 10:53
Melle Shrek a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
(**) les qualités pour être un bon prof en 6° ne sont pas forcément les mêmes que pour être un bon prof en terminale.

Je crois que (presque) tout est dit...

Autre pensée du jour inspirée par diverses interventions: "on est tous le con de quelqu'un!"
Oh que oui!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par fleur de lait Jeu 3 Sep 2009 - 10:55
néo, toi qui en connais un rayon:
je suis à l'échelon 3 (je passe à l'échelon 4 euh, ben maintenant normalement), j'ai été inspectée en février, quelle est la fourchette des notes d'inspection possible pour moi?
(j'dis ça, parce que j'ai toujours la note du concours et... ben j'étais dernière (l'important, c'est de l'avoir) Embarassed )

_________________
elle est pas belle, la vie?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Pierre_au_carré Jeu 3 Sep 2009 - 10:57
neo a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Sauf que comme je le dis juste au-dessus, quand tu commences bien...

Ma compagne a une somme de note supérieure à une collègue à elle qui a la quarantaine.
Ce n'est pas comparable en terme d'avancement car c'est une autre matière, mais ça aurait pu être la même matière.
6 mois- 1 an de décalage pendant 3 ou 4 échelons, ça peut changer des choses pendant quelques temps.
Les promotions d'échelon se font par corps et par académie, donc toutes matières confondues.
Jusqu'à l'échelon 4 inclus, il n'y a qu'un rythme d'avancement. Donc jusque là la note de concours ne sert à rien.
Ensuite, pour passer du 4ème au 5ème échelon, la note de concours peut intervenir, mais uniquement dans le cas où tu n'as pas encore été inspecté (ce qui n'est pas non plus très fréquent, arrivé en fin de 4ème échelon). Car si tu as été inspecté, c'est la note d'inspection qui compte (qui ne tient d'ailleurs pas compte de la note de concours, puisque l'IPR peut baisser cette note de concours).
Ensuite, si tu ne te fais jamais inspecter, la note de concours devient très vite un handicap : en étant 1er au CAPES, tu as une note de 42, et à partir du 5ème échelon 42 est situé en zone B (donc a priori ça t'interdit de passer au grand choix du 5ème au 6ème échelon).
Bref, la note de concours peut servir uniquement pour le passage de l'échelon 4 à l'échelon 5, et uniquement pour ceux qu n'ont pas encore été inspectés. Donc c'est très limité.

Oui mais dès que ce n'est plus intéressant ... tu te fais inspecter. Wink
Le but n'est pas de ne pas se faire inspecter, mais de profiter de l'élan de la bonne note pédagogique.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Karine B. Jeu 3 Sep 2009 - 11:05
Pierre_au_carré a écrit:
Ruthven a écrit:
isamia a écrit:Par contre, le classement au concours a une incidence sur l'avancement et ça n'est pas négligeable....

Le rôle que joue la place dans l'avancement est plus que négligeable (seulement pour passer au Grand Choix entre le 3ème et le 4ème)

Et 4 ième à 5ième, et ensuite les points sont acquis, donc c'est un plus pour les prochains échelons.
entre le 3ème et le 4ème, l'avancement est automatique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Karine B. Jeu 3 Sep 2009 - 11:08
Pierre_au_carré a écrit:

Ma compagne a une somme de note supérieure à une collègue à elle qui a la quarantaine.
Ce n'est pas comparable en terme d'avancement car c'est une autre matière, mais ça aurait pu être la même matière.
6 mois- 1 an de décalage pendant 3 ou 4 échelons, ça peut changer des choses pendant quelques temps.

sauf si ta compagne est agrégée, on se fiche de savoir dans quelle discipline on est pour l'avancement et là est le pb ! Les lettres par exemple sont en général moins bien notés que les STI, comme c'est un pot commun, les STI décrochent davantage de promotions que les lettres

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 11:16
fleur de lait a écrit:néo, toi qui en connais un rayon:
je suis à l'échelon 3 (je passe à l'échelon 4 euh, ben maintenant normalement), j'ai été inspectée en février, quelle est la fourchette des notes d'inspection possible pour moi?
La grille de notation est ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/not_ped_cert.pdf
La fourchette de notes pour toi va de 32 à 47.
Pour comprendre la grille (zones A, B, C), voir le topic "inspection".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Pierre_au_carré Jeu 3 Sep 2009 - 11:31
Karine B. a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:

Ma compagne a une somme de note supérieure à une collègue à elle qui a la quarantaine.
Ce n'est pas comparable en terme d'avancement car c'est une autre matière, mais ça aurait pu être la même matière.
6 mois- 1 an de décalage pendant 3 ou 4 échelons, ça peut changer des choses pendant quelques temps.

sauf si ta compagne est agrégée, on se fiche de savoir dans quelle discipline on est pour l'avancement et là est le pb ! Les lettres par exemple sont en général moins bien notés que les STI, comme c'est un pot commun, les STI décrochent davantage de promotions que les lettres

Non, elle est "mono-admissible". Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Jeu 3 Sep 2009 - 11:41
- Le savoir et la culture priment mais si on ne les peut transmettre, ils ne servent qu'à soi, donc en tant que prof, à RIEN.
- Je me connais, tant mes défauts que mes qualités : je n'ai besoin de me construire d'image ou de réputation sur le dos de personne, fût-il un(e) bordélisé(e), un(e) nullard(e) intégral(e) ou un démago virulent. J'ai même tendance à défendre les premiers auprès des élèves (qui ne les épargnent en général pas). Cependant, les seuls à créer les auras sont les élèves et leurs parents, pas les collègues (et je sais de quoi je parle car un certain nombre ont pu vouloir ma peau car je faisais de l'ombre à leur si important "rayonnement personnel" et se sont retrouvés face aux parents qui m'ont défendu).
- Je n'appelle pas à un véritable entretien d'embauche (il ne manquerait plus que ça, même si c'est ce qui nous attend à terme, ne vous leurrez pas), juste à un petit échange, dans le cadre de l'épreuve de dossier par exemple, pour simplement sonder des intentions.
Carabas
Carabas
Vénérable

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Carabas Jeu 3 Sep 2009 - 11:47
S'il n'y avait que la motivation pour réussir, je m'en serais tirée tranquillou. Je ne sais toujours pas ce qui fait qu'un prof est écouté et respecté ou non. L'intérêt du cours? Pour être allée dans plusieurs cours (tutrices, formatrice IUFM, stagiaires, collègues) je doute de l'efficacité de ce seul critère. L'aisance? Peut-être un peu, en effet. Du moins au début. La capacité à expliquer? Oui, mais si les élèves font l'effort d'écouter. Difficile de voir si ça vient d'eux ou du prof. La sévérité bien dosée? Sûrement un peu, la difficulté résidant dans le dosage, justement.
isamia
isamia
Niveau 5

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par isamia Jeu 3 Sep 2009 - 12:24
neo a écrit:
isamia a écrit: Par contre, le classement au concours a une incidence sur l'avancement et ça n'est pas négligeable....
Non, le clasement au concours n'a aucune incidence sur l'avancement, sauf éventuellement en tout début de carrière (tant qu'on n'a pas été inspecté). Pas d'incidence non plus sur les mutations.
Sinon, quand j'ai passé le capes il y avait 800 postes, contre 1200 l'année précédente. En philo, 26 postes actuellement contre 300 dans les années 90 : celui qui était classé dans le 1er décile dans les années 90 serait aujourd'hui classé en dernière position, voire carrément recalé. Donc heureusement que le classement au concours (qui dépend en très grande partie de la politique budgétaire et du volume de recrutements en dents de scie) n'intervient pas sur l'avancement...

En début de carrière ça en a , jusqu'au 5eme echelon je dirais. Pour moi ça a été le cas. Par contre au niveau mutation, rien!
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 12:38
Non, puisque jusqu'au 4ème échelon inclus, tout le monde avance au même rythme (il n'y a pas de grand choix, choix, ancienneté). Le seul cas où le classement peut servir, c'est pour le passage de l'échelon 4 à l'échelon 5, si l'on n'a pas encore été inspecté.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
isamia
isamia
Niveau 5

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par isamia Jeu 3 Sep 2009 - 12:40
neo a écrit:Non, puisque jusqu'au 4ème échelon inclus, tout le monde avance au même rythme (il n'y a pas de grand choix, choix, ancienneté). Le seul cas où le classement peut servir, c'est pour le passage de l'échelon 4 à l'échelon 5, si l'on n'a pas encore été inspecté.
Bon, tu sembles mieux au courant que moi. Smile Mais quand on part de 42 c'est pas mieux?
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 12:51
Ben 42 est une bonne note pour passer de l'éch 4 à l'éch 5 (pas mal de chances de passer au grand choix), par contre pour les échelons suivants, ça n'est plus suffisant pour passer au grand choix.
Et peu importe la note de départ, puisque dès la 1ère inspection, l'IPR te note en fonction de la grille, donc si tu as 42 en note de concours et que ton inspection n'est pas très bonne, il peut très bien diminuer la note. A l'inverse, si tu as 36 de note de concours et que ton IPR est très content, tu peux passer à 47 (en ce qui me concerne je suis passé de 38 à 48, càd note maximale de mon échelon, et peu importe que j'aie commencé avec seulement 38).
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Jeu 3 Sep 2009 - 13:03
neo a écrit:Ben 42 est une bonne note pour passer de l'éch 4 à l'éch 5 (pas mal de chances de passer au grand choix), par contre pour les échelons suivants, ça n'est plus suffisant pour passer au grand choix.
Et peu importe la note de départ, puisque dès la 1ère inspection, l'IPR te note en fonction de la grille, donc si tu as 42 en note de concours et que ton inspection n'est pas très bonne, il peut très bien diminuer la note. A l'inverse, si tu as 36 de note de concours et que ton IPR est très content, tu peux passer à 47 (en ce qui me concerne je suis passé de 38 à 48, càd note maximale de mon échelon, et peu importe que j'aie commencé avec seulement 38).

Heu... Tu as pris dix points d'un seul coup???
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Jeu 3 Sep 2009 - 13:04
Carabas a écrit:S'il n'y avait que la motivation pour réussir, je m'en serais tirée tranquillou. Je ne sais toujours pas ce qui fait qu'un prof est écouté et respecté ou non. L'intérêt du cours? Pour être allée dans plusieurs cours (tutrices, formatrice IUFM, stagiaires, collègues) je doute de l'efficacité de ce seul critère. L'aisance? Peut-être un peu, en effet. Du moins au début. La capacité à expliquer? Oui, mais si les élèves font l'effort d'écouter. Difficile de voir si ça vient d'eux ou du prof. La sévérité bien dosée? Sûrement un peu, la difficulté résidant dans le dosage, justement.

Tu sais, s'il y avait une formule idéale, cela se saurait depuis longtemps : c'est là la difficulté, d'ailleurs. Je suis convaincu pour ma part que le tempérament intervient pour beaucoup, y compris dans des modalités très différentes!
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 13:12
Dwarf a écrit:
Heu... Tu as pris dix points d'un seul coup???
Oui, j'ai été inspecté pour la 1ère fois en novembre dernier (2ème année de néo-tit), j'ai reçu hier ma note sur I-Prof et je suis passé de 38 (note de concours) à 48 (note maximale de l'échelon 5).

Ce n'est pas l'augmentation qui compte, celle-ci est relative : par exemple 43 est une très bonne note à l'échelon 5; si tu avais au départ 36 et que tu passes à 43 ça fait +7, si tu avais au départ 42 ça fait +1, et pourtant dans les 2 cas la qualité de l'inspection est la même. Donc peu importe l'augmentation (elle est relative), ce qui compte, c'est la situation de la note dans la fourchette de l'échelon.
La grille est ici : http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/not_ped_cert.pdf
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Jeu 3 Sep 2009 - 14:49
Je vois. J'en conclus donc que j'ai du boulot! :lol:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Il manque des profs... - Page 5 Empty Re: Il manque des profs...

par Esméralda Jeu 3 Sep 2009 - 17:53
Dans la série "il manque des profs"... ( pour en revenir au sujet du début) Chez moi :
- un prof de physique nommé fin juin, on a su aujourd'hui qu'il avait démissionné
- une CPE remplaçant une CPE en arrêt maladie+ congé mat+ déménagement ( un peu compliqué tout ça), a démissionné aussi ce matin car elle aurait trouvé autre chose ...
- 15 heures de lettres non assurées car une contractuelle qui ne se présente pas ( habite à 100km et a 4 enfants !!!)
- une classe de 3ème sans prof principal !! ( pas de volontaire, le chef ne veut rien imposer mais va bien devoir le faire)
- un prof d'EPS remplaçant qui serait en arrêt maladie suite à une opération

C'est la fête en ce début d'année ... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum