Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Pseudo Mer 2 Sep 2009 - 16:31
Adri a écrit:Y a pas un journaliste dans le coin, qui pourrait relayer tout cela intelligemment, en expliquant que les conditions de travail sont devenues tellement déplorables que les défections s'accumulent, que les profs sont dégoûtés et que cela nuit à la qualité de l'enseignement

Honnètement, la qualité de l'enseignement, tout le monde s'en torche un peu. Les familles bien informées et un peu soucieuses vont allé finir de remplir les bahuts privés ou les planning de cacadomia, et basta.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Daphné Mer 2 Sep 2009 - 16:34
"Y a pas un journaliste qui pourrait relayer tout cela intelligemment"...............

Tu crois au Père Noël Rolling Eyes et pourtant c'est vrai que ce serait bien pour une fois Twisted Evil

Pseudo a raison, c'est d'ailleurs le but recherché, et qu'on fasse des économies de masse point !!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Mimicracra Mer 2 Sep 2009 - 16:49
Kruella a écrit:
avec un CAPES obtenu en étant 69° sur 730, l'aubaine...

Juste comme ça, la place au concours n'est pas forcément un bon indicateur de ce que sera le futur prof devant ses élèves.....
Je connais ainsi de très très bonnes bêtes à concours qui sont des profs plutôt moyens....
Adri
Adri
Grand Maître

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Adri Mer 2 Sep 2009 - 17:00
Pseudo a écrit:

Honnètement, la qualité de l'enseignement, tout le monde s'en torche un peu. Les familles bien informées et un peu soucieuses vont allé finir de remplir les bahuts privés ou les planning de cacadomia, et basta.

Ca, on est bien d'accord, c'est le but recherché, fusiller l'enseignement public, mais peut-être reste-il quelques personnes qui se révolteraient, nous soutiendraient.
Ca fait du bien d'y croire encore un petit peu...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Daphné Mer 2 Sep 2009 - 17:05
Oui mais vraiment un petit peu Twisted Evil
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Libé-Ration Mer 2 Sep 2009 - 17:09
Daphné a écrit:"Y a pas un journaliste qui pourrait relayer tout cela intelligemment"...............

Tu crois au Père Noël Rolling Eyes et pourtant c'est vrai que ce serait bien pour une fois Twisted Evil

Pseudo a raison, c'est d'ailleurs le but recherché, et qu'on fasse des économies de masse point !!

Tu crois encore à la liberté de la presse ???

Pour avoir un mari journaliste, je peux te dire que je sais pourquoi ils lèchent les bottes... Ils n'ont pas le choix, ils appartiennent à Lagardère, à Berlusconi... Alors, la qualité de l'enseignement dans ces conditions !
Adri
Adri
Grand Maître

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Adri Mer 2 Sep 2009 - 17:24
Bon alors, je raye :
- liberté de la presse
- égalité des chances
- enseignement public de qualité
- respect de l'être humain
- travaille bien, tu auras un bon boulot plus tard
No

Bon, ben je vais aller préparer le dîner, moi.
J'ai soudain envie de me faire femme au foyer... Bon, là c'est encore un peu tôt.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Raoul Volfoni Mer 2 Sep 2009 - 17:39
Mimicracra a écrit:
Kruella a écrit:
avec un CAPES obtenu en étant 69° sur 730, l'aubaine...

Juste comme ça, la place au concours n'est pas forcément un bon indicateur de ce que sera le futur prof devant ses élèves.....
Je connais ainsi de très très bonnes bêtes à concours qui sont des profs plutôt moyens....

Je ne disais pas que ma place ferait de moi une bonne prof... Je dis que ça fait suer de s'être décarcassé pour avoir le CAPES et d'être foutu à la porte comme ça, obligé de courir après les vacations... tel était le sens de ma remarque.

@Heather : je suis peut-être naïve et pleine d'illusions, mais c'est un boulot que j'aime... que j'aime encore, devrais-je dire.
Carabas
Carabas
Vénérable

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Carabas Mer 2 Sep 2009 - 17:40
Kruella a écrit:Je ne disais pas que ma place ferait de moi une bonne prof... Je dis que ça fait suer de s'être décarcassé pour avoir le CAPES et d'être foutu à la porte comme ça, obligé de courir après les vacations... tel était le sens de ma remarque.
C'est clair. Je compatis. J'espère que tu trouveras vite un poste.
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Mer 2 Sep 2009 - 20:54
coquillette a écrit:Chez nous aussi, c'est la cata. La direction a bourré nos edt avec les HS, sur ordre du rectorat, mais la plupart des collègues les refusent. Résultat : c'est le dawa au niveau des EDT et de nombreuses classes sont sans sans prof. On a refusé d'assurer la rentrée demain. Les PP assureront l'accueil des élèves en expliquant que la rentrée est repoussée parce qu'il manque des profs. Il faut que le message passe auprès des parents et qu'on arrête le massacre !
cheers Très bonne initiative !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Melle Shrek Mer 2 Sep 2009 - 21:16
neo a écrit:
coquillette a écrit:Chez nous aussi, c'est la cata. La direction a bourré nos edt avec les HS, sur ordre du rectorat, mais la plupart des collègues les refusent. Résultat : c'est le dawa au niveau des EDT et de nombreuses classes sont sans sans prof. On a refusé d'assurer la rentrée demain. Les PP assureront l'accueil des élèves en expliquant que la rentrée est repoussée parce qu'il manque des profs. Il faut que le message passe auprès des parents et qu'on arrête le massacre !
cheers Très bonne initiative !

+1 : Si tous les profs-râleurs décidaient de se lancer enfin dans ce genre de bataille, je vous assure que la Presse finirait par s'intéresser à notre sort (et à celui des ces pôvres petits sans profs!) Car il faut bien l'avouer: beaucoup de mécontents dans nos rangs, mais beaucoup de mous du genou aussi dès qu'il s'agit de faire un pas en avant! Evil or Very Mad

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Mer 2 Sep 2009 - 22:29
Mimicracra a écrit:
Kruella a écrit:
avec un CAPES obtenu en étant 69° sur 730, l'aubaine...

Juste comme ça, la place au concours n'est pas forcément un bon indicateur de ce que sera le futur prof devant ses élèves.....
Je connais ainsi de très très bonnes bêtes à concours qui sont des profs plutôt moyens....

Oui, j'en suis le parfait contre-exemple (quand je pense à mon classement, je rigole aujourd'hui -il prouve que les critères sont complètement foireux...).
Audrey
Audrey
Oracle

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Audrey Mer 2 Sep 2009 - 22:54
Ca veut dire quoi dwarf? que malgré une très mauvaise place, tu estimes être un excellent prof?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Pierre_au_carré Mer 2 Sep 2009 - 23:02
Audrey a écrit:Ca veut dire quoi dwarf? que malgré une très mauvaise place, tu estimes être un excellent prof?

Ou le contraire ! Wink
A lui de répondre. Very Happy
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Mer 2 Sep 2009 - 23:21
Audrey a écrit:Ca veut dire quoi dwarf? que malgré une très mauvaise place, tu estimes être un excellent prof?

EXACTEMENT! chevalier

Il y a une telle part de hasard et de subjectivité dans ce concours à la noix... Même pas le moindre entretien d'embauche (ou assimilé) pour connaître les motivations réelles et le tempérament d'un futur prof potentiel... Les critères restent très discutables (et je ne parle pas que de cette bêtise d'épreuve sur dossier).


Dernière édition par Dwarf le Mer 2 Sep 2009 - 23:37, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Audrey Mer 2 Sep 2009 - 23:29
ça va tes chevilles? lol
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Mer 2 Sep 2009 - 23:35
Audrey a écrit:ça va tes chevilles? lol

Ben oui, tu ne les as pas vues sur le sujet "A qui ressemblez-vous?" :lol:

Et puis, si je commence à (re)devenir modeste, ce en sera plus tout à fait moi... Razz
neo
neo
Sage

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par neo Jeu 3 Sep 2009 - 1:12
Melle Shrek a écrit:
neo a écrit:
coquillette a écrit:Chez nous aussi, c'est la cata. La direction a bourré nos edt avec les HS, sur ordre du rectorat, mais la plupart des collègues les refusent. Résultat : c'est le dawa au niveau des EDT et de nombreuses classes sont sans sans prof. On a refusé d'assurer la rentrée demain. Les PP assureront l'accueil des élèves en expliquant que la rentrée est repoussée parce qu'il manque des profs. Il faut que le message passe auprès des parents et qu'on arrête le massacre !
cheers Très bonne initiative !

+1 : Si tous les profs-râleurs décidaient de se lancer enfin dans ce genre de bataille, je vous assure que la Presse finirait par s'intéresser à notre sort (et à celui des ces pôvres petits sans profs!) Car il faut bien l'avouer: beaucoup de mécontents dans nos rangs, mais beaucoup de mous du genou aussi dès qu'il s'agit de faire un pas en avant! Evil or Very Mad

+1
Soyons cohérents !
John
John
Médiateur

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par John Jeu 3 Sep 2009 - 1:28
Il y a une telle part de hasard et de subjectivité dans ce concours à
la noix... Même pas le moindre entretien d'embauche (ou assimilé) pour
connaître les motivations réelles et le tempérament d'un futur prof
potentiel... Les critères restent très discutables (et je ne parle pas
que de cette bêtise d'épreuve sur dossier).

Un entretien d'embauche au concours, mené par X ou Y dont l'idéologie correspond à celle de M. ou B., ne me semblerait pas constituer un critère indiscutable de recrutement !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Dwarf Jeu 3 Sep 2009 - 2:02
John a écrit:
Il y a une telle part de hasard et de subjectivité dans ce concours à
la noix... Même pas le moindre entretien d'embauche (ou assimilé) pour
connaître les motivations réelles et le tempérament d'un futur prof
potentiel... Les critères restent très discutables (et je ne parle pas
que de cette bêtise d'épreuve sur dossier).

Un entretien d'embauche au concours, mené par X ou Y dont l'idéologie correspond à celle de M. ou B., ne me semblerait pas constituer un critère indiscutable de recrutement !

Je ne dis pas indiscutable mais cela permettrait au moins de saisir les motivations (quand il y en a d'autres que de faire ce métier par défaut parce qu'on se rend compte que les études entreprises ne mènent qu'à l'enseignement, j'entends).
avatar
MS
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par MS Jeu 3 Sep 2009 - 5:06
Je partage l'avis de Dwarf, parmi mes collègues, j'en connais un certain nombre incapables de se trouver face à des gamins, certains ont beau avoir fait de très grandes et très brillantes études, ils n'assurent pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 6:41
Tu es allé(e) les observer en cours ?
Je trouve certains discours ici très méprisants par rapport à certains de vos collègues, et ce n'est pas le seul post où je vois cela (cf le post de présentation de l'enseignante qui a Obama en avatar ).
C'est bien vous êtes excellents, vous êtes motivés, en un mot vous êtes des enseignants modèles. Non, cela fait deux mots.
La motivation n'est en rien un critère de compétence, on peut être motivé et nul. On peut ne pas être motivé et vouloir faire son travail correctement.
Vous avez déjà passé des entretiens d'embauche pour pouvoir prétendre que c'est le nec plus ultra en matière de recrutement ?
avatar
Invité1
Niveau 7

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Invité1 Jeu 3 Sep 2009 - 6:49
+ 1 pour Dwarf...Et je me dis pareil pour l'agrégation...
John
John
Médiateur

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par John Jeu 3 Sep 2009 - 6:55
De toute façon, étant donné la place que prend la transmission de connaissances dans notre métier, on se demande bien, effectivement, à quoi servent les connaissances qui sont encore testées dans les concours.

Mais si on supprime l'agrégation et qu'on met autre chose au Capes que du disciplinaire, qu'est-ce qu'on met ? On ne garde que les profs qui impressionnent les élèves par leur taille ou leur carrure, on retient celles et ceux qui ont une voix qui porte, et on refuse celles et ceux qui louchent, qui bégayent ou qui boitent, au motif que les élèves risquent de se moquer d'elles ou d'eux ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par Ruthven Jeu 3 Sep 2009 - 7:12
C'est assez drôle de voir l'entretien de conformité idéologique défendu par les plus virulents instructionnistes du forum Twisted Evil .

Le concours est un moindre mal ; la sélection par les connaissances permet d'éviter la subjectivité de l'entretien d'embauche (j'invite ceux qui trouvent les concours vains à essayer de postuler dans le supérieur pour se rendre compte de ce qu'implique le recrutement qu'ils défendent).

Pour ce qui est de l'aptitude pédagogique, c'est l'année de stage qui doit permettre de la vérifier (ce qui en soi n'est pas absurde, s'il n'y avait pas ce problème de recrutement dans les IUFM et l'architecture d'un cursus qui impose une formation commune à toutes les disciplines).
avatar
MS
Fidèle du forum

Il manque des profs... - Page 3 Empty Re: Il manque des profs...

par MS Jeu 3 Sep 2009 - 7:15
Pour moi trois critères me semblent essentiels, mais j'en oublie peut-être:
1) Connaissances disciplinaires solides
2) Capacité à transmettre ces connaissances
3) Capacité à être devant des élèves ( autorité, mais aussi respect, bon sens, un peu de psychologie aussi, je sais on n'est pas là pour ça mais quand même...)
Je suis loin de maîtriser ces critères mais au moins j'y travaille et me remets très souvent en question.
Je suis dans un petit collège alors inutile d'aller dans les cours des voisins pour avoir une idée de ce qui peut s'y passer, d'autant plus que lesdits collègues se vantent parfois de leurs expériences , et là, j'ai peur...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum